Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Perpignan

La vignette Crit'Air à Perpignan

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La pollution atmosphérique atteint des proportions inquiétantes dans la majorité des agglomérations françaises. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a imposé la vignette Crit'Air à tous les véhicules. Si cette mesure est déjà effective à Paris, Lyon, Grenoble et Rouen-Normandie, d'autres villes comme Perpignan s'apprêtent à l'appliquer. Ce dispositif vise notamment à restreindre l'accès de périmètres prédéfinis (ZFE) aux véhicules les plus polluants pour améliorer la qualité de l'air. Le site vignette-pollution.org vous résume l'essentiel à comprendre sur la pastille Crit'Air à Perpignan.

La vignette Crit'Air à Perpignan
  1. États des lieux de la qualité de l'air à Perpignan
  2. Vers une mise en place d'une ZFE à Perpignan
  3. Vignette Crit'Air Perpignan : les catégories
  4. Instauration pastille Crit'Air à Perpignan : comment s'y préparer ?
  5. Quel est l'intérêt de la vignette Crit'Air à Perpignan ?
  6. Absence de vignette Crit'Air : les sanctions encourues

1. États des lieux de la qualité de l'air à Perpignan

Située dans le département des Pyrénées-Orientales, Perpignan est une commune du sud de la France. Avec une population estimée à 119 344 habitants en 2019, elle occupe le 4e rang dans le classement des villes les plus peuplées d'Occitanie. La commune compte une multitude de lieux et monuments historiques dont les plus célèbres sont :

  • le palais des rois de Majorque,
  • le musée d'art Hyacinthe Rigaud,
  • le Palais des congrès Georges-Pompidou…

Contrairement à des villes comme Pau, Vannes et Dijon, Perpignan n'est toutefois pas une référence en matière de qualité de l'air. En effet, elle présente des niveaux élevés de NO2 et de particules fines au même titre que d'autres agglomérations occitanes comme Toulouse, Montpellier et Alès. Les concentrations de ces polluants dangereux pour les voies respiratoires sont supérieures à la valeur limite annuelle pour la protection de la santé.

D'après un rapport présenté par ATMO Occitanie, 800 à 1 750 personnes sont exposées de manière chronique au dioxyde d'azote sur le territoire de la ville de Perpignan. De façon globale, entre 10 150 à 22 650 personnes encourent un risque d'exposition au NO2 à Toulouse, Montpellier, Alès et Perpignan. Ce polluant de l'air est particulièrement dangereux puisqu'il peut provoquer de graves troubles chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.

Dans l'optique de limiter la propagation des polluants de l'air et préserver la santé des Perpignanais, la municipalité va procéder à la mise en place d'une zone à faibles émissions (ZFE). Pour circuler dans cette zone, les automobilistes doivent se munir de leur certificat qualité de l'air.

Vignette Crit'Air Perpignan

2. Vers une future ZFE à Perpignan

Conformément aux dispositions de la loi Climat et Résilience, la ville de Perpignan va créer une ZFE dans laquelle la vignette Crit'Air sera exigée. Quoi qu'il en soit, tous les propriétaires de véhicules doivent se préparer à cette échéance en se faisant délivrer une vignette Crit'Air auprès des services compétents.

Qu'est-ce qu'une ZFE ?

Une zone à faibles émissions est un dispositif national créé en 2019. Elle vise à protéger les populations vivant dans les secteurs les plus pollués. Ce système définit ainsi un périmètre au sein duquel la circulation des véhicules polluants est restreinte ou prohibée sur des plages horaires spécifiques. Le principe de la circulation différenciée s'applique à tous les véhicules, qu'ils soient professionnels ou particuliers. Il s'agit plus précisément des voitures, des utilitaires, des bus, des autocars, des camions, des poids lourds et des deux-roues motorisés.

Pour circuler librement dans la ZFE, chaque véhicule doit avoir une vignette Crit'Air apposée sur son pare-brise ou sa fourche. Celle-ci est une pastille autocollante attribuée aux véhicules en fonction de leur niveau de rejets de polluants atmosphériques. Chaque ZFE est équipée de plusieurs panneaux de signalisation. Ils informent les conducteurs et pilotes de l'entrée dans la zone à faibles émissions. Ces panneaux précisent également les catégories de vignettes autorisées dans chaque périmètre d'application des ZFE.

Une ZFE à Perpignan d'ici 2025

La métropole de Perpignan fait partie des nouvelles ZFE qui seront créées au plus tard le 31 décembre 2024. Elle rejoindra Montpellier et Toulouse qui sont les seules villes dans lesquelles ce système est appliqué en Occitanie. Dans les périmètres définis par le préfet, les véhicules qui ne disposent pas d'un certificat de qualité de l'air seront systématiquement exclus de la circulation.

Selon leur classification CritAir, les véhicules les plus polluants ne pourront plus également circuler dans la ZFE. La vignette Crit'Air se décline en 6 niveaux (0 à 5) et est octroyée suivant le degré d'émissions polluantes des véhicules. Plus le numéro inscrit sur le certificat antipollution est élevé, plus le véhicule rejette des polluants dans l'air.

Dans un premier temps, seuls les véhicules non classés et ceux munis d'un Crit'Air 5 devraient être interdits de rouler dans la zone à faibles émissions de Perpignan. Les restrictions deviendront ensuite évolutives, en réduisant le parc des véhicules autorisés (Crit'Air 4, 3 et 2). À terme, seuls les véhicules CritAir 1 et les voitures 100 % électriques (Crit'Air 0) seront en mesure de circuler dans la ZFE en toute liberté.

3. Vignette Crit'Air Perpignan : les catégories

On distingue six niveaux de classification pour le certificat de qualité de l'air. Chaque vignette Crit'Air à Perpignan possède une couleur particulière et représente une classe environnementale spécifique.

Les critères d'attribution de la vignette CritAir

Il existe trois différents critères d'attribution de la vignette Crit'Air :

  • la catégorie du véhicule (véhicule particulier, véhicule utilitaire, camions, scooter, moto),
  • la motorisation (moteur à essence, diesel, 100 % électrique ou hybride),
  • la date de la première immatriculation du véhicule ou sa norme Euro.

En fonction de ces éléments, une pastille Crit'Air est délivrée aux automobilistes.

qualité de l'air Perpignan

Les six pastilles antipollutions en vigueur

Les certificats qualité de l'air portent une numérotation de 0 à 5 et présentent soit un coloris vert, violet, jaune, orange, bordeaux ou gris.

Vignette CritAir 0

Elle a une couleur verte et est exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques et hydrogènes. Cette vignette Crit'Air est délivrée à tous ces véhicules, quelle que soit l'année de leur première immatriculation.

Vignette Crit'Air 1

Contrairement au Crit'Air 1, cette pastille possède une couleur violette. Seuls les véhicules hybrides rechargeables et gaz y ont droit. Les véhicules à essence Euro 5 et 6 immatriculés à partir de 2011 entrent néanmoins dans cette classification.

Vignette Crit'Air 2

Vous le reconnaîtrez par sa couleur jaune. C'est la vignette antipollution Crit'Air qu'on délivre aux véhicules diesel de la norme Euro 5 et 6, à condition que ces derniers aient été immatriculés à compter de 2011. Le Crit'Air 2 prend également en compte les véhicules à moteur essence Euro 2 et 3 immatriculés entre janvier 2006 et décembre 2010.

Vignette Crit'Air 3

C'est une vignette orange qui concerne les véhicules à moteur diesel Euro 4 dont l'immatriculation a été faite entre 2006 et 2010. Les voitures à essence Euro 2 et 3 immatriculées entre janvier 1997 et décembre 2005 portent aussi ce certificat.

Vignette Crit'Air 4

Ce certificat qualité de l'air de couleur bordeaux est réservé aux véhicules à moteur diesel immatriculés pour la première fois entre 2001 et 2005.

Vignette Crit'Air 5

Elle possède une couleur grise et s'adresse essentiellement aux voitures à moteur diesel Euro 2 immatriculées de 1997 à 2000.

Certains véhicules n'entrent également dans aucune classification Crit'Air et n'ont donc droit à aucune vignette. Il s'agit des véhicules à moteur diesel ou essence Euro immatriculés avant 1997. Ces automobiles seront systématiquement interdites de circulation lorsque la ZFE sera effective à Perpignan d'ici le 31 décembre 2024.

Voitures CritAir Perpignan

4. Instauration vignette Crit'Air à Perpignan : comment s'y préparer ?

Le délai de l'instauration du certificat qualité de l'air dans la métropole perpignanaise laisse la possibilité à tous les automobilistes de se conformer à cette mesure. Chaque propriétaire de véhicule doit ainsi obtenir son certificat Crit'Air à temps afin d'éviter les mauvaises surprises. En effet, après le 31 décembre 2024, les personnes qui n'auront pas leur vignette Crit'Air subiront des restrictions de circulation dans les périmètres de la ZFE. Entre la verbalisation, le paiement d'amendes et l'immobilisation du véhicule, les sanctions encourues par les contrevenants sont lourdes.

L'idéal serait donc de commander votre certificat Crit'Air dès maintenant sur notre site vignette-pollution.org. La procédure est très simple et facile à réaliser. Il suffit de vous munir de votre certificat d'immatriculation et de remplir un formulaire simplifié et assisté. Dès que vous aurez terminé avec le remplissage et la validation du formulaire de demande sur notre plateforme, nos équipes vont vérifier la justesse des informations fournies. Nous enverrons ensuite votre dossier d'obtention de certificat Crit'Air au site officiel du gouvernement dédié à cet effet. Après 24 heures, vous recevrez un justificatif Crit'Air provisoire.

Le justificatif provisoire est un document qui prouve que vous avez commandé votre certificat de l'air. Il vous préserve contre les restrictions de circulation et les amendes en attendant d'entrer en possession de votre vignette écologique Crit'Air. À noter que cette dernière est généralement envoyée dans votre boîte postale entre 7 à 30 jours après la validation de votre demande. Si vous n'obtenez pas votre certificat antipollution dans les délais indiqués, nous lançons néanmoins une nouvelle demande pour vous. Celle-ci est entièrement gratuite.

Si vous sollicitez nos services pour établir votre vignette, vous êtes assuré de bénéficier d'un support client disponible et à votre écoute. Nous répondons à toutes vos préoccupations par e-mail concernant votre demande de vignette Crit'Air. Vous pourrez ainsi suivre l'évolution de votre dossier pendant toute la période de livraison.

5. Quel est l'intérêt de la vignette Crit'Air à Perpignan ?

D'après Thierry Suaud, président d'ATMO Occitanie, la pollution de l'air représente la troisième cause de mortalité en France. Celle-ci est en majeure partie due aux émissions de particules fines (PM10) et de dioxyde d'azote (NO2) par les véhicules les plus polluants. En imposant les pastilles antipollutions Crit'Air dans certaines zones prédéfinies, le gouvernement cherche à restreindre la circulation de ces automobiles.

L'objectif final est d'empêcher les véhicules réputés extrêmement polluants de contribuer à la dégradation de la qualité de l'air dans les zones concernées. Grâce à ce mécanisme écologique, des quartiers comme Polygone Nord, Moulin à vent et Bas-Vernet pourront ainsi offrir un cadre de vie sain à leurs habitants perpignanais.

L'imposition du certificat Crit'Air dans la ville contribuera également à l'assainissement du parc automobile composé en grande partie de véhicules à moteur diesel. En effet, sur le long terme, seules les voitures électriques, hydrogènes et hybrides pourront circuler dans les ZFE sans aucune restriction. Ces automobiles ont en effet la particularité de présenter un niveau de pollution presque nul ou assez minime.

Concrètement, le dispositif Crit'Air incite les automobilistes de la métropole perpignanaise à miser sur des voitures plus propres et moins polluantes. Pour atteindre rapidement cet objectif, l'État par la loi Climat et Résilience a institué un prêt à taux zéro pour les automobilistes des ZFE. Cet appui financier vise à financer l'acquisition des véhicules propres et respectueux de l'écologie.

Perpignan air certificat ZFE

6. Absence de vignette Crit'Air : les sanctions encourues

À partir du 1er janvier 2025, la vignette Crit'Air sera exigée aux automobilistes de la métropole perpignanaise dans les ZFE. Les forces de l'ordre veilleront au respect strict de ce dispositif en procédant à des contrôles réguliers dans les périmètres des zones concernées par les restrictions. Les conducteurs avec un véhicule sans vignette Crit'Air ou sans la pastille exigée se verront appliquer plusieurs sanctions. En réalité, le défaut de vignette Crit'Air constitue une contravention de troisième classe. Le coût de l'amende est de 68 euros pour les deux-roues et les véhicules particuliers. Il s'élève à 135 euros pour les cars et les poids lourds.

En revanche, l'amende peut être minorée ou majorée. Si vous payez rapidement, elle vous reviendra à 45 euros, tandis que vous devez débourser jusqu'à 180 euros en cas de retard de paiement. En présence de certaines conditions, votre véhicule pourrait même également être immobilisé et mis en fourrière. L'utilisation de fausses pastilles Crit'Air ou de vignettes mal placées ou illisibles vous exposent enfin à de lourdes sanctions.

Pour éviter ces différentes situations, commandez directement votre vignette Crit'Air à Perpignan sur notre site. Nous simplifions véritablement les démarches d'obtention de la pastille Crit'Air, tout en vous permettant de gagner du temps. Notre service est facturé à 59,90 euros. Ce tarif prend en compte les frais d'établissement de votre vignette ainsi que le coût de la livraison via La Poste.

La date d'entrée en vigueur de la vignette antipollution dans la future ZFE de Perpignan avance à grands pas. Que vous ayez un véhicule particulier, un utilitaire, un scooter ou un poids lourd, contactez-nous pour obtenir rapidement votre vignette Crit'Air dans la métropole perpignanaise. Rapidité, fiabilité et efficacité sont nos maîtres-mots.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perpignan

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043956924

https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

https://www.ecologie.gouv.fr/loi-climat-et-resilience-en-zfe-m-pret-taux-zero-financer-lacquisition-vehicules-propres-experimente

https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/29/2827635-toulouse-montpellier-perpignan-ales-rouge-pollution-air-no2.html

https://www.lasemaineduroussillon.com/2015/11/03/pollution-de-lair-perpignan-parmi-les-deux-villes-les-plus-affectees-de-france/

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires