Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Quimper

La vignette Crit'Air à Quimper

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Acté en 2015, l'Accord de Paris sur la protection du climat prévoit de nombreuses mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique. Le transport routier étant l'une des principales sources d'émission de gaz à effet de serre, il devient important de limiter la circulation des engins polluants. Le dispositif Crit'Air est ainsi créé pour préserver l'environnement, mais aussi la santé des populations qui sont exposées aux particules dégagées par ces autos et motos.

Les vignettes CritAir sont des documents sécurisés qui classent les autos et les motos en fonction de leur niveau d'émission. Ils se présentent sous la forme de pastilles colorées à coller directement sur le pare-brise de votre voiture ou sur votre deux-roues. Déjà instaurées dans plusieurs grandes agglomérations, les autorités de Quimper, chef-lieu du département du Finistère, peuvent également décider de les utiliser pour réguler la circulation. Le site vignette-pollution.org vous aide à en savoir plus sur le sujet.

La vignette Crit'Air à Quimper
  1. Vignette Crit'Air à Quimper : l'essentiel à retenir
  2. Vignette Crit'Air : création de ZFE à Quimper
  3. Les véhicules classés Crit'Air à Quimper
  4. Vignette Crit'Air à Quimper : est-ce obligatoire ?
  5. Commandez votre pastille Crit'Air à Quimper

1. Vignette Crit'Air à Quimper : l'essentiel à retenir

En France, la vignette Crit'Air est officiellement entrée en vigueur par l'arrêté du 21 juin 2016. La loi laisse aux autorités locales la charge de mettre en place le système le plus adapté à leur territoire. Celles-ci vont décider des modalités à imposer aux automobilistes selon la situation de la ville concernée et sa politique de lutte contre la pollution atmosphérique.

Encore appelées certificat qualité de l'air, les vignettes permettent d'identifier un véhicule sur la base de son niveau d'émissions de polluants. L'objectif est de favoriser l'utilisation d'automobiles plus respectueuses de l'environnement. Les engins les plus polluants sont interdits de circuler pour préserver la qualité de l'air dans certains endroits. Les conducteurs de voitures et motos écologiques bénéficient quant à eux de conditions de circulation et de stationnement intéressantes.

Situé dans le Finistère, Quimper est l'une des villes qui proposent un excellent cadre de vie sur le territoire français. Elle bénéficie de la proximité de l'Atlantique et de l'Odet, ce qui lui confère une atmosphère naturellement relaxante. De nombreux espaces paysagers y sont aménagés et lui ont d'ailleurs permis de remporter le concours des villes et villages fleuris. En plus de la verdure, Quimper abrite des édifices aux architectures spectaculaires. L'air est y est le plus souvent bonne même si les seuils d'alertes sont parfois atteints avec quelques épisodes de pollution recensée dans l'année.

Des organismes s'occupent de relever la quantité de particules atmosphériques pour élaborer une carte qualité de l'air de la ville qui peut être consultée quotidiennement. Les principaux éléments mesurés sont :

  • les particules fines,
  • le monoxyde de carbone,
  • le dioxyde de carbone,
  • l'ozone,
  • le benzène, etc.

La carte établie présente alors l'état de qualité de l'air à Quimper et les niveaux enregistrés pour chacun de ces polluants. Lorsqu'un certain seuil est atteint, les autorités pourront décider de mettre en place une circulation différenciée qui se base sur le dispositif de la pastille CritAir. Le système est déjà en vigueur dans de nombreuses villes comme le territoire de Rennes métropole qui l'applique progressivement depuis 2018. La commune de Quimper pourrait donc prendre prochainement la même décision avec la l'instauration de zones à faibles émissions (ZFE).

vignette Crit'Air Quimper

2. Vignette Crit'Air : création de ZFE à Quimper

La ZFE ou ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité) est l'une des formes d'application du dispositif CritAir. Les responsables communales ou départementales définissent une zone stratégique où les véhicules autorisés à circuler sont ceux qui respectent le plus l'environnement. Ces derniers disposent de classent spécifiques de vignettes qu'ils sont tenus d'afficher au sein du périmètre protégé. Dans le même temps, les engins les plus polluants ont l'interdiction formelle de circuler dans la ZFE sous peine de sanctions. C'est une solution de prévention permettant de lutter contre les pics de pollution en améliorant de façon pérenne la qualité de l'air.

Il a été mis en évidence la relation entre la pollution atmosphérique et des maladies respiratoires observées chez la population. Un parc automobile constitué en majorité d'engins qui polluent hautement l'environnement peut entrainer des cas d'affection pulmonaire, d'asthme, de troubles cardiovasculaires et même des décès prématurés. Des dizaines de milliers de personnes meurent chaque année en France en raison de l'exposition à certains polluants dans l'air. La création de ZFE est donc tout à fait justifiée.

Les conducteurs sont donc invités à se mettre en règle le plus vite possible en entrant en possession de la pastille CritAir à Quimper correspondant à leurs engins. Parmi les endroits qui pourrait être restreint dans la ville se trouve :

  • le boulevard de Poulguinan, un axe qui relie les deux rives de l'Odet,
  • les allées de Locmaria, voies d'entrées vers le centre historique,
  • les boulevards Dupleix et Amiral-de-Kerguélen,
  • la RD785, la Trans bigoudène qui relie Quimper à Pont-l'Abbé.

Pour le moment aucune date officielle n'est mentionnée pour l'instauration effective de zones à faibles émissions à Quimper. Avec la volonté du gouvernement d'accélérer la transition écologique sur l'ensemble du territoire français, la décision pourrait cependant être prise très prochainement. Cela se fera par les autorités de la ville qui tiendront compte de la situation économique, démographique et sanitaire, avec peut-être une consultation publique.

ZFE Quimper

3. Les véhicules classés Crit'Air à Quimper

Le dispositif CritAir se décline en 6 différents niveaux d'identification de la classe environnementale des autos et des motos. Le document attribué à un engin motorisé dépend de la norme Euro liée à la date d'immatriculation, à son ancienneté et à la motorisation. Les vignettes vont du niveau 0 à 5, avec l'indice de classement qui est plus bas pour les véhicules moins émissifs.

Certaines catégories d'auto et de moto ne font pas toutefois partie du classement, car elles sont jugées trop polluantes. En tant que propriétaire de véhicules à Quimper, si vous avez une voiture ou un utilitaire léger immatriculé avant 1997, celle-ci ne sera pas éligible au dispositif CritAir. Il en est de même pour les deux et trois-roues immatriculés avant 2000, ou encore les camions, autobus et autocar immatriculés avant 2001. Ces critères sont toutefois contestés par les automobilistes, même si la plupart se procurent la vignette pour se mettre dans les règles.

La vignette Crit'Air 0

C'est une pastille de couleur verte réservée aux voitures particulières, utilitaires légers, motos, tricycles et autres engins équipés d'une motorisation de type électrique. Le même document est valable pour tout véhicule carburant à l'hydrogène. Elle représente la meilleure classe environnementale, car les engins qui en sont dotés ont un niveau d'émission de particules polluantes pratiquement nul. L'objectif est que ce genre de véhicules propres constitue une bonne partie du parc automobile français.

La vignette Crit'Air 1

Avec sa couleur violette, la pastille CritAir 1 est celle des engins hybrides rechargeables ou utilisant le gaz. Ce macaron est aussi attribué aux motos ou trois roues Euro 4, les voitures Euro 5 ou 6 ainsi que les poids lourds Euro 6 fonctionnant à l'essence.

La vignette Crit'Air 2

La pastille CritAir 2 est un macaron de couleur jaune destiné aux motos de norme Euro 3. Elle est aussi délivrée aux véhicules légers de type Euro 4 ainsi que les poids lourds Euro 5 qui fonctionnent à l'essence. Les voitures particulières ou les utilitaires légers normés Euro 5 et 6 ainsi que les poids lourds Euro 6 sont également concernés.

La vignette Crit'Air 3

De couleur orange, la pastille CritAir 3 correspond aux véhicules légers de norme Euro2 et 3, mais aussi les poids lourds Euro 3 ou 4 équipés de moteur à essence. La même pastille est attribuée aux véhicules et utilitaires Euro 4, les poids lourds Euro 5 carburant au diesel, ainsi que les motos et tricycles Euro 2.

La vignette Crit'Air 4

La pastille CritAir 4 a une couleur bordeaux et permet d'identifier les deux roues motorisées sans norme Euro, mais immatriculés entre juin 2000 et juin 2004. Elle correspond aussi aux véhicules et utilitaires légers Euro 3 ou encore aux poids lourds Euro 4 de type diesel.

La vignette Crit'Air 5

Macaron gris réservé aux poids lourds Euro 3 avec un moteur diesel, la pastille CritAir 5 aussi attribué aux voitures particulières et utilitaires légers Euro 2. Ce sont des engins très polluants qui doivent être complètement retirés des trafics routiers d'ici 2025.

certificat qualité de l'air à Quimper

4. Vignette Crit'Air à Quimper : est-ce obligatoire ?

Actuellement, disposer d'une vignette CritAir à Quimper pour son véhicule n'est pas encore rendu obligatoire. Cela pourra être le cas dans quelque temps, dès que les autorités locales auront décidé de l'entrée en vigueur du dispositif sur le territoire. Comme cela a été le cas dans la métropole de Rennes, un temps de préparation devrait être accordé aux automobilistes du Finistère. Ils pourront alors mieux s'adapter à la création de ZFE et les exigences qui y sont liées. Les interdictions se feront progressivement, le plus souvent une ou deux années après l'application d'une nouvelle mesure. Les engins n'appartenant à aucune classe CritAir et ceux de CritAir 5 sont les premiers à être interdits de circuler dans les nouvelles ZFE.

La prochaine étape consistera à restreindre les auto et moto ayant un certificat CritAir de niveau 4. Les engins dotés d'une vignette 3 ainsi que les voitures diesel CritAir 2 pourront également être interdits de circuler dans les futurs espaces protégés à Quimper. À terme, la zone à faibles émissions autorisera uniquement les véhicules CritAir 0 et 1.

Au-delà de commander une pastille écologique, les propriétaires de véhicules polluants doivent donc penser à se tourner vers des engins plus propres. Des aides financières sont d'ailleurs prévues par le gouvernement pour aider les conducteurs à changer de voiture. Il s'agit de la prime à conversion et du bonus écologique qui sont octroyés sous certaines conditions.

Des sanctions pour non-conformité de la pastille CritAir seront aussi d'actualité dès que le dispositif sera adopté. Comme dans les autres régions où le système est déjà en vigueur, les cas récurrents d'infractions liées au système CritAir sont :

  • l'absence de pastille sur un véhicule faisant partie du classement,
  • l'utilisation d'une pastille CritAir frauduleuse sur un véhicule,
  • l'utilisation d'une voiture ou une moto non autorisée dans la ZFE.

Pendant l'application d'une circulation différenciée, le non-respect des règles peut être sanctionné par une amende forfaitaire de 35 euros. À l'intérieur d'une ZFE, les véhicules particuliers et utilitaires légers s'exposent à une amende de 68 euros, contre 135 euros pour les poids lourds. Elle peut aussi aller jusqu'à 750 euros en cas de contrefaçon.

obtention pastille CritAir Quimper

5. Commandez votre pastille Crit'Air à Quimper

Faire sa demande de pastille CritAir à Quimper est une démarche qui sera bientôt incontournable. Le certificat est officiellement délivré par un site gouvernemental en charge de l'ensemble des commandes partout sur le territoire français. Connecté au système d'immatriculation des véhicules (SIV), le site va utiliser les informations de la carte d'immatriculation de votre voiture pour attribuer la vignette correspondante. Vous aurez donc simplement à vous connecter et suivre les différentes étapes du processus pour commander votre document. Vous devriez également vous acquitter d'une somme de 3,70 euros pour la fabrication et l'expédition de la pastille. Le montant s'élève à 4,51 euros pour les engins immatriculés à l'étranger.

Une fois votre demande validée, vous recevrez un justificatif avec la mention de votre niveau CritAir. C'est un récépissé que vous pourrez imprimer et présenter en cas de contrôle par les forces de l'ordre. Il faut entre une semaine et un mois pour que votre pastille écologique soit livrée. Vous pourrez contacter le service dédié en cas de prolongement anormal du délai pour être fixé sur l'avancement de votre demande.

Vous pouvez aussi décider d'obtenir votre pastille CritAir en vous faisant accompagner par un intermédiaire agréé tel que vignette-pollution.org. Nous sommes à votre disposition pour vous faciliter la vie. Vous aurez simplement à compléter les formulaires, fournir vos documents et payer les frais de service. Nous nous chargerons ensuite de commander votre document et de suivre son évolution pour vous la procurer dans le meilleur délai possible. Si vous êtes propriétaires de véhicules motorisés à Quimper et environ, c'est le moment de faire les démarches pour obtenir votre pastille CritAir. Ce document vous permettra de circuler de façon optimale lorsque le dispositif CritAir entrera en vigueur dans la cité quimpéroise.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.legifrance.gouv.fr/

https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair#scroll-nav__1

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires