Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Mulhouse

La vignette Crit'Air à Mulhouse

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Instauré en 2017, le certificat qualité de l'air est aujourd'hui de plus en plus utilisé dans de nombreuses villes de France. Et pour cause, il permet de bénéficier d'avantages en termes de mobilité et d'agir efficacement pour assainir l'air ambiant. Bientôt imposée dans la commune de Mulhouse, cette vignette viendra renforcer les mesures antipollution déjà appliquées. Si vous êtes mulhousien et souhaitez vous préparer aux changements à venir dans votre ville, vignette-pollution.org vous en dit plus sur cette mesure antipollution.

La vignette Crit'Air à Mulhouse
  1. Tout savoir sur la vignette Crit'Air à Mulhouse
  2. Vignette Crit'Air et pollution à Mulhouse
  3. Vignette Crit'Air à Mulhouse : bientôt une ZFE-m dans la ville
  4. La pastille Crit'Air à Mulhouse : pour qui ?
  5. Vignette Crit'Air à Mulhouse : à quand la mise en place ?
  6. Vignette Crit'Air à Mulhouse : comment s'y préparer ?
  7. Comment obtenir la vignette Crit'Air à Mulhouse ?

1. Tout savoir sur la vignette Crit'Air à Mulhouse

La vignette antipollution a été adoptée pour déterminer le niveau de pollution des véhicules en circulation en France. Cette étiquette colorée et numérotée est une mesure de protection à la fois de l'environnement et des populations. Elle permet aux autorités de limiter la mobilité des véhicules non classés et ceux classés polluants, dans des aires données.

D'une manière générale, il s'agit de favoriser la circulation des véhicules peu ou non polluants dans les grandes métropoles et agglomérations. L'objectif est de préserver au mieux la santé des populations, principalement dans les zones où le trafic routier est important. En effet, la pollution engendrée par les engins roulants est à l'origine de 40 000 décès chaque année en France. Les enjeux sont tant sanitaires que sociaux.

Avec une pastille Crit'Air à Mulhouse, il est alors possible de réduire significativement les dégâts de ce phénomène. C'est l'occasion pour les autorités de déterminer quels véhicules peuvent rouler lorsque les seuils de contamination de l'air sont dépassés ou en cas de pics de pollution. Bien que la pastille s'adresse à toutes les villes de France, son utilisation implique des règles de circulation définies par chaque commune.

Paris, Grenoble, Saint-Étienne et bien d'autres grandes municipalités ont déjà fait du port de la vignette, une obligation. Première commune plus peuplée du Haut-Rhin, Mulhouse se prépare à s'aligner derrière ces métropoles. L'utilisation de cet autocollant pourrait bientôt ne plus être une option, mais une obligation dans la commune.

vignette Crit'Air Mulhouse

2. Vignette Crit'Air et pollution à Mulhouse

En dépit de son pouvoir économique intéressant et de sa bonne situation géographique, la commune n'est en aucun cas épargnée des affres de la pollution atmosphérique. Avec un réseau routier important, la ville est chaque jour traversée par un très grand nombre de véhicules de tous types. Le trafic routier reste pourtant grandement mis en cause en cas de nuisance atmosphérique. En effet, c'est un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France et une quantité considérable de polluants qui sont engendrés par les véhicules.

Si vous résidez dans le département de Haut-Rhin, vous connaissez sans doute les épisodes de pollution aux particules fines, qui mettent en alerte les autorités locales. L'impact sur la population mulhousienne est important. Après Strasbourg, la ville est la deuxième grande ville d'Alsace. Elle compte en effet plus de 108 000 habitants, qui sont ainsi exposés régulièrement. C'est l'exposition prolongée aux polluants émis, qui est bien plus risquée pour la santé.

Également connue comme capitale européenne des musées techniques, la ville a pour obligation de maintenir une qualité de vie saine tant pour ses habitants, que pour les étrangers qui la visitent. Associé à la mesure de réduction de la vitesse maximale pour tous les véhicules en cas d'épisodes de pollution, le port de la vignette Crit'Air à Mulhouse aura un effet positif sur la qualité de l'air. De même, il s'agit là d'un moyen efficace pour initier les populations à une conduite plus responsable.

3. Vignette Crit'Air à Mulhouse : bientôt une ZFE-m dans la ville

Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ont été instaurées pour favoriser la circulation des véhicules propres dans des périphéries sensibles. La création des ZFE-m est prévue par la loi Climat et Résilience, comme mesure contre la pollution par les engins roulants. Ainsi, en plus de Paris, Lyon et d'autres grandes métropoles, plusieurs agglomérations devront, d'ici trois ans, se conformer à la mesure d'instauration de ces périmètres.

En accord avec la loi Climat et Résilience, les zones à faibles émissions mobilité doivent couvrir les territoires à forte densité et considérées comme pollués. L'État a donc fait obligation à toutes les villes et agglomérations de plus de 150 000 habitants, de mettre sur pied ces périmètres au sein desquels la circulation sera restreinte et la vignette Crit'Air, obligatoire.

Avec l'aide de ATMO Grand Est, la région a pu définir les villes d'Alsace qui deviendront bientôt des ZFE-m. Mulhouse est ainsi l'une des agglomérations enregistrées dans le projet ZFE-m. La mesure devra y être effective d'ici fin 2024. La communauté d'agglomération compte 39 communes pour une population de plus de 280 000 habitants.

En plus de la commune labellisée ville d'art et d'histoire, ce sont au total 45 communes ainsi visées par cette mesure. À côté de cette agglomération, le Grand Est enregistrera également Metz et Nancy comme zones à faibles émissions mobilité.

Une fois le périmètre établi chez les Mulhousiens, la pastille Crit'Air deviendra obligatoire. Si vous avez un véhicule ancien, préparez-vous ainsi à ne plus pouvoir l'utiliser.

certificat qualité de l'air Mulhouse

4. La vignette Crit'Air à Mulhouse : pour qui ?

La vignette CritAir est conçue à destination de tous les véhicules, et ce n'est pas cette commune qui fera exception à cette réglementation. Que vous conduisiez une moto, un trois-roues, un utilitaire, un autobus ou tout autre véhicule, vous devez vous procurer une éco pastille. Si vous possédez plus d'un véhicule, nous vous recommandons de penser à demander une vignette pour chaque engin motorisé.

Les véhicules à usage professionnel devront également disposer d'une pastille, afin de faire connaitre leur niveau de pollution. La mesure s'applique également aux concessionnaires et loueurs de voitures. La classification de votre engin dépend entre autres de sa norme euro ou du type d'engin.

Des véhicules d'intérêt général (d'urgences ou de sécurité) bénéficient de dérogations dans les zones à faibles émissions mobilité et en cas de circulation différenciée. De même, les véhicules de transport en commun ou encore ceux disposant d'une carte de stationnement pour personnes en situation de handicap restent autorisés à circuler. Une fois installées, les autorités devront décider si d'autres dérogations doivent être accordées.

5. La vignette Crit'Air à Mulhouse : à quand la mise en place ?

Bien que la mesure soit encore en projet, il n'en reste pas moins que sa mise en œuvre est imminente. La mise en place des restrictions dans une ZFE-m se fait progressivement. Dans le projet de ZFE-m de l'agglomération, un calendrier d'interdiction progressive à partir de 2024 des véhicules les plus polluants devra ainsi être suivi. D'une manière générale, les interdictions concerneront donc :

  • au début, les véhicules avec Crit'Air 5 et 4, (les diesels plus anciens) mis en circulation avant décembre 2005 ainsi que les non classés,
  • puis les CritAir 3, qu'ils soient diesel ou non,
  • les véhicules diesel d'avant 2011 et les véhicules à essence d'avant 2006,
  • et tous les véhicules Crit'Air 2 (diesel ou non).

Les dates précises et les conditions d'application de ces restrictions sont de la responsabilité des autorités de l'agglomération alsacienne. L'installation par échelonnement permet alors aux populations non seulement de s'informer, mais aussi de se préparer aux changements à venir dans leur commune.

Connaitre le niveau de pollution de votre véhicule vous aide à envisager plus tôt un éventuel changement de véhicule. Pour accompagner les populations des ZFE-m dans leur transition écologique, l'État et les autorités territoriales ont prévu des aides à l'endroit des ménages. Vous pouvez donc bénéficier de la prime à la conversion pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, ou d'une surprime si vous résidez ou travaillez dans une zone à faibles émissions mobilité.

L'Eurométropole de Strasbourg a, de son côté, prévu un montant conséquent d'aides aux particuliers et aux professionnels pour les accompagner dans le respect de la réglementation en vigueur dans sa ZFE.

mise en place vignette CritAir Mulhouse

6. Vignette Crit'Air et ZFE-m à Mulhouse : comment s'y préparer ?

L'installation des zones à faibles émissions mobilité dans les métropoles, bien que salutaire, reste parfois contraignante dans la pratique. En effet, pour les populations, les restrictions qui en découlent impliquent de nouvelles habitudes de conduite. Pour certains conducteurs, une ZFE-m sur le territoire mulhousien induirait même une immobilisation définitive de leurs véhicules.

Pour prévenir d'éventuelles frictions ou réticences dans le rang de ces populations, un temps de préparation est absolument nécessaire. Et c'est pour accompagner au mieux leurs habitants que les autorités ont initié des séances d'échange, et ceci en collaboration avec leurs voisins de Strasbourg. Il ne peut d'ailleurs en être autrement lorsque l'on sait que Strasbourg, la capitale alsacienne, vient d'installer sa ZFE-m.

Créée seulement depuis janvier 2022, la ZFE-m de l'Eurométropole de la ville de Strasbourg se situe à une centaine de kilomètres. C'est donc tout naturellement que les responsables de l'Eurométropole ont entretenu les autorités de l'agglomération mulhousienne sur la mise en œuvre d'une ZFE-m ainsi que ses implications. Bien que la mesure soit effective depuis janvier à Strasbourg et dans les autres communes environnantes, les restrictions ne commenceront réellement à s'imposer qu'à partir de 2023. Cette année est ainsi considérée comme une année pédagogique pour permettre aux populations de s'habituer à ce nouveau mode de vie.

En résumé, il est question de trouver le juste milieu entre cette mesure d'assainissement de l'air et la libre circulation pour tous. Et c'est à cela que devront se préparer les autorités pour fin 2024.

Il est également désormais clair que tout conducteur qui envisage de se rendre au sein de l'Eurométropole devra obligatoirement disposer d'une vignette Crit'Air. C'est là un moyen bien pratique pour les Mulhousiens de se préparer à la prochaine ZFE-m. À Strasbourg en effet, les engins roulants avec une pastille CritAir 5 seront interdits de circulation dès janvier 2023, dans quelques mois donc. Ce sera ensuite le tour des engins avec le macaron CritAir 4, 3 et 2, qui se verront exclus progressivement d'ici janvier 2028. Les seuls autorisés à ce moment seront les véhicules verts et les CritAir 1.

ZFE-m Mulhouse

7. Vignette Crit'Air à Mulhouse : comment effectuer la demande ?

Circulation différenciée ou pas, ZFE-m ou pas, le certificat qualité de l'air est destiné à tous. Pour donc faciliter les démarches d'obtention, la demande se fait en ligne, quelle que soit votre ville de résidence. Sur le site officiel du gouvernement, un formulaire est disponible à cet effet, que vous devez remplir avec les informations inscrites sur la carte grise. Nous vous recommandons de vous assurer de la justesse de toutes les informations avant de les inscrire. Sur le site, votre pastille CritAir vous coûte 3,70 euros pour un envoi en France et reste valable durant toute la durée de vie de votre engin roulant.

Chez vignette-pollution.org, nous avons à cœur de vous faire gagner du temps dans votre démarche d'obtention de la vignette. Notre service d'aide en ligne est ainsi à votre disposition pour assurer l'envoi de votre demande, dans de brefs délais. En remplissant notre formulaire en ligne, simplifié et assisté, vous êtes assuré que votre dossier sera transmis en toute sécurité. Nous garantissons par ailleurs un suivi régulier du processus et la livraison effective de votre pastille à l'adresse renseignée sur le formulaire. La vignette est en général délivrée dans un délai de 7 à 14 jours.

Une fois reçue, vous l'apposez simplement sur l'intérieur du pare-brise de votre voiture (ou sur la fourche pour les motos). La vignette Crit'Air vous sera très utile dans les cas de circulation différenciée à Mulhouse, et partout ailleurs. En effet, ce procédé adopté lors des épisodes de pollution permet de réduire les émissions de polluants par les voitures, pendant une durée bien déterminée. Avec une pastille antipollution appropriée, vous pourrez bénéficier de conditions de stationnement et de circulation favorables.

Dès l'instant où la vignette Crit'Air sera imposée, les restrictions s'appliqueront tant aux conducteurs résidant dans l'agglomération, qu'aux étrangers qui y seront simplement de passage. Pour vous prémunir des sanctions qui accompagneront l'instauration de la ZFE-m, le site vignette-pollution.org vous recommande d'effectuer sans attendre votre demande de pastille CritAir à Mulhouse.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

http://www.atmo-grandest.eu/actualite/zfe-comment-sont-elles-definies

https://www.strasbourg.eu/-/partage-expertise-zfe-mobilite

https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires