Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
​La vignette Crit'Air à Nice

​La vignette Crit'Air à Nice

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Comme de nombreuses communes de France, la ville de Nice dans le département des Alpes-Maritimes a adopté la vignette Crit'Air. Cette métropole côtière d'une population de 338 000 habitants voit défiler sur ses routes de nombreuses automobiles qui polluent énormément l'air. Pour cela, le site vignette-pollution.org vous amène à la découverte de cette pastille, ainsi que des implications de son application dans la cité niçoise.

​La vignette Crit'Air à Nice
  1. Pastille Crit'Air à Nice : conditions de création
  2. Mise en application de la vignette Crit'Air à Nice
  3. Les catégories de pastille Crit'Air à Nice
  4. ​L'application de la vignette Crit'Air à Nice
  5. ​Déploiement d'une zone à faibles émissions à Nice
  6. ​Les véhicules concernés par la vignette Crit'Air à Nice
  7. Obtention de la vignette Crit'Air à Nice : une obligation

1. Pastille Crit'Air à Nice : conditions de création

En France, il y a environ 40 000 décès liés à la pollution de l'air, dont 500 en moyenne dans la commune niçoise. Cette mauvaise qualité de l'air est liée aux émissions de composants toxiques dans l'air. Ils proviennent de diverses sources aussi naturelles qu'humaines telles que les activités industrielles et domestiques, l'agriculture, les chantiers, le transport sous toutes ses formes…

Lors des épisodes de pollution de l'air, les gaz relâchés contiennent plusieurs éléments dont les particules fines de type PM10 et PM2,5 sont reconnues comme les plus nocives pour la santé de l'être humain. Ce sont elles qui sont la cause principale des décès constatés. Ces composants chimiques provoquent en effet, des maladies comme l'irritation des yeux, des troubles respiratoires, des pathologies cardio-vasculaires, le cancer…

Elles proviennent principalement du secteur des transports et de celui par la route en particulier. Cela a été prouvé par une étude sur les effets bénéfiques du confinement de 2020 caractérisé par la baisse de la circulation des engins motorisés et de l'activité routière en général. Il aurait permis en effet de sauver 2300 vies. Ce fut une conséquence d'une exposition réduite à une atmosphère fortement polluée.

Cette situation provient principalement de l'utilisation des engins motorisés et de ceux qui sont les plus âgés en particulier. Le secteur trafic routier a été identifié comme responsable de 20 % des polluants de type PM10 et PM2,5. C'est ce lien entre l'air fortement pollué et le trafic routier qui a mené la France et le département des Alpes-Maritimes, à adopter la pastille Crit'Air pour réduire la présence de molécules dangereuses dans l'atmosphère.

vignette Crit'Air Nice

​2. Mise en application de la vignette Crit'Air à Nice

La réduction de la pollution dans cette métropole qui abrite la sublime cathédrale Saint-Nicolas repose principalement sur la pastille colorée. Elle est le plus souvent apposée sur chaque voiture ou 2 roues qui circulent en France. Cette pastille sera posée sur la vitre d'une auto et le guidon du cyclomoteur. Elle permet de classer les engins motorisés en fonction de leur quantité de composants dangereux émis. Ainsi, leur circulation peut être réglementée lors des pics de pollution.

3. ​Les catégories de pastille CritAir à Nice

En France, ce document est décliné en 6 classes. Certains engins motorisés ne sont pas toutefois classés. Il s'agit de toute automobile de type utilitaire ou auto antérieure à la norme Euro 2 ou immatriculée avant le 1er janvier 1997. Il en est de même pour les engins à deux roues dont l'immatriculation fut faite avant le 1er juin 2000 ou antérieurs à la norme Euro 1. Tous ces engins ne doivent pas avoir de pastille colorée. Sur le site dédié à ce document en France, vous pouvez retrouver une classification détaillée des véhicules suivant leurs caractéristiques.

Pastille Crit'Air 0

De couleur blanche et verte, cette pastille est attribuée à tout véhicule dont le fonctionnement repose entièrement sur l'énergie électrique ou l'hydrogène. Ce sont des engins motorisés qui émettent peu de gaz toxiques.

Pastille CritAir 1

La pastille de couleur violette s'applique à toute automobile de type hybride rechargeable ou qui carbure au gaz. Si le véhicule de classe Euro 5 ou 6 que vous utilisez pour arpenter l'avenue Jean-Médecin à Nice porte un moteur essence, la pastille violette lui est également destinée. Elle convient aussi aux utilitaires de classe Euro 6 avec une motorisation diesel et les cyclomoteurs de catégorie Euro 4.

véhicule classification Nice

Pastille Crit'Air 2

Concernant cette vignette, elle est de couleur jaune et permet d'identifier les automobiles essence et diesel, respectivement des catégories Euro 4 et Euro 5 ou 6. Ce document sera également attribué aux utilitaires essence de classe Euro 5 et diesel de catégorie Euro 6. Si vous utilisez un cyclomoteur pour vos déplacements à Nice et qu'il appartient à la classe Euro 3, c'est la pastille jaune qu'il vous faut.

Pastille CritAir 3

Le certificat CritAir 3 est de couleur orange et s'applique à toute automobile à essence Euro 2 ou 3 ou diesel Euro 4. La vignette Crit'Air 3 convient également à une auto de type utilitaire qui carbure à l'essence appartenant à la classe Euro 3 ou 4 et diesel de catégorie Euro 4 uniquement. Il en est de même pour les engins à 2 ou 3 roues Euro 2.

Pastilles Crit'Air 4 et 5

Les deux derniers modèles de cette pastille ne s'appliquent qu'aux automobiles qui carburent au diesel. La pastille CritAir 4 sera attribuée à toute auto de catégorie Euro 3, tout utilitaire de classe Euro 4 et tout engin à 2 ou 3 roues sans norme, mais immatriculés entre juin 2000 et juin 2004. C'est une vignette de couleur marron.

La dernière pastille qui renseigne sur la quantité de composés toxiques émise par une voiture est le certificat Crit'Air 5. Il est de couleur grise et est destiné à toute auto de classe Euro 2 équipée d'un moteur diesel et tout utilitaire de même motorisation de classe Euro 3.

​4. L'application de la vignette Crit'Air à Nice

Toutes les préfectures de France utilisent le plus souvent ce document pour réduire les éléments toxiques dans l'air et assainir l'atmosphère. Cela se fait principalement lorsqu'un pic de pollution est constaté. Deux moyens principaux sont utilisés : la création d'une ZFE (zone à faibles émissions) et la mise en place d'une circulation différenciée.

​5. Déploiement d'une zone à faibles émissions à Nice

C'est un périmètre autour d'une commune dans lequel certains véhicules qui polluent fortement l'air sont interdits de circuler. Toute automobile ou tout engin motorisé de type utilitaire appartenant à cette catégorie est identifié par le biais d'une vignette adaptée. Cette zone est délimitée à l'aide de panneaux qui indiquent ses limites, ainsi que les engins motorisés qui peuvent y circuler en grâce à la pastille associée.

zone à faibles émissions Nice

Périmètre concerné par les restrictions à Nice

La ZFE est en vigueur depuis le 31 janvier 2022 et concerne plusieurs zones de la ville telles que :

  • la promenade des Anglais : Avenue des Grenouillères — Rubea Capeu — quai des États-Unis,
  • le Vieux Nice : la place Masséna, l'Opéra, l'ancienne préfecture…,
  • les rues entre la voie Mathis, l'avenue Grosso, le boulevard Carabacel et l'avenue Désambrois.

Les dernières voies énumérées ne sont pas incluses dans la ZFE. Seules celles à l'intérieur de la zone dessinée sont concernées. D'après une décision du préfet des Alpes-Maritimes rendue publique le 3 septembre 2021, ce périmètre s'étendra aux communes voisines de Cannes, Antibes, Vallauris, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.

Application des mesures prises pour l'assainissement de l'air

Les utilitaires et autocars de catégorie CritAir 5, ainsi que les automobiles non classées sont interdits de circuler dans le périmètre prédéfini. Ils figurent parmi les moyens de transport qui émettent le plus de résidus dangereux. Lors des pics de pollution de niveau 2, le préfet des Alpes-Maritimes déclenchera des mesures propres au niveau d'alerte.

Cela entraine systématiquement l'interdiction des automobiles munies de vignette Crit'Air 4 et 5, ainsi que ceux qui ne sont pas classés. À partir de janvier 2023, il sera également interdit à ces voitures de circuler dans cette zone de restrictions. Il en sera de même à partir de janvier 2024, pour tout poids lourd ou toute automobile munie respectivement d'une vignette CritAir 3 et 4.

Ce dispositif permet de réduire les composants chimiques dans l'atmosphère. D'autres mesures connues sous l'expression « circulation différenciée » peuvent y être ajoutées. Elles incluent de nouvelles dispositions telles que la réduction de la vitesse de déplacement de 20 km/h, les possibilités de stationnement gratuit, la limitation des déplacements des utilitaires en transit à Nice. Pour les personnes à faibles revenus, il est possible de se déplacer dans la ville de Nice grâce aux transports en public gratuits ou au covoiturage.

Ces situations où l'atmosphère est fortement polluée sont assez rares, soit 2 ou 3 jours par an en moyenne. Durant ceux-ci, il est impératif de réduire les composants chimiques dans l'atmosphère de la commune de Nice et celles qui sont voisines. Le fonctionnement de toute ZFE de France repose principalement sur ces mesures appliquées grâce aux vignettes colorées. En général, elles seront annoncées la veille sur les médias adaptés par la préfecture du département, pour que les propriétaires de véhicules se préparent en conséquence.

mesures qualité de l'air Nice

​6. Les véhicules concernés par la vignette CritAir à Nice

Posséder ce document est obligatoire pour circuler dans la métropole niçoise. Déroger à cette condition expose le propriétaire d'un engin motorisé à des sanctions. Il sera automatiquement verbalisé et soumis au paiement d'une amende élevée à 68 ou 135 euros, respectivement pour un véhicule léger et un poids lourd. La voiture ou le cyclomoteur peut également être immobilisé dans certaines situations et même envoyé à la fourrière. De grosses dépenses sont alors en vue pour récupérer votre engin motorisé. Dans les cas où la pastille est contrefaite, l'auteur de cet acte sera exposé au paiement allant jusqu'à 750 euros.

En revanche, certains véhicules peuvent circuler à Nice sans pastille qualité de l'air. Il s'agit principalement de véhicules munis de stationnement pour personnes à mobilité réduite, de toute moto et auto de collection. Ces exceptions concernent également les véhicules d'urgence, des forces de l'ordre, de l'armée ou de services publics.

7. ​Obtention de la vignette Crit'Air à Nice : une obligation

Pour circuler en toute sérénité dans cette commune et ses voisines, il est impérial que vous ayez votre pastille. Pour cela, le site vignette-pollution.org peut vous accompagner dans cette démarche qui peut rapidement vous épuiser mentalement.

​Obtenez votre pastille colorée en 5 minutes

Avec notre équipe, obtenir votre document caractéristique des émissions de votre véhicule partout en France est très facile. Cela se fait entièrement en ligne sur notre site web grâce à notre formulaire simplifié. Vous aurez besoin de la carte grise à jour de votre véhicule pour renseigner les informations nécessaires à l'obtention de la vignette à Nice.

Commencez par les données relatives au véhicule. Il s'agit principalement de l'immatriculation de l'auto ou moto, votre nom complet et de votre adresse e-mail. Renseignez ensuite simplement les informations de facturation de votre commande. Nous demandons le numéro et le libellé de votre rue, ainsi que la ville où vous résidez, votre code postal et le pays où la vignette doit être délivrée. Validez enfin la commande en effectuant le paiement et nous commencerons le travail.

Votre demande sera traitée au bout de 4 h maximum. Elle sera inspectée méticuleusement puis envoyée à l'imprimerie nationale par la suite. En 24 h maximum, nous vous transmettrons une vignette provisoire par courrier électronique. Pour les besoins urgents, il est également possible d'obtenir la pastille temporaire en 2 h grâce à notre service express. Elle vous autorise déjà à circuler en attendant que l'objet définitif soit livré à votre domicile quelques jours après votre demande. Notre accompagnement est disponible, peu importe le pays où l'engin motorisé a été immatriculé.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais

https://www.certificat-air.gouv.fr/

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires