Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Montreuil

La vignette Crit'Air à Montreuil

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Lancée depuis 2016, la vignette Crit'Air est de plus en plus installée sur les pare-brise de nombreux véhicules en France. Également appelé « certificat qualité de l'air », ce dispositif concerne près d'une voiture sur deux, ceci, sur toute l'étendue du territoire. La vignette CritAir est une étiquette qui classe les automobiles en fonction de leur niveau d'émissions de polluants. Ce dispositif écologique a pour principal objectif de réguler la circulation des 38 millions de véhicules qui composent le parc automobile français, situé à proximité de certaines communes.

Aujourd'hui, la charte d'engagement pour le déploiement des ZFE (zones à faibles émissions), des ZPAd et des ZCR a été signée par près de 23 communautés de commune en France. L'installation de ce dispositif écologique est donc obligatoire pour circuler dans certaines zones où le préfet a ordonné une circulation différenciée en cas de pic de pollution. Parmi les territoires concernés, la commune de Montreuil fait partie des zones où il est désormais obligatoire d'installer la fameuse étiquette antipollution sur son automobile. Le site vignette-pollution.org vous en dit plus sur la pastille Crit'Air.

La vignette Crit'Air à Montreuil
  1. Installation de la vignette Crit'Air à Montreuil
  2. La vignette Crit'Air à Montreuil : les différentes pastilles autorisées
  3. Vignette Crit'Air à Montreuil : comment obtenir ce macaron écologique ?
  4. Quel délai de livraison pour la vignette CritAir à Montreuil ?
  5. Absence de vignette Crit'Air à Montreuil : quelles sont les amendes ?
  6. Vignette Crit'Air à Montreuil : cas des véhicules électriques

Installation de la vignette CritAir à Montreuil

Dans le but de lutter contre la pollution issue des transports routiers, la métropole du Grand Paris a pris des mesures urgentes en matière de santé et de climat. En effet, selon le rapport d'Airparif de mars 2018, les recommandations de l'OMS ainsi que les seuils réglementaires en matière de qualité de l'air sont régulièrement dépassés. Pour l'agence Santé publique France, c'est plus de 6600 décès prématurés par an qui auraient pu être évités sur le territoire de la métropole du Grand Paris.

Face à cette situation, le Conseil d'État recommande au gouvernement de mettre en place des mesures nécessaires pour améliorer la qualité de l'air sur le territoire de la métropole. Ceci permet d'éviter le dépassement des valeurs limites de dioxyde d'azote et de particules fines. Le Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) fut validé par la métropole du Grand Paris et définitivement adopté par le Conseil métropolitain du 12 novembre 2018. Parmi les mesures phares qui figurent dans ce plan, on retrouve la stratégie de reconquête de la qualité de l'air dans la région.

Mise en place d'une zone ZFE-m

Pour parvenir aux objectifs fixés par le Plan Climat Air Énergie Métropolitain, la mise en place d'une ZFE métropolitaine fut effective. Une mesure validée également par l'observatoire régional de la santé (ORS-IdF) en 2018. Cette mesure a pour principal objectif d'accélérer le renouvellement du parc de véhicules dans la métropole du Grand Paris. Un dispositif qui vient en complément aux mesures d'aides financières actuellement en vigueur dans la région.

En revanche, même si l'interdiction des véhicules Crit'Air 4 est déjà effective, celle des véhicules CritAir 3 est prévue pour juillet 2022. En effet, l'application des restrictions de circulation s'applique progressivement à Montreuil et les sanctions n'interviendront qu'à partir de juillet 2022. En attendant, les automobilistes qui circulent sans vignette à Montreuil ne seront contrôlés que pour des motifs pédagogiques.

Pour le cas particulier des véhicules diesel immatriculés avant 2006, mais également celui des deux-roues d'avant mi-2004, ils ne peuvent plus circuler en semaine à Montreuil. Les mêmes mesures s'appliquent pour cette catégorie de véhicule en journée dans la zone délimitée par l'A86.

Un atout touristique pour la région

La mise en place des mesures visant à améliorer la qualité de l'air n'a pas que des bénéfices écologiques et économiques pour la métropole. En effet, le dispositif ZFE-m améliore la qualité de vie, mais il permet également de réduire les nuisances sonores et d'augmenter l'attractivité du territoire.

Avec sa population de 106 691 habitants, Montreuil fait partie des communes de la métropole du Grand Paris les plus visitées de France. Avec l'obligation d'installation de vignette écologique sur les véhicules, les sites touristiques à forte concentration de populations bénéficient d'une bonne qualité d'air. Cette bonne qualité de l'air est un atout indéniable pour attirer des visiteurs sur les nombreux sites touristiques de la région.

C'est le cas notamment des sites touristiques comme l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, le musée de l'Histoire vivante située dans le parc Montreau ou encore le parc des Beaumonts et l'église Saint-André. Toutes les agglomérations de Montreuil qui enregistrent des valeurs d'émissions de polluants supérieurs à 50ug par mètre cube de particules fines profitent du dispositif Crit'Air.

vignette Crit'Air Montreuil

La vignette CritAir à Montreuil : les différentes pastilles autorisées

Concernant tous les véhicules (moto, voitures, camion, etc.), la vignette CritAir est une étiquette environnementale valide mise en place dans de nombreuses communes et villes de France. Son principal objectif est de déterminer le niveau d'émission de particules fines émis par toutes les catégories d'automobiles qui circulent sur le territoire français. Éligibles dans certaines zones spécifiques, ces macarons écologiques se classent en 6 grandes catégories.

On distingue ainsi, les étiquettes environnementales vertes qui concernent tous les véhicules électriques et hydrogènes, puis le macaron écologique de type 1 qui est spécialement réservé aux automobiles gaz et hybrides rechargeables. Il existe aussi l'étiquette écologique 2 qui est réservée aux autos à essence de norme Euro 5 et 6 ainsi qu'aux véhicules essence Euro 4 et les diesels Euro 5 et 6.

Une autre catégorie de macaron écologique est classée de type 3 et elle concerne les autos à essence Euro 2 et 3 ainsi que les diesels Euro 4. On retrouve également l'étiquette écologique de type 5, qui est spécialement réservée pour les voitures diesel Euro 2.

Une fois achetée, la vignette Crit'Air à Montreuil reste valable aussi longtemps qu'il est facilement lisible sur l'automobile. Plus concrètement, la voiture peut conserver la même étiquette écologique tout au long de sa durée de fonctionnement.

La méthode de collage de ce dispositif écologique est particulièrement simple et rapide. Pour permettre aux automobilistes de réaliser cette opération sans difficulté, le ministère de la Transition écologique a d'ailleurs mis en ligne une vidéo pratique et intuitive qui décrit précisément les différentes étapes de la mise en place de cette étiquette écologique sur un pare-brise. En pratique, le macaron antipollution doit être collé à l'avant de l'automobile (partie inférieure droite du pare-brise), de façon à ce qu'il soit parfaitement visible et lisible depuis l'extérieur. En ce qui concerne les autos à 2 ou 3 roues, le dispositif environnemental doit être collé sur la fourche.

certificat qualité de l'air Montreuil

Obtenir votre vignette Crit'Air à Montreuil, une simplicité

Pour vous procurer votre vignette Crit'Air à Montreuil, il suffit de passer par nos services. Vous devez vous munir de votre numéro d'immatriculation avant de remplir le formulaire que nous proposons en ligne sur vignette-pollution.org. Selon votre situation, le formulaire sera différent. Si vous êtes un particulier, vous aurez ainsi un document différent d'un professionnel. Il en est de même si votre voiture est immatriculée à l'étranger.

Dès lors que vous avez rempli le formulaire, nous vérifions manuellement les informations données avant de transmettre votre demande de vignette à certificat-air.gouv.fr. Vous gagnez ainsi un temps précieux dans vos démarches grâce à notre service qui coûtera la somme de 59,90 euros.

Une fois le service payé, vous recevez un justificatif provisoire en attendant la réception de votre pastille. Celle-ci devrait arriver entre 7 et 30 jours suivant votre commande.

Quel délai de livraison pour la vignette CritAir à Montreuil ?

Pour obtenir l'étiquette écologique, les automobilistes doivent patienter au minimum 1 à 2 jours après l'envoi de la demande, quel que soit le mode d'envoi. Par ailleurs, il est important de préciser que plus 17,6 millions de demandes avaient été enregistrées en 2020 et ce chiffre ne cesse d'augmenter chaque année. En conséquence, le délai de délivrance du certificat qualité de l'air a été prolongé jusqu'à 7 jours en moyenne et 30 jours au maximum.

De plus, dans certains cas particuliers, la durée de livraison du macaron écologique peut parfois dépasser largement ce délai. Ce prolongement de la durée de livraison peut ainsi aller de quelques jours supplémentaires à plusieurs semaines pour les cas les plus complexes. Le retard de livraison peut parfois être la conséquence directe d'une erreur réalisée par le propriétaire du véhicule pendant le remplissage du formulaire de demande (une adresse mal renseignée ou changée par exemple). Pour éviter les retards de livraison, il est donc conseillé de bien vérifier si les informations qui figurent sur la carte grise sont les mêmes que celles mentionnées sur le formulaire de demande.

ZFE seine-saint-denis

Absence de vignette Crit'Air à Montreuil : quelles sont les amendes ?

En cas d'absence de l'étiquette antipollution sur le pare-brise du véhicule ou la mise en place d'un macaron écologique non conforme dans la commune montreuilloise, l'automobiliste risque diverses sanctions. Celles-ci sont fixées en fonction de l'automobile utilisée, mais elles prennent aussi en compte la contravention. Deux contraventions sont le plus souvent sanctionnées.

Les contraventions pour la pastille antipollution ZFE

Il s'agit d'une contravention qui concerne spécialement les véhicules qui circulent dans les ZFE. Depuis le 1er janvier 2017, les automobiles qui circulent dans une ZFE sans macaron écologique ou avec une vignette environnementale non autorisée sont passibles d'une amende qui peut aller jusqu'à 450 €.

En ce qui concerne les poids lourds et les autocars, le montant de l'amende peut s'élever jusqu'à 135 €. On parle dans ce cas d'une contravention de 4e classe. La sanction est en revanche de 68 € pour les voitures particulières et pour les autres véhicules. Il s'agit alors d'une contravention de 3e classe. En cas d'absence de règlement de l'amende dans un délai de 45 jours, le montant de la sanction sera de 180 € pour une contravention de 3e classe. Pour une contravention de 4e classe, la somme due par l'automobiliste en cas de contravention sera alors de 375 €.

La contravention pour la pastille antipollution ZCR

Pendant un pic de pollution, il arrive parfois que certains automobilistes prennent le risque de circuler dans une zone en circulation restreinte (ZCR). Au cas où ces derniers le font avec une auto qui n'est pas équipée de macaron CritAir ou est équipée d'une pastille non autorisée, la sanction est alors le même que s'ils circulaient dans une ZFE. De plus, l'absence d'une étiquette écologique ou la mise en place d'un macaron non autorisé peut conduire à l'immobilisation de la voiture, voire son placement en fourrière.

Sur quel véhicule les contraventions CritAir peuvent-elles s'appliquer ?

En cas d'absence ou de mise en place de macaron non autorisé, les contraventions peuvent être appliquées sur différents véhicules. Parmi les véhicules concernés, on peut notamment citer :

  • les automobiles de 2 ou 3 roues, y compris les quadricycles équipés d'un moteur,
  • les automobiles particulières c'est-à-dire les véhicules à moteur qui sont spécialement conçus pour le transport de personnes. Sont considérées comme voitures particulières, les autos qui disposent de 8 places assises au maximum et dont le poids total n'excède pas 3,5 tonnes,
  • les véhicules utilitaires légers, c'est-à-dire ceux qui sont utilisés pour le transport commercial et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Pour le cas particulier des voitures de collection, les autorités en charge du contrôle du niveau de pollution n'ont pour le moment pas fait de déclaration officielle sur le sujet. L'application des sanctions en cas de contraventions reste sous la responsabilité de chaque collectivité territoriale.

classification vignette CritAir Montreuil

Vignette Crit'Air à Montreuil : cas des véhicules électriques

Depuis septembre 2016, les autos électriques rechargeables, titulaires d'une étiquette écologique « Zéro émission moteur », sont exonérées du paiement de la redevance de stationnement. Cette exonération concerne tous les véhicules qui circulent dans la métropole du Grand Paris. En effet, une délibération du Conseil municipal du 18 septembre 2020 a prolongé cette mesure de la gratuité de stationnement jusqu'au 30 septembre 2022. Pour les automobilistes du département de la Seine–Saint-Denis qui souhaitent bénéficier de cette gratuité, certaines conditions doivent être respectées.

Les conducteurs des véhicules électriques rechargeables doivent également commander leur étiquette écologique chez les responsables vignettes Crit'Air de la métropole du Grand Paris. De plus, la durée maximale de stationnement gratuit dans la métropole du Grand Paris est limitée à deux heures, que ce soit en zone orange ou en zone verte. Au-delà de cette durée de stationnement, les automobilistes encourent des sanctions pouvant aller jusqu'à 450 €.

Si vous êtes propriétaire d'une voiture de collection dans le département de la Seine–Saint-Denis, il suffit de vous rapprocher de vignette-pollution.org. Nous vous aiderons pour effectuer la demande de votre pastille Crit'Air à Montreuil pour circuler librement dans la commune et dans la zone à faibles émissions.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33371

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires