Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Toulon

La vignette Crit'Air à Toulon

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

À l'instar des grandes villes comme Paris, Grenoble, Lille et Strasbourg, la vignette Crit'Air est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules à Toulon. Ce document sécurisé est nécessaire pour circuler librement dans la ZFE définie par le préfet. Elle vise à réduire la pollution aux particules fines causée par les automobiles les plus polluantes afin d'offrir un cadre de vie sain aux Toulonnais. Le site vignette-pollution.org vous présente le dispositif Crit'Air à Toulon et les véhicules interdits à rouler dans le périmètre de la ZFE toulonnaise.

La vignette Crit'Air à Toulon
  1. Présentation de la ville de Toulon
  2. L'instauration du système Crit'Air à Toulon
  3. Vignette Crit'Air Toulon : quel est le périmètre de la ZFE ?
  4. Quelles sont les dérogations à la ZFE à Toulon ?
  5. Vignette Crit'Air à Toulon : les catégories
  6. Circuler sans vignette Crit'Air dans la ZFE à Toulon : les sanctions
  7. La vignette Crit'Air à Toulon, un document à obtenir absolument
  8. Quel est le prix de la vignette Crit'Air à Toulon ?

1. Présentation de la ville de Toulon

Toulon est une commune située dans le sud-est de la France. Préfecture du département du Var, elle compte une population de plus de 170 000 habitants. De ce fait, elle occupe le 15e rang dans le classement des communes françaises les plus peuplées.

Grâce à la particularité de sa géographie (la ville étant bordée par la mer et les montagnes), Toulon possède de multiples atouts naturels. Destination historique et culturelle prisée par les touristes, on y retrouve plusieurs monuments et lieux historiques célèbres comme :

  • la Tour Royale ou la Grosse Tour édifiée au début du XVIe siècle à l'initiative de Louis XII,
  • l'Opéra de Toulon dont la construction a débuté le 5 mars 1860,
  • la Tour de l'horloge ou « Tour carrée »,
  • la statue du Génie de la Navigation, une sculpture de bronze créée par Louis-Joseph Daumas en 1845,
  • la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds classée « Monument historique » depuis 1997…

Dans l'optique de suivre les seuils d'exposition des populations aux substances polluantes, Toulon s'est dotée d'une station de mesure de la qualité de l'air. Cette dernière est installée dans le quartier de Claret depuis juin 2017. Avec les six autres stations implantées dans le Var, elle surveille en permanence le taux de pollution de l'air par les substances polluantes comme le dioxyde d'azote (NO²) et l'ozone (O³). Les particules fines (PM10 et PM2,5) émises par les automobiles les plus polluantes font également partie des substances prises en compte.

Dans le but de lutter contre la pollution atmosphérique sur ses axes routiers, Toulon a décidé de rendre obligatoire le certificat de qualité de l'air. Ce dispositif interdit notamment aux automobiles dont le niveau de pollution est élevé de circuler dans certaines zones de la ville.

ville Toulon

2. L'instauration du système Crit'Air à Toulon

Il a été démontré que 81 % de la pollution dans la ville de Toulon est causé par les véhicules. Pour limiter la propagation des substances polluantes dans l'air, la métropole Toulon-Provence-Méditerranée est devenue officiellement une zone à faibles émissions mobilités (ZFE-m) depuis le 1er juillet 2021. À compter de cette date, les automobilistes de Toulon sont ainsi obligés d'avoir une vignette CritAir apposée sur le pare-brise de leur véhicule afin de circuler librement.

Néanmoins, à l'heure actuelle, les restrictions de circulation dans la zone à faibles émissions de Toulon concernent les utilitaires et les poids lourds munis d'un CritAir 5. Ceux-ci ne sont pas autorisés à circuler ou à stationner dans la ZFE, et ce de manière permanente. De même, les véhicules non classés sont également soumis à cette mesure.

À partir du 1er juillet 2022, les voitures particulières appartenant à la catégorie Crit'Air 5 et les véhicules hors classement seront toutefois interdits de circuler ou de stationner dans la ZFE de la ville.

3. Vignette Crit'Air Toulon : quel est le périmètre d'application de la ZFE ?

La ZFE couvre l'ensemble des communes de la métropole du Var :

  • Toulon,
  • La Garde,
  • Hyères,
  • La Crau,
  • Carqueiranne,
  • Ollioules,
  • La Valette-du-Var,
  • La Seyne-sur-Mer,
  • Six-Fours-les-Plages,
  • Le Pradet,
  • Le Revest-les-Eaux,
  • Saint-Mandrier-sur-Mer.

Dans ce périmètre, seuls les véhicules utilitaires légers et les poids lourds Crit'Air 0 à 4 sont autorisés à circuler ou à se stationner.

4. Quelles sont les dérogations de la ZFE à Toulon ?

De manière exceptionnelle, certains utilitaires et poids lourds peuvent circuler dans la ZFE-m de Toulon avec le Crit'Air 5. Il s'agit d'une dérogation accordée à des véhicules visés par l'article R311-1 du Code de la route. Concrètement, cette mesure s'applique aux véhicules d'intérêt général prioritaires et à ceux d'intérêt général.

Concernant les véhicules d'intérêt prioritaires, on peut citer :

  • les voitures de la police ou de la gendarmerie,
  • les véhicules des sapeurs-pompiers et des douanes,
  • les automobiles utilisées par l'administration pénitentiaire.

Les véhicules d'intérêt général bénéficient quant à eux de facilités de passage et sont également exemptés des restrictions de circulation dans la zone à faibles émissions. Nous pouvons donner comme exemple les ambulances et les voitures de transports de fonds de la Banque de France.

centre-ville Toulon certificat qualité de l'air

5. La vignette Crit'Air à Toulon : les catégories

Encore appelée certificat qualité de l'air, la vignette CritAir est une pastille autocollante de forme ronde. Elle classe les véhicules (voiture particulière, poids lourds, motos, scooters…) en fonction de leurs rejets de substances polluantes (particules fines) dans l'air.

La pastille antipollution CritAir se décline en 6 différents niveaux et son but principal est de réduire les émissions de matières polluantes dans les grandes villes comme Toulon.

Un système décliné en 6 classes environnementales

On distingue 6 différents niveaux (de 0 à 5) de Crit'Air. Chaque pastille possède une couleur spécifique et un chiffre de 0 à 5 pour indiquer la classe environnementale du véhicule.

Ce système permet d'avoir une idée claire sur le niveau de pollution de tous les véhicules de la métropole Toulon Provence Méditerranée. Il contribue ainsi à déterminer les restrictions de circulation auxquelles votre véhicule peut être soumis dans certaines zones de la ville.

La vignette CritAir est attribuée en fonction de trois critères :

  • la catégorie à laquelle le véhicule appartient (soit une voiture particulière, un véhicule utilitaire, un camion, un scooter ou une moto),
  • la motorisation de la voiture (moteur à essence, moteur diesel, moteur électrique ou hybride),
  • la norme européenne d'émissions polluantes (norme Euro) ou la date de la première immatriculation du véhicule.

Concrètement, voici la catégorisation Crit'Air en vigueur à l'heure actuelle.

Vignette Crit'Air 0

Elle est réservée aux automobiles 100 % électriques et hydrogènes. Reconnaissable par sa couleur verte, elle atteste que votre véhicule n'émet pas de CO2 ou que son niveau de pollution est très faible. Les véhicules munis d'un Crit'Air 0 peuvent rouler dans tous les axes routiers sans aucune restriction.

Vignette Crit'Air 1

Elle est de couleur violette et est octroyée aux automobiles hybrides rechargeables et gaz, quelle que soit la date où elles ont été mises en circulation. Elle est également attribuée aux véhicules dotés d'un moteur à essence et appartenant à la norme Euro 5 et 6.

Vignette Crit'Air 2

Cette pastille CritAir se présente sous une couleur jaune et est destinée aux véhicules à moteur diesel de la norme Euro 5 et 6. De même, les véhicules à essence de la norme Euro 4 immatriculés entre janvier 2006 et décembre 2010 sont également concernés par cette classification.

catégories vignette Crit'Air Toulon

Vignette Crit'Air 3

De couleur orange, elle s'adresse aux véhicules diesel Euro 4 (immatriculées en 2006 et 2010) ainsi qu'à ceux qui appartiennent aux normes Euro 2 et 3.

Vignette Crit'Air 4

Elle est de couleur bordeaux et est attribuée aux automobiles diesel Euro 3. De façon concrète, les propriétaires d'une voiture à moteur diesel ayant été immatriculée pour la première fois entre 2001 et 2005 se verront attribuer cette vignette CritAir.

Vignette Crit'Air 5

Caractérisée par sa couleur grise, elle concerne uniquement les voitures diesel Euro 2. Il s'agit plus précisément des automobiles à moteur diesel immatriculées entre les années 1997 et 2000.

Les voitures à essence ou diesel titulaires de la norme Euro 1 ne sont toutefois pas concernées par la classification Crit'Air. Celles-ci n'ont ainsi pas le droit de circuler dans les zones de circulation différenciée définies par le préfet de Toulon.

Une mesure en faveur de l'écologie

Introduit en France en 2016, le système Crit'Air est une réponse aux exigences de l'Union européenne pour contrôler le trafic routier lors des épisodes de pollution. Il vise trois objectifs principaux qui contribueront à préserver l'écologie dans les villes et agglomérations. Ce système exclut principalement les automobiles les plus polluantes de la circulation. Ces derniers ne peuvent notamment pas circuler dans les ZFE.

Les restrictions de circulation permettent de diminuer le taux de polluants en ville. En effet, en France, le secteur du transport est à l'origine de près de 40 % des rejets de dioxyde de carbone. Celles-ci dégradent considérablement davantage la qualité de l'air.

Le système CritAir incite enfin les automobilistes à opter pour les véhicules propres tels que les automobiles électriques et hybrides. En effet, ces dernières ne sont soumises à aucune restriction de circulation grâce à leur classification environnementale Crit'Air 0 et 1. Sur le long terme, ce dispositif aidera à développer un parc immobilier propre et plus respectueux de l'environnement.

6. Circuler sans vignette Crit'Air dans la ZFE à Toulon : les sanctions

Le fait de rouler sans vignette dans la zone à faibles émissions mobilité à Toulon constitue une contravention de troisième classe. Le propriétaire de la voiture sera ainsi verbalisé et devra payer une amende forfaitaire de 68 euros. Cette amende ne concerne que les voitures particulières. En effet, pour les utilitaires ou les poids lourds, leurs propriétaires devront débourser 138 euros.

Une minoration de 45 euros et une majoration de 180 euros peuvent toutefois être appliquées. L'amende est minorée lorsque le propriétaire paie vite. Elle connaît une majoration si ce dernier s'en acquitte tardivement.

L'utilisation de vignettes contrefaites, illisibles ou mal collées est également punie par la loi.

Toulon sanction vignette CritAir

7. La vignette Crit'Air à Toulon, un document à obtenir absolument

Les véhicules Crit'Air 5 ainsi que ceux non classés ne peuvent plus rouler librement dans la ZFE-m à Toulon. Pour éviter d'être verbalisé, payer des amendes et même risquer de voir votre voiture immobilisée par les forces de l'ordre, commandez donc votre pastille Crit'Air.

L'obtention de ce document est très simple et facile si vous passez par un service d'assistance comme vignette-pollution.org. Pour cela, il suffit de vous munir du numéro d'immatriculation de votre véhicule et de remplir un formulaire simplifié et assisté sur notre site. Le formulaire diffère néanmoins en fonction des éléments suivants :

  • la nature du demandeur (un particulier ou un professionnel),
  • le lieu d'immatriculation de la voiture (en France ou dans un pays étranger).

Dès que vous soumettez votre commande, nous procédons à un contrôle afin de vérifier la justesse des informations renseignées dans le formulaire. Ensuite, nous transférons votre dossier vers la plateforme officielle de la vignette Crit'Air auprès de laquelle nous commandons votre pastille. Vous recevrez un accusé d'enregistrement par mail qui vous protège de toutes amendes.

Le délai pour recevoir votre vignette est de 7 à 30 jours à partir du jour où vous avez passé commande. Nous vous faisons gagner du temps en simplifiant réellement la démarche d'obtention de votre certificat CritAir. De plus, durant toute la période de livraison, nous répondons à toutes vos questions par e-mail.

Si vous ne recevez pas votre pastille, nous passons une nouvelle commande pour vous, et ce sans que vous n'ayez à débourser la moindre somme d'argent.

8. Quel est le prix de la vignette Crit'Air à Toulon ?

Pour obtenir votre vignette CritAir dans la ville de Toulon via notre service, vous devez payer 59,90 euros. Ce paiement prend non seulement en compte les frais d'établissement de la pastille, mais également les frais d'envoi via la poste. Le document CritAir est valable aussi longtemps qu'elle est lisible. Il s'agit donc d'un investissement durable qui vous évitera bien des ennuis avec les forces de l'ordre. N'hésitez donc pas à le commander afin de pouvoir conduire votre voiture à Toulon en toute sérénité.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://fr.wikivoyage.org/wiki/Toulon

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478/#:~:text=4.1.1.,sup%C3%A9rieure%20%C3%A0%2025%20km%2F%20h.

https://www.bfmtv.com/auto/tout-comprendre-zfe-ces-millions-de-voitures-bientot-ou-deja-interdites-de-circuler-dans-les-grandes-villes_AN-202201220038.html

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires