Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air au Tampon (La Réunion)

La vignette Crit'Air au Tampon (La Réunion)

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte, la France a créé le certificat qualité de l'air en juin 2016. Ce dispositif a pour objectif de contrôler la circulation des automobiles dans certaines localités où la pollution de l'air bat son plein. Au début, la vignette Crit'Air était exclusivement exigée dans les grandes métropoles comme Paris, Bordeaux, Lyon… Aujourd'hui, son adoption tente de s'étendre sur tout le territoire français sous l'impulsion de la loi Climat et Résilience. L'île de La Réunion ne sera pas mise à l'écart de cette évolution. En effet, au plus tard pour 2025, l'État annonce la mise en place de ce dispositif dans toutes les agglomérations qui comptent plus de 150 000 habitants. Sur l'île de La Réunion, Le Tampon pourrait bien être concerné dans un futur proche. Le site vignette­-pollution.org a donc jugé opportun de vous informer davantage à propos de la vignette CritAir au Tampon et dans La Réunion en général.

La vignette Crit'Air au Tampon (La Réunion)
  1. Vignette Crit'Air au Tampon : quel est l'état des lieux ?
  2. Instauration de nouvelles ZFE à La Réunion : qu'en est-il du Tampon ?
  3. Commander sa vignette Crit'Air au Tampon : quels sont les avantages ?
  4. Vignette Crit'Air au Tampon : quels sont les véhicules concernés ?
  5. Quelles sont les règles qui accompagnent la vignette Crit'Air ?

1. Vignette Crit'Air au Tampon : quel est l'état des lieux ?

Dans la mise en place des prochaines zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), les autorités compétentes tiendront principalement compte de deux critères. Il s'agit de la qualité de l'air dans la commune et de la population de l'agglomération. À cet effet, Saint-Denis de La Réunion qui compte plus de 150 000 habitants se prépare déjà à instaurer une ZFE. La vignette Crit'Air pourrait donc devenir une réalité dans cette commune dans les prochains mois. Quand est-il du Tampon ?

La qualité de l'air au Tampon

ATMO Réunion surveille en permanence la qualité de l'air sur toute l'étendue de l'île. L'organisme enregistre la mesure de certains contaminants comme le dioxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone et d'autres particules fines. Les données recueillies permettent d'affirmer que la qualité de l'air est bonne dans la commune du Tampon. Il arrive toutefois que des pics de pollution soient également enregistrés par moment dans la zone, avec un IQA US qui monte jusqu'à 184. Pour le moment, les autorités n'ont pas jugé utile d'imposer la vignette Crit'Air au Tampon pour contrôler la circulation dans la commune. L'adoption de cette mesure pourrait quand même s'imposer plus tôt que prévu si ces épisodes de pollution deviennent très réguliers.

L'évolution de la population au Tampon

Entre 2011 et 2016, la population du Tampon avait un taux d'évolution moyen de 0,6 %. En 2021, 78 629 habitants ont été officiellement enregistrés dans la commune. À l'horizon 2025, il est très peu probable que ces chiffres atteignent 150 000 personnes, le seuil exigé pour la création d'une ZFE. La commune pourrait cependant anticiper l'instauration de la vignette Crit'Air dans le but de freiner les effets de la pollution automobile.

Vignette Crit'Air Tampon

2. Instauration de nouvelles ZFE à La Réunion : qu'en est-il de Tampon ?

Conformément aux dispositions de la loi Climat et Résilience, 45 zones à faibles émissions (ZFE) seront mises en place dans toute la France avant 2025. En outre-mer, le centre de la Martinique est le territoire le plus concerné par cette mesure. Il y a également la commune de Saint-Denis de La Réunion qui affiche une population et des pics de pollution dépassant les seuils exigés.

Pour le moment, Le Tampon n'est pas concerné par le dispositif. Il faut toutefois noter que 86 km de route relient cette commune de Saint-Denis. De nombreux Tamponnais rejoignent le chef-lieu de l'île de la Réunion en passant par Le Port, Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Paul et La Possession. Ceux-ci auront bien intérêt à se procurer leur vignette CritAir pour joindre librement ces villes pour mener leurs activités quand Saint-Denis sera désignée comme ZFE.

3. Commander sa vignette Crit'Air à Tampon : quels sont les avantages ?

La vignette Crit'Air n'est pas encore obligatoire au Tampon, mais toute personne qui désire l'avoir peut faire les démarches en toute aisance. Cette anticipation présente de nombreux avantages.

Obtenez votre vignette Crit'Air pour avoir l'esprit tranquille

Ce n'est qu'une question de temps avant que la pastille CritAir ne soit une obligation pour circuler dans quasiment toute la France. Il est vivement recommandé d'anticiper sur cette éventualité pour ne pas être pris de court. Quand les grandes agglomérations adopteront ce système antipollution, il y aura certes un délai accordé aux citoyens pour se mettre en règle. Malheureusement, les demandes de pastilles Crit'Air dans cette période vont exploser. Le service public sera débordé, ce qui va rallonger inévitablement le délai d'obtention de la vignette. Pour éviter une telle situation, vous avez la possibilité de demander votre vignette CritAir au Tampon dès maintenant.

Circulez librement dans les ZFE de La Réunion

Dans La Réunion, les communautés d'agglomération de Saint-Denis, Saint-Pierre et le Port sont fortement peuplées. Avec une population qui avoisine ou excède déjà les 150 000 habitants, ces communes pourraient bientôt être définies comme des zones à faibles émissions mobilité. Même si le projet n'est pas encore instauré, il sera inévitable compte tenu des indices de qualité de l'air qu'annonce ATMO dans ces localités. Tout habitant du Tampon qui voyage beaucoup en voiture ne risque pas d'être pénalisé par une restriction de circulation s'il obtient déjà sa pastille antipollution. Il en est de même pour les propriétaires de poids lourds qui mènent leurs activités sur l'île.

certificat qualité de l'air Tampon

Une démarche simple avec une validité illimitée

Il n'y a aucun inconvénient à obtenir sa vignette CritAir bien avant qu'elle ne devienne obligatoire, car ce certificat n'a pas de durée de validité. La pastille reste valide tant que votre voiture est en état de rouler. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est fabriquée avec des matériaux durables qui résistent aux intempéries. Les inscriptions qui figurent sur la vignette CritAir sont écrites avec une encre qui ne s'altère pas sous l'effet des ultraviolets.

Pour faire la demande de votre vignette en ligne, il vous faut simplement votre numéro d'immatriculation. Le véhicule peut être immatriculé en France ou à l'étranger, mais il doit circuler sur le territoire français pour être éligible à l'obtention de la vignette. Vous allez ensuite remplir un formulaire de demande qui sera différent en fonction de votre profil (particulier, professionnel, automobile immatriculée à l'étranger…).

Avec l'accompagnement de vignette-pollution.org, la démarche devient encore plus aisée. Vous bénéficiez d'un formulaire de demande simplifié. Nous vous assistons également de A à Z. Notre équipe vérifie la cohérence de vos informations et s'assure qu'il n'y ait aucune erreur dans votre demande. Cela permet d'éviter toute perturbation dans l'obtention de votre vignette une fois que le processus est lancé. Le site vignette-pollution.org se charge de soumettre votre demande auprès du service public et vous transmet un justificatif provisoire. La vignette peut ensuite être livrée au bout de 7 à 30 jours à votre domicile. Mettez-vous à l'abri de toute surprise dès maintenant en vous procurant votre pastille pour circuler librement sur l'ensemble du territoire.

4. Vignette Crit'Air au Tampon : quels sont les véhicules concernés ?

Le certificat qualité de l'air définit 6 catégories d'automobiles en fonction de leur norme environnementale ou de la date de leur première immatriculation. À l'exception des engins de collection et de chantier, toutes les autres automobiles sont éligibles à l'obtention d'une vignette CritAir. Aucune voiture immatriculée avant le 1er janvier 1997 ne peut néanmoins obtenir la vignette antipollution. Ces engins possèdent un moteur à essence ou à diesel Euro 1 ou antérieur. Les motos et scooters qui possèdent un moteur antérieur à la norme Euro 1 sont également exclus. Ce sont les engins immatriculés avant le 1er juin 2000. En ce qui concerne les automobiles classées, les catégories et les couleurs de vignette attribuées sont définies en fonction des engins les moins polluants aux plus polluants.

Les véhicules Crit'Air 0

La classe 0 est celle des voitures et motos 100 % électriques ou à hydrogène. Ces engins n'émettent aucune particule fine et sont les plus privilégiés par le système antipollution. Leur pastille CritAir est de couleur verte. Pour cette catégorie, la date d'inscription dans le registre public importe peu dans le processus d'obtention de la vignette.

Les véhicules CritAir 1

Tout véhicule gaz ou hybride rechargeable est classé dans la catégorie vignette 1. On retrouve aussi dans cette classe les automobiles à essence appartenant à la norme Euro 5 ou 6. Leur première inscription doit dater du 1er janvier 2011 au plus tard. Cette classe se voit attribuer une vignette violette. Les deux-roues Euro 4 ainsi que les poids lourds à essence Euro 6 sont aussi classés dans cette catégorie Crit'Air.

Les véhicules Crit'Air 2

Toute voiture à essence de norme environnementale 4 peut être classée dans la catégorie CritAir 2. Si votre voiture est immatriculée entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, il fait alors partie de cette classe. Pour ce qui est des automobiles à diesel, seules celles qui ont été immatriculées à partir du 1er janvier 2011 sont éligibles à cette classification. Elles possèdent la norme Euro 5 ou 6. Les poids lourds à essence Euro 5, les poids lourds à essence Euro 6, ainsi que les 2 roues Euro 2 sont aussi classés dans la catégorie CritAir 2. La vignette de cette classe est jaune.

ZFE Tampon

Les véhicules CritAir 3

Dans la catégorie Crit'Air 3, on retrouve les voitures à essence de normes environnementales 2 et 3. Elles sont immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Toute voiture diesel Euro 4 ou immatriculée entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 est aussi inclus dans cette catégorie. À ceux-là s'ajoutent les poids lourds à essence Euro 3 et 4. Il y a aussi les poids lourds diesel Euro 5 ainsi que les motos et scooters Euro 2. La vignette de la classe 3 est de couleur orange.

Les véhicules Crit'Air 4

La vignette Crit'Air 4 concerne les automobiles diesel Euro 3 et les poids lourds diesel Euro 4. Pour faire partie de cette catégorie, votre voiture doit être immatriculée entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. On retrouve aussi dans cette classe les 2 roues sans norme Euro. Leur inscription doit être faite entre juin 2000 et juin 2004. La vignette CritAir 4 est de couleur marron.

Les véhicules CritAir 5

On retrouve les voitures diesel de norme environnementale 2 immatriculées entre le 1er juillet 1997 et le 31 janvier 2000 dans la classe 5. Les poids lourds diesel Euro 3 sont aussi classés dans cette catégorie. La vignette est grise pour la classe Crit'Air 5.

5. Quelles sont les règles qui accompagnent la vignette Crit'Air ?

L'adoption du dispositif antipollution s'accompagne de quelques règles de circulation et des sanctions prévues en cas d'infraction.

obtention pastille CritAir Tampon

L'affichage obligatoire pour circuler dans une zone de restriction

Quand la vignette Crit'Air sera adoptée par la commune du Tampon ou une agglomération de La Réunion, tout conducteur sera tenu de l'afficher sur son véhicule. C'est indispensable pour circuler dans une zone à faibles émissions mobilité. Le contrôle des vignettes sera fait automatiquement par des caméras. Ces dernières liront les codes QR ou les codes couleur pour déterminer la classe à laquelle appartient chaque véhicule.

Dans les communes où la pastille CritAir sera obligatoire, les autorités territoriales communiqueront les restrictions de circulation et les routes concernées aux automobilistes. En général, ce sont les engins des classes 4 et 5 qui sont interdits dans les localités d'application (ZFE-m, ZPA et ZPAD) ainsi que sur les axes routiers concernés. Pour faciliter le contrôle, les vignettes devront être affichées sur le pare-brise de la voiture.

Les sanctions en cas de non-respect des dispositifs Crit'Air

En cas de non-respect des règles de circulation qu'impose le certificat qualité de l'air, des amendes forfaitaires sont prévues par les autorités. En premier, aucun conducteur ne peut en principe accéder à une zone de restriction si sa voiture n'a pas une vignette autorisée. Tout automobiliste qui circule dans une ZFE sans vignette ou avec une pastille non autorisée paiera une amende de 68 euros au moins. En ce qui concerne les conducteurs de poids lourds coupables d'une telle infraction, l'amende est fixée à 135 euros. Ce montant peut s'élever à 450 euros dans certains cas. Il existe également un risque de voir son automobile immobilisée ou mise en fourrière.

N'attendez pas que ce principe antipollution vous limite dans vos déplacements avant de faire la demande de votre pastille. Profitez de notre accompagnement pour obtenir votre vignette Crit'Air au Tampon en toute aisance et à moindre coût.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://ville-data.com/nombre-d-habitants/Le-Tampon-974-97422#

https://www.certificat-air.gouv.fr/

http://www.reunion.gouv.fr/regles-de-securite-a53.html?#!/Particuliers/page/F33371

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires