Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Metz

La vignette Crit'Air à Metz

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Selon le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique), 30 % de la population française est atteinte d'une allergie respiratoire. C'est notamment dû aux effluents d'échappement des véhicules à moteur diesel ou essence. Pour limiter la pollution de l'air extérieur et préserver la santé des populations, le gouvernement a institué le dispositif Crit'Air. Ce système exclut les véhicules les plus polluants de la circulation et sera progressivement appliqué dans les grandes agglomérations comme Metz. Découvrez sur vignette-pollution.org l'essentiel à savoir sur la mise en place de la vignette Crit'Air à Metz.

La vignette Crit'Air à Metz
  1. La qualité de l'air à Metz
  2. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire à Metz ?
  3. Quelle vignette écologique pour votre véhicule à Metz ?
  4. Quelle est l'utilité de la vignette Crit'Air à Metz ?
  5. Que risque-t-on en cas d'absence de vignette Crit'Air à Metz ?
  6. Obtention de la pastille Crit'Air, une procédure indispensable
  7. Combien coûte le certificat antipollution à Metz ?

1. La qualité de l'air à Metz

Metz est une commune du département de la Moselle, dans la région historique de la Lorraine. Préfecture du département, elle compte plus de 118 000 habitants. Elle est desservie par un important réseau autoroutier. Ce dernier est composé de l'A4 qui relie l'agglomération messine à des villes comme Paris, Reims et Strasbourg. L'autoroute urbaine A31 la relie quant à elle au Luxembourg au nord et à Lyon, Toul et Nancy au sud.

Metz est doté d'un patrimoine civil, religieux, culturel et naturel très riche. Nous pouvons énumérer entre autres :

  • la maison des Têtes construite en 1529,
  • la place Saint-Jacques édifiée entre le XIIe et le XVIe siècle,
  • l'église abbatiale Saint-Pierre-aux-Nonnains,
  • le palais du Gouverneur de Metz,
  • le jardin Boufflers…

À l'instar des grandes agglomérations françaises, Metz Métropole n'est toutefois pas épargnée par les polluants de l'air. En effet, ATMO Grand Est (organe de surveillance de la qualité de l'air) a déjà déclenché à plusieurs reprises la procédure d'alerte à la pollution dans la ville. Par exemple, en février 2021, Metz enregistrait une forte présence de particules et oxydes d'azote dans son atmosphère. Durant cette période, l'ensemble du département de la Moselle a été classé en zone rouge. Le préfet a ainsi pris un arrêté pour appliquer les mesures d'urgence prévues par la procédure d'alerte afin de diminuer les émissions polluantes.

Dans le but de contrôler le niveau de pollution, Metz abrite plusieurs stations de mesure de la qualité de l'air. Ces dernières se trouvent dans des zones ou quartiers tels que Borny, le pont des Grilles et le cloître des Récollets. Elles permettent de surveiller de façon continue le rythme de propagation de certaines matières polluantes comme les oxydes d'azote, les particules fines et le monoxyde de carbone.

En plus des stations de contrôle de l'air, une ZFE (zone à faibles émissions) sera instaurée à Metz d'ici le 31 décembre 2024. La commune rejoindra ainsi les villes comme Paris, Nice et Toulouse qui appliquent déjà ce système antipollution.

vignette Crit'Air Metz

2. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire à Metz ?

Encore appelée certificat de qualité de l'air, la vignette CritAir est un document sécurisé indiquant la classe environnementale de chaque véhicule. Elle concerne tous les véhicules motorisés : utilitaires, voitures, camions, deux-roues… La pastille antipollution permet d'exclure de la circulation les véhicules dont le niveau d'émission de polluants est très élevé.

À l'heure actuelle, la vignette Crit'Air n'est pas obligatoire dans la métropole de Metz. Cependant, conformément aux dispositions de la loi Climat et Résilience, l'imposition de la pastille écologique aux automobilistes messins pourrait être entérinée dans les prochains mois. En effet, cette nouvelle loi a prévu la création de 45 ZFE sur toute l'étendue du territoire français à l'horizon 2025. Lorsqu'elles seront instaurées, ces zones à faibles émissions vont appliquer le système des vignettes Crit'Air pour restreindre l'utilisation des véhicules les plus émetteurs.

En attendant l'avènement de la ZFE dans l'agglomération messine, le préfet de la Moselle peut activer le dispositif CritAir en cas de pics de pollution. Les restrictions de circulation s'enclenchent dès que le niveau d'alerte dépasse 2. Ce niveau désigne un taux de pollution de l'air en dessus des 80 microgrammes par m³. Dans ce cas particulier, les forces de l'ordre sont instruites pour ne laisser circuler que les véhicules munis des pastilles de niveaux 1 à 3. Cette catégorie d'automobiles comprend notamment :

  • les véhicules hydrogènes,
  • les véhicules 100 % électriques et hybrides,
  • les véhicules à moteur diesel immatriculés pour la première fois après janvier 2006,
  • les véhicules à moteur essence Euro 2 et 3 dont l'immatriculation a été réalisée après janvier 1997.

Pour ce qui concerne les véhicules non classés et ceux dépourvus de vignette antipollution, ils seront purement et simplement interdits de circulation. Le non-respect de la circulation différenciée lors des épisodes de pollution à Metz est passible de sanctions. Une dérogation spéciale peut aussi être accordée à certains types d'automobiles telles que les véhicules d'urgence et les voitures qui transportent des personnes handicapées.

Lors des épisodes de pollution, l'arrêté préfectoral indique clairement le périmètre des zones concernées par la circulation différenciée. Ces zones sont le plus souvent situées dans le centre-ville de Metz. Tous les automobilistes messins et les automobilistes étrangers doivent se doter de la pastille Crit'Air pour circuler librement durant cette période.

3. Quelle vignette écologique pour votre véhicule à Metz ?

La vignette écologique Crit'Air est attribuée à tous les véhicules à moteur. Que vous ayez une voiture particulière, un utilitaire, un poids lourd, un scooter ou une moto, vous pouvez vous faire délivrer ce document sécurisé. Les vignettes Crit'Air (de 0 à 5 et avec une couleur spécifique) sont néanmoins attribuées suivant trois critères.

Le premier critère pris en considération pour l'attribution du certificat de qualité de l'air est la catégorie du véhicule (véhicule particulier, car, moto…). Le second critère est la nature de la motorisation (essence, diesel, hydrogène, hybride, électrique) dont est équipé le véhicule. La norme Euro et la date de la première immatriculation de l'automobile permettent également de déterminer la pastille à attribuer à cette voiture.

certificat qualité de l'air Metz

Vignette Crit'Air 0

On reconnait cette pastille écologique par sa couleur verte. C'est elle qui vous sera délivrée si vous possédez un véhicule 100 % électrique ou hydrogène.

Pastille Crit'Air 1

Elle a une couleur violette et est décernée à tous les véhicules hybrides rechargeables et gaz. Les propriétaires des voitures à essence de la norme Euro 5 et 6 immatriculées à partir de 2011 sont également éligibles à ce certificat.

Vignette antipollution 2

Elle se distingue par sa couleur jaune. Vous ne pouvez obtenir cette vignette écologique Crit'Air à Metz que si vous disposez d'un véhicule diesel Euro 5 ou 6 immatriculé après le 31 décembre 2010. La pastille écologique 2 s'adresse aussi aux véhicules à essence Euro 2 et 3 dont l'immatriculation a été faite courant janvier 2006 et décembre 2010.

Certificat Crit'Air 3

La vignette CritAir 3 possède une couleur orange. Elle est essentiellement réservée à tous les véhicules diesel Euro 4 immatriculés pour la première fois entre 2006 et 2010. De plus, les voitures à moteur essence de la norme Euro 2 et 3 immatriculées entre 1997 et 2005 entrent également cette classe environnementale.

Vignette écologique 4

Vous pouvez vous faire délivrer cette pastille autocollante bordeaux pour votre véhicule diesel. La seule condition à respecter est que celui-ci doit avoir été immatriculé pour la première fois entre janvier 2001 et décembre 2005.

Pastille Crit'Air 5

De couleur grise, ce certificat de l'air correspond aux véhicules à moteur diesel de la norme Euro ayant obtenues leur première immatriculation entre 1997 et 2000.

Certaines automobiles ne possèdent aucune catégorie CritAir. Leurs propriétaires ne peuvent pas donc obtenir le certificat qualité de l'air. Concrètement, il s'agit des véhicules diesel ou essence appartenant à la norme Euro 1 et immatriculés avant 1997. Ces derniers sont systématiquement interdits de circuler dans la métropole de Metz lorsque la préfecture active la circulation différenciée en réponse aux épisodes de pollution.

Axe routier centre ville Metz

4. Quelle est l'utilité de la vignette Crit'Air à Metz ?

Selon des chiffres rendus publics par l'Agence européenne pour l'environnement en 2021, la pollution aux particules fines a causé 23 900 décès prématurés en France. Ces matières polluantes extrêmement nocives sont émises par les véhicules diesel et à moteur essence. La région du Grand Est dont la métropole messine fait partie a d'ailleurs enregistré six épisodes de pollutions aux particules PM10 en 2020.

C'est justement pour réduire ces polluants que la ville de Metz impose le dispositif Crit'Air pendant les pics de pollution. Cette mesure permet de contrôler la circulation des véhicules les plus émetteurs de particules fines, de dioxyde d'azote et de monoxyde de carbone dans les périmètres prédéfinis. Cela contribue ainsi à ne pas aggraver le niveau de pollution de l'air afin de revenir de manière progressive aux seuils normaux.

Le système CritAir vise également à assainir le parc automobile de la commune de Metz pour lutter contre la pollution atmosphérique dans des quartiers du centre-ville comme :

  • Metz-Centre,
  • Grigy-Technopôle,
  • Devant-les-Ponts,
  • Magny,
  • Nouvelle Ville.

Concrètement, lorsque la métropole deviendra une ZFE d'ici l'horizon 2025, seuls les voitures 100 % électriques, hybrides et hydrogènes pourront y circuler sans faire face à aucune interdiction.

5. Que risque-t-on en cas d'absence de vignette Crit'Air à Metz ?

Le dépassement des seuils de pollution entraîne la mise en place de la circulation différenciée sur certains axes routiers de Metz. À ce moment précis, vous ne pourrez pas rouler dans ces zones avec un véhicule non classé ou une voiture munie d'un CritAir 4 ou 5. Les agents de police se chargent de faire respecter cette restriction durant toute la période de l'alerte à la pollution.

La violation des règles de la différenciation de circulation constitue une contravention de 3e classe sanctionnée par le paiement d'une amende. Cette dernière s'élève à 68 euros pour les motos, les scooters et les voitures particulières. En ce qui concerne les propriétaires de cars et poids lourds, ils devront s'acquitter d'une amende de 135 euros.

Dans certains cas, votre véhicule pourrait être immobilisé et placé en fourrière par les forces de l'ordre. De même, l'usage de pastilles Crit'Air contrefaites ou mal apposées est aussi passible de lourdes sanctions. La pastille Crit'Air doit être collée sur le pare-brise ou la fourche des véhicules. Elle est valable aussi longtemps qu'elle est lisible.

absence vignette CritAir Metz sanction

6. Obtention de la pastille Crit'Air, une procédure indispensable

À l'annonce d'un pic de pollution à Metz, le préfet active le système CritAir. Les automobilistes qui ne possèdent pas ce certificat ne peuvent pas circuler librement dans la ville. L'obtention de cette pastille écologique est donc une démarche incontournable pour tous les propriétaires de véhicules à moteur.

Notre site vignette-pollution.org vous simplifie la vie en vous permettant de commander votre certificat de l'air en quelques clics seulement. En effet, il suffit de vous munir du certificat d'immatriculation de votre voiture et remplir un formulaire. Dès que vous aurez fini de remplir celui-ci, validez votre demande.

Nos équipes vont ensuite procéder à une vérification pour s'assurer de la justesse des données que vous avez renseignées sur le formulaire. Si tout est en ordre, nous transmettons votre dossier de demande au site officiel du certificat Crit'Air. Puis, dans un délai de 24 heures, vous recevrez un document appelé justificatif provisoire.

Ce dernier joue provisoirement le rôle de la vignette écologique et aide donc à échapper aux restrictions de circulation ainsi qu'aux amendes. La pastille autocollante est envoyée via La Poste au demandeur entre 7 à 20 jours après la validation de sa requête. Si celui-ci n'obtient pas son CritAir antipollution dans les délais impartis, nous lui commandons un nouveau certificat à nos propres frais.

7. Combien coûte le certificat antipollution à Metz ?

Pour commander votre vignette écologique à Metz sur notre site web, vous n'aurez qu'à débourser la somme de 59,90 euros. Ce tarif inclut les frais d'établissement du certificat CritAir ainsi que le prix de sa livraison dans votre boîte postale.

Vous souhaitez faire rapidement attribuer une vignette CritAir à votre voiture, utilitaire, scooter ou poids lourds à Metz ? Faites votre demande sur notre plateforme spécialisée pour profiter d'un service d'excellente qualité. Notre service client vous assiste et répond à toutes vos questions durant la période de traitement de votre dossier.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lair-origines-situation-et-impacts#:~:text=En%20France%2C%20la%20pollution%20de,commission%20d'enqu%C3%AAte%20du%20S%C3%A9nat

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034600726

https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/12/15/pollution-de-l-air-quels-sont-les-niveaux-de-particules-fines-en-lorraine

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires