Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
​La vignette Crit'Air à Saint-Denis

​La vignette Crit'Air à Saint-Denis

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Saint-Denis est une ville du département de Seine-Saint-Denis, frontalière avec Paris et qui comporte près 111 500 habitants. Cette commune comme plusieurs de ses semblables en France a déployé un système de vignette Crit'Air pour contrôler les véhicules essence et diesel en circulation. Le site vignette-pollution.org vous amène à la découverte de cette pastille et de ses implications pour les conducteurs d'engins motorisés dans la cité dionysienne.

​La vignette Crit'Air à Saint-Denis
  1. L'adoption de la vignette Crit'Air à Saint-Denis
  2. L'application de la vignette Crit'Air à Saint-Denis
  3. Intégration de Saint-Denis à la ZFE du Grand Paris
  4. Comment s'applique la vignette Crit'Air à Saint-Denis ?
  5. Les pastilles Crit'Air en 2022 à Saint-Denis : vue détaillée
  6. Vignette Crit'Air à Saint-Denis : les véhicules concernés
  7. Obtenir sa vignette Crit'Air en 2022 pour circuler librement en véhicule

1. L'adoption de la vignette Crit'Air à Saint-Denis

La France a longtemps fait face à une pollution atmosphérique dense, qui a occasionné le décès de près de 40 000 décès par an. Ces pertes en vies humaines étaient principalement liées à plusieurs substances nocives pour l'être humain, présentes dans l'air. Elles sont produites par diverses sources d'origine naturelle et anthropique. Concernant les polluants émis par les êtres humains, ils proviennent principalement du transport sous toutes ses formes et des autres activités : industrielles, domestiques, construction…

De ces éléments, le transport routier est le plus grand pollueur de l'atmosphère à cause des véhicules les plus anciens qui circulent encore. Ils émettent dans l'air de grandes quantités de particules fines de type PM10 et PM2,5, qui sont très dangereuses pour l'être humain. Elles sont à l'origine de divers troubles de la santé tels que l'irritation des yeux, les troubles respiratoires, des maladies cardio-vasculaires et même des cancers.

L'impact des mouvements de ces véhicules sur la santé des résidents de France en général, s'est révélé avec plus de limpidité lors du confinement de 2020 dû au Covid-19. Durant cette période en effet, les véhicules ne circulaient plus beaucoup et l'air était de très bonne qualité. Cela a permis de sauver près de 2300 vies en une année. Cela a également confirmé que la régulation de la circulation des engins motorisés permettait de réduire les pertes en vies humaines. L'adoption de la vignette Crit'Air depuis 2017 et sa mise en application sont plus que jamais indispensables à cet effet. Saint-Denis ne déroge pas à la règle.

Vignette Crit'Air Saint-Denis

2. L'application de la vignette Crit'Air à Saint-Denis

À l'instar de toute métropole de France comme Paris, la commune dionysienne a mis en place un système d'amélioration de la qualité de l'air. Celui-ci est possible grâce à la vignette Crit'Air en 2022 et repose sur plusieurs principes clés. Il s'agit essentiellement : des seuils de pollution, des niveaux d'informations et d'alerte, de la circulation alternée, du déploiement d'une ZFE.

Le niveau d'information est le premier palier évoqué lorsque la préfecture de Seine-Saint-Denis fait face à un pic de pollution. Il équivaut à un dépassement du seuil d'information au cours d'une journée estimé à 50 µg/m³ pour les particules PM10. Dans ce contexte, la mairie dionysienne fera des recommandations sanitaires et routières. Il sera par exemple suggéré aux personnes fragiles de limiter leurs déplacements dans la ville surtout dans les zones de fort trafic routier. De même, elles devront éviter les séances d'activités physiques très intenses.

Lorsque les particules PM10 atteignent une concentration de 80 µg/m³ sur une journée, le niveau d'alerte sera déclenché. Dans cette situation, des mesures de restriction de circulation sont prises par la préfecture pour réduire les polluants émis dans l'atmosphère par les véhicules. Il s'agit principalement de la circulation alternée grâce à la vignette Crit'Air à Saint-Denis.

Cela signifie que les automobiles essence ou diesel les plus polluantes seront interdites de circuler durant ce pic de pollution. De même, une réduction de la vitesse de 20 km/h peut être imposée. Pour faciliter la mise en application de ces mesures, la préfecture peut autoriser le stationnement gratuit pour certains engins motorisés ainsi que les transports en commun gratuit. Le covoiturage sera aussi grandement suggéré pour réduire la quantité de polluants émis. La préfecture de Seine-Saint-Denis fera une annonce sur les médias pour prévenir les populations lorsque le niveau d'alerte est déclenché. Cela se fera la veille et est indispensable pour que les automobilistes s'apprêtent convenablement à affronter la modification du trafic routier.

3. Intégration de Saint-Denis à la ZFE du Grand Paris

La ZFE (zone à faibles émissions) est un périmètre dans lequel les véhicules essence ou diesel considérés comme les plus polluants ne sont pas autorisés à circuler. Ses limites sont signifiées par des panneaux d'affichage qui indiquent l'endroit où elle commence. Ils affichent également les engins motorisés autorisés à circuler dans ce périmètre grâce à la vignette Crit'Air.

certificat qualité de l'air véhicules Saint-Denis

Déploiement de la ZFE à Saint-Denis

Dans le cadre du Grand Paris, la zone à faibles émissions est entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2019. Elle comprend la commune de Paris dans son entièreté et s'étend à 77 communes autour de cette métropole. Il s'agit de toute la zone autour de la métropole délimitée par l'autoroute A86. Parmi les villes concernées, certaines sont totalement incluses dans la ZFE et d'autres plutôt en partie comme Saint-Denis. C'est en juin 2021 que cette commune a rejoint la ZFE du Grand Paris. La partie de son territoire concernée par la zone à faibles émissions est celle qui se trouve à l'intérieur du périmètre tracé par l'autoroute A86, autour de Paris.

L'objectif de la mise en place de la ZFE du Grand Paris est de promouvoir un renouvellement rapide du parc automobile, pour améliorer la qualité de l'air. L'idée est de remplacer les engins motorisés fonctionnant aux énergies fossiles comme l'essence et le diesel, par d'autres qui utilisent une énergie propre. Cela permettrait de préserver 6600 vies perdues à cause d'une exposition régulière à une pollution atmosphérique élevée.

Aides au renouvellement de véhicules et restrictions

Pour favoriser le renouvellement des autos ou motos essence et diesel, plusieurs aides sont disponibles pour toute personne résidant dans la métropole. En effet, elles permettront aux personnes disposant de ressources financières limitées de passer facilement à une voiture propre, sans avoir d'énormes difficultés. Ces allocations peuvent aller jusqu'à 18 000 € pour l'achat d'une auto propre neuve contre 13 000 € pour une automobile d'occasion propre. Sur le site gouvernemental dédié, les conditions d'accès à ces financements sont disponibles.

Le déploiement de la ZFE du Grand Paris interdit à tout véhicule muni d'un certificat Crit'Air 4 ou 5 de circuler sur le territoire concerné. Les engins motorisés non classés également sont concernés. Pour les automobiles, utilitaires légers et deux roues, l'interdiction de circuler dans la ZFE s'applique du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h. Cela s'applique qu'il s'agisse d'un engin à motorisation essence ou diesel et une exception sera faite les jours fériés. L'interdiction de circuler concerne également les poids lourds, autobus et cars de type essence ou diesel, tous les jours entre 8 h et 20 h. À partir de juillet 2022, cela sera aussi proscrit aux véhicules munis d'une vignette Crit'Air 3. Cette interdiction prendra également en compte les engins motorisés Crit'Air 2 à compter de juillet 2024.

4. Comment s'applique la vignette Crit'Air à Saint-Denis ?

L'application de ce système implique de permettre à certains véhicules de circuler, selon la vignette dont ils sont ornés, dans la cité dionysienne. Ce sont de petites pastilles colorées qui servent à classer les engins motorisés en fonction de leur quantité de particules fines émises. La vignette sera le plus souvent posée sur la vitre pour une automobile et sur le guidon pour un cyclomoteur. Il en existe 6, classées par degré croissant de pollution et identifiables par leur couleur : blanche et verte, violette, jaune, orange, bordeaux, grise.

5. Les pastilles Crit'Air en 2022 à Saint-Denis : vue détaillée

La pastille de couleur blanche et verte est la vignette Crit'Air 0. Elle est destinée aux véhicules qui fonctionnent uniquement à l'énergie électrique et à l'hydrogène. Ils ne polluent presque pas. La vignette Crit'Air 1 est la suivante. Elle s'applique à toute automobile de type hybride rechargeable ou fonctionnant au gaz et arbore une teinte violette. Elle sera également utilisée pour les engins à 4 roues équipés d'un moteur essence, de classe Euro 5 et 6. Il en sera de même, pour les véhicules poids lourds à motorisation diesel de classe Euro 6 et les engins à 2 roues de classe Euro 4.

Concernant la pastille jaune, elle est utilisée pour les autos essence ou diesel, respectivement des classes Euro 4 ou Euro 5 et 6. La vignette CritAir 2 s'applique également aux engins poids lourds essence de catégorie Euro 5 ou diesel de type Euro 6. Les cyclomoteurs de classe Euro 3 sont aussi concernés par cette vignette. En revanche, la vignette Crit'Air 3 et sa couleur orange se poseront sur les véhicules : essence Euro 2 et 3, diesel Euro 4. Ce certificat permet également d'identifier les poids lourds essence Euro 3 et 4, puis diesel Euro 5. Il en est de même pour tout cyclomoteur de classe Euro 2.

Pour la vignette Crit'Air 4, elle concerne les voitures et poids lourds à motorisation diesel respectivement de catégorie Euro 3 et Euro 4. La pastille de couleur bordeaux sera aussi utilisée pour tout engin à deux roues sans norme et immatriculé entre juin 2000 et juin 2004. La pastille Crit'Air 5 sera plutôt utilisée pour les véhicules diesel Euro 2 et utilitaires ou poids lourds diesel Euro 3. Tout véhicule immatriculé avant le 1er janvier 1997 ou appartenant à la classe Euro 1 ne peut obtenir une pastille qualité d'air. Cela concerne aussi les voitures de collection.

6. Vignette Crit'Air à Saint-Denis : les véhicules concernés

Toute automobile ou moto de motorisation essence ou diesel qui circule à Saint-Denis est concernée par la pastille Crit'Air en 2022. Elle est indispensable pour circuler dans tout quartier situé dans la ZFE dionysienne tel que : la Montjoie, la zone du Stade de France, l'avenue de la Métallurgie, la rue Federico Fellini… Si vous circulez à bord d'engin motorisé à essence ou diesel, non conforme à cette condition vous risquez une amende de 68 € ou 135 €. Un système de vidéo-verbalisation a été mis en place en fin 2021 pour s'assurer que tous les conducteurs d'engins motorisés se conforment à la norme. Il faut aussi préciser qu'un engin motorisé sans certificat Crit'Air peut être immobilisé et même envoyé à la fourrière.

Il existe toutefois quelques exceptions. Plusieurs catégories d'engins motorisés peuvent en effet circuler librement sans besoin de pastille Crit'Air en 2022. Il s'agit d'abord de tout engin motorisé muni d'une carte de stationnement pour handicapé. L'exception concerne également les voitures ou cyclomoteurs de collection. La liberté de circuler est aussi de mise pour toute auto prioritaire, frigorifique, d'approvisionnement de marché, de déménagement…

amende voiture vignette crit'air Saint-Denis

7. Obtenir sa vignette Crit'Air en 2022 pour circuler librement

En région Île-de-France en général et à Saint-Denis en particulier, vous devez absolument posséder une pastille Crit'Air pour vous déplacer librement. Cela s'applique également à toute commune de France. Pour obtenir ce précieux document, le site vignette-pollution.org vous propose son accompagnement qu'il s'agisse d'une voiture ou moto de carburation essence ou diesel, à usage personnel ou professionnel.

Une démarche d'obtention de pastille simplifiée avec Vignette-Pollution

Pour vous faciliter l'obtention de votre certificat, nous avons mis en place un formulaire de demande simplifié, facile à remplir et accessible en ligne. Pour cela, rendez-vous sur notre site web, ouvrez le formulaire qui se présente à vous et remplissez-le. Commencez par fournir le numéro d'immatriculation de votre engin motorisé. Il se trouve sur la carte grise valide de votre engin motorisé à deux roues ou plus. Renseignez ensuite votre nom, votre prénom, l'adresse complète de livraison puis validez votre commande. Votre demande sera alors traitée en moyenne dans un délai de 4 h. Nous inspecterons manuellement votre dossier pour relever les potentielles erreurs et les corriger, avant de les envoyer à l'imprimerie nationale.

Au bout de 24 h, vous recevrez dans votre boite e-mail un certificat provisoire qui vous permet déjà de vous déplacer avec votre véhicule. Quelques jours après votre demande, la vignette sera livrée à votre adresse et vous pourrez l'arborer fièrement sur votre engin motorisé. Si vous manquez de temps pour cette démarche, optez plutôt pour notre accompagnement express. Dans ce cas, votre dossier sera traité en priorité et vous recevrez votre vignette provisoire en 2 h à peine. Dès que la pastille colorée sera disponible en version physique, elle sera ensuite livrée à votre adresse.

Un document valide à vie

La pastille CritAir en 2022 est un document qui n'expire pas. Il reste valide tant qu'il est lisible ou que le support sur lequel il est fixé n'est pas endommagé. Dans le cas contraire, il faudra en commander un autre. De même, il est facile de faire de petites erreurs au long de cette démarche d'obtention de pastille, qui peut vous faire perdre énormément de temps. Pour aller plus vite et profiter de votre voiture ou moto, confiez-nous alors vos demandes de pastilles Crit'Air à Saint-Denis.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.metropolegrandparis.fr/fr/ZFE

http://primealaconversion.gouv.fr/

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires