Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Vitry-sur-Seine

La vignette Crit'Air à Vitry-sur-Seine

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La pollution atmosphérique est un phénomène qui retient toute l'attention du gouvernement, des élus locaux et des populations. En effet, ces dernières années, les impacts liés à la pollution de l'air sont extrêmement graves et préoccupants. D'après l'étude réalisée par Santé publique France, 48 000 décès seraient dus aux polluants comme les fines particules, le dioxyde d'azote et le monoxyde de carbone. Pour réduire ces émissions polluantes causées en grande partie par les véhicules, l'État a décidé de mettre en place le dispositif Crit'Air. Le site vignette-pollution.org vous présente l'essentiel à comprendre sur ce système antipollution dans la commune de Vitry-sur-Seine.

La vignette Crit'Air à Vitry-sur-Seine
  1. Présentation de Vitry-sur-Seine
  2. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire à Vitry-sur-Seine ?
  3. Les enjeux de la ZFE à Vitry-sur-Seine
  4. Quelle vignette pour votre véhicule à Vitry-sur-Seine ?
  5. Obtention de la vignette Crit'Air, une procédure simplifiée
  6. Où apposer sa pastille écologique Crit'Air ?
  7. Défaut de vignette Crit'Air, les conséquences
  8. Quel est le coût de la pastille Crit'Air ?
  9. Existe-t-il un délai d'expiration pour la vignette Crit'Air ?

1. Présentation de Vitry-sur-Seine

Commune du département du Val-de-Marne en Île-de-France, Vitry-sur-Seine se situe à environ trois kilomètres de la ville de Paris et fait partie des 60 communes de la métropole du Grand Paris. Son réseau routier est composé de plusieurs catégories de voies. On retrouve ainsi l'autoroute A86 (sortie n° 24) au sud de la ville. La D5 (ex-N 305) et la D7 (ex-N 7) sont les deux routes magistrales du réseau routier départemental. Ce dernier comprend en outre trois voies principales (la RD148, la RD152, la RD155) et la RD274 qui est une route secondaire. En définitive, la ville possède 125 km de voiries, dont 100 km de routes communales.

La commune est munie de plusieurs lieux et monuments historiques. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :

  • l'église Saint-Germain,
  • la bibliothèque Nelson Mandela,
  • le théâtre Jean-Vilar,
  • le musée d'Art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL),
  • la galerie municipale Jean-Collet,
  • la Briqueterie CDCN…

À l'instar des autres localités de la métropole du Grand Paris, la ville vitriote n'est pas non plus épargnée par la pollution de l'air. En effet, Vitry-sur-Seine fait partie des localités où l'air est le plus pollué en France. La mauvaise qualité de l'air entraîne d'ailleurs 6 600 décès prématurés par an dans la métropole. La commune du Val-de-Marne compte aussi 17 jours de pics de pollution de l'air chaque année.

À Vitry-sur-Seine, le trafic routier est la première source de pollution atmosphérique. Dans la métropole du Grand Paris, le trafic routier occasionne 30 % des émissions de fines particules et 54 % des émissions de NO2 (dioxyde d'azote). Cela justifie amplement la mise en place d'une zone à faibles émissions (ZFE) à Vitry-sur-Seine pour restreindre la circulation des véhicules les plus polluants.

Vignette Crit'Air Vitry-sur-Seine

2. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire à Vitry-sur-Seine ?

Également appelée certificat qualité de l'air, la pastille écologique Crit'Air est obligatoire à Vitry-sur-Seine depuis 2021. Tous les automobilistes vitriots doivent ainsi se munir de leur vignette écologique pour circuler dans la zone à faibles émissions. La ZFE est un système institué par la loi Climat et Résilience. Son objectif est de limiter la circulation des véhicules les plus émetteurs en vue de baisser les émissions de polluants dans l'air.

La ZFE de Vitry-sur-Seine concerne tout le périmètre de l'autoroute A86. L'accès à cette zone est interdit aux véhicules non classés, c'est-à-dire les automobiles immatriculées avant 1997 et qui ne disposent donc pas d'un certificat CritAir. De même, les véhicules Crit'Air 5 et 4 sont également exclus de la ZFE. Les automobilistes vitriots qui possèdent des véhicules munis de cette classification sont interdits de circulation la semaine entre 8 h et 20 h.

Prochainement, les automobiles classées CritAir 3 et CritAir 2 seront également concernées par cette mesure. D'ici l'horizon 2030, seuls les véhicules propres (CritAir 0 et 1) seront autorisés à rouler librement dans le périmètre de la zone à faibles émissions.

3. Les enjeux de la ZFE à Vitry-sur-Seine

L'instauration d'une ZFE à Vitry-sur-Seine répond à plusieurs enjeux. Quoi qu'il en soit, il s'agit principalement de réduire les polluants de l'air et de promouvoir l'utilisation des véhicules respectueux de l'écologie.

Améliorer la qualité de l'air de la ville

D'après un rapport d'Airparif de 2018, la commune de Vitry-sur-Seine dépasse régulièrement les seuils fixés en matière de qualité de l'air. Ce dépassement des valeurs limites des polluants comme les particules fines et le dioxyde d'azote entraîne des conséquences sanitaires graves.

Pour lutter contre cette situation alarmante et améliorer la qualité de l'air de la commune, la ZFE est une solution efficace. En effet, ce dispositif cible le trafic routier qui est l'une des premières sources de pollution atmosphérique. En limitant l'usage des véhicules diesel et essence dont les niveaux de pollution sont élevés, la qualité de l'air s'améliorera de manière progressive.

Favoriser le renouvellement du parc automobile

Le parc automobile de Vitry-sur-Seine est composé de plus de 40 000 voitures, poids lourds, scooters et motos Crit'Air 5 et non classés. Ces véhicules à moteur diesel et essence sont considérés comme étant très émetteurs de polluants de l'air.

La ZFE exclut notamment de la circulation ces automobiles ainsi que celles disposant de la vignette écologique CritAir 4. Il s'agit d'inciter leurs propriétaires à acquérir un véhicule électrique, hydrogène ou hybride qui respecte les normes environnementales en matière de pollution.

4. Quelle vignette pour votre véhicule à Vitry-sur-Seine ?

Le certificat de qualité de l'air est un document sécurisé qui aide à connaître la classe environnementale de chaque automobile. Il est attribué à tous les véhicules terrestres à moteur et se présente sous la forme d'une pastille autocollante. Chaque pastille porte un numéro particulier (de 0 à 5) et revêt également une couleur spécifique (vert, jaune, violet, orange, bordeaux, gris).

Si vous possédez un véhicule et que vous souhaitez lui faire attribuer un certificat écologique, trois différents critères permettent de déterminer votre catégorie Crit'Air. Il s'agit notamment du modèle du véhicule (voiture particulière, car, moto…), sa motorisation ainsi que sa norme Euro.

Vignette Crit'Air 0

Vous pouvez obtenir ce certificat de couleur verte si vous avez une voiture 100 % électrique ou hydrogène. Ce macaron atteste que l'émission polluante de votre véhicule est faible ou quasi nulle.

Vignette écologique Crit'Air 1

Elle se distingue par sa couleur violette et est décernée à tous les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables ou roulant au gaz. Les véhicules essence de la norme Euro 5 et 6 immatriculés pour la première fois en 2011 font également partie de cette catégorie CritAir.

Vignette antipollution 2

Ce certificat qualité de l'air de couleur jaune est délivré à ceux qui possèdent une voiture diesel de norme Euro 5 et 6 immatriculée après le 31 décembre 2010. De même, vous pouvez commander cette vignette si vous disposez d'une automobile à essence immatriculée entre 2002 et 2006.

Certificat écologique Crit'Air 3

De couleur orange, cette pastille peut être attribuée aux automobiles roulant au diesel de norme Euro 4 ainsi qu'aux voitures à moteur essence de norme Euro 2 et 3 immatriculées de 1997 à 2005.

certificat qualité de l'air Vitry-sur-Seine

Vignette antipollution 4

Vous pouvez commander ce certificat CritAir bordeaux si vous êtes le propriétaire d'une voiture diesel que vous avez immatriculé entre janvier 2001 et décembre 2005.

Pastille Crit'Air 5

Ce certificat qualité de l'air est exclusivement dédié aux automobiles à moteur diesel qui ont été immatriculées pour la première fois entre 1997 et 2000.

Si vous avez un véhicule diesel ou essence de norme Euro 1 immatriculé avant 1997, vous ne pourrez toutefois malheureusement pas lui faire attribuer un certificat CritAir. De ce fait, votre automobile ne pourra pas circuler dans la ZFE de Vitry-sur-Seine aux heures indiquées par la préfecture.

5. Obtention de la vignette Crit'Air, une procédure simplifiée

Si vous êtes un automobiliste et que vous n'avez pas toujours votre vignette Crit'Air à Vitry-sur-Seine, c'est le moment de franchir le pas. Notre site vignette-pollution.org vous propose d'obtenir facilement votre pastille écologique grâce à une démarche simplifiée et assistée. Il suffit ainsi de vous rendre sur notre site spécialisé, tout en vous munissant de la carte grise de votre véhicule. Remplissez ensuite notre formulaire de demande en y renseignant les différentes informations qui vous seront demandées.

Il convient toutefois de rappeler que le formulaire à compléter varie en fonction de ces deux éléments :

  • le statut du demandeur de la vignette (particulier ou professionnel),
  • le pays où l'automobile concernée par la demande a reçu sa première immatriculation (en France ou dans un pays étranger).

Dès que vous aurez fourni tous les renseignements exigés, vous devez valider votre commande pour permettre à nos équipes de traiter votre dossier. Nos agents vont notamment vérifier l'exactitude des informations saisies dans le formulaire. Si tout est en ordre, nous transférons votre dossier sur le site officiel du certificat CritAir.

Pendant le traitement de votre demande par les services compétents, vous pouvez nous contacter par e-mail. Nous répondrons en effet à toutes vos préoccupations par rapport au niveau d'avancement de votre pastille CritAir. Pour vous aider à échapper aux amendes et aux restrictions de la ZFE, vous recevrez toutefois un justificatif provisoire. Quant au certificat CritAir de votre véhicule, il vous sera envoyé par La Poste entre 7 à 30 jours après la validation de la commande.

ZFE Vitry-sur-Seine

6. Où apposer sa pastille écologique Crit'Air ?

Votre certificat antipollution à Vitry-sur-Seine doit être collé de façon visible sur votre véhicule. S'il s'agit d'une voiture, d'un poids lourd, d'un car ou d'un camion, la pastille doit être placée sur la partie intérieure du pare-brise. Si le certificat est destiné à une moto ou un scooter, il doit être apposé sur la fourche ou le garde-boue.

7. Défaut de vignette Crit'Air à Vitry-sur-Seine, les conséquences

Si votre véhicule est concerné par le dispositif CritAir, vous devez impérativement commander votre certificat. À défaut, vous encourrez deux principales conséquences. Sans votre certificat CritAir, vous ne pourrez d'abord pas circuler librement dans la ZFE vitriote, soit à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86. Si vous avez l'habitude d'utiliser votre véhicule pour vous rendre au travail, vous ne pourrez ainsi plus malheureusement continuer à le faire.

Le fait de circuler sans vignette écologique Crit'Air dans la ZFE à Vitry-sur-Seine constitue ensuite une contravention de 3e classe. Vous devrez ainsi vous acquitter d'une amende qui varie entre 68 et 135 euros en fonction du modèle du véhicule.

Si vous payez en avance, vous bénéficierez cependant d'une minoration à 45 euros. Si vous réglez votre amende en retard, elle sera majorée à 180 euros. Certaines situations peuvent amener les forces de l'ordre à immobiliser et mettre votre voiture en fourrière. L'utilisation de vignettes CritAir falsifiées ou mal collées est également une infraction à la loi.

8. Quel est le coût de la pastille Crit'Air ?

L'obtention du certificat de l'air via notre site web spécialisé est soumise au paiement d'une somme de 59,90 euros. Cette somme que vous devez payer en tranche unique comprend les frais d'établissement de la vignette et le coût de sa livraison via La Poste.

classification CritAir Vitry-sur-Seine

9. Existe-t-il un délai d'expiration pour la vignette Crit'Air ?

Le certificat CritAir n'a pas de délai d'expiration. En d'autres termes, sa validité est illimitée dans le temps tant qu'il est toujours lisible. Vous n'aurez donc pas à renouveler votre pastille antipollution chaque année. Les matériaux de conception utilisés sont d'ailleurs très résistants et durables.

Concrètement, il s'agit d'un investissement à vie qui vous aidera à conduire librement votre voiture sur le périmètre de la ZFE à Vitry-sur-Seine. De même, cela vous permettra de profiter des modalités de stationnement favorables prévues par la loi.

Effectuer votre demande d'obtention du certificat CritAir sur notre site vous offre un gain de temps non négligeable. Dans le cas où votre pastille ne vous serait pas livrée dans les délais impartis, vignette-pollution.org se chargera de passer une nouvelle commande pour vous. Vous n'aurez plus à débourser aucune somme puisque nous prenons entièrement en charge les frais de la nouvelle demande de pastille CritAir.

Réalisez sans plus tarder votre procédure d'obtention de la vignette écologique sur notre plateforme. Notre service d'assistance en ligne pour la pastille Crit'Air à Vitry-sur-Seine vous garantit une démarche très simple et facile.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lair-origines-situation-et-impacts#:~:text=En%20France%2C%20la%20pollution%20de,commission%20d'enqu%C3%AAte%20du%20S%C3%A9nat

https://www.gouvernement.fr/risques/pollution-de-l-air

https://www.certificat-air.gouv.fr/apposer-vignette

https://www.vie-publique.fr/eclairage/281953-loi-climat-et-resilience-des-avancees-et-des-limites#:~:text=La%20loi%20du%2022%20ao%C3%BBt,et%20de%20l'%C3%A9conomie%20fran%C3%A7aises.

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires