Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Saint-Nazaire

La vignette Crit'Air à Saint-Nazaire

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

À l'ouest de la France dans le département de la Loire-Atlantique, Saint-Nazaire est une ville portuaire aux multiples atouts. Très apprécié pour ses magnifiques paysages et son riche patrimoine, c'est l'un des territoires où l'utilisation de la vignette Crit'Air entrera en vigueur pour les véhicules en circulation. Il s'agit d'un dispositif prévu par le gouvernement pour réduire la pollution atmosphérique ainsi que ses conséquences sur l'environnement et la santé des populations. Encore appelée certificat qualité de l'air, son application vient avec de nouvelles réglementations que les conducteurs sont tenus de respecter. Le site vignette-pollution.org vous donne plus d'informations sur l'instauration de la vignette Crit'Air à Saint-Nazaire.

La vignette Crit'Air à Saint-Nazaire
  1. Application de la vignette Crit'Air à Saint-Nazaire
  2. Quels sont les ZFE à Saint-Nazaire ?
  3. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire à Saint-Nazaire ?
  4. Vignette Crit'Air à Saint-Nazaire : les véhicules concernés
  5. Vignette Crit'Air à Saint-Nazaire : amendes et sanctions

1- Application de la vignette Crit'Air à Saint-Nazaire

La vignette Crit'Air est un document qui se présente sous forme de petites pastilles colorées à coller sur le pare-brise des véhicules. Ces derniers sont ainsi directement identifiés selon leur niveau d'émission de polluants atmosphériques. Au total, six différentes classes de certificats CritAir peuvent être attribuées, de 0 à 5. Plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule pollue l'environnement.

Avec l'application de la loi sur la transition énergétique, les villes françaises ont désormais la possibilité d'interdire ou de restreindre la circulation à certains engins motorisés. Cette solution vient en réponse aux enjeux climatiques et permet de faire face à la multiplication des épisodes de pic de pollution à Saint-Nazaire et ailleurs. La vignette Crit'Air est ainsi adoptée dans de nombreuses communes comme dans la métropole du Grand Paris où des périmètres de restriction ont été définis.

Le certificat CritAir est attribué selon plusieurs éléments : la date de la première immatriculation, la norme Euro de la voiture ou de la moto, ainsi que sa motorisation (moteur électrique, essence, diesel, etc.). Certains véhicules trop vieux n'appartiennent à aucune catégorie et sont donc automatiquement interdits en cas d'application du dispositif Crit'Air. Il s'agit notamment de toutes les voitures particulières immatriculées avant 1997 et les motos immatriculées avant le 1er juin 2000.

En ce qui concerne les autres véhicules, l'application de la vignette Crit'Air se fera de façon progressive. Les engins dotés de la vignette 5 sont les premiers à être interdits, puis ceux ayant la vignette 4 voire 3 selon la situation. Les forces de l'ordre sont alors chargées de veiller au respect de l'interdiction de circuler en vigueur. Cela s'applique dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ou durant la création d'une circulation différenciée lors des épisodes de pic de pollution.

Vignette Crit'Air Saint-Nazaire

2- Quels sont les ZFE à Saint-Nazaire ?

Améliorer la qualité de l'air est l'une des priorités du gouvernement en matière de santé publique. La circulation automobile faisant partie des causes principales de la pollution atmosphérique dans les grandes agglomérations, des mesures doivent être prises pour limiter son impact. En France, la création de zones à faibles émissions (ZFE) ou de ZFE-m vient en réponse à cette problématique.

Comment fonctionnent les zones à faibles émissions ?

Le fonctionnement des ZFE est basé sur le principe des vignettes Crit'Air. Les autorités territoriales à Saint-Nazaire vont choisir les périmètres dans lesquels sont autorisés ou non la circulation et le stationnement de certains engins motorisés. Les véhicules utilitaires et les poids lourds diesel qui polluent le plus l'environnement peuvent ainsi se retrouver interdits d'accès dans quelques endroits de la ville. La décision peut être appliquée durant une période donnée, à des heures fixes ou jours sélectionnés dans la semaine ou encore de façon permanente. Les autorités territoriales sont aussi libres de définir les dérogations possibles aux différentes restrictions.

En Loire-Atlantique, Saint-Nazaire est l'une des villes où il fait bon vivre. Face à la mer, c'est une destination très dynamique tout au long de l'année. Les plages, sports nautiques, patrimoines et événements culturels font le bonheur de la population locale, mais aussi des visiteurs qui sont très nombreux chaque année. Capitale historique de la construction navale en France, Saint-Nazaire représente également un pôle économique important. Les infrastructures portuaires y sont de grandes envergures avec le poids de l'industrie qui offre par ailleurs plusieurs opportunités sur le plan professionnel.

Préparez-vous à respecter la réglementation

À l'heure actuelle, les ZFE ne sont pas encore établis par les autorités de Saint-Nazaire. Cela reste néanmoins envisageable à l'horizon 2025 selon les recommandations du gouvernement et les objectifs visés par les lois portant sur la protection du climat. L'agglomération est d'ailleurs bien desservie avec deux voies express : RN 171 et RD 213 qui permettent de se rendre facilement à Nantes ou Rennes. La commune est aussi reliée à Paris avec le transport ferroviaire. Les calendriers d'interdiction de circulation avec les diverses zones à faibles émissions à Saint-Nazaire seront publiés dès qu'une décision aura été prise. Les catégories de véhicules interdites seront élargies petit à petit avec l'évolution du dispositif.

L'idéal serait que les conducteurs commencent déjà par se mettre en règle en commandant leur vignette Crit'Air. Vous avez même la possibilité de vérifier la vignette Crit'Air correspondante à votre véhicule en faisant une simulation sur le site du gouvernement. Pour cela, vous aurez à renseigner quelques informations sur votre engin. Les propriétaires de voitures et motos non classées ou trop polluantes pourront alors se préparer à changer de véhicules. Si vous quittez Saint-Nazaire pour Paris par exemple où la vignette est déjà appliquée, ne pas détenir une pastille CritAir pourrait valoir une sanction.

ZFE à Saint-Nazaire

3- La vignette Crit'Air est-elle obligatoire à Saint-Nazaire ?

Pour le moment, disposer d'une vignette Crit'Air n'est pas obligatoire pour circuler à Saint-Nazaire. Étant donné qu'aucune zone à faibles émissions n'a été définie dans la commune, les automobilistes ne sont pas tenues d'avoir cet autocollant pour rouler librement. Cela peut toutefois s'avérer nécessaire, voire incontournable en cas de pic de pollution.

Quand les différents seuils de pollution sont touchés, la préfecture peut décider d'une mesure pour y remédier. Les autorités de Saint-Nazaire pourront par exemple abaisser les vitesses limites de 20 km/h sur les grandes routes, tout en encourageant le covoiturage.

Lorsque la quantité de particules dans l'air est importante ou que l'épisode devient long, la circulation différenciée peut être déclenchée. Cette décision sera prise par le préfet du département de la Loire-Atlantique, comme cela a déjà été fait à Paris, Lille, Annecy, etc. La circulation différenciée repose elle aussi sur le dispositif des vignettes Crit'Air, mais les automobilistes disposant d'une vignette dans les Pays de la Loire sont peu nombreux.

Les avantages d'apposer une vignette sur son véhicule

Les avantages pour un automobiliste de Saint-Nazaire d'obtenir sa vignette Crit'Air varient selon le certificat qui lui est délivré. Il peut circuler librement dans toutes les zones à faibles émissions de France et de sa commune dès que le système est mis en place. En effectuant toutes les démarches pour apposer votre pastille Crit'Air, vous profiterez aussi parfois de conditions de circulation privilégiées ou de meilleures modalités de stationnement.

Disposer d'une vignette Crit'Air et respecter les restrictions participe également à la protection de la santé de tous les habitants. Même si des ZFE permanentes n'ont pas encore été établies par la ville de Saint-Nazaire, les vignettes servent également durant les épisodes de pollution élevée.

La procédure d'obtention du certificat qualité de l'air

Si vous souhaitez obtenir votre vignette Crit'Air à Saint-Nazaire, il faudra faire une demande et payer les frais exigés. Le gouvernement a fixé l'élaboration de la pastille à 3,67 euros pour couvrir les frais de fabrication, d'acheminement et de livraison. Lorsque l'adresse de livraison n'est pas en France, le prix est ajusté et mentionné au moment de passer la commande.

Une fois la procédure validée, vous recevez un mail contenant un récépissé qui indique votre catégorie Crit'Air. Ce document peut être utilisé en cas de contrôle par les forces de l'ordre avant la livraison de la vignette elle-même. Vous pourrez aussi suivre l'évolution de votre dossier en ligne. Notre site vignette-pollution.org vous facilite le processus d'obtention du certificat qualité de l'air. Nous vous demanderons simplement de remplir un formulaire et nous nous occuperons de vérifier les informations avant de les transmettre.

certificat qualité de l'air Saint-Nazaire

4- Vignette Crit'Air à Saint-Nazaire : les véhicules concernés

En principe, tous les véhicules sont concernés par le dispositif CritAir, de la voiture personnelle aux véhicules professionnels. Pour l'entrée en vigueur de la vignette à Saint-Nazaire, l'administration décidera surement des nouvelles réglementations en considérant la situation économique et sociale de ses habitants. Les mesures obligeant les conducteurs à apposer leurs vignettes seront ainsi adoptées progressivement.

Quels véhicules sont interdits ?

Dans un premier temps, les futures ZFE seront interdites aux catégories de véhicules qui polluent le plus. Contrairement aux restrictions durant une circulation différenciée survenant seulement pendant les épisodes de pic de pollution, une ZFE implique des mesures permanentes. Les premières réglementations visent le plus souvent à refuser l'accès à certaines routes aux poids lourds et camionnettes pendant deux années environ.

Ce sera ensuite le tour des voitures et motos qui ne figurent dans aucun classement Crit'Air. Les véhicules disposant de la vignette CritAir 5 seront les prochaines sur la liste, puis ceux de Crit'Air 4. Au fil des années, il est possible que l'interdiction s'étende aux véhicules ayant obtenu la classification Crit'Air 3. Grâce à ces restrictions, les autorités vont pouvoir limiter l'exposition des habitants de la commune de Saint-Nazaire aux polluants atmosphériques.

Les véhicules bénéficiant d'une dérogation

À l'instar des autres territoires où les vignettes Crit'Air sont utilisées, de nombreuses dérogations seront attribuées à certaines autos et motos à Saint-Nazaire. Avec l'accord des autorités communales, des engins peuvent être autorisés à circuler dans les ZFE même sans disposer d'une vignette.

La dérogation nationale donne par exemple la priorité sur les routes aux véhicules d'intérêt général. On peut citer les voitures de pompiers, les véhicules de policiers, de la gendarmerie, de la douane, les ambulances, les transports de détenus et autres. La circulation est aussi facilitée pour les voitures des entreprises en charge de la gestion des installations électroniques, électriques et de gaz. La même règle s'applique aux véhicules de transport de fonds de la Banque de France, aux autos, deux-roues ou trois-roues motorisés des personnes handicapées. C'est aussi le cas des engins de la SNCF, du ministère de la Défense ainsi que les transports en commun.

La commune de Saint-Nazaire pourra aussi attribuer des dérogations locales à quelques conducteurs. Cette faveur est le plus souvent faite aux voitures de collections, aux véhicules frigorifiques ou citernes, ainsi que ceux utilisés par les entreprises de déménagement. D'autres voitures comme celle utilisée pour des tournages ou encore pour approvisionner les marchés d'alimentations sont aussi concernées.

dispositif CritAir Saint-Nazaire

5- Vignettes Crit'Air à Saint-Nazaire : amendes et sanctions

Le décret n° 2017-782 est entré officiellement en application le 1er juillet 2017. Cet acte réglementaire prévoit une contravention de classe 3, une amende forfaitaire de 68 euros, pour les deux-roues, les voitures et utilitaires légers en infraction. Pour un paiement immédiat, le montant pourra être minoré à 45 euros ou au contraire majoré à 180 en cas de retard. Pour les camions, les autobus et les autocars, l'amende prévue est de 135 euros avec une minoration à 90 euros. Pour rappel, vous êtes en infraction si :

  • vous roulez sans pastille Crit'Air dans une zone à faibles émissions ou en circulation différenciée,
  • vous vous déplacez ou stationnez avec un véhicule non autorisé au sein d'une ZFE ou durant une circulation différenciée.

Les forces de l'ordre peuvent décider d'immobiliser votre véhicule et sa mise en fourrière lorsque les règles CritAir ne sont pas respectées. Une immobilisation sera levée seulement quand une pastille antipollution est enfin apposée sur le véhicule ou quand la circulation différenciée est suspendue. En ce qui concerne la mise en fourrière, vous serez obligé de régler les frais correspondants pouvant aller à plusieurs centaines d'euros avant de récupérer votre voiture.

À l'horizon 2025, le dispositif de vignette CritAir sera rendu obligatoire dans de nombreuses communes françaises comme Saint-Nazaire. Nous conseillons aux automobilistes de chercher à se mettre en règle pour circuler en toute liberté. Pour entrer en possession de votre certificat qualité de l'air, vous pouvez effectuer la demande auprès de notre site vignette-pollution.org. Des professionnels se chargeront alors de vous accompagner tout au long de la démarche d'obtention de vignette Crit'Air à Saint-Nazaire.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034621562/

https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair#scroll-nav__1

https://certificat-air.gouv.fr/simulation

https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/pics-de-pollution-dispositifs-d-information-et-d-a3169.html

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires