Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Rouen

La vignette Crit'Air à Rouen

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Dans le but de réduire les effets des nuisances atmosphériques sur la santé des populations, le certificat qualité de l'air a été instauré et s'applique à l'ensemble des véhicules en circulation en France. Si certaines municipalités tardent encore à l'adopter, son utilisation est déjà effective dans plusieurs autres grandes communes et régions françaises. Dans le département de Seine-Maritime, Rouen se révèle être un exemple du respect de la réglementation concernant l'écopastille. Le site vignette-pollution.org vous dit tout sur le port de la pastille CritAir dans la métropole rouennaise.

La vignette Crit'Air à Rouen
  1. Pollution et vignette Crit'Air à Rouen
  2. Vignette Crit'Air et la métropole de Rouen Normandie
  3. Pastille Crit'Air à Rouen : mise en place de la circulation différenciée
  4. Vignette Crit'Air à Rouen et ZFE-m
  5. Pastille Crit'Air à Rouen : pour quels véhicules ?
  6. Vignette Crit'Air à Rouen : calendrier de mise en œuvre des mesures
  7. Pastille antipollution à Rouen : quelles dérogations pour les véhicules ?
  8. Pastille Crit'Air à Rouen, un document essentiel
  9. Crit'Air à Rouen : quelles sanctions ?

1. Pollution et vignette Crit'Air à Rouen

Peu de régions sont épargnées par la contamination de l'air en France. En Seine-Maritime et à Rouen en particulier, les épisodes de dégradation de l'air sont récurrents. Les causes de ces incidents sont de divers ordres. Le trafic routier en est l'une des principales. En effet, les moyens de transport sont à la base de fréquents dépassements de seuils de polluants enregistrés dans la province. Les conditions météorologiques ont pour effet de favoriser l'accumulation des molécules fines dans l'atmosphère. On note alors des périodes prolongées d'altération de l'air, qui mettent à mal la santé des populations. La commune rouennaise compte à elle seule plus de 112 300 habitants. Même en dehors des moments de contamination avancée, le phénomène reste inquiétant.

Des procédures d'alerte sont souvent lancées par les autorités en temps de dégradation atmosphérique. Elles décrètent aussi le plus souvent la gratuité des transports en commun ainsi que la limitation de vitesse, pour réduire les émanations de petites particules par les automobiles et autres engins roulants.

Instaurée par l'État depuis 2017, la vignette CritAir permet de déterminer le niveau de nuisance atmosphérique des moyens de transport en déplacement dans un rayon donné. Et parce que la lutte contre ce phénomène nécessite des choix toujours plus concrets, l'utilisation de la pastille écologique a très vite été appliquée et imposée par Rouen, dans le but d'abaisser le taux de poussières polluantes.

Située en région Normandie et à 136 kilomètres au nord-ouest de Paris, la Ville aux Cent Clochers comme elle est surnommée reste sans doute l'une des plus intéressantes de France. Elle abrite entre autres, le parlement de Normandie ainsi que la majestueuse cathédrale primatiale Notre-Dame, l'une des églises les plus hautes du monde. De plus, la capitale de la Seine-Maritime, et deuxième commune la plus peuplée de Normandie (après le Havre), est traversée par la Seine, qui représente un pôle touristique important. Avec cette norme protectrice, la municipalité aspire sans aucun doute à compter parmi les endroits les plus sains de France.

vignette Crit'Air à Rouen

2. Vignette Crit'Air et la métropole de Rouen Normandie

Si auparavant le centre-ville était la seule zone de la commune rouennaise à imposer le port du dispositif qualité de l'air, nous pouvons désormais y ajouter d'autres villes voisines. En effet, douze communes de la métropole Rouen Normandie forment désormais une périphérie au sein de laquelle il est impossible de circuler sans pastille. On y retrouve Bois-Guillaume, Déville-lès-Rouen, Bonsecours ou encore Le Grand-Quevilly.

Le port d'un macaron CritAir à Rouen fait partie des mesures en faveur de la réduction de la dégradation atmosphérique. Elle accompagne entre autres des dispositions telles que l'accroissement de l'offre de transports en commun ou encore le développement de vraies pistes cyclables sécurisées.

3. Pastille Crit'Air à Rouen : mise en place de la circulation différenciée

Tel qu'il est conçu, le dispositif aide à bénéficier d'autorisation de déplacement ou de stationnement en cas de circulation différenciée. Cette dernière est instaurée par les autorités d'une localité et appliquée lors des pics de dégradation de l'air. Elle implique un espace bien délimité, une durée définie ainsi que les véhicules autorisés et ceux interdits dans ledit espace. En ces périodes critiques, aucun engin motorisé n'est autorisé à stationner ou circuler sans pastille.

Que vous vous rendiez à l'intérieur ou hors de la métropole, vous pouvez vite vous retrouver dans une aire concernée. Le site vignette-pollution.org vous recommande donc de vous procurer l'écopastille pour ne pas tomber en infraction. En effet, il est possible que la circulation différenciée ne soit pas instaurée dans votre quartier et qu'elle le soit dans une autre plus proche.

4. Vignette Crit'Air à Rouen et ZFE-m

Dans la métropole, ce sont à ce jour, douze zones à faibles émissions (ZFE) qui sont délimitées. Conformément à son plan de mobilité durable, Rouen a été la première à être déclarée ZFE-m en juillet 2021. Il est d'ailleurs assez facile de reconnaitre le périmètre concerné, grâce à des panneaux installés à cet effet. Précisons toutefois que seulement quelques routes urbaines faisaient partie de ce secteur à moindres émanations. Les boulevards des Belges, de l'Yser, de Verdun, de l'Europe, l'avenue Jean Rondeaux sont entre autres des axes exclus.

Le principe des zones à faibles émissions mobilité est d'interdire le passage des engins polluants pour restaurer durablement la composition de l'air dans des limites données. Se chargeant de surveiller la qualité de l'air dans la province rouennaise, Atmo Normandie précise que la contamination quotidienne de l'atmosphère crée bien plus de problèmes sanitaires que les moments de pics ponctuels. En effet, les épisodes ont la particularité de se dissiper dès la survenue d'une pluie. L'action des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) s'inscrit donc sur la durée.

certificat qualité de l'air Rouen

5. Pastille Crit'Air à Rouen : pour quels véhicules ?

La pastille CritAir est destinée à tous les engins motorisés. Plus précisément, il s'agit d'automobiles, des deux-roues, des poids lourds, bus et autres utilitaires. La classification du véhicule est renseignée par la couleur et le numéro du dispositif.

Parmi les non classés par le certificat, on retrouve les utilitaires légers immatriculés avant 1997, les poids lourds antérieurs à 2001 ou encore, les deux-roues mis en circulation avant l'année 2000.

Dans le but d'encourager les conducteurs à adopter une conduite plus écologique, l'État octroie des subventions pour l'achat d'engins moins polluants. La métropole a ainsi prévu des aides allant jusqu'à 4000 euros aux conducteurs d'automobiles ou motos polluantes. Les subventions ne sont cependant accordées qu'à condition d'acheter un engin roulant avec une pastille Crit'air 0 ou 1. Pour les autorités, renouveler le parc automobile dans chaque région peut avoir un effet réellement significatif pour la préservation de l'environnement.

6. Vignette Crit'Air à Rouen : calendrier de mise en œuvre des mesures

Le calendrier de mise en œuvre des différentes mesures varie d'une zone à faibles émissions mobilité à une autre. Il convient de rappeler que, la réglementation au sein des ZFE-m est bien plus stricte que celle appliquée dans le dispositif de circulation différenciée. La métropole est l'une des toutes premières à avoir adopté le système d'écopastille et imposé des restrictions dans son espace.

Depuis juillet 2021, seuls les engins motorisés disposant d'une pastille de 0 à 3 sont ainsi acceptés dans les ZFE de la métropole. La mobilité et le stationnement y sont donc interdits aux poids lourds ou voitures utilitaires légères, à usage professionnel (transport de marchandises notamment) utilisés par les personnes morales, qu'elles soient non classées ou dotées d'une étiquette CritAir 4 ou 5. Cette mesure, en ce moment, ne concerne donc pas les particuliers.

L'interdiction sera également donnée à tous les particuliers munis d'une pastille CritAir 4 et 5 ou aux véhicules non classés, dès le 1er juillet 2022. De même, à compter du mois de septembre 2022, les mesures pourraient s'appliquer à l'ensemble des engins roulants, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Tous les véhicules non classés, ou classés 4 ou 5 seront ainsi purement et simplement exclus des routes. Il s'agira tant des deux et trois-roues, que des autocars, véhicules légers, etc.

En vue de renforcer l'efficacité des précautions, les autorités envisagent d'interdire d'ici à l'horizon 2023, les moyens de transport avec une vignette CritAir 3 à l'intérieur des ZFE-m.

Rouen classification certificat CritAir

7. Pastille antipollution à Rouen : quelles dérogations pour les véhicules ?

Bien que le certificat CritAir s'applique à tous les véhicules, des dérogations sont délivrées par les municipalités concernées. Elles offrent la possibilité à certaines catégories de voitures de circuler en toute liberté à la fois dans les ZFE et dans les moments de pics de pollution.

Dans cette périphérie connue comme étant l'une des villes-musées de France, les voitures anciennes disposant d'une carte grise de collection sont autorisées à circuler librement. Elles sont en effet considérées comme peu polluantes, car elles ne sortent que rarement.

De plus, les véhicules d'urgence, engins de chantier ou agricoles sont également autorisés à se déplacer. Les autorités sont les seules à décider d'autres voitures qui bénéficieront des dérogations au sein des ZFE-m de la métropole.

8. Pastille Crit'Air à Rouen, un document essentiel

Le port de la pastille permet de classer votre voiture. Il aide aussi à participer à l'efficacité des mesures mises en place en cas de contamination atmosphérique par les particules fines. Le certificat qualité de l'air vous est délivré en fonction :

  • de votre engin motorisé,
  • du carburant ou de l'énergie utilisé,
  • de sa norme Euro (ou de la date de sa première immatriculation).

Que votre auto ou moto soit neuve, ancienne ou d'occasion, vous pouvez demander votre pastille en ligne, sur le site du gouvernement. Il suffit de remplir le formulaire dédié en vous munissant de votre carte grise. Le délai de délivrance du document est de 7 à 30 jours. De plus, le tarif pour l'obtention est de 3,67 euros.

Vous souhaitez commander et recevoir votre certificat dans de meilleurs délais ? Grâce au service d'assistance de vignette-pollution.org, le processus pour l'obtention de votre certificat est totalement facilité. Sur notre site en ligne, vous trouverez un formulaire de demande simplifié et assisté à remplir en quelques minutes avec les informations présentes sur votre carte grise actualisée. Pensez à choisir un formulaire correspondant à votre condition (particulier ou professionnel) et celle de votre véhicule (s'il est immatriculé à l'étranger).

Une fois votre formulaire rempli, nous procédons au traitement et à l'envoi de votre dossier dans les meilleurs délais. Pour vous aider à circuler librement en attendant la réception du macaron, un justificatif provisoire vous est envoyé. Une fois délivré, votre macaron est envoyé à l'adresse renseignée sur votre certificat d'immatriculation. De même, nous garantissons le renouvellement gratuit de votre demande de pastille en cas de problème de livraison.

Pour utiliser votre macaron CritAir à Rouen, il vous suffit de le fixer convenablement à l'intérieur du pare-brise de votre engin. Pour les deux et trois-roues, il peut être collé sur la fourche. Il est déconseillé d'essayer de retirer le dispositif une fois que vous l'avez posé. Il pourrait en effet, se déchirer ou devenir illisible. Dans ces cas, une nouvelle demande sera nécessaire.

ZFE Rouen

9. Crit'Air à Rouen : quelles sanctions ?

Le port de la vignette Crit'Air à Rouen reste une obligation. Pour faciliter le respect de la réglementation par les conducteurs, des sanctions ont été imposées par la municipalité. Les contrôles routiers sont le plus souvent l'occasion pour les autorités de déceler les cas de non-respect des mesures en vigueur. En cas de non-utilisation de pastille ou de défectuosité de votre étiquette, vous encourrez ainsi une amende de 68 euros pour les utilitaires légers, et de 135 euros pour les poids lourds.

Si vous conduisez un véhicule non classé ou interdit dans les zones délimitées, les mêmes sanctions s'appliquent à vous. Les deux-roues interdits sont également soumis à une amende de 68 euros.

Les autorités ont également prévu d'autres dispositions telles qu'une immobilisation dudit véhicule ainsi que sa mise en fourrière. De même, dans des cas exceptionnels de port de faux dispositif, la sanction va de 135 euros à 750 euros.

Pour vous éviter de tomber sous le coup de la loi, passez par vignette-pollution.org afin de demander votre vignette crit'air dès aujourd'hui. Le projet de création des ZFE s'étend à de plus en plus de communes et d'agglomérations en France, et, avec cette progression, les restrictions seront de plus en plus sévères. Si votre véhicule se révèle non classé ou polluant, ce sera peut-être le moment de le changer pour un modèle plus propre.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://media.roole.fr/quotidien/reglementation/zfe-les-zones-a-faibles-emissions-actives-au-1er-janvier-2022

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/zfe-la-metropole-de-rouen-propose-une-aide-financiere-pour-remplacer-son-vehicule-polluant_48337169.html

https://transport.data.gouv.fr/datasets/zfe-m-metropole-rouen-normandie/

https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires