Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Noisy-le-Grand

La vignette Crit'Air à Noisy-le-Grand

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Pour faire face au phénomène de la pollution, diverses solutions ont été adoptées par le gouvernement. Parmi celles-ci figure la vignette Crit'Air. Ce dispositif destiné à favoriser le renouvellement du parc automobile est entré en vigueur depuis plusieurs années dans différentes régions de France. D'autres sont à pied d'œuvre pour la mettre en œuvre. À Noisy-le-Grand, différentes mesures sont entreprises pour lutter contre la pollution atmosphérique. Le site vignette-pollution.org vous évoque également la mise en place de la vignette Crit'Air dans la commune noiséenne.

La vignette Crit'Air à Noisy-le-Grand
  1. Vignette Crit'Air et Noisy-le-Grand
  2. Noisy-le-Grand est-elle concernée par la vignette Crit'Air ?
  3. Les mesures antipollutions mises en place à Noisy-le-Grand
  4. Conseils pour obtenir la vignette Crit'Air à Noisy-le-Grand

1. Vignette Crit'Air et Noisy-le-Grand

Dispositif ayant pour but de faciliter la réduction de la pollution atmosphérique engendrée par les véhicules, la vignette Crit'Air est appliquée dans plus de 230 villes d'Europe. Concrètement, elle consiste en la mise en place des zones de restriction de circulation. Il peut s'agir de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), de zones de protection de l'air (ZPA), ou autres. En France, de nombreuses ZFE sont déjà instaurées dans plusieurs communes. Qu'en est-il de Noisy-le-Grand ?

Situation géographique de Noisy-le-Grand

Située en région Île-de-France, Noisy-le-Grand est une commune se trouvant dans le département de la Seine-Saint-Denis. Elle est incluse dans le périmètre d'aménagement de Marne-la-Vallée, notamment dans le secteur 1, porte de Paris. Géographiquement, Noisy-le-Grand se trouve à vol d'oiseau à 14,7 km à l'est du centre de Paris, et approximativement à 10 km de la porte de Vincennes. À l'est, la ville est limitrophe du département de Seine-et-Marne. À l'ouest, elle est limitée par le département du Val-de-Marne.

Elle possède une population municipale de 67 871 habitants pour une superficie de 12,95 km². Son espace urbain s'étend sur 5 km du nord au sud, et sur 4 km de l'est à l'ouest. L'altitude du territoire est comprise entre 36 mètres et 113 mètres. Comme la grande majorité des villes situées aux alentours de Paris, Noisy-le-Grand fait partie intégrante de l'intercommunalité de la métropole du Grand Paris (MGP), et de l'EPT Grand Paris Grand Est. Elle est constituée de 20 quartiers historiques dont Le Pavé Neuf, Le Palacio, Butte-Verte, Marnois, Les Hêtres, Mont-d'Est, La Varenne, ou encore Centre-ville.

vignette Crit'Air Noisy-le-Grand

Les infrastructures de transport de Noisy-le-Grand

Les autorités communales noiséennes ont mis en place de nombreux moyens pour faciliter la circulation des habitants au sein du territoire, et vers les régions voisines. La ville est desservie par 13 lignes de bus RATP, et 2 lignes de RER. Trois gares RER sont aménagées dans toute la commune. Il est prévu dans un avenir très proche, l'installation de 2 lignes de bus en site propre, ainsi qu'un train circulant de banlieue en banlieue. La ville a aussi prévu d'accueillir prochainement les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express.

En termes de liaisons routières, la commune urbaine n'est pas privée d'infrastructures. En son milieu, elle est traversée par l'autoroute A4 d'est en ouest. Celle-ci relie la ville de Paris à celle de Strasbourg. En effet, de manière plus précise, le territoire noiséen est desservi par l'autoroute A4 avec plusieurs sorties dont 9 Noisy-le-Grand Centre, ou 10 Noisy-le-Grand-Richardets. Plusieurs autres infrastructures routières nationales traversent la ville. C'est le cas de la route nationale 370, et de la route nationale 303. Ville en pleine construction, elle abrite de nombreux projets de transport. D'ici 2025, plusieurs infrastructures routières et ferroviaires seront mises en place pour faciliter la circulation de population.

2. Noisy-le-Grand est-elle concernée par la vignette Crit'Air ?

À Paris et dans ses alentours, la pollution atmosphérique est un sujet très récurent. La présence de grands bâtiments résidentiels énergivores et des entreprises industrielles favorise les rejets de polluants de toute sorte. Au-delà de ces éléments, le facteur principal à l'origine de la pollution atmosphérique dans la métropole du Grand Paris (MGP) est le parc automobile. Estimé à plusieurs dizaines de millions, il est très vétuste et particulièrement polluant. La grande majorité des véhicules en circulation dans la région sont des vecteurs de propagation de maladies pulmonaires chez la population, et même de décès. Selon l'agence Santé publique France, plus de 6 600 décès sont occasionnés chaque année dans l'intercommunalité du fait de la pollution atmosphérique.

En 2018, l'entreprise Airparif confirme que les communes de la MGP, et donc Noisy-le-Grand, se retrouvaient dans une situation qu'elle qualifiait « d'urgence climatique et sanitaire ». Pour avoir dépassé les valeurs de particules fines et de dioxyde d'azote, la France a été mise en demeure par la Commission européenne en 2018. En prime, le Conseil d'État a invité le gouvernement de la France à mettre en place des dispositifs visant à réduire la pollution atmosphérique. C'est ainsi que le « Plan Climat Air Énergie Métropolitain » a été adopté le 12 novembre 2018 par le Conseil Métropolitain. Ce dispositif visait plusieurs buts, mais principalement l'amélioration de la qualité de l'air dans la métropole du Grand Paris.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, les autorités intercommunales ont jugé nécessaire de mettre en place une zone à faibles émissions mobilité. Le principe est simple : les villes traversées, ou se trouvant à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86 sont obligées d'adhérer à la pastille CritAir. C'est le cas par exemple de Créteil, Gentilly, Thiais, Fontenay-sous-Bois, ou encore de Fresnes. Si ces villes n'ont pas vraiment eu le choix, plusieurs autres communes de la MGP ont quant à elles choisi librement d'adhérer au certificat Crit'Air. C'est notamment le cas de Courbevoie, Montreuil, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Saint-Ouen et de nombreuses autres villes.

À ce jour, plusieurs communes de la MGP n'ont pas encore pris la décision de rejoindre la ZFE mise en place. Noisy-le-Grand fait partie de cette dernière catégorie. La ville n'est donc pas encore concernée par la vignette Crit'Air. Si vous y habitez, vous n'êtes toutefois pas encore à l'abri du certificat qualité de l'air. À l'instar de nombreuses villes peuplées de France, Noisy-le-Grand peut faire appliquer la vignette Crit'Air sur son territoire d'ici le 1er janvier 2025. Vous avez donc intérêt à prendre les mesures idoines dès maintenant pour commander votre pastille Crit'Air, au risque d'être désagréablement surpris au dernier moment.

certificat qualité de l'air Noisy-le-Grand

3. Les mesures antipollutions mises en place à Noisy-le-Grand

Bien que les autorités communales noiséennes ne soient pas disposées pour le moment à l'application de la vignette Crit'Air, elles sont conscientes des impacts de la pollution. Pour la réduire, elles ont engagé des actions sérieuses grâce auxquelles des améliorations sont constatées depuis quelques années.

L'autopartage

Dans une intercommunalité comme la MGP, le moyen de déplacement privilégié par les populations est le véhicule. Tout le monde souhaite avoir son propre engin pour circuler plus facilement, et ce même pour effectuer des trajets assez courts. Cette situation favorise malheureusement la pollution. En lieu et place de la mise en place d'une ZFE, les autorités de la commune urbaine de la Seine-Saint-Denis ont misé sur l'autopartage. Il s'agit d'un système qui fonctionne d'une manière très simple. Des véhicules en libre-service sont disposés sur des stations spécialement aménagées, et vous pouvez passer les louer pour effectuer vos courses, moyennant une compensation financière. À l'issue de vos courses, vous retournez le véhicule loué à la station la plus proche.

À Noisy-le-Grand, ce service est géré par l'entreprise Getaround. Elle met à la disposition des Noiséens, des engins 100 % connectés, disponibles 24 h sur 24, et 7 jours sur 7. Avec la technologie Getaround Connect, l'autopartage est encore plus intéressant, et nettement plus efficace. En effet, elle permet, à l'aide d'un téléphone, de géolocaliser, de réserver, de déverrouiller, et de verrouiller des véhicules à tout moment, pour la période voulue. Il peut s'agir d'une heure, d'une journée, ou de plusieurs semaines. En plus de favoriser la réduction de la pollution de l'air en Seine-Saint-Denis, cette solution offre un meilleur confort de vie aux habitants. D'après une « étude nationale autopartage 2019 », un véhicule Getaround partagé, c'est 5 véhicules particuliers polluants retirés de la circulation.

ZFE Noisy-le-Grand

Le dispositif « Métropole roule propre »

L'acquisition d'un véhicule est un investissement important qui requiert beaucoup de fonds. Pour vous encourager à vous débarrasser de votre ancienne voiture polluante, la métropole du Grand Paris a procédé à la mise en place de l'aide financière « Métropole roule propre ». Grâce à ce dispositif, vous pouvez recevoir jusqu'à 6 000 euros pour acquérir un nouveau véhicule neuf ou d'occasion. La condition est que celui-ci ne doit pas être polluant. C'est d'ailleurs pour cette raison que les modèles recommandés sont les véhicules hybrides, hydrogènes, électriques, ou fonctionnant avec du GNV. Le montant maximal que vous pouvez obtenir pour l'achat d'un deux-roues, d'un quadricycle électrique, ou d'un trois roues, est de 1 400 euros.

Le montant de la prime « Métropole roule propre » peut aller jusqu'à 500 euros pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE). La condition principale pour être éligible à cette aide financière est d'habiter dans l'une des 131 communes de la métropole du Grand Paris. Il vous suffira ensuite de vous rendre sur le site www.primealaconversion.gouv.fr et d'effectuer votre demande. Il est possible de cumuler l'aide financière « Métropole roule propre » avec le bonus écologique ainsi que la prime à la conversion. Vous pouvez ainsi recevoir jusqu'à 18 000 euros pour l'achat d'un nouveau véhicule.

Le covoiturage

Malgré l'existence et l'accessibilité des transports en commun, la grande majorité des travailleurs préfèrent se rendre sur leurs lieux de travail en voiture. Dans la circulation, la plupart des véhicules ont à bord un seul passager qui est le conducteur. Cela entraîne bien évidemment des conséquences fâcheuses sur la qualité de l'air que vous respirez. À cause des émissions de particules fines, des émissions d'oxyde d'azote et des émissions de GES par les véhicules, l'air devient irrespirable dans la commune urbaine de la Seine-Saint-Denis. L'objectif de la municipalité est donc de réduire le parc automobile, sans adhérer pour le moment à la ZFE de la métropole du Grand Paris. C'est dans cette optique que le covoiturage a été mis en avant à Noisy-le-Grand.

En réalité, le covoiturage consiste tout simplement en l'utilisation d'un même véhicule par plusieurs passagers allant dans la même direction. Par exemple, deux collègues résidant dans le même quartier peuvent s'entendre pour se rendre au service avec le véhicule de l'un d'entre eux. L'avantage est que les frais du transport sont partagés par les deux. La circulation est épargnée d'un véhicule supplémentaire, et par conséquent d'émissions de polluants supplémentaires. Dans la commune urbaine de la Seine-Saint-Denis, plusieurs plateformes de covoiturage sont mises en place pour vous aider à trouver rapidement un partenaire de route.

obtention pastille CritAir Noisy-le-Grand

4. Conseils pour obtenir la vignette Crit'Air à Noisy-le-Grand

Il est vrai qu'à Noisy-le-Grand, il n'y a pas de ZFE pour le moment. La circulation n'est donc pas restreinte. La commune n'est cependant pas pour autant épargnée de la vignette Crit'Air qui peut entrer en vigueur à n'importe quel moment. De plus, la plupart des communes voisines de Noisy-le-Grand ont adhéré à la ZFE de la métropole du Grand Paris. Par conséquent, si vos activités vous amènent régulièrement sur ces territoires, il est dans votre intérêt de vous munir de votre vignette Crit'Air. Dans le cas contraire, la circulation vous sera interdite, mais en plus de cela, vous vous exposez à des sanctions.

Avant de commander votre vignette Crit'Air dans le département de la Seine-Saint-Denis, la première des choses que vous devez faire est de déterminer la classe environnementale de votre véhicule. En effet, il existe 6 catégories de vignettes. Chacune d'elles renseigne sur le degré de pollution des véhicules. Les vignettes Crit'Air 5, 4, et 3 sont ainsi destinées aux véhicules les plus polluants de la circulation. Par contre, les vignettes CritAir 2, 1 et 0 sont associées aux véhicules les moins polluants. Une couleur est aussi associée à chaque vignette Crit'Air. Nous avons alors :

  • la vignette Crit'Air 0 de couleur verte,
  • la vignette Crit'Air 1 violette,
  • la vignette Crit'Air 2 de couleur jaune,
  • la vignette Crit'Air 3 orange,
  • la vignette Crit'Air 4 de couleur marron,
  • la vignette Crit'Air 5 grise.

Pour connaître la catégorie dans laquelle se trouve votre véhicule, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Il s'agit notamment de l'âge, de la date d'immatriculation ou de mise en circulation, de la motorisation, et de la norme Euro. Par exemple, pour obtenir la vignette Crit'Air 2, vous devez posséder un véhicule diesel. Celui-ci doit avoir été mis en circulation à partir de 2011, et répondre aux normes Euro 5 et Euro 6. Si vous possédez un véhicule à essence, vous êtes aussi éligible à la vignette Crit'Air 2. Il suffit que ce dernier soit conforme à la norme Euro 4, et qu'il ait été mis en circulation entre 2006 et 2010.

Vous devez donc nécessairement savoir dans quelle catégorie se trouve votre véhicule avant de lancer la commande de votre vignette Crit'Air. Si vous rencontrez des difficultés à ce sujet, vous pouvez solliciter l'assistance du spécialiste vignette-pollution.org. Nous vous aidons à obtenir rapidement votre vignette Crit'Air. Nous récupérons en effet les informations nécessaires que sont le numéro d'immatriculation de votre véhicule, votre numéro et votre adresse. Il vous suffit de remplir notre formulaire, qui sera différent selon votre situation (particulier ou professionnel, véhicule immatriculé en France ou à l'étranger). Nous effectuons ensuite la demande en votre nom, et en l'espace de quelques jours, vous récupérez votre vignette Crit'Air à Noisy-le-Grand.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Noisy-le-Grand

https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/auto/grand-paris-49-communes-interdiront-les-vehicules-les-plus-polluants-a-partir-du-1er-juillet_AN-201906260088.html

https://fr.getaround.com/blog/noisy-le-grand-places-stationnement-autopartage/

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires