Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Montpellier

La vignette Crit'Air à Montpellier

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Les dernières évolutions législatives donnent un rôle crucial aux collectivités territoriales dans la transition écologique, notamment en ce qui concerne la promotion d'un parc automobile moins polluant. La France s'est en effet fixé comme objectif écologique principal de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2030. Pour y parvenir, la pollution liée au transport routier (qui représente une grande partie de la pollution atmosphérique totale) doit être mieux contrôlée.

C'est ici que la vignette Crit'Air intervient pour favoriser une mobilité automobile plus propre. Elle permet de classer les automobiles selon leurs niveaux de pollution de l'air respectifs. Il est indispensable quand il faut mettre en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ou une circulation différenciée lors d'un pic de dégradation qualitative de l'air. Ce dispositif environnemental conçu en 2016 est déjà obligatoire dans certaines grandes métropoles françaises telles que Paris, Grenoble, Strasbourg ou Marseille.

En application des dispositions de loi LOM et de la loi Climat et résilience, l'agglomération montpelliéraine s'ajoutera bientôt à cette liste des territoires où la vignette CritAir est indispensable. Ceci est une raison de plus pour les automobilistes d'obtenir leur vignette à Montpellier, qui est déjà une zone de protection de l'air (ZPA). Si vous résidez dans cette métropole, le site vignette-pollution.org vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur la vignette Crit'Air.

La vignette Crit'Air à Montpellier
  1. Vignette Montpellier : quels sont les niveaux Crit'Air ?
  2. Vignette Crit'Air : quelles sont les dispositions territoriales existantes ?
  3. Pastille Crit'Air Montpellier : mise en place d'une ZFE-m
  4. Vignette Crit'Air : quel périmètre pour la ZFE-m ?
  5. Vignette Crit'Air : les dérogations liées à la ZFE-m
  6. Pastille Crit'Air : les automobiles interdites dans la ZFE-m
  7. Dispositif Crit'Air Montpellier : quelles sanctions en cas de non-respect ?
  8. Commandez votre vignette Crit'Air à Montpellier

Vignette Montpellier : quels sont les niveaux Crit'Air ?

Les autos sont classées en fonction de leurs dates d'immatriculation, de leur motorisation et de leur ancienneté. Les niveaux de classification environnementale varient de 0 à 5. Plus la valeur de l'indice de classement est basse, moins l'automobile pollue.

Pastille CritAir 0

On retrouve ici les moyens de transport 100 % électriques ou hydrogènes, peu importe la marque de fabrication. Ces automobiles ont un niveau d'émission de polluants atmosphériques quasi nul. Un exemple de modèle Crit'Air 0 est la Nissan Leaf. Dans le cadre de la transition écologique, ce sont ces autos qui sont doivent dominer à terme le transport routier, car elles sont plus écologiques.

Pastille CritAir 1

Si votre véhicule fonctionne au gaz ou est un hybride rechargeable, alors il appartient à la classe 1 du dispositif CritAir. De même, les véhicules essence Euro 5 et 6 ainsi que les poids lourds Euro 6 sont concernés. La Peugeot 208 est un modèle CritAir 1.

Pastille CritAir 2

On parle ici des véhicules Euro 4 et des camions Euro 5 (motorisation essence). Il y a aussi les véhicules Euro 5, 6 et les camions Euro 6 (motorisation diésel). La Renault Clio ou la Citroën C4 2008 sont des modèles concernés.

Pastille CritAir 3

Si vous avez un véhicule Euro 2, 3 ou un poids lourd Euro 3, 4 (motorisation essence), ce dernier appartient à la classe 3 du dispositif Crit'Air. De même, les voitures Euro 4 et les camions Euro 5 (motorisations diésel) sont concernés.

Pastille CritAir 4

Les automobiles Euro 3 et les camions Euro 4 de type diésel appartiennent à cette catégorie. La Peugeot 307 2002 est un exemple de voiture CritAir 4.

Pastille CritAir 5

On retrouve ici les véhicules diésel Euro 2 et les camions Euro 3 de la même motorisation. Selon la règlementation Crit'Air, ces accessoires sont responsables des plus grandes émissions de polluants atmosphériques.

catégorie Crit'Air Montpellier

Vignette Crit'Air : quelles sont les dispositions territoriales existantes ?

L'agglomération montpelliéraine constitue déjà une zone de protection de l'air. Cela veut dire que dans cette zone, l'affichage des vignettes CritAir sur les automobiles est obligatoire quand la circulation différenciée est instaurée lors des pics de pollution. Elle constitue aussi une zone de protection de l'air départementale (ZPAd) dans l'Hérault en région Occitanie. Cela signifie qu'en tant que ZPA, les limites de Montpellier Méditerranée Métropole ne sont pas fixées à l'avance. De plus, des restrictions de circulation peuvent être appliquées dans cette zone de protection de l'air départementale de façon temporaire.

Les Montpelliérains sont donc familiers au dispositif Crit'Air qui évoluera bientôt sur leur territoire. En effet, l'instauration d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) est prévue très prochainement dans cette agglomération pour renforcer la lutte contre la dégradation de la qualité de l'air. Pour rappel, la ZFE-m est une zone où il est obligatoire d'afficher en permanence la vignette Crit'Air de la voiture quand vous circulez. Dans cet espace, la circulation des autos les plus polluantes est grandement limitée. Les autorités décentralisées concernées peuvent aussi interdire à ces automobiles de circuler selon des plages horaires données.

Pastille Crit'Air Montpellier : mise en place d'une ZFE-m

La loi d'orientation des mobilités de 2019 oblige les agglomérations de plus de 150 000 habitants à instaurer des zones à faibles émissions mobilité pour mieux gérer la pollution atmosphérique locale. L'agglomération montpelliéraine satisfait au critère d'application de cette disposition, car la métropole renferme plus de 400 000 habitants. Cette ZFE-m concerne les voitures, les bus, les utilitaires, les poids lourds et les deux-roues motorisés. Elle permettra d'améliorer la qualité de l'air en réduisant ainsi les couts sociaux, économiques et sanitaires directs ou indirects impliqués.

L'instauration de la ZFE-m sera effective à partir du 1er juillet 2022. Cela signifie que l'affichage du macaron Crit'Air adapté devient obligatoire pour ne pas faire face à des restrictions de circulation. La mise en place de cette mesure vise à promouvoir les autos plus vertes à terme. Progressivement, les modèles anciens et polluants seront interdits de rouler dans la zone. Les interdictions seront progressives pour permettre à chacun de mieux se préparer à ce changement. Elles seront appliquées 7 j/7 et 24 h/24 et des panneaux situés à l'entrée de la zone indiqueront les vignettes Crit'Air autorisées.

ZFE-m Montpellier Crit'Air

Vignette Crit'Air : quel périmètre pour la ZFE-m ?

Du 1er juillet 2022 au 30 juin 2026, ce sont 11 communes de l'agglomération qui mettent en place ces zones environnementales. Il s'agit de :

  • Lattes,
  • Le Crès,
  • Montpellier,
  • Pérols,
  • Saint-Jean de Védas,
  • Villeneuve-lès-Maguelone,
  • Castelnau-le-Lez,
  • Clapiers,
  • Grabels,
  • Jacou,
  • Juvignac.

Les 20 autres communes de la métropole s'ajouteront à partir du 1er juillet 2026.

Vignette Crit'Air : les dérogations liées à la ZFE-m

De 2022 à 2025, la totalité des automobiles est autorisée à circuler dans la zone suivant certains itinéraires. Il s'agit du M613, du M65E1, du M5 (Lavérune), du M65 (Le Crès), M67 (Teyran), du D66 (Pérols) et du M986 Sud (Lattes). Nous avons aussi la rue Blayac, les avenues Auriol, des Moulins et Neruda, l'A709, l'A9, l'A750/N109 et le M132/M132E2/M612. Certains accès dérogatoires pour le parking TRAMWAY sont aussi définis :

  • Occitanie,
  • Euromédecine,
  • La Mosson,
  • Pérols Centre,
  • Lattes Centre,
  • Saint-Jean le Sec,
  • Saint-Jean-de-Védas Centre,
  • Circé/Odysseum,
  • Pompidou,
  • Sablassou.

Le plan de la ZFE-m prévoit des parcs d'activités dérogatoires dans l'agglomération. Il s'agit de Courpouiran, Charles Martel, la Condamine, Garosud (La Restanque) et La Lauze Est. La métropole montpelliéraine prévoit également d'accorder des dérogations spécifiques à certaines automobiles de collection et certaines automobiles professionnelles. Les conditions nécessaires pour bénéficier de cette mesure exceptionnelle sont à l'étude et devraient être annoncées très prochainement par les autorités métropolitaines.

Les automobilistes qui possèdent la carte « mobilité inclusion » bénéficient également d'office d'une dérogation pour leur automobile. La dérogation concerne aussi les automobilistes effectuant très peu de kilomètres annuellement. Le dossier lié à cette dérogation sera disponible à partir de mai 2022 aux guichets de la métropole montpelliéraine.

dérogations Montpellier ZFE-m

Pastille Crit'Air : les automobiles interdites dans la ZFE-m

L'objectif de la ZFE à long terme est d'éliminer progressivement les automobiles dont l'indice de la pastille CritAir est supérieur à 1. Il est donc avisé pour les automobilistes d'envisager leur conversion vers les modèles électriques, hybrides ou hydrogène qui émettent très peu de polluants. La prime conversion et le bonus écologique sont entre autres des dispositifs pour aider au financement de l'achat d'un véhicule plus respectueux de l'environnement. Vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire pour découvrir les conditions à remplir pour en bénéficier.

À partir du 1er juillet 2022, toutes les automobiles doivent obligatoirement disposer de leurs vignettes Crit'Air respectives pour pouvoir circuler dans la zone. Les anciennes autos non classées ou qui n'affichent pas de pastille écologique feront face aux désavantages et sanctions prévus. Chaque vignette qui est illisible doit être renouvelée afin d'être considérée comme valable.

À partir du 1er janvier 2023, les automobiles particulières CritAir 5, les grands véhicules de transport et les utilitaires légers CritAir 4 seront interdits de circuler. À partir du 1er janvier 2024, les véhicules particuliers et les 2/3 roues motorisés Crit'Air 4 ainsi que les poids lourds et les utilitaires légers CritAir 3 ne pourront plus circuler.

Au 1er janvier 2025, les voitures particulières, les utilitaires légers et les 2 et 3 roues motorisés CritAir 3 de même que les grands véhicules de transport Crit'Air 2 n'auront plus droit de circuler dans les zones concernées. Quand la ZFE-m sera étendue à toute la métropole, seuls les modèles avec une pastille CritAir 1 ou 0, toutes catégories de véhicules comprises, seront autorisés. Cela sera effectif à partir du 1er janvier 2028.

Dispositif Crit'Air Montpellier : quelles sanctions en cas de non-respect ?

L'absence de pastille Crit'Air adaptée ou la présentation d'un macaron illisible quand la circulation différenciée est décrétée peut être considérée comme une infraction de 2e classe. De ce fait, le conducteur fautif devra payer une amende de 35 €. Lorsque les restrictions de circulation ne sont pas respectées en ZFE-m, une amende forfaitaire de 68 € peut être appliquée comme sanction. Cela concerne les véhicules particuliers, les utilitaires légers et les 2 et 3 roues motorisés.

En cas de contrôle routier, les forces de l'ordre peuvent sanctionner le conducteur d'un camion, d'un autocar ou d'un bus avec une amende forfaitaire de 135 €. Dans certains cas, le véhicule en infraction peut être immobilisé et mis en fourrière. Des frais supplémentaires s'élevant à plusieurs centaines d'euros peuvent s'ajouter si la voiture n'est pas vite récupérée et mise à jour avec la vignette CritAir idéale. Pour éviter toutes ces déconvenues, la meilleure solution est d'entamer les démarches d'obtention de votre pastille CritAir si vous ne l'avez pas déjà fait.

vignette Crit'Air Montpellier

Commandez votre vignette Crit'Air à Montpellier

Pour vous mettre en règle par rapport à l'identification environnementale de votre voiture, moto ou tricycle, vous pouvez effectuer la demande de votre pastille écologique sur le site gouvernemental dédié. Seul ce site appartenant au ministère de Transition écologique et solidaire est habilité à gérer la production et la distribution des vignettes CritAir partout en France. Peu importe votre commune de résidence dans cette métropole, vous pouvez donc facilement réaliser les démarches nécessaires en ligne.

Vous aurez à renseigner des informations sur votre identité et sur les caractéristiques du véhicule à classer à travers certains formulaires. Toutes ces données se retrouvent sur la carte d'immatriculation qui sera exigée lors du processus. Ces dernières seront vérifiées dans la base du système d'immatriculation des véhicules. Si l'automobile est immatriculée en France, vous aurez à payer 3,70 € via un service de télépaiement sécurisé disponible sur la page. Les frais montent à 4,51 € si l'immatriculation est réalisée à l'étranger. Il faut savoir que le cout de la vignette dans les deux cas est de 3,11 €. Les frais supplémentaires servent à couvrir l'affranchissement du macaron écologique.

Pour gagner du temps dans vos démarches et avoir un suivi détaillé du traitement de votre demande, vous pouvez choisir l'assistance de vignette-pollution.org. Nous sommes un intermédiaire agréé par le ministère spécialisé pour accompagner la demande de tout automobiliste qui désire se mettre en règle. En général, il faut attendre entre 7 jours et 30 jours après la demande dument enregistrée pour recevoir à l'adresse mentionnée sur la carte grise fournie votre vignette CritAir. N'hésitez pas à contacter le site officiel de délivrance des vignettes environnementales si vous constatez que le délai de délivrance de votre macaron CritAir est anormal. Vous pourrez relancer la demande si nécessaire.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://certificat-air.gouv.fr/

https://www.montpellier3m.fr/vivre-transport/zone-faibles-emissions

https://www.legifrance.gouv.fr/

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires