Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Tourcoing

La vignette Crit'Air à Tourcoing

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

En France, la vignette Crit'Air gagne peu à peu du terrain dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique. Avec sa métropole européenne, la ville de Lille fait partie des grandes collectivités territoriales françaises où le certificat qualité de l'air est déjà réellement utilisé. Dans certaines communes de l'Eurométropole de Lille, il est déjà mis en place deux zones environnementales : une zone de protection de l'air (ZPA) et une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Cela participe à une meilleure gestion des épisodes fréquents de dégradation qualitative de l'air dont est victime cette grande métropole française.

Dans les jours à venir, il y a fort à parier que ces zones CritAir prennent en compte la commune de Tourcoing, qui représente la troisième ville de la région des Hauts-de-France. Si vous habitez dans cette ville appartenant à l'Eurométropole de Lille, vous gagnerez à entamer dès maintenant les démarches d'obtention de votre certificat CritAir si ce n'est pas encore le cas. Le site vignette-pollution.org vous parle de la pastille Crit'Air à Tourcoing.

La vignette Crit'Air à Tourcoing
  1. Vignette CritAir Tourcoing : de quoi parle-t-on ?
  2. Est-ce que Tourcoing est concernée par une ZFE ?
  3. Est-ce que Tourcoing est concernée par la ZPA Lille ?
  4. Tourcoing dans la ZFE Lille : quels intérêts ?
  5. Pastille CritAir Tourcoing : les niveaux de classification
  6. Des sanctions pour non-respect du dispositif Crit'Air à Tourcoing
  7. L'obtention de la pastille CritAir, une démarche cruciale

Vignette CritAir Tourcoing : de quoi parle-t-on ?

La pastille Crit'Air est un dispositif écologique mis en place par le gouvernement en 2016 pour promouvoir un parc automobile plus vert en France. Ce certificat qualité de l'air est un document sécurisé que chaque automobiliste doit apposer à l'avant de son véhicule pour faciliter son identification environnementale. Cela est acté par l'arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques. Chaque véhicule possède ainsi sa classe environnementale selon la norme européenne d'émissions de polluants qu'elle respecte.

Cela donne aux autorités compétentes, une meilleure maitrise du parc automobile dans la prise de décisions écologiques de contrôle de la mobilité. Les autorités préfectorales et locales ayant compétence d'organisation de la mobilité dans l'Eurométropole de Lille peuvent utiliser la vignette Crit'Air à Tourcoing pour deux principales raisons :

  • inclure la commune tourquennoise dans une zone à faibles émissions (ZFE),
  • instaurer une circulation différenciée dans la commune tourquennoise quand un pic de dégradation qualitative atmosphérique est enregistré.

L'utilisation du certificat CritAir peut aussi permettre d'octroyer des avantages de stationnement aux automobilistes tourquennois possédant une automobile propre.

vignette Crit'Air Tourcoing

Est-ce que Tourcoing est concernée par une ZFE ?

La ZFE mobilité est une zone délimitée par l'autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire où la circulation est subordonnée à la présentation de la pastille CritAir adéquate. Un tel périmètre interdit l'accès à certaines catégories d'automobiles considérées comme trop polluantes. De manière permanente et obligatoire, chaque automobiliste est tenu d'afficher la pastille Crit'Air autorisée sur son automobile sous peine de sanctions. De cette manière, il est possible de réduire considérablement les émissions de polluants atmosphériques tout en encourageant l'achat des automobiles les plus vertes. Les restrictions de mobilité dans la ZFE-m sont fixées selon des jours et plages horaires spécifiques aux automobiles concernées. Pour les autos de collection, les automobiles d'urgence, les engins de chantier ou encore les engins agricoles, des dérogations aux interdictions de circulation sont possibles.

À Lille, la ZFE-m est en place dans la métropole depuis juin 2019. Elle comporte les 12 communes suivantes : Hellemmes, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Barœul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille, Lambersart, Lezennes, Lille, Lomme, La Madeleine et Sequedin. Les routes N356, A25 et l'A1 sont aussi concernées par le périmètre de la ZFE-m. En raison de la crise sanitaire, l'instauration effective de la zone à faibles émissions mobilité de l'Eurométropole Lille s'est faite à partir de janvier 2022.

Dans le périmètre, les poids lourds ont une interdiction permanente de circuler s'ils ne possèdent pas un certificat CritAir ou s'ils sont munis des pastilles environnementales 5 ou 4. Actuellement, la ville tourquennoise n'est donc pas concernée par la zone à faibles émissions mobilité instaurée dans l'Eurométropole de Lille. Cela devrait cependant changer très bientôt au vu de l'importance économique et démographique de cette commune de la région des Hauts-de-France.

Les autorités métropolitaines entendent actualiser le projet de zone à faibles émissions mobilité sur le territoire conformément aux évolutions législatives apportées par la loi Climat et Résilience. À partir du 1er janvier 2025 au plus tard, toutes les 95 communes de l'Eurométropole de Lille doivent ainsi intégrer la carte de la nouvelle ZFE mobilité. Après consultation des acteurs politiques, techniques, professionnels et des membres de la société civile concernés, les caractéristiques opérationnelles de la future ZFE-m seront définies vers fin 2023.

La métropole lilloise compte donner 6 mois pour informer les automobilistes sur le calendrier et autres modalités d'exécution des restrictions de mobilité automobile. Après ces 6 mois, la ZFE-m pourra être effectivement instaurée sur l'intégralité du territoire métropolitain de Lille. Tous les automobilistes tourquennois doivent se mettre à jour au plus tôt pour se préparer à l'instauration de la nouvelle zone à faibles émissions mobilité qui prendra en compte leur ville.

certificat qualité de l'air Tourcoing

Tourcoing est-elle concernée par la ZPA Lille ?

Une zone de protection de l'air est un secteur environnemental où le préfet du Nord peut déclencher une circulation différenciée quand la qualité de l'air se dégrade. Il s'agit d'un levier optionnel utilisable lorsque le seuil d'alerte est dépassé durant plus de 3 jours consécutifs. Le but est donc de faire diminuer au plus tôt les concentrations d'émissions polluantes dans la zone en faisant rouler les voitures les plus propres. Seuls les modèles CritAir 3 au plus, toutes catégories comprises, sont autorisés à circuler. Elle diffère de la zone de protection de l'air départementale (ZPAd) dont les limites géographiques ne sont pas définies d'avance.

Ces dernières varient selon l'intensité, la persistance de la dégradation de la qualité de l'air par secteur. Créée en juillet 2017, la ZPA de Lille comporte les douze collectivités territoriales de la ZFE-m actuelle. Elle fait des exceptions pour les axes A22, A25, A1, N227 et D652 en matière de restrictions de mobilité automobile. La ville tourquennoise est donc actuellement aussi exclue de la zone de protection de l'air métropolitaine. Avant la mise en place de la nouvelle zone à faibles émissions mobilité, la mairie tourquennoise pourrait toutefois discuter d'une éventuelle inclusion de son territoire dans la ZPA avec la préfecture du Nord. Cela permettra de mieux gérer les pics de dégradation qualitative de l'air et limiter leurs effets dans la commune.

Tourcoing dans la ZFE Lille : quels intérêts ?

L'intégration de la ville tourquennoise dans la zone à faibles émissions mobilité lilloise sera une réalité avant 2025. Le sens d'écoresponsabilité et de citoyenneté de chacun est nécessaire pour la réussite totale du projet. Cela viendra renforcer les effets des mesures de lutte contre les émissions polluantes automobiles déjà exécutées sur le territoire. On parle entre autres des limitations de vitesse, de la promotion du covoiturage et des transports en commun, mais aussi de l'adoption des moyens de déplacement doux.

Les usagers, habitants et visiteurs de la commune pourront profiter d'un environnement au service de l'amélioration de leur santé. Avec la ZFE-m, on pourra réduire les concentrations de dioxyde d'azote, de dioxyde de soufre et des particules fines PM 10 et PM 2,5 dans son atmosphère. L'objectif à terme est d'annuler/réduire significativement la participation du transport routier à la dégradation qualitative de l'air en général. Il faut ainsi que la qualité de l'air sur le territoire soit « bonne ou très bonne » au moins sur 85 % de l'année. L'exposition durable aux particules polluantes est à la base de plusieurs affections potentiellement mortelles :

  • cancer du poumon,
  • troubles respiratoires et cardiovasculaires,
  • allergies…

La dénomination « Green Zone » devient peu à peu un label très analysé par les touristes et certains entrepreneurs/investisseurs. En devenant une zone à faibles émissions mobilité, c'est l'Eurométropole de Lille (avec évidemment toutes ses collectivités territoriales membres) qui va gagner en attractivité aux yeux des non-ressortissants. En tant que 3e ville de la région des Hauts-de-France, la commune tourquennoise peut profiter du cadre de vie paisible et respectueux de la santé et de l'environnement qui s'y créera.

Cela peut booster son développement économique, mais aussi touristique. De nombreuses merveilles architecturales et historiques se retrouvent en effet dans cette ville de France : le lycée Gambetta, l'église Saint-Christophe, la Maison Folie Hospice d'Havré, le quartier de l'Epidème, le quartier Belencontre.

classification véhicules CritAir Tourcoing

Pastille CritAir Tourcoing : les niveaux de classification

La classe de chaque automobile est identifiée grâce à la norme Euro associée à sa date d'immatriculation et à sa motorisation. Vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de la Transition écologique pour vérifier les correspondances entre les normes Euro et les dates d'immatriculation. On distingue six classes environnementales pour les automobiles, toutes catégories confondues.

Plus l'indice du certificat Crit'Air est élevé, plus le véhicule concerné a de fortes émissions de particules polluantes. Le dispositif CritAir exclut tout véhicule particulier ou utilitaire léger immatriculé avant 1997. De même, les poids lourds immatriculés avant 2001 et les motos et tricycles immatriculés avant 2000 ne peuvent bénéficier d'une vignette Crit'Air à Tourcoing.

La vignette Crit'Air 0

Elle est destinée à tout véhicule électrique ou qui fonctionne à l'hydrogène. Toutes les catégories sont concernées : poids lourds, voitures particulières et utilitaires, motos, tricycles.

La vignette Crit'Air 1

Le certificat CritAir 1 est attribué à tout véhicule au gaz ou hybride rechargeable. Les véhicules particuliers et utilitaires légers Euro 5 et 6 ainsi que les poids lourds Euro 6 de motorisation essence peuvent aussi recevoir cette pastille. Enfin, les motos ou tricycles Euro 4 sont pris en compte.

La vignette Crit'Air 2

Les propriétaires tourquennois de véhicules particuliers et utilitaires légers Euro 4 et les poids lourds Euro 5 fonctionnant à l'essence peuvent obtenir cette pastille CritAir pour leurs engins motorisés. La classe environnementale correspond aussi à tout véhicule particulier ou utilitaire léger Euro 5 et 6 ou poids lourd Euro 6 de motorisation diesel. Les deux et trois-roues motorisés Euro 3 peuvent enfin recevoir ce certificat qualité de l'air.

La vignette Crit'Air 3

On retrouve ici les véhicules particuliers et utilitaires légers Euro 2 et 3, ainsi que les camions, autobus, autocars Euro 3 et 4 roulant à l'essence. Le certificat CritAir 3 est attribué à toute auto particulière ou à tout véhicule utilitaire léger Euro 4 ainsi qu'à un camion, autobus, autocar Euro 5 fonctionnant avec du diesel. On distingue enfin les motos et tricycles Euro 2.

La vignette Crit'Air 4

Tout véhicule deux et trois-roues motorisés sans norme, immatriculé de juin 2000 à juin 2004, est concerné. Les véhicules diesel Euro 3 et les poids lourds diesel Euro 4 appartiennent également à la cinquième classe du dispositif Crit'Air.

La vignette Crit'Air 5

La dernière classe environnementale prend en compte tout véhicule particulier et utilitaire léger Euro 2 et tout poids lourd ayant une motorisation diesel. À l'horizon 2025, cette classe de véhicules ne doit normalement plus circuler, prioritairement dans les grosses agglomérations comme Lille où les seuils d'alerte sont régulièrement dépassés.

ZFE Tourcoing

Des sanctions pour non-respect du dispositif Crit'Air à Tourcoing

En France, la violation des règles liées au dispositif CritAir est passible d'amendes forfaitaires. Vous ne devez pas :

  • afficher un certificat Crit'Air non autorisé ou contrefait sur votre auto,
  • circuler en ZPA ou en ZFE-m sans certificat sur votre auto,
  • circuler en ZPA ou en ZFE-m avec une auto non classée CritAir.

Les amendes varient de 68 euros à 450 euros selon l'appréciation de la gravité de votre infraction par les agents de force de l'ordre. Vous risquez aussi l'immobilisation de votre auto et sa mise en fourrière.

L'obtention de la pastille CritAir, une démarche cruciale

Si vous habitez dans l'Eurométropole de Lille et plus précisément dans la commune tourquennoise, vous savez désormais qu'il vous faut obtenir votre pastille Crit'Air adaptée au plus tôt. Vous pouvez lancer les démarches sur le site gouvernemental en ligne dédié pour obtenir votre sésame dans un délai de 10 à 30 jours. Une fois connecté, vous aurez simplement à renseigner certaines informations présentes sur votre certificat d'immatriculation. N'oubliez pas de vous munir d'une carte grise à jour, car le macaron sera expédié à l'adresse indiquée sur le document.

Le prix de la pastille, qui comporte déjà les frais d'expédition en France métropolitaine et outre-mer, est de 3,70 € si l'automobile est immatriculée en France. Il est de 4,51 € si l'immatriculation de l'automobile est faite à l'étranger. Pour ceux qui veulent effectuer leur commande par voie postale en France, vignette-pollution.org met ses services à disposition. Nous sommes un intermédiaire agréé qui vous fait gagner du temps dans vos démarches et vous accompagnons convenablement à chaque étape. Nous vous aidons à bien remplir le formulaire de demande à télécharger et à joindre les documents nécessaires pour la délivrance de votre pastille CritAir.

En payant les frais supplémentaires pour ce service d'intermédiation, vous n'avez plus de soucis à vous faire pour obtenir votre sésame. Le traitement de votre dossier fait l'objet d'un suivi pointu pour vous donner satisfaction au plus tôt. En attendant la réception de votre macaron, vous recevez par messagerie électronique un justificatif à présenter pour les contrôles routiers. Les vignettes sont sécurisées et resteront valides tant qu'il est possible de les lire. Commandez donc votre vignette Crit'Air à Tourcoing dès maintenant pour bien vous préparer à l'instauration de la future ZFE-m de Lille qui concernera la ville tourquennoise.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.lillemetropole.fr/communique-de-presse/une-meilleure-qualite-de-lair-avec-une-zone-faibles-emissions

https://www.tourcoing.fr/

https://www.atmo-hdf.fr/acceder-aux-donnees/episodes-de-pollution.html

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043956924/?isSuggest=true

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires