Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Valence

La vignette Crit'Air à Valence

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La vignette Crit'Air est un dispositif anti-pollution qui entrera bientôt en vigueur à Valence pour tous les automobilistes qui veulent circuler librement dans la ville. Le système est déjà adopté par les grandes métropoles depuis quelques années et devrait s'élargir prochainement à d'autres endroits notamment le département de la Drôme. C'est l'une des solutions initiées par le gouvernement pour assurer des espaces de vie sains pour préserver l'environnement ainsi que la santé des populations.

Encore appelé certificat qualité de l'air, ce document est obligatoire pour tous les conducteurs et permet de limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Les propriétaires de voitures ou de motos qui ne sont pas en règle devront donc entamer la procédure pour obtenir leur vignette Crit'Air. Si vous habitez à Valence ou à proximité, le site vignette-pollution.org vous informe sur la mise en place du dispositif Crit'Air dans votre région.

La vignette Crit'Air à Valence
  1. Vignette Crit'Air à Valence : de quoi s'agit-il ?
  2. Instauration de ZFE dans la ville de Valence
  3. Vignettes Crit'Air à Valence : les classes de véhicules
  4. Pourquoi disposer d'une vignette Crit'Air à Valence ?
  5. Commandez votre vignette Crit'Air à Valence

1. Vignette Crit'Air à Valence : de quoi s'agit-il ?

L'utilisation des vignettes Crit'Air a été officiellement adoptée en France avec l'arrêté du 21 juin 2016. Les autorités de chaque collectivité territoriale ont désormais la responsabilité de mettre en place ce dispositif en décidant des modalités à respecter. Ceci se fait compte tenu de la politique locale de lutte contre la pollution atmosphérique.

La vignette Crit'Air représente un certificat sécurisé qui permet de renseigner sur le niveau d'émissions de particules de polluants des véhicules en circulation. Cette classification environnementale des engins motorisés aide à mettre en évidence l'impact du parc automobile sur la qualité de l'air dans la ville. L'objectif final est d'inciter les conducteurs à se tourner vers des véhicules plus écologiques. Des conditions de circulation et de stationnement plus avantageuses dans la métropole seront ainsi offertes aux engins respectueux de l'environnement.

ZPAd et circulation différenciée

À Valence, les autorités peuvent donc faciliter la libre circulation des véhicules les moins polluants en leur offrant plus d'espace et de temps de stationnement. Le préfet du département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes a même le pouvoir d'initier une circulation différenciée dans la ville. Cette décision sera prise en fonction de l'intensité des épisodes de pollutions observés sur le territoire et leur persistance. Lorsque les périmètres d'application des nouvelles restrictions sont préalablement définis et immuables, on parle de zone de protection de l'air (ZPA). Cette zone peut être simplement réduite aux grands axes routiers de Valence ou à tous les quartiers du territoire faisant face à des pics de pollution.

Les autorités peuvent aussi décider d'une zone de protection de l'air départementale (ZPAd). Les conditions de circulation différenciées sont donc appliquées à l'ensemble du département ou uniquement aux zones concernées par les émissions de particules polluantes. Préfecture de la Drôme avec un parc auto dense, Valence et sa communauté urbaine ont toutes les chances de faire partie de la ZPAd.

L'état de la qualité de l'air à Valence

La qualité de l'air est un sujet majeur de santé publique puisqu'elle a un impact direct sur l'environnement et santé des populations. Valence est une commune très charmante, caractérisée par un climat ensoleillé et une position géographique intéressante en bordure de fleuve. La qualité de l'air dans la ville est également bonne, car les seuils d'alertes de la pollution atmosphérique sont rarement dépassés. Les autorités n'auront pas forcément besoin de prendre de lourdes décisions en rapport avec l'application de la vignette Crit'Air.

Des organismes spécialisés sont chargés de relever de manière permanente la présence de polluants dans l'air comme :

  • le dioxyde de carbone,
  • le monoxyde de carbone,
  • les particules fines (PM10),
  • le benzène,
  • l'ozone, etc.

L'une des principales sources de pollution étant les voitures et motos en circulation, des mesures restrictives sont prévues en cas de dépassement des seuils limites. En dehors de la mise en place de la circulation différenciée, la ville pourra aussi définir une zone à faibles émissions (ZFE). L'outil Crit'Air sera alors utilisé pour mettre en application les nouvelles règlementations en vigueur.

Vignette Crit'Air Valence

2. Instauration de ZFE dans la ville de Valence

Cette métropole très attractive disposera surement de sa ZFE d'ici 2025. Cela fait partie des obligations à respecter avec l'adoption de la loi Climat et résilience ainsi que la loi d'orientation des mobilités. Les agglomérations françaises ayant plus de 150 000 habitants sont tenues d'obéir à cette règlementation. La communauté d'agglomération Valence Romans Agglo avec ses 54 communes compte plus de 220 000 habitants. Elle fait donc partie des territoires sur lesquels la création d'une ZFE sera effective dans quelques années.

Les propriétaires de véhicules seront dans l'obligation d'apposer à l'avant de leur voiture ou moto, la vignette CritAir autorisée. Ce système est particulièrement efficace dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Utilisé pour définir des restrictions de circulation strictes dans les ZFE, il joue un rôle de prévention en limitant l'utilisation des engins les plus émissifs. Ces derniers peuvent se retrouver interdits de circuler de façon permanente, durant des jours spécifiques ou des plages horaires données. Avec ces dispositions, les autorités comptent bien amener progressivement les automobilistes à recourir à des solutions de mobilité plus vertes.

Pour faciliter la création de la ZFE et l'application de ses règlementations, diverses aides financières sont prévues par le gouvernement. Vous pouvez vous rapprocher des services déconcentrés du ministère de la Transition écologique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la mairie ou la préfecture pour plus d'informations. La prime à la conversion, le bonus écologique ou encore l'éco-chèque mobilité sont des exemples de financement disponibles. Ils sont attribués sous certaines conditions pour faciliter le changement d'un véhicule polluant par un nouveau véhicule propre. Tout cela concourt à la réussite des objectifs de la ZFE à Valence qui est de permettre uniquement la circulation des véhicules les plus respectueux de l'environnement. Les automobilistes de la commune doivent alors se préparer à se mettre en règle.

ZFE Valence

3. Vignette Crit'Air à Valence : les classes de véhicules

La vignette CritAir ou certificat qualité de l'air se décline en 6 classes environnementales selon les différents niveaux d'émissions des véhicules. Ce classement est réalisé en tenant compte de la norme Euro du véhicule, la date de sa première immatriculation et la motorisation.

Les automobiles ayant les numéros de vignette élevés sont les plus polluantes. Celles qui sont considérées comme trop émissives ne peuvent recevoir de vignettes CritAir comme les véhicules particuliers ou utilitaires légers immatriculés avant 1997. Les motos et tricycles dont la première immatriculation est effectuée avant 2000 ainsi que les camions, autobus et autocars immatriculés avant 2001 sont aussi exclus.

La vignette Crit'Air 0

C'est une vignette destinée aux engins qui fonctionnent à l'énergie électrique ou à l'hydrogène (poids lourds, véhicules particuliers, utilitaires légers, moto, tricycles, etc.). Elle correspond à la meilleure classe, celle qui doit remplacer une grande partie des automobiles en circulation dans les métropoles françaises d'ici 2030.

La vignette Crit'Air 1

La pastille CritAir 1 est celle donnée à l'ensemble des véhicules hybrides rechargeables ou utilisant le gaz. La même vignette est attribuée aux voitures particulières et utilitaires légers de norme Euro 5 et 6 ainsi que les poids lourds Euro 6 à moteur essence. Les motos et tricycles Euro 4 ont également le certificat Crit'Air 1.

La vignette Crit'Air 2

C'est la classe environnementale réservée aux véhicules particuliers et utilitaires légers Euro 4, ou encore les poids lourds Euro 5 à moteur essence. Les poids lourds Euro 6 à moteur diesel et les voitures particulières ou utilitaires Euro 5 et 6 sont aussi concernés par cette vignette de classe 2. Cette dernière aussi apposée sur les deux et trois-roues Euro 3.

La vignette Crit'Air 3

La vignette CritAir 3 est délivrée aux véhicules particuliers et utilitaires légers Euro 2 et 3, ou encore aux poids lourds Euro 3 et 4 de motorisation essence. Elle est aussi attribuée aux véhicules particuliers et utilitaires Euro 4 ou poids lourds Euro 5 diesel ainsi que les motos et tricycles Euro 2.

La vignette Crit'Air 4

Le certificat Crit'Air 4 est réservé aux véhicules particuliers ou utilitaires légers de norme Euro 3 et aux poids lourds Euro 4 diesel. Cette pastille correspond aussi à celle des deux et trois-roues motorisés sans normes Euro, mais immatriculés entre juin 2000 et juin 2004.

La vignette Crit'Air 5

C'est la dernière catégorie de véhicules polluants reconnus par le système Crit'Air. Cette vignette est attribuée aux voitures Euro 2 et poids lourds Euro 3 à motorisation diesel.

Certificat Crit'Air Valence

4. Pourquoi disposer d'une vignette Crit'Air à Valence ?

La vignette Crit'Air à Valence est délivrée de façon individuelle à chaque propriétaire de véhicule à moteur. Elle est obligatoire pour circuler librement dans la prochaine ZFE, mais aussi pendant l'instauration d'une circulation différenciée.

Les restrictions de circulation et les calendriers ne sont pas les mêmes d'une ZFE à une autre. Les autorités de la ville sont chargées de définir les règlementations associées à l'utilisation des vignettes. Très bien située, la ville de Valence se retrouve à l'intersection de deux axes routiers majeurs : l'autoroute A7 très fréquentée par les vacanciers et l'autoroute A49 qui permet de rejoindre Grenoble. La commune a aussi des liaisons avec l'Ardèche et le Massif central. Surnommée « la porte du Midi de France », elle est dotée d'importantes infrastructures routières qui feront prochainement l'objet de restrictions avec les vignettes CritAir.

C'est depuis le 1er juillet 2019 que ces restrictions de circulation des véhicules polluants ont été adoptées dans la métropole du Grand Paris. Les engins non classés et ceux disposant d'une vignette CritAir 5 sont les premiers à être interdits dans les ZFE. En juin 2021, cela s'est élargi aux voitures à Vignette Crit'Air 4. Le même processus devrait donc être appliqué par la ville de Valence.

Disposer d'une vignette autorisée sur votre véhicule vous épargne des sanctions éventuelles en cas de contrôle. Vous pourrez faire l'objet d'une contravention pour :

  • l'utilisation de vignette CritAir contrefaite ou non autorisée,
  • la conduite d'une voiture non classée en ZFE ou en ZPAd,
  • l'absence de pastille Crit'Air sur votre véhicule.

Les amendes pour ces infractions vont de 68 euros à 450 euros selon la gravité de la situation. Les forces de l'ordre peuvent aussi décider d'immobilier l'automobile en infraction et de la mettre en fourrière.

L'instauration d'une zone à faibles émissions va permettre de réduire les conséquences sanitaires de la pollution atmosphérique sur les habitants. En effet, l'exposition aux polluants dégagés par les véhicules est la source de nombreux problèmes de santé et de décès prématurés. On peut citer des maladies telles que l'asthme, le cancer du poumon, les toux graves, les problèmes cardiovasculaires, etc. La mise en place de la ZFE est donc une excellente solution pour atteindre une meilleure qualité de l'air.

obtention vignette automobile Valence

5. Commandez votre vignette Crit'Air à Valence

Vous habitez Valence et souhaitez entrer en possession de votre vignette Crit'Air ? Il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement pour faire la demande en ligne en toute sécurité. Vous aurez seulement à donner quelques informations figurant sur la carte grise à jour en plus de payer les frais d'élaboration. Votre pastille est ainsi directement expédiée à votre adresse après sa fabrication. Le coût de la demande est de 3,67 euros pour les véhicules immatriculés en France, contre 4,51 euros si l'automobile est immatriculée à l'extérieur.

Vous avez également la possibilité de simplifier le processus en ayant recours aux services d'un intermédiaire reconnu comme vignette-pollution.org. Notre équipe vous aidera alors à remplir correctement le formulaire de demande qui sera transmis au service officiel. Le traitement de votre dossier est ensuite suivi pour vous permettre d'obtenir la vignette CritAir le plus vite possible. En tant que professionnels expérimentés, nous vous aidons à gagner du temps précieux.

Il faut en général compter entre 10 jours et 30 jours pour être livré. Lorsque vous recevez votre certificat CritAir, celui-ci doit être collé à l'avant de l'automobile. Le document reste valable durant toute la durée de vie du véhicule tant qu'il est lisible. Le mieux est donc de vous lancer dès maintenant dans les démarches pour ne pas être surpris par l'adoption du dispositif Crit'Air à Valence.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034621562/

https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair#scroll-nav__1

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires