Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Tours

La vignette Crit'Air à Tours

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Dans les grandes villes, la pollution atmosphérique est principalement due aux véhicules. Dans l'optique de lutter contre ce phénomène, le gouvernement français a mis en place le certificat qualité de l'air encore appelé vignette Crit'Air. Déjà appliquée dans de nombreuses métropoles de France, elle est prévue pour entrer en vigueur à Tours d'ici les années à venir. Pour prendre les mesures qu'il faut afin de bien accueillir cette mesure dans votre commune tourangelle, vous pouvez solliciter l'assistance de vignette-pollution.org.

La vignette Crit'Air à Tours
  1. Pourquoi envisager l'obtention d'une vignette Crit'Air à Tours ?
  2. Les mesures antipollution adoptées à Tours
  3. Qui peut demander une vignette Crit'Air à Tours ?
  4. Vignette Crit'Air à Tours : quelle catégorie pour votre véhicule ?
  5. La procédure d'obtention de la vignette Crit'Air à Tours

Pourquoi envisager l'obtention d'une vignette Crit'Air à Tours ?

Comme dans la plupart des grandes agglomérations françaises, sera bientôt appliquée dans la cité tourangelle la mesure antipollution Crit'Air. Pour le moment, différentes mesures sont mises en place pour lutter contre la dégradation de l'air.

Avec plus de 361 956 habitants au dernier, Tours est la plus grande unité urbaine de la région Centre-Val de Loire, et la 15e aire d'attraction française. Surnommée le « Petit Paris », elle est une cité historique. Elle accueille depuis plusieurs années de nombreux événements sportifs, culturels, et des milliers d'étudiants provenant des quatre coins du monde. Chef-lieu du département d'Indre-et-Loire, elle constitue avec son intercommunalité l'une des 22 métropoles officielles de France.

À l'instar des métropoles, le « Petit Paris » est doté d'importantes infrastructures routières destinées à faciliter la circulation des biens et des personnes. Avec le nombre important de véhicules sur le trafic routier, la population tourangelle n'est pas à l'abri des pollutions. Pour lutter contre ce phénomène sur le long terme, les autorités communales sont à pied d'œuvre pour faire appliquer le système antipollution dans la commune d'ici le 1er janvier 2025. En d'autres termes, dans quelques années, une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et une zone de protection de l'air (ZPA) seront mis en place dans la commune.

Pour le moment, en tant que Tourangeau, vous n'avez pas besoin de faire la demande d'un certificat antipollution. Dans tous les cas, d'ici 2025, dans un peu moins de 3 ans, vous aurez l'obligation de vous doter d'un autocollant antipollution pour pouvoir circuler plus aisément dans les ZFE-m de la métropole tourangelle. L'idéal est donc de prendre les devants en essayant d'en savoir davantage sur la procédure d'obtention de cet autocollant. Dès que cette mesure entrera en vigueur dans votre commune, vous y serez mieux préparé. Cela vous permet également d'éviter des surprises désagréables comme l'obligation de devoir vous procurer un nouveau moyen de déplacement.

vignette Crit'Air Tours

Les mesures antipollution adoptées à Tours

Une étude réalisée en 2019 par l'organisme chargé du contrôle de la qualité de l'air dans le Centre-Val de Loire révèle que l'air dans la région tourangelle est sain. La quantité de particules fines chute en moyenne de 38 % dans le département, et ce sur une période de 8 ans. En 2019, il n'y a pas eu de pics de pollutions en Indre-et-Loire. Malgré ces résultats plus ou moins satisfaisants, il faut noter que tous les polluants n'ont pas baissé. C'est le cas de l'ozone qui a même augmenté de 15 %. Pour réduire la pollution dans la région, voici quelques actions qui ont été entreprises ou soutenues par les autorités régionales.

Le covoiturage

Au quotidien, près de 68 % des déplacements effectués entre le domicile et le travail se font en voiture. Dans la majorité de ces cas, soit 95 %, le conducteur est seul dans son moyen de locomotion. Or, il est prouvé que les déplacements domicile-travail sont responsables de 45 % des rejets de particules fines, 36 % de la consommation d'énergie, 37 % environ des rejets d'oxyde d'azote, et près de 36 % des rejets de GES.

Pour réduire ces chiffres inquiétants, le covoiturage a été adopté dans la région tourangelle. En plus de contribuer à la réduction des rejets de gaz à effet de serre, le covoiturage permet aux passagers de partager les coûts liés à l'utilisation d'un moyen de transport, et de voyager en toute convivialité.

L'autopartage

Tout le monde veut avoir son propre moyen de déplacement pour circuler plus rapidement, même pour des trajets très courts. Cette situation envenime la dégradation de l'air. Pour limiter les dégâts, il a été mis en place dans la cité « Blanche et Bleu », le système de l'autopartage. Le principe est simple : des moyens de transport en libre-service sont disponibles sur des stations se trouvant en plein milieu de la commune, en l'occurrence dans des secteurs clés tels que les Halles, Cathédrale-Sicard, la gare de Saint-Pierre-des-Corps…

Pour vos courses, vous louez un véhicule que vous retournez plus tard au lieu de départ. Ce service est destiné aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, moyennant un abonnement et une facturation mensuelle.

La location de vélos

Contrairement aux moyens de locomotion à moteur, les vélos ne sont pas polluants. C'est dans cette optique que la location de bicyclettes est encouragée en Indre-et-Loire. Aujourd'hui, il existe de nombreuses entreprises tourangelles qui proposent aux citoyens de louer des vélos standards, des vélos électriques, et des vélos pliants pour effectuer leurs courses.

La mise en place de parkings relais

La région tourangelle compte à ce jour 7 parkings relais. Clos, bien balisés, facilement accessibles et surtout bien surveillés, ils sont tous installés en périphérie immédiate du centre-ville. Certains parkings sont automatisés. C'est notamment le cas de celui de la Tranchée, de l'Heure Tranquille, du Mayer, et du Lac. Ces derniers sont ouverts tous les jours de l'année, et 24 h/24. Quant aux parkings gardiennés (Vaucanson, Sagerie, Jean Monnet), ils sont ouverts du lundi au samedi, de 7 h à 19 h 30.

Le principe du parking relais (P+R) est plutôt simple. Il vous suffit de garer votre moyen de déplacement au parking, puis d'emprunter un bus Fil bleu pour vous rendre au centre-ville.

Métropole Tours mesures antipollution

Qui peut demander une vignette Crit'Air à Tours ?

Ayant pour but de contribuer à la lutte contre la dégradation de l'air, le certificat CritAir s'applique aux moyens de déplacement dotés d'un moteur. Vous n'êtes donc pas concerné par cette mesure si vous circulez dans la commune avec un vélo. Par contre, il faudra bien envisager l'obtention d'un autocollant antipollution si vous êtes un conducteur de voiture, deux-roues, utilitaire, trois-roues, bus, autocar, poids lourd, quadricycles. Ces engins sont malheureusement connus pour émettre une certaine quantité importante de polluants dans la nature.

Bien qu'elle soit à moteur, il y a cependant une catégorie de véhicules qui est exemptée de l'obtention de l'autocollant antipollution. Il s'agit bien évidemment des engins motorisés considérés comme ayant une utilité plus importante. C'est le cas des véhicules d'urgence, des engins de chantier et des engins agricoles. Les voitures de collection sont aussi à l'abri de ce dispositif. Si vous avez un moyen de déplacement équipé d'une carte de stationnement pour les personnes handicapées, vous pouvez circuler librement dans la région tourangelle, quelle que soit la zone, sans vous munir d'un autocollant antipollution.

Vignette Crit'Air à Tours : quelle catégorie pour votre véhicule ?

D'une manière générale, il existe 6 pastilles CritAir. Pour votre véhicule, vous ne pouvez en détenir qu'une seule. Or, vous n'avez pas la possibilité de commander un autocollant antipollution, tout simplement parce que vous appréciez sa couleur. En réalité, chaque pastille correspond à une catégorie d'engins, classifiée selon plusieurs critères que sont : la motorisation, l'âge, la norme environnementale, la date de la première immatriculation. Par conséquent, avant de commander votre autocollant antipollution, vous devez obligatoirement connaître la catégorie environnementale dans laquelle se trouve votre engin. Vous pouvez vous baser sur la classification ci-après pour avoir une idée de la catégorie de votre véhicule.

Pastille 0 verte

Cet autocollant antipollution concerne exclusivement les véhicules hydrogènes et électriques.

Pastille 1 violette

Elle est destinée aux moyens de transport fonctionnant au gaz ou aux hybrides rechargeables. Elle s'adresse également aux propriétaires de voitures et utilitaires à moteur essence qui sont immatriculés depuis 2011, ou conformes aux normes Euro 5 et 6. Si vous avez des deux-roues, elles doivent avoir été immatriculées depuis 2017, ou obéissantes à la norme Euro 4. Quant aux bus et poids lourds, ils doivent avoir été immatriculés depuis le 1er janvier 2014. C'est la norme Euro 4 qui s'applique.

Pastille 2 jaune

Pour obtenir cet autocollant antipollution, vous devez avoir une voiture ou un utilitaire diesel immatriculé à partir de 2011, aux normes Euro 5 et 6. Il est valable également pour les engins fonctionnant à l'essence, immatriculés entre 2006 et 2010, ou conformes à la norme Euro 4. Si vous possédez un poids lourd ou un bus diesel, celui-ci doit avoir été immatriculé à partir de 2014, ou conforme à la norme Euro 6. S'il fonctionne à l'essence, sa date d'immatriculation doit être comprise entre 2009 et 2013, ou il doit obéir à la norme Euro 5. Pour les deux-roues, c'est la norme Euro 7 qui est en vigueur. La date d'immatriculation est située entre 2007 et 2016.

Tours classification certificat qualité de l'air

Pastille 3 orange

Avez-vous une voiture ou un utilitaire diesel qui a été mis en circulation entre les années 2006 et 2010, ou qui obéit à la norme Euro 4 ? Cet autocollant CritAir est celui qu'il vous faut. Il concerne aussi les utilitaires et les voitures carburant à l'essence, conformes aux normes Euro 2 et 3, ou immatriculés entre 1997 et 2005. Quant aux poids lourds et bus fonctionnant avec du diesel, la norme Euro 5 ou une immatriculation dont la date est comprise entre 2009 et 2013 sont prises en compte.

Pour les modèles à essence, il faut une conformité avec les normes Euro 3 et 4, et une date d'immatriculation entre 2001 et 2009. Si vous avez des deux-roues, assurez-vous qu'elle ait été immatriculée entre 2004 et 2006, ou qu'elle obéisse à la norme Euro 2 pour demander cet autocollant antipollution.

Pastille 4 bordeaux

Elle s'adresse aux utilitaires et aux voitures qui fonctionnent avec du diesel, conformes à la norme Euro 3, immatriculés entre 2001 et 2005. Les deux-roues doivent quant à eux avoir été immatriculés entre 2000 et 2004. En ce qui concerne les poids lourds qui carburent au diesel, il est requis soit la norme Euro 4, soit la date d'immatriculation comprise entre 2006 et 2009.

Pastille 5 grise

Pour obtenir cette pastille CritAir, vous devez avoir une voiture ou un utilitaire diesel correspondant à la norme Euro 2, ou immatriculé entre 1997 et 2000. Les bus et les poids lourds, conformes à la norme Euro 3, ou mis en circulation entre 2011 et 2006 sont également concernés.

Certains moyens de locomotion n'entrent dans aucune des catégories, tout simplement en raison de leurs fortes émissions de polluants. En d'autres termes, si vous avez une voiture ou un utilitaire léger qui a été immatriculé avant le 1er janvier 1997, commencez dès maintenant à prévoir l'acquisition d'un autre moyen de déplacement. Il en est de même pour les motos immatriculées avant 2000, ainsi que les bus et les poids lourds qui sont immatriculés avant 2001. Si vous possédez ces engins motorisés, prenez les dispositions adéquates dès maintenant afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Tours obtention vignette Crit'Air

La procédure d'obtention de la vignette Crit'Air à Tours

Dans un avenir proche, pour obtenir la vignette Crit'Air à Tours, il vous faudra suivre la même procédure que les habitants des autres villes. Vous devrez donc faire une demande formelle via le canal de votre choix. Si vous êtes un particulier, et que vous envisagez de faire prochainement une demande de l'autocollant antipollution, vous pouvez faire une demande en ligne. Vous avez la possibilité d'accélérer les démarches en confiant votre dossier à vignette-pollution.org. Pour vous aider à obtenir rapidement votre autocollant, nous mettons à votre disposition un formulaire simplifié contenant trois informations. Il s'agit notamment de

  • votre numéro d'immatriculation,
  • votre contact,
  • votre adresse.

Nos équipes se chargent de récupérer toutes les informations liées à votre engin motorisé, et nous effectuons la demande en votre nom. À l'issue de la validation de votre demande, vous récupérez votre pastille quelques jours après. Si vous êtes un professionnel, contactez le site vignette-pollution.org pour obtenir un accompagnement sur mesure. Cela ne vous coûtera pas très cher de commander votre vignette CritAir chez nous.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tours

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Quartiers_de_Tours

https://www.linfodurable.fr/environnement/tours-stationnement-gratuit-pour-les-vehicules-electriques-ou-hydrogene-12428

http://www.mobilite.tours-metropole.fr/index.php?idtf=28

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires