Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Reims

La vignette Crit'Air à Reims

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Le macaron Crit'Air fait partie des principaux dispositifs instaurés par les autorités françaises pour lutter contre la pollution de l'air. Il s'agit d'un document sécurisé qui indique la classe environnementale de chaque automobile qui roule. Plus précisément, c'est le niveau d'émission de polluants atmosphériques qu'il permet de déterminer en ce qui concerne les moyens de transport routier. La pastille Crit'Air sert ainsi de base à la réalisation d'une circulation différenciée efficace lors des pics de pollution.

De même, il est indispensable d'afficher les vignettes adéquates pour circuler sans restriction quand une zone à faibles émissions mobilité (ZFEm) est instaurée. Dans certaines agglomérations, elle offre des avantages de stationnement intéressants à des catégories de véhicules identifiées. Le but est d'amener progressivement les automobilistes à abandonner les véhicules anciens et polluants au profit des automobiles plus respectueuses de l'environnement.

En France, Reims a rejoint récemment le rang des collectivités territoriales comme Paris ou Strasbourg où le dispositif CritAir est réellement effectif. Si vous résidez dans la commune, vous ne pouvez plus vous passer de votre pastille CritAir si vous voulez circuler librement dans certaines zones de l'agglomération locale. Le site vignette-pollution.org vous aide à mieux connaître la mise en place du dispositif CritAir dans la cité rémoise.

La vignette Crit'Air à Reims
  1. Vignette Crit'Air à Reims : les niveaux de classification
  2. Vignette Crit'Air : une ZFEm à Reims
  3. Vignette Crit'Air à Reims : le périmètre de la ZFEm
  4. Vignette CritAir à Reims : les restrictions de circulation
  5. Pastille Crit'Air à Reims : les dérogations liées à la ZFEm
  6. Vignette Crit'Air : quelles sanctions pour le non-respect du dispositif ?
  7. Commander votre vignette Crit'Air à Reims : la procédure

Vignette Crit'Air à Reims : les niveaux de classification

Pour classer les autos, on se base sur l'âge du véhicule, sa motorisation et sa date d'immatriculation. Cette classification exclut certains moyens de transport routier jugés trop polluants. On retrouve les voitures légères ayant été immatriculées avant 1997. Les 2 et 3 roues immatriculées avant 2000, de même que les poids lourds, autocars, bus immatriculés avant 2001 sont également concernés. Les indices des pastilles environnementales varient de 0 à 5. Plus la valeur de l'indice du macaron CritAir est élevée, plus l'automobile sera considérée comme polluant.

La pastille Crit'Air 0

De couleur verte, ce macaron est attribué aux voitures légères, aux poids lourds, aux motos et tricycles ayant une motorisation électrique. La pastille est aussi valable pour les véhicules hydrogènes. Ces moyens de transport routier ont un taux quasi nul d'émission de particules fines polluantes. Pour un transport routier plus propre, ils représentent l'avenir du parc automobile rémois.

La pastille CritAir 1

Cette pastille à la couleur violette correspond aux véhicules hybrides rechargeables ou fonctionnant au gaz. Les motos ou tricycles Euro 4, les véhicules essence Euro 5 et 6, les poids lourds essence Euro 6 sont aussi concernés.

La pastille Crit'Air 2

La vignette jaune est destinée aux véhicules Euro 4 et aux grandes autos de transport Euro 5 qui ont une motorisation essence. Elle convient aussi aux voitures diesel (véhicules Euro 5,6 et camions, autocars, bus Euro 6). Le macaron jaune est enfin attribué aux motos et tricycles Euro 3.

La pastille CritAir 3

La pastille CritAir orange concerne les autos Euro 2 et 3, ainsi que les camions, autocars, bus Euro 3 et 4 ayant une motorisation essence. Sont également pris en compte, les autos et utilitaires Euro 4 ainsi que les camions, bus et autocars Euro 5 de motorisation diesel. On retrouve enfin les motos ou tricycles Euro 2.

La pastille Crit'Air 4

De couleur bordeaux, la pastille CritAir 4 est attribuée aux autos et utilitaires Euro 3 ainsi qu'aux camions, autocars et bus Euro 4 de motorisation diesel. On retrouve aussi les motos ou tricycles sans norme immatriculés de juin 2000 à juin 2004.

La pastille CritAir 5

La pastille grise est destinée aux autos Euro 2 ainsi qu'aux camions, bus et autocars Euro 3 qui roulent avec du diesel.

classification vignette Crit'Air

Vignette Crit'Air : une ZFEm à Reims

Afin de garantir aux résidents une qualité d'air optimale, la collectivité rémoise dispose d'une zone à faibles émissions mobilité depuis le 1er septembre 2021. Cette mesure répond au constat réalisé par le sondage « Parlons air », mis en ligne du 24 septembre 2020 au 30 octobre 2020. En effet, 87 % des habitants du Grand Reims jugeaient que l'air respiré était de qualité médiocre. 44 % de ces personnes ont aussi estimé que la dégradation qualitative de l'air avait un impact sur leur santé. Avec les 143 communes qui l'environnent dans la Marne, Reims forme une agglomération composée de plus de 290 000 habitants. En accord avec les dispositions de la loi LOM et de la loi Climat et résilience, l'agglomération rémoise doit donc obligatoirement disposer de cette ZFE mobilité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce n'est réellement que depuis le 1er janvier 2022 que les obligations de restriction liées à la possession ou non de la vignette Crit'Air adaptée sont devenues effectives. Les automobilistes ont ainsi eu 4 mois pour se mettre en règle vis-à-vis de la nouvelle mesure territoriale de lutte contre la dégradation qualitative de l'air. Dans la ZFEm rémoise, il est obligatoire d'afficher en permanence la pastille CritAir de votre automobile pour pouvoir circuler librement. Les interdictions de circulation imposées à certains véhicules seront progressives. Cela permet que les conducteurs vivent au mieux cette transition, avec un impact faible sur leur activité et leur vie quotidienne.

La mise en place de cet espace protégé encourage la conversion des automobilistes vers des moyens de transport routier plus propres. Si vous optez pour des automobiles moins polluantes, la prime à la conversion, le bonus écologique ou encore le microcrédit véhicules propres sont d'ailleurs des aides financières pour votre projet. Vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire pour en savoir plus sur les conditions d'octroi. Les particuliers et professionnels résidents dans la ville rémoise et dont les déplacements sont fortement liés à la ZFEm peuvent aussi profiter d'aides spéciales provenant de la commune.

Vignette Crit'Air à Reims : le périmètre de la ZFEm

La ZFE a été définie en prenant en compte les zones les plus fortement polluées par les oxydes d'azote recensées dans la commune par ATMO Grand Est. En effet, des seuils d'émission polluante supérieurs aux seuils règlementaires exigés sont fréquemment enregistrés dans l'hyper centre-ville de la cité rémoise et de la traversée urbaine. La ZFEm comprend ainsi l'intérieur du Quai du Pré aux Moines et des boulevards de rocade que sont Paix, Louis Roederer, Joffre, Dieu-Lumière, Victor Hugo, Paul Doumer, Lundy, Maurice Noirot.

La voie Jean Taittinger liant l'échangeur de Tinqueux à celui de Cormontreuil est aussi incluse dans cette ZFE. Compte tenu de l'évolution des rejets de polluants atmosphériques dans l'agglomération, la ZFEm pourrait s'étendre dans les années à venir à des zones proches comme Bétheny, Champigny, Bezannes, Saint-Léonard ou Saint-Brice-Courcelles.

zone à faibles émissions mobilité Reims

Vignette CritAir à Reims : les restrictions de circulation

Pour ne pas perturber l'activité économique importante présente dans la zone de protection atmosphérique, certaines catégories d'automobiles sont exclues. Il s'agit des quadricycles à moteur, des motocycles, des cyclomoteurs deux roues, des tricycles et des tracteurs agricoles. Parmi ces automobiles, celles qui sont concernées par la pastille écologique sont encouragées à se mettre à jour. Cela facilite leur identification environnementale et renforce l'efficacité de la ZFE.

Les mesures de restriction concernent donc les véhicules légers, les utilitaires légers, les poids lourds, les autobus et les autocars. Bien évidemment, les véhicules polluants non classés ou ceux qui n'arborent pas un macaron CritAir (mais qui peuvent pourtant être classés) ne sont pas admis dans la ZFEm. Depuis le 1er janvier 2022, les automobiles CritAir 5 appartenant à l'une ou l'autre des catégories concernées ne peuvent plus circuler dans la ZFE. À partir du 1er janvier 2023, la restriction s'étendra aux véhicules CritAir 4.

Au 1er janvier 2024, les automobiles classées CritAir 3 s'ajouteront sur la liste des moyens de transport routier interdits de circuler dans les zones protégées. Après cette échéance, les autorités déconcentrées et décentralisées du territoire se concerteront avec les autres acteurs locaux pour décider de l'évolution des restrictions. Logiquement, à l'horizon 2025, les automobiles CritAir 0 et 1 ainsi que certains modèles essence CritAir 2 devraient être les seuls autorisés dans cet espace protégé.

Pastille Crit'Air à Reims : les dérogations liées à la ZFEm

Soucieuse d'une adaptation pérenne et efficace de ses administrés aux contraintes de la ZFE, la collectivité territoriale a instauré un système de dérogations pour leur faciliter la vie, qu'ils soient professionnels ou particuliers. Les acteurs économiques et des résidents de la zone concernée ont ainsi été consultés pour décider des dérogations liées au dispositif CritAir en matière de circulation et de stationnement. La liste exhaustive des catégories d'automobiles concernées par cette dérogation est disponible sur le site officiel de la ville rémoise.

dérogation ZFE-m Reims

Les dérogations individuelles

Les automobiles concernées disposent forcément de leurs pastilles CritAir. Le conducteur doit garder constamment avec lui l'arrêté municipal de dérogation pour se justifier en cas de nécessité. Entre autres, cette dérogation est accordée dans le cadre du service public, des opérations de déménagement. Cela concerne également des évènements ou manifestations de type festif, économique, sportif ou culturel, le transport d'une personne souffrant d'une affection de longue durée, etc.

La dérogation individuelle est reconductible 2 fois et a une durée de validité maximale d'un an. Selon la partie de la ZFEm concernée (centre-ville ou traversée urbaine entre Tinqueux et Reims-Centre), les demandes peuvent s'effectuer de manière dématérialisée ou physique auprès de l'administration locale.

Les dérogations de plein droit et permanentes

Elles concernent les autos détentrices de la carte « mobilité inclusion ». Il y a aussi les véhicules de collection, de transport en commun, d'intérêt général prioritaires, etc. Aucune demande de dérogation n'est nécessaire dans ce cas.

Les dérogations catégorielles sur 3 ans

Elles sont valables sur 3 ans à partir de l'entrée en vigueur des mesures de restrictions. Ici aussi, aucune demande de dérogation n'est nécessaire. Il suffit d'avoir sa carte grise et sa pastille CritAir à jour. Les convois exceptionnels et les véhicules automoteurs spécialisés VASP ou VTSU de même que certains camions en bénéficient.

Vignette Crit'Air : quelles sanctions pour le non-respect du dispositif ?

Les automobilistes de la cité rémoise ne respectant pas les dispositions CritAir liées au stationnement et à la circulation peuvent être sanctionnés par des amendes forfaitaires. Les infractions concernent notamment la conduite d'automobiles non classées, la présentation d'une pastille CritAir interdite dans la zone protégée ou encore le non-affichage du macaron exigé sur le pare-brise. En cas de non-conformité lors d'une circulation différenciée, l'amende s'élève à 35 €.

Quand l'infraction est commise dans une ZFEm, les automobiles légères, les tricycles et les motos sont passibles de 68 € de contravention. Les camions, autobus et autocars doivent payer 135 € comme amende. En cas de récidive, les forces de l'ordre peuvent immobiliser le véhicule et le mettre en fourrière. Contrefaire un macaron CritAir est également passible d'une amende allant de 135 € à 750 €.

vignette Crit'Air Reims

Commander votre vignette Crit'Air à Reims : la procédure

Pour éviter des déconvenues avec les forces de l'ordre, il vaut mieux obtenir pour votre auto ou moto la pastille écologique idéale. Vous pourrez surtout contribuer à l'assainissement de l'air de votre cadre de vie. Les démarches nécessaires pour obtenir cette vignette peuvent être effectuées en ligne sur le site gouvernemental dédié dirigé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Sur ce site connecté à la base de données du système d'immatriculation des véhicules, vous aurez à finir des informations présentes sur la carte grise du véhicule.

Tout se passe via un service de télépaiement sécurisé. Vous pouvez aussi choisir l'assistance d'un prestataire comme vignette-pollution.org pour faciliter vos démarches. Nous optimisons chaque étape de la demande en vous offrant un suivi détaillé de la procédure et en vous aidant à obtenir votre précieux sésame dans les meilleurs délais.

La pastille est le plus souvent délivrée entre 7 jours et 30 jours à compter de la date de lancement de la demande. Vous la recevrez à votre adresse rémoise indiquée sur la carte grise. Le macaron reste valide jusqu'à ce que vous changiez de pare-brise ou jusqu'à ce qu'elle devienne illisible. Commandez donc au plus vite la pastille CritAir pour votre automobile pour profiter des avantages de mobilité qu'elle offre dans l'agglomération rémoise.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.reims.fr/qualite-de-vie-environnement/ecologie-urbaine/zone-a-faibles-emissions-mobilite-zfem-de-reims

https://www.legifrance.gouv.fr/

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires