Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

OBTENIR MA VIGNETTE ANTI-POLLUTION

Afin de réduire les pollutions et améliorer la qualité de l'air, les Zones à Faibles Emissions sont de plus en plus nombreuses, avec des restrictions de plus en plus rigoureuses. S'appuyant en grande partie sur le certificat qualité de l'air ou vignette Crit'Air, cette démarche est devenue une obligation pour de nombreuses collectivités françaises. Vous voulez connaitre les ZFE instaurées dans votre collectivité ? Ou bien vous envisagez un déplacement et vous voulez vous préparer aux éventuelles restrictions ? Voici plus d'informations sur toutes les villes concernées par la vignette Crit'Air actuellement.

Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
  1. Combien de ZFE existent actuellement en France ?
  2. Paris et Grenoble : les deux premières villes concernées par la vignette Crit'Air en France
  3. La métropole de Grenoble et le département de l'Isère
  4. La ville de Toulouse
  5. La ville de Rennes
  6. La métropole de Lille
  7. Les villes de Lyon et Villeurbanne
  8. La ville de Strasbourg
  9. La ville d'Annecy
  10. Les autres villes et départements qui vont instaurer une ZFE en 2021

1. Combien de ZFE existent actuellement en France ?

Paris intra-muros, la Métropole du Grand Paris, Grenoble-Alpes Métropole et le centre-ville de Strasbourg sont les principales agglomérations où est instaurée une ZFE. Bien entendu, les restrictions accompagnant la ZFE sont différentes pour chaque collectivité. Mais au cours de l'année 2020, d'autres villes ont rejoint ces métropoles et viennent allonger la liste des villes concernées par la vignette Crit'Air.

2. Paris et Grenoble : les deux premières villes concernées par la vignette Crit'Air en France

Paris et Grenoble ont subi un grand changement en 2017. En effet, c'est cette année qu'a été instaurée leur zone à faibles émissions ou ZFE. L'objectif est de limiter progressivement l'utilisation des véhicules polluants et de réduire le taux de décès prématurés causés par les particules fines.

C'est à partir du 1er juillet 2019 que les véhicules non-classés ou classés CritAir 5 ne pouvaient plus circuler dans la Métropole du Grand Paris. Comme les restrictions seront de plus en plus rigoureuses, cette interdiction va s'appliquer également aux véhicules Crit'Air 4 à partir du 1er janvier 2021, et Crit'Air 3 à partir du 1er janvier 2022. En 2024, elle va s'appliquer aux véhicules Crit'Air 2, ce qui va débarrasser définitivement la capitale des véhicules les plus polluants, notamment les diesel.

circulation paris villes critair

3. La métropole de Grenoble et le département de l'Isère

Les restrictions sont appliquées à partir du 5e jour d'un pic de pollution. Les véhicules non-classés, ne disposant donc pas de vignette Crit'Air, ne peuvent pas circuler. Si le pic de pollution ne diminue toujours pas au 7ème jour, les véhicules classés Crit'Air 4 et 5 sont également touchés par l'interdiction.

En outre, les utilitaires et poids lourds non classés sont toujours interdits de circulation (toute l'année, même en dehors des pics), du lundi au vendredi de 6 à 19 heures dans le centre-ville de Grenoble.

4. La ville de Toulouse

Quand le pic de pollution subsiste plus de 2 jours, les véhicules des classes 4, 5 et non classés ne peuvent plus circuler à Toulouse. Exception faite, cependant, du covoiturage qui peut circuler même sans vignette Crit'Air ou de classe 4 ou 5, dès lors qu'il y a plus de 3 personnes dans la voiture.

La restriction porte sur presque toute la zone à l'intérieur de la ville de Toulouse. Une amende de 68 €, pouvant aller jusqu'à 180 €, est prévue pour ceux ou celles qui vont aller à l'encontre de cette réglementation.

5. La ville de Rennes

Seuls les véhicules avec une vignette Crit'air pourront circuler à Rennes à partir du 4e jour d'un pic de pollution. C'est seulement à partir du 6ème jour du pic de pollution que la circulation sera interdite aux véhicules avec une vignette Crit'Air 4 et 5.

Cette interdiction va porter sur les zones à l'extérieur de la rocade de Rennes, c'est-à-dire les voies communales de Rennes et Cesson-Sévigné, certaines rues de Saint-Grégoire et Saint-Jacques-de-la-Lande, Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Chantepie.

6. La métropole de Lille

Seuls les véhicules avec les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 peuvent se déplacer dans la métropole de Lille. Cette restriction porte sur une grande partie de Lille ainsi que dans 11 communes de la métropole, dont Lomme, La Madeleine, Hellemmes, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Lambersart, Saint André-lez-Lille, Lezennes, Ronchin, Marcq en Baroeul... Cependant, ne font pas partie de cette ZFE les axes A22, A1, N227, A25 et D652.

7. Les villes de Lyon et Villeurbanne

L'interdiction de circulation aux véhicules les plus polluants a lieu après deux jours de pollution. En cas de pic de pollution, seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air peuvent circuler dans Lyon et Villeurbanne. S'il y a deux jours de pollution supplémentaires, les véhicules avec la vignette Crit'Air 4 et 5 vont également être interdits de circulation. S'il n'y a toujours pas d'amélioration, la restriction sera encore plus stricte, les véhicules classés Crit'Air 3 seront également bannis.

Les grands axes ne font pas partie de la ZFE. Il s'agit surtout des voies métropolitaines ex A6 et A7, du périphérique Nord, de l'A42 et du boulevard Laurent Bonnevay.

8. La ville de Strasbourg

Les restrictions ont lieu à partir du 4ème jour du pic de pollution, entre 6h et 22h. Elles s'appliquent aux véhicules qui circulent à Strasbourg avec une vignette Crit'Air de classes 4, 5 ou non classés.

Cette mesure s'appliquera dans les 32 communes de l'Eurométropole à partir de 2021. Seules exceptions, ces grands axes ne sont pas concernés par la restriction : l'A35, l'A4 et l'A35, la N83 et la N383.

Strasbourg a pour objectif de ne laisser circuler que les véhicules zéro émission classés Crit'Air 1 en 2025.

villes concernées par critair zones faibles émissions

9. La ville d'Annecy

En cas de pic de pollution, les véhicules avec une vignette Crit'Air 4, 5 et les non classés ne peuvent plus circuler dans certaines rues d'Annecy. Cette interdiction porte sur les rues du centre-ville, dont l'Avenue de France, l'Avenue de Tresum, le Boulevard de la Rocade, l'Avenue du Rhône, ou encore l'Avenue du Crêt de Maure.

10. Les autres villes et départements qui vont instaurer une ZFE en 2021

Les projets de ZFE se multiplient pour 2021. La vignette Crit'Air et les ZFE vont se déployer dans plusieurs villes et départements, dont Montpellier et Marseille.

Pour la plupart de ces communes, l'instauration des ZFE était prévue en 2020, mais elle est reportée à cause de la crise sanitaire. En effet, le chamboulement causé par le COVID-19 a retardé le projet de certaines collectivités concernant le déploiement de la vignette Crit'Air dans ces villes.

Autres Ressources

www.certificat-air.gouv.fr

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution en ligne traité sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires