Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Strasbourg

La vignette Crit'Air à Strasbourg

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La pollution de l'air est un enjeu de santé publique majeur. Elle a un impact considérable sur la qualité de vie des citoyens et l'attractivité des villes. Pour réduire la pollution atmosphérique sur son territoire, l'Eurométropole de Strasbourg a opté pour la mise en place du dispositif Crit'Air. Les véhicules qui circulent au sein de l'agglomération strasbourgeoise doivent donc disposer d'une vignette Crit'Air. Le site vignette-pollution.org vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur les vignettes Crit'Air et comment obtenir ces fameux certificats.

La vignette Crit'Air à Strasbourg
  1. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire à Strasbourg ?
  2. Le périmètre de la ZFE-m à Strasbourg
  3. Les catégories de vignettes Crit'Air à Strasbourg
  4. Les véhicules concernés par la restriction à Strasbourg
  5. Défaut de Crit'Air à Strasbourg : quelles sont les sanctions possibles ?
  6. Vignette Crit'Air à Strasbourg : quelles sont les démarches ?

1. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire à Strasbourg ?

Strasbourg figure parmi les premières métropoles françaises à disposer d'une zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) sur son territoire. Une circulation différenciée est mise en place dans cette zone lors des périodes de pics de pollution. Pour circuler dans la métropole de Strasbourg, les automobilistes doivent, par conséquent, obtenir et apposer un certificat qualité de l'air sur le pare-brise de leur voiture.

L'Eurométropole de Strasbourg a annoncé le 29 décembre 2020 que toutes les voitures ne disposant pas de vignettes Crit'Air sont interdit de circuler sur le territoire. Tous les véhicules sans vignette Crit'Air et ceux dont l'immatriculation est faite avant le 1er janvier 1997 sont concernés par cette interdiction. Cette mesure, qui devait prendre effet depuis le 1er janvier 2021, sera toutefois retardée d'un an, ceci à cause de la récente crise sanitaire et du report des élections municipales.

En raison du délai d'un an supplémentaire accordé par l'État, la mise en application de cette mesure a débuté depuis le 1er janvier 2022. Cette disposition s'appliquera dans la ville de Strasbourg et dans les 32 autres communes de l'agglomération (Blaesheim, Fegersheim, Mundolsheim, Bischheim, Holtzheim, etc.).

Certificat qualité de l'air Strasbourg

2. Le périmètre de la ZFE-m à Strasbourg

Le périmètre de la ZFE-m de Strasbourg correspond à l'ensemble du territoire de l'Eurométropole de Strasbourg. La zone à faibles émissions-mobilité s'étend par conséquent sur les 33 communes de la métropole. Certains axes seront cependant exclus de la superficie totale de la zone à faibles émissions.

  • l'A4 (autoroute de l'Est) au nord de l'échangeur A4/A35 au niveau de Vendenheim,
  • l'A35 (encore appelé l'Alsacienne ou autoroute des cigognes) au nord de l'échangeur A4/A5 à Vendenheim,
  • la M35 jusque sur l'échangeur de Geispolsheim (l'échangeur n° 10),
  • la M353.

L'exclusion de ces axes va permettre un contournement de la ZFE-m strasbourgeoise par le nord et également par le sud pour les trajets de transit.

3. Les catégories de vignettes Crit'Air à Strasbourg

La vignette Crit'Air, encore appelée certificat qualité de l'air, est un dispositif qui permet de connaître le niveau de pollution d'un véhicule. Elle sert à réguler la circulation des autos les plus polluantes lorsqu'une circulation différenciée est mise en place en période de pic de pollution. La vignette Crit'Air est obligatoire dans l'Eurométropole de Strasbourg, une zone qui connaît régulièrement des épisodes de pollution. Elle se présente sous la forme d'une pastille qui doit être apposée sur le pare-brise des voitures.

On distingue 6 différentes catégories de vignettes CritAir :

  • la pastille de couleur verte qui correspond au Crit'Air de niveau 0,
  • la pastille violette qui correspond à la vignette Crit'Air de niveau 1,
  • la pastille jaune qui indique la vignette Crit'Air de classe 2,
  • la pastille orange qui fait référence à la vignette de niveau 3,
  • la pastille de couleur marron qui indique le Crit'Air de niveau 4,
  • la pastille de couleur grise qui correspond à la vignette Crit'Air de niveau 5.

Plus le numéro de la vignette Crit'Air est élevé, plus le véhicule sur laquelle celle-ci apposée est polluant.

4. Les véhicules concernés par la restriction à Strasbourg

La ZFE-m de Strasbourg concerne tous les véhicules motorisés. Comme l'a annoncé la collectivité, l'année 2022 sera celle de la pédagogie. Cette première année de déploiement permettra d'accompagner les métropolitains, afin qu'ils s'adaptent à ce changement de mobilité dans la métropole. Des contrôles pédagogiques seront donc effectués dans l'année pour communiquer autour de la mesure et mieux informer les usagers.

L'interdiction de circuler ou de stationner dans la ZFE-m strasbourgeoise sera effective à partir du 1er janvier 2023. À cette date, les véhicules CritAir 5 et les voitures sans vignette seront définitivement interdits d'accéder au territoire. Le 1er janvier 2024, l'accès à la ZFE-m sera définitivement interdit pour les voitures Crit'Air 4. L'interdiction des véhicules Crit'Air 3 se fera le 1er janvier 2025 tandis que le 1er janvier 2028, les Crit'Air 2 seront à leur tour bannis de manière définitive.

En période de pics de pollution, seuls les véhicules disposant de Crit'Air 0, 1, 2 et 3 peuvent actuellement circuler dans la zone à faibles émissions-mobilité.

vignette Crit'Air Strasbourg

5. Défaut de Crit'Air à Strasbourg : quelles sont les sanctions possibles ?

L'absence de la vignette Crit'Air lors d'un contrôle routier effectué par des forces de l'ordre à Strasbourg est soumise à des sanctions. Circuler sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg en période de circulation différenciée sans vignette CritAir vous expose ainsi à une amende de 4e ou 5e classe selon la voiture que vous possédez.

Vous risquez alors de payer un montant de 65 à 135 euros. La vignette Crit'Air apposée au pare-brise de l'auto doit correspondre à votre véhicule. En cas d'infraction constatée, il est également possible que votre voiture soit immobilisée sur le lieu du contrôle ou à proximité, ou qu'elle soit déposée à la fourrière. Un délai de 45 à 60 jours vous est donné pour payer votre amende. Cette dernière peut être minorée en cas de paiement rapide ou majorée à 180 euros si le délai donné pour effectuer le règlement n'est pas respecté.

6. Vignette Crit'Air à Strasbourg : quelles sont les démarches ?

La vignette écologique peut être commandée directement en ligne sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Un formulaire de demande de certificat qualité de l'air est disponible sur le site. Il vous suffit de renseigner les informations demandées de façon minutieuse. Une grande partie des informations demandées se trouvant sur le certificat d'immatriculation du véhicule, il est conseillé de se munir de ce document pour remplir le formulaire.

Le certificat qualité de l'air à Strasbourg peut aussi se commander par courrier. Il vous suffit de télécharger le formulaire qui se trouve sur le site, de le remplir et de l'envoyer à l'adresse du service d'établissement des vignettes Crit'Air. Il existe également des services privés qui vous permettent d'obtenir votre pastille écologique sans vous déranger. C'est le cas de vignette-pollution.org qui vous facilite la tâche en s'occupant de toutes les démarches à votre place. En recourant à nos services, vous bénéficiez d'un gain de temps et d'énergie considérable. Faites confiance à notre équipe pour la demande de votre vignette Crit'Air à Strasbourg.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33371

https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires