Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Limoges

La vignette Crit'Air à Limoges

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Depuis sa mise en vigueur en 2016, le dispositif Crit'Air n'a réellement été effectif que dans les grandes métropoles (Grand Paris, Strasbourg, Lyon, Grenoble…). Ces villes enregistrent fréquemment des épisodes de pollution atmosphérique importants. L'application de l'outil Crit'Air qui participe à l'assainissement de l'air à respirer est donc pleinement justifiée dans ces agglomérations.

Dans une métropole ou dans une commune, l'outil Crit'Air permet d'accorder plus efficacement des avantages en matière de stationnement et de circulation aux véhicules les plus verts. La métropole de Limoges est amenée à rendre effectif prochainement le dispositif Crit'Air sur son territoire. Beaucoup de choses vont donc changer pour les automobilistes de cette métropole phare de Haute-Vienne en Nouvelle-Aquitaine. Ils sont d'ores et déjà encouragés à commander leurs vignettes environnementales pour mieux affronter la mise en place des dispositions territoriales concernées. Le site vignette-pollution.org vous aide à mieux connaître l'application de la pastille Crit'Air à Limoges.

La vignette Crit'Air à Limoges
  1. Vignette Crit'Air Limoges : bientôt une obligation
  2. Vignette Limoges : les différentes classes Crit'Air
  3. Vignette Crit'Air Limoges : les implications de la ZFE
  4. Vignette Crit'Air : périmètre et restrictions de circulation de la ZFE
  5. Vignette Crit'Air Limoges : les sanctions liées au non-respect du dispositif
  6. Commander votre vignette CritAir à Limoges

1. Vignette Crit'Air Limoges : bientôt une obligation

La métropole de Limoges dispose en France de l'une des meilleures qualités de l'air à respirer. Les seuils de pollution atmosphérique quotidiennement enregistrés par ATMO Nouvelle-Aquitaine le prouvent. En effet, cette agence se concentre sur cinq polluants pour son contrôle : l'ozone, le dioxyde d'azote, les oxydes d'azote, les particules en suspension PM10 et les particules fines PM 2,5. Plus précisément, les concentrations de furannes, de dioxines et de métaux sont quotidiennement mesurées dans les retombées atmosphériques. Dans la métropole limougeaude, ATMO Nouvelle-Aquitaine constate ainsi que 88 % des indices journaliers sur la qualité de l'air dont « très bons » ou « bons » sur une année. En moyenne, les seuils de pollution détectés se retrouvent à la moitié des seuils règlementaires permettant de déclencher une alerte dans la métropole de Limoges.

C'est le fruit d'une mise en place solide et efficace du plan de déplacements urbains (PDU), du plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et du plan de développement des pistes cyclables. Ces plans visent à réduire l'utilisation de véhicules dans la ville et la métropole de Limoges. Comme actions notables, on retrouve la promotion d'un réseau de transports en commun fonctionnant à l'énergie électrique. Il y a aussi le renouvellement de la flotte de bus, la réduction de la consommation énergétique métropolitaine et le déploiement d'une offre de location de vélos classiques et électriques V'LiM. Compte tenu des évolutions démographiques et du développement économique important prévus par le territoire, les automobiles vont cependant renforcer leur part significative dans le trafic routier limougeaud.

Aucune mesure supplémentaire visant à réduire les émissions de particules polluantes par les véhicules dans la communauté urbaine ne sera de trop. En particulier, la mise en place effective du dispositif Crit'Air sera la bienvenue pour dynamiser la stratégie locale de lutte contre la pollution atmosphérique. L'utilisation de la vignette Crit'Air pour la circulation différenciée est très peu probable en métropole limougeaude (en raison de la qualité d'air très appréciable). Le risque zéro n'existe pas concernant la survenance de pics de pollution atmosphérique. Le dispositif Crit'Air sera par contre très efficace dans son rôle préventif lors de la création d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE).

C'est la loi Climat et résilience qui impose aux agglomérations urbaines de plus de 150 000 habitants d'instaurer une zone à faibles émissions mobilité sur leur territoire. Ce sont près de 210 000 personnes qui habitent dans les 20 communes de Limoges Métropole abritant certaines merveilles architecturales et historiques de France. La cathédrale Saint-Étienne, l'église Saint-Michel-des-Lions, le château de Beauvais et le musée du Four des Casseaux en sont des exemples. Dans le cadre de l'amélioration de la santé de la population et de la qualité de vie dans la métropole, le dispositif Crit'Air viendra appuyer des actions écologiques futures dans l'agglomération. Il s'agit entre autres de la mutualisation de véhicules électriques entre la collectivité et les citoyens, de la mise en place de plateformes logistiques urbaines écologiques et de la baisse de la vitesse sur la RD 941 de 110 km/h à 70 km/h.

Vignette Crit'Air Limoges

2. Vignette Limoges : les différentes classes Crit'Air

Le dispositif concerne la classification des véhicules selon leurs normes respectives d'émissions polluantes. Cela se fait par l'attribution à un véhicule d'une vignette sécurisée pour reconnaitre facilement sa classe environnementale. Le classement des véhicules se fait selon des indices variant de 0 à 5. Cette classification environnementale se base sur les normes d'émissions des automobiles en fonction de leur âge, de leur date d'immatriculation et de leur motorisation. Les véhicules très anciens, considérés comme trop polluants, sont exclus de la classification. Les automobilistes limougeauds ayant un véhicule particulier ou un utilitaire léger immatriculé avant 1997 ne peuvent pas ainsi obtenir un certificat qualité de l'air. De même, les poids lourds immatriculés avant 2001 ainsi que les deux et trois roues motorisés immatriculés avant 2000 ne bénéficient pas de la classification Crit'Air.

Vignette Crit'Air 0

Dans cette catégorie environnementale, on retrouve tous les véhicules ayant une motorisation électrique ou fonctionnant à l'hydrogène. Il peut donc s'agir de voitures particulières, de véhicules utilitaires légers, de poids lourds, de motos ou de trois roues.

Vignette Crit'Air 1

La pastille CritAir 1 est valable pour les véhicules hybrides rechargeables ou fonctionnant au gaz. Les automobiles légères Euro 5 et 6, ainsi que les poids lourds Euro 6 fonctionnant à l'essence et les motos ou trois roues Euro 4 sont concernés.

Vignette Crit'Air 2

Les véhicules Euro 4 et les camions, autobus et autocars Euro 5 qui roulent à l'essence reçoivent le macaron jaune Crit'Air 2. Il en est de même pour toute voiture légère Euro 5 et 6, tout camion, autobus ou autocar Euro 6 de motorisation diesel. Les motos et trois roues Euro 3 en bénéficient également.

Vignette Crit'Air 3

Cette pastille est attribuée aux motos et trois roues Euro 2. Elle concerne également les véhicules et utilitaires Euro 2 et 3, ainsi qu'aux poids lourds Euro 3 et 4 possédant une motorisation essence. Cette classe contient aussi les autos et utilitaires Euro 4 ainsi que les camions, bus et autocars Euro 5 qui roulent au diesel.

Vignette Crit'Air 4

Les véhicules particuliers et utilitaires légers Euro 3 de même que les poids lourds Euro 4 de motorisation diesel sont concernés par la vignette Crit'Air 4. On retrouve aussi les véhicules deux et trois roues motorisés sans norme immatriculés de juin 2000 à juin 2004.

Vignette Crit'Air 5

Les véhicules particuliers et utilitaires diesel Euro 2 et les camions, autobus, autocars Euro 3 sont concernés par cette pastille CritAir 5.

 ZFE Limoges

3. Vignette Crit'Air Limoges : les implications de la ZFE

La vignette Crit'Air sert de base à la mise en place de zones environnementales : ZFE (zone à faibles émissions) mobilité, ZPA (zone de protection de l'air) ou ZPAd (zone de protection de l'air départementale). Dans les ZPA ou les ZPAd, la vignette Crit'Air aide aussi à identifier les catégories de véhicules autorisées quand il y a circulation différenciée. Dans une ZFE, seuls les véhicules disposants des vignettes Crit'Air autorisées ont un droit de circulation.

La ZFE mobilité est quant à elle une zone où les véhicules les plus polluants ont interdiction de circuler. Seules quelques classes Crit'Air sont autorisées à cet effet. Il est obligatoire d'afficher en permanence la vignette Crit'Air adaptée lorsque l'on circule en ZFE. Certaines dérogations de la métropole de Limoges peuvent toutefois être accordées à certaines catégories de véhicules polluants. Cela a pour but de faciliter l'adaptation des conducteurs aux nouvelles interdictions de circulation tout en impactant négativement le moins possible l'activité économique existante.

À Limoges Métropole, l'instauration de ZFE mobilité participe à l'amélioration de la santé de la population de manière pérenne. En effet, moins il y aura de particules polluantes dans l'air, plus les risques de développer des maladies respiratoires (notamment la Bronchopneumopathie chronique obstructive) ou des allergies graves seront amoindris. Dans la métropole limougeaude, la ZFE mobilité est prévue pour effective à partir du 1er janvier 2025. Relativement, cela laisse encore beaucoup de temps pour sensibiliser et préparer les conducteurs à ce changement important concernant la mobilité sur le territoire.

Il est judicieux de ne pas attendre le dernier moment pour lancer les démarches d'obtention de sa vignette Crit'Air. Les automobilistes, qui veulent acheter ou changer de voiture prochainement dans l'agglomération limougeaude, doivent penser à un investissement vert. Un véhicule Crit'Air 1 ou Crit'Air 0 sera un choix judicieux. Pour accompagner la mise en place des ZFE mobilité, des dispositifs de financement d'une mobilité automobile plus propre existent. Le bonus écologique, éco-chèque mobilité, la prime à la conversion en sont des exemples.

Il est possible de se rendre sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire pour comprendre les modalités d'obtention de ces aides. Lors de la création de la zone à faibles émissions mobilité, les autorités de la communauté urbaine limougeaude peuvent également décider d'octroyer des aides locales spéciales.

Zone faibles émissions Limoges

4. Vignette Crit'Air : périmètre et restrictions de circulation de la ZFE

En tant qu'autorité organisatrice de la mobilité, Limoges Métropole décidera de la liste des communes de l'agglomération qui vont intégrer la ZFE. Les zones aux plus fortes concentrations de particules polluantes seront prises en compte. Il faudra analyser le parc automobile du territoire et étudier certaines tendances sanitaires, économiques et démographiques dans la zone métropolitaine. Les bénéfices environnementaux attendus seront aussi dégagés. Il faudra aussi consulter les acteurs locaux dont la mobilité sera affectée par la mise en place de la zone à faibles émissions.

Limoges, Couzeix, Isle, Panazol, Condat-sur-Vienne, Saint-Just-le-Martel, Feytiat font partie des secteurs avec une très grande chance d'appartenance à la future ZFE de la métropole. En ce qui concerne les restrictions de circulation dans la ZFE, les catégories de véhicules polluants seront également définies par les autorités. Assurément, les véhicules non classés ou ceux qui n'affichent pas leurs vignettes environnementales autorisées ne pourront plus circuler dans la zone à faibles émissions mobilité à partir de 2025. Certaines catégories d'automobiles Crit'Air 5 seront aussi interdites de circulation.

Selon le schéma de mise en place suivi, les véhicules CritAir 4 devraient être interdits d'accès à la zone en janvier 2026. En janvier 2027, certaines catégories d'automobiles CritAir 3 s'ajouteront sur la liste de restriction. À l'horizon 2030, seules les automobiles CritAir 0 et 1 seront autorisées à circuler dans la ZFE de Limoges Métropole. Ce calendrier est évidemment indicatif, il revient à l'autorité d'organisation de la mobilité de publier et d'exécuter le calendrier officiel d'application des dispositions territoriales liées à la ZFE.

5. Vignette Crit'Air Limoges : les sanctions liées au non-respect du dispositif

Afin de décourager les automobilistes qui ne respecteraient pas les dispositions territoriales liées à la pastille écologique, des amendes forfaitaires à payer existent. Les infractions sanctionnées concernent :

  • l'absence de vignette Crit'Air sur le véhicule en ZFE mobilité ou lors d'une circulation différenciée,
  • l'introduction de véhicules non classés dans la zone à faibles émissions ou lors de la circulation différenciée,
  • l'affichage d'une pastille CritAir non autorisée sur le véhicule.

L'amende forfaitaire à payer s'élève à 35 € quand l'infraction est commise lors de la circulation différenciée. Pour les autos particulières et les utilitaires légers fautifs en ZFE, l'amende est de 68 €. Quant aux poids lourds, ils doivent payer 135 euros. La contrefaçon d'une pastille CritAir est passible d'une amende dont le montant varie entre 135 euros et 750 euros. En cas d'infractions répétées, l'automobile peut être immobilisée et placée en fourrière.

certificat qualité de l'air Limoges

6. Commander votre vignette CritAir à Limoges

Vous pouvez vous rendre sur ce site gouvernemental pour réaliser toutes les démarches d'obtention de la pastille Crit'Air de votre véhicule. Il suffit de renseigner certaines informations personnelles et d'autres liées à votre automobile sur ce site sécurisé. Le prix de la vignette est de 3,70 € si l'immatriculation est réalisée en France. Il est de 4,51 € si l'automobile est immatriculée à l'étranger. Ce prix comporte déjà les frais d'envoi du macaron CritAir. Vous pouvez aussi choisir de passer par un intermédiaire agréé pour commander votre pastille Crit'Air dans la métropole limougeaude.

Le site vignette-pollution.org assiste toutes vos démarches en la matière en effectuant un suivi continu et efficace de votre dossier auprès du service de délivrance. Vous obtenez votre pastille dans les meilleurs délais à l'adresse marquée sur votre certificat d'immatriculation. Il suffit de remplir notre formulaire, de fournir certaines informations et de payer les frais de service. Nous vérifions vos informations et effectuons la demande de votre certificat qualité de l'air à votre place. Le délai normal pour avoir sa pastille Crit'Air varie de 7 jours à 30 jours. Il est possible de contacter le service de délivrance du ministère de la Transition écologique et solidaire en cas de prolongation anormale du délai.

Avant l'arrivée du macaron Crit'Air, vous obtenez un justificatif provisoire à présenter partout où cela est nécessaire. La validité de la pastille environnementale demeure tant qu'elle est lisible. C'est le moment idéal pour commander votre vignette écologique à Limoges Métropole si cela n'a pas encore été fait. C'est la meilleure manière de se préparer à l'instauration future de la ZFE mobilité dans la communauté urbaine limougeaude. Il s'agit d'une démarche citoyenne qui témoigne aussi de votre sens élevé d'écoresponsabilité.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/

https://www.legifrance.gouv.fr/

https://www.limoges-metropole.fr/services/environnement-nos-missions/la-qualite-de-lair-a-limoges-metropole

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires