Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit'Air à Poitiers

Sommaire

Mise en place depuis 2016, la vignette Crit'Air est un dispositif écologique qui permet de limiter l'émission de dioxyde d'azote et de particules fines dans l'environnement en cas de pic de pollution. Également appelée certificat qualité de l'air, cette mesure concerne près d'une voiture sur deux, sur toute l'étendue du territoire français. Ce dispositif a pour principal but de réguler la circulation des 38 millions de véhicules qui composent le parc automobile en France.

Aujourd'hui, la charte d'engagement pour le déploiement des ZFE-m, des ZPAd et des ZCR a été signée par près de 23 communautés de communes en France. La mise en place de cette pastille environnementale est également obligatoire pour circuler dans certains territoires où le préfet a ordonné une circulation différenciée en cas de pic de pollution. Parmi les zones concernées, Poitiers fait désormais partie des communes où il est obligatoire d'installer la fameuse pastille antipollution sur son automobile. Le site eco-vehicule.fr vous en dit plus sur la pastille écologique à Poitiers.

1. Mise en place de la pastille écologique Crit'Air à Poitiers

La pastille environnementale est un moyen efficace qui permet de réguler le niveau de pollution de l'air. Cette dégradation de la qualité de l'air est causée par les différents moyens de transport en circulation dans les villes et communes de France. La commune pictavienne n'est pas en marge de ce dispositif mis en place depuis plusieurs années.

Depuis le 15 septembre 2017, une zone de protection de l'air départementale (ZPAd) est installée dans le département de la Vienne, et plus particulièrement à Poitiers. Cette ZPAd est activée pendant les épisodes de pic de pollution sur décision du préfet, après le dépassement des valeurs limites d'émissions de dioxyde d'azote et de particules fines. Cette mesure concerne l'interdiction de circulation des véhicules sans pastille ou ceux équipés d'un macaron non autorisé, en fonction de la durée ou l'intensité de la dégradation de la qualité de l'air.

Mise en place d'une zone ZPAd à Poitiers

La ZPAd viennoise concerne en général l'ensemble des villes et villages de la commune pictavienne. Plus précisément, le périmètre des zones concernées par cette restriction de circulation est défini au cas par cas par les autorités chargées de l'installation de la pastille écologique.

Ces périmètres sont d'ailleurs précisés dans un communiqué de presse de la préfecture lorsque la qualité de l'air est dégradée. Dans la plupart des cas, cette mesure concerne l'autoroute A10. De plus, cette restriction de circulation concerne également plusieurs automobiles en fonction de leur catégorie. La mise en place de ce dispositif environnemental a pour principal objectif d'accélérer le renouvellement du parc de véhicules dans la commune pictavienne.

En dehors de la ZPAd, la pastille écologique est également obligatoire dans les zones à faibles émissions (ZFE), mais aussi dans les zones à circulation restreinte (ZCR). Ce macaron environnemental est également activé en cas de circulation différenciée mise en place par le préfet lors des périodes de pics de pollution.

Un atout touristique pour les Pictaviens

L'installation du dispositif écologique n'a pas que des avantages écologiques pour la commune pictavienne. En effet, la mise en place du macaron écologique dans cette commune lui permet en partie de soigner son image en France et à l'étranger. De plus, la vignette Crit'Air à Poitiers joue un rôle important dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants. Il permet ainsi de réduire les nuisances sonores et d'accroitre l'attractivité du territoire.

Avec sa population de 132 877 habitants, la commune pictavienne regorge de nombreux trésors patrimoniaux. Grâce à l'instauration du macaron écologique sur les véhicules, les Pictaviens bénéficient d'une bonne qualité de l'air. Des conditions environnementales qui représentent aussi un atout indéniable pour attirer des visiteurs sur les nombreux sites touristiques de la région.

C'est notamment le cas avec les sites touristiques comme le parc du Futuroscope, l'église Notre Dame-la-Grande ou encore le Palais des Comtes de Poitou — Ducs d'Aquitaine. Toutes les agglomérations aux alentours qui enregistrent des valeurs d'émissions de polluants supérieurs à 50ug/m³ de particules fines bénéficient d'ailleurs des restrictions liées au dispositif environnemental.

vignette Crit'Air Poitiers

2. Quelles vignettes CritAir à Poitiers ?

La pastille écologique indique le niveau de pollution émis par une automobile. Ceci concerne tous les véhicules à savoir, les utilitaires, les voitures, les motos, les scooters, les poids lourds, etc. Cette pastille environnementale valide est un dispositif installé dans de nombreuses communes, départements et villes de France. Son but principal est de déterminer le niveau d'émission de particules fines émis par toutes les catégories d'automobiles qui circulent en France.

Il existe 6 grandes catégories de pastilles écologiques qui sont éligibles dans certaines zones spécifiques. Plus le numéro du macaron environnemental est élevé, plus le véhicule a un taux de pollution élevé. On distingue ainsi les pastilles écologiques vertes qui concernent tous les véhicules électriques et hydrogènes. Les étiquettes environnementales de type 1 sont quant à elles réservées aux autos à gaz et aux hybrides rechargeables.

Une autre catégorie de macaron écologique de type 2 est également réservée aux automobiles à essence de norme Euro 5 et 6 ainsi qu'aux véhicules essence Euro 4 et les diesels Euro 5 et 6. Quant au macaron écologique de type 3, elle concerne toutes les autos au moteur essence Euro 2 et 3 ainsi que les engins motorisés diesel Euro 4. Enfin, on retrouve également le macaron écologique de type 5, spécialement réservé pour les voitures diesel Euro 2.

La durée de validité du macaron antipollution est illimitée, à condition qu'elle reste lisible et visible sur le pare-brise de l'automobile. En général, une voiture peut conserver la même pastille écologique tout au long de sa durée de fonctionnement. En ce qui concerne la méthode de collage de ce dispositif écologique, elle est particulièrement simple et rapide. Le ministère de la Transition Ecologique a d'ailleurs publié une vidéo qui décrit les différentes étapes de l'installation de la pastille écologique sur un pare-brise.

Dans la pratique, la pastille antipollution doit être collée à l'avant de l'automobile, précisément sur la partie inférieure droite du pare-brise. Le macaron antipollution doit aussi être collé de façon à être parfaitement visible et lisible depuis l'extérieur de la voiture. Pour l'installation de la pastille sur les autos à 2 ou 3 roues, elle doit être directement collée sur la fourche. Résistante aux intempéries, la pastille écologique ne peut être changée qu'en cas de changement de pare-brise ou de votre véhicule par exemple.

certificat qualité de l'air Poitiers

3. Commander la vignette Crit'Air à Poitiers, une nécessité

Pour obtenir la vignette Crit'Air dans la commune pictavienne, les automobilistes peuvent directement passer par nos services. Il suffit pour cela de vous munir du numéro d'immatriculation de votre voiture et de remplir le formulaire disponible en ligne sur eco-vehicule.fr.

Le formulaire de commande de la pastille écologique dépend du profil du conducteur. En effet, les particuliers n'auront pas à remplir le même formulaire qu'un professionnel. Ceci est également le cas lorsque l'automobile est immatriculée en France ou à l'étranger. Une fois le formulaire correctement rempli, notre service se charge de vérifier chacune des informations renseignées avant de transmettre votre demande du macaron écologique à certificat-air.gouv.fr.

En passant par nos services pour la demande de votre vignette écologique, vous gagnez ainsi un temps précieux dans vos démarches. Un service qui ne vous coutera que la somme de 59,90 €. En attendant la réception de votre vignette Crit'Air à Poitiers, un justificatif provisoire vous sera transmis une fois le service payé.

4. Vignette écologique à Poitiers : quel délai de livraison ?

Pour entrer en possession du fameux sésame, les automobilistes pictaviens doivent patienter au minimum jusqu'à 2 jours après l'envoi de la demande. En conséquence, il faut désormais patienter au minimum 10 jours et au maximum 30 jours pour obtenir le certificat qualité d'air dans la commune poitevine.

La durée de livraison de la pastille écologique peut dans certains cas particuliers dépasser largement ce délai. Le prolongement du délai de livraison peut ainsi aller de quelques jours supplémentaires à plusieurs semaines pour les situations les plus délicates. Ceci est souvent le cas lorsqu'une erreur est réalisée sur le formulaire de demande par le propriétaire du véhicule (une adresse mal renseignée ou changée par exemple). Pour obtenir votre macaron antipollution dans les meilleurs délais, il est donc conseillé de vérifier correctement toutes les informations renseignées sur le formulaire de demande.

ZFE Poitiers

5. Absence de vignette Crit'Air : quelles amendes à Poitiers ?

Pendant les périodes de pic de pollution, lorsque vous circulez à Poitiers sans un dispositif antipollution ou avec une pastille non conforme, vous risquez diverses sanctions. Celles-ci sont fixées en fonction de la catégorie de son véhicule, mais aussi selon la contravention. En général, deux formes de contraventions sont le plus souvent distribuées.

Les contraventions pour le macaron écologique ZFE

Cette contravention concerne particulièrement les automobiles qui circulent dans les ZFE pendant les épisodes de pic de pollution. Depuis le 1er janvier 2017, les automobiles qui circulent dans une ZFE sans pastille écologique ou avec un macaron environnemental non autorisé sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.

Si la contravention concerne les autocars et les poids lourds, le montant de l'amende peut s'élever jusqu'à 135 €. Il s'agit dans ce cas d'une contravention de 4e classe. L'amende est en revanche de 68 € pour tous les autres engins motorisés, y compris les voitures particulières. On parle dans ce cas d'une contravention de 3e classe. Lorsque vous ne réglez pas l'amende dans un délai de 45 jours, son montant peut s'élever jusqu'à 180 € pour une contravention de 3e classe. Pour une contravention de 4e classe, le montant de l'amende en cas de contravention peut monter jusqu'à 375 €.

La contravention pour la vignette antipollution ZCR et ZPAd

Certains automobilistes prennent le risque de circuler dans les zones dites ZCR et ZPAd sans macaron ou avec une pastille non conforme. Pour cette contravention, l'amende est le même que si vous circuliez dans une ZFE. De plus, l'absence d'une pastille écologique ou l'installation d'une vignette environnementale non autorisée peut entrainer l'immobilisation de la voiture, voire son placement en fourrière.

Sur quelles catégories de véhicules peuvent s'appliquer les sanctions ?

En cas d'installation d'une vignette non autorisée ou d'absence de pastille dans le chef-lieu de la Vienne, les contraventions peuvent vous être appliquées. Parmi les véhicules concernés, on peut notamment citer :

  • les voitures particulières, c'est-à-dire celles qui disposent de 8 places assises au maximum et dont le poids total est inférieur ou égal à 3,5 tonnes,
  • les automobiles utilitaires légères c'est-à-dire celles dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes,
  • les automobiles de 2 ou 3 roues, y compris les quadricycles équipés d'un moteur.

En ce qui concerne les autos de collection, les autorités chargées du contrôle du niveau de pollution procèdent le plus souvent au cas par cas. L'application des sanctions en cas de contravention reste également sous la responsabilité des responsables en charge du dispositif antipollution dans la commune pictavienne.

classification CritAir Poitiers

6. Vignette Crit'Air à Poitiers : cas des véhicules électriques

Les autos électriques rechargeables bénéficient d'un traitement particulier face à l'application du dispositif environnemental. Titulaires d'une étiquette écologique « Zéro émission moteur », cette catégorie d'automobile est, depuis la mise en place du certificat qualité de l'air, exonérée du paiement de la redevance de stationnement. Comme c'est le cas pour les voitures de la métropole du Grand Paris, cette mesure concerne aussi tous les véhicules électriques qui circulent dans la commune pictavienne.

Les automobilistes qui possèdent un véhicule électrique rechargeable doivent cependant commander leur pastille écologique chez les responsables de la vignette CritAir de la commune pictavienne. De plus, si vous êtes propriétaire d'un véhicule de collection, il suffit de vous rapprocher des responsables du dispositif écologique pour avoir les informations nécessaires concernant les restrictions de circulation. N'hésitez pas à passer par eco-vehicule.fr pour vous procurer votre vignette CritAir à Poitiers.

Articles Complémentaires
Autres ressources

https://www.vienne.gouv.fr/layout/set/print/Demarches-administratives/Carte-d-identite#!/Particuliers/page/F33371

https://www.certificat-air.gouv.fr/

En savoir plus

La vignette Crit'Air à Poitiers

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité