Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Levallois-Perret

La vignette Crit'Air à Levallois-Perret

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Comme certains pays d'Europe, la France a adopté la vignette Crit'Air depuis quelques années. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique. Sa particularité est que chaque commune décide de son application sur son territoire. À Paris, et dans d'autres communes de France, la vignette Crit'Air est déjà une réalité. Le site vignette-pollution explique la situation dans la ville de Levallois-Perret.

La vignette Crit'Air à Levallois-Perret
  1. Vignette Crit'Air et Levallois-Perret
  2. Levallois-Perret est-elle concernée par la vignette Crit'Air ?
  3. Vignette Crit'Air à Levallois-Perret : les véhicules autorisés à circuler
  4. Demande de vignette Crit'Air à Levallois-Perret : quelles sont les démarches ?

1. Vignette Crit'Air et Levallois-Perret

La vignette Crit'Air est un dispositif préconisé par le gouvernement de la France pour remédier au phénomène de la pollution causée par les véhicules. Elle consiste à mettre en place sur les territoires les plus pollués des zones de restriction de circulation. En fonction des besoins et des objectifs de chaque commune, elle peut instaurer une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), une zone de protection de l'air (ZPA), ou une zone de protection de l'air départementale (ZPAd). Dans la ville de Levallois-Perret, la vignette Crit'Air est-elle mise en œuvre ?

Situation géographique de la ville de Levallois-Perret

Commune de France se trouvant sur la rive droite de la Seine, Levallois-Perret est située en région d'Île-de-France, et plus précisément dans le département des Hauts-de-Seine. Elle est limitrophe du nord-ouest de la ville de Paris. Située dans l'arrondissement de Nanterre, Levallois-Perret est délimitée au sud-est par le 17e arrondissement de Paris, et au nord-ouest par la Seine. Elle est limitrophe de la ville de Neuilly-sur-Seine au sud-ouest, et de Clichy au nord-est. Elle fait face à Asnières-sur-Seine et à Courbevoie de l'autre côté de la Seine.

En dehors de l'île de la Jatte, le territoire municipal s'inscrit littéralement dans un carré de 1,5 km de côté. La commune est découpée en 24 îlots par l'INSEE. Elle est composée de nombreux quartiers dont les plus célèbres sont Front de Villiers, Collange, Front-de-Seine. Se trouvant aux abords de la Seine, ces quartiers présentent l'altitude la moins élevée de toute la ville, soit 25 mètres. Les quartiers comme Front de Neuilly, Eiffel, ou Front de Paris, qui sont situés à proximité de la colline de Montmartre, ont une altitude estimée à 33 mètres.

Levallois-Perret a une superficie de 241 hectares pour une population municipale estimée à 66 082 habitants. L'une des plus grandes particularités de cette commune réside dans sa densité qui est de 27 000 habitants par kilomètre carré. C'est d'ailleurs sa densité impressionnante qui lui a valu le statut de commune urbaine. Elle fait aussi partie de l'unité urbaine de Paris. Comme la plupart des grandes communes situées aux alentours du territoire de Paris, Levallois-Perret fait partie de l'intercommunalité de la métropole du Grand Paris (MGP), et de celle de l'EPT Paris Ouest La Défense.

Vignette Crit'Air Levallois-Perret

Transports et voies de communication à Levallois-Perret

Pour circuler sur le territoire levalloisien, les habitants ont accès à plusieurs routes bien aménagées. En réalité, le tissu urbain est caractérisé par des rues particulièrement étroites. Elles sont pour la plupart en sens unique, avec une largeur moyenne de 10 mètres au maximum. Tous les carrefours de la commune sont quasiment en angle droit, en raison de l'organisation des rues qui suit un plan en quadrillage. Cette étroitesse des routes rend la circulation très difficile.

Les voies de communication routières à Levallois-Perret peuvent être estimées à plusieurs dizaines. Certaines d'entre elles ont toutefois un statut bien particulier. Du nord au sud, il y a les rues Chaptal, Anatole-France, Édouard-Vaillant, Danton, Victor-Hugo, et celles du Président-Wilson. De l'ouest à l'est, les principales voies du territoire sont le quai Charles-Pasqua (ex-quai Michelet), les rues Paul-Vaillant-Couturier, Baudin, Jean-Jaurès, Aristide-Briand, et l'avenue Georges-Pompidou.

En plus des voies routières, la commune possède plusieurs voies de communication telles que la ligne de train Clichy Levallois. Elle dispose également d'une ligne RER, d'un tramway, d'une dizaine de lignes de bus RATP, de 3 lignes de bus de nuit, de plusieurs lignes de métro, et bien d'autres. De nombreux travaux sont également en cours pour offrir aux populations de meilleures conditions de transport. Par exemple, la ville se trouve sur le tracé de « l'axe vert majeur ». Il s'agit d'un circuit pédestre et cycliste dont le but est de favoriser le ralliement des communes du département.

2. Levallois-Perret est-elle concernée par la vignette Crit'Air ?

En Île-de-France, et plus particulièrement dans la métropole du Grand Paris, la pollution atmosphérique devient de plus en plus inquiétante. Les gratte-ciels et les entreprises industrielles favorisent considérablement les émissions de polluants dans la nature. Le facteur principal à l'origine de la pollution dans l'intercommunalité reste et demeure les véhicules. En effet, à Paris et dans les villes qui l'entourent, le parc automobile est très vaste. Il est estimé à des centaines de milliers. Malheureusement, la grande majorité de ces véhicules dans la circulation sont vétustes et extrêmement polluants. Ils émettent des quantités impressionnantes de gaz à effet de serre (GES), d'oxyde d'azote, et de particules fines, mettant ainsi en péril la santé de la population.

D'après les statistiques de l'agence Santé publique France, environ 6 600 décès peuvent être évités dans la métropole chaque année, si la qualité de l'air était meilleure. En 2018, Airparif, agence chargée de contrôler la qualité de l'air dans l'intercommunalité, a révélé que la métropole du Grand Paris était dans une situation d'urgence climatique et sanitaire. La Commission européenne a dû alors mettre en demeure la France pour avoir excédé les seuils de particules fines et de dioxyde d'azote. Dans l'optique de favoriser la réduction de la pollution et l'amélioration de la qualité de l'air, le Conseil d'État a aussi instruit le gouvernement pour mettre en œuvre des solutions appropriées.

certificat qualité de l'air Levallois-Perret

L'instauration de la ZFE dans la métropole du Grand Paris

Le 12 novembre 2018, le Conseil Métropolitain a alors adopté le « Plan Climat Air Énergie Métropolitain ». L'objectif majeur de ce dispositif était bien évidemment la reconquête de la qualité de l'air dans l'intercommunalité MGP. Pour parvenir à cette finalité, les responsables intercommunaux ont décidé d'installer une zone à faibles émissions. Entrant dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère Île-de-France, cette décision a été validée par l'Observatoire régional de la Santé (ORS-IDF). Contrairement à l'idée préconçue, la ZFE n'a pas pour but de retirer les véhicules de la circulation. Son objectif est de contribuer au renouvellement du parc automobile, et conséquemment de réduire la pollution.

L'application de la vignette Crit'Air à Levallois-Perret

La vignette Crit'Air est entrée en vigueur à Paris depuis 2017, notamment en raison de la pollution qui y est très élevée. Au cours de l'année 2019, son champ d'application a été élargi à la métropole du Grand Paris. En effet, après concertation des autorités intercommunales, il a été décidé qu'une ZFE sera établie en suivant l'autoroute A86. Toutes les villes se trouvant au sein de ce périmètre sont ainsi contraintes de faire appliquer la vignette CritAir. Au total, 79 communes sont concernées. Parmi celles-ci, il y a bien évidemment Paris, mais aussi Clichy, Vincennes, Saint-Mandé, Saint-Cloud, Saint-Ouen, Courbevoie.

Se trouvant au cœur même du périmètre de l'A86, Levallois-Perret est aussi concernée par la vignette Crit'Air. Depuis 2019, il est donc obligatoire d'avoir une vignette CritAir collée à son pare-brise pour circuler dans cette commune. L'application du certificat qualité de l'air est aussi synonyme de restriction de circulation à certains véhicules.

ZFE Levallois-Perret

3. Vignette Crit'Air à Levallois-Perret : les véhicules autorisés à circuler

En mettant en place une ZFE-m dans l'intercommunalité, les autorités ont restreint la circulation de certaines catégories de véhicules. Ces dernières ne peuvent donc plus circuler dans la ville de Levallois-Perret du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h, à l'exception des jours fériés. Il s'agit notamment des utilitaires légers, des tricycles, des véhicules particuliers, des deux-roues, des quadricycles à moteur, classés vignette Crit'Air 4 et vignette Crit'Air 5. Quant aux poids lourds, cars et bus de ces mêmes classes environnementales, ils sont restreints à la circulation 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.

En réalité, il existe 6 vignettes Crit'Air, chacune d'elles correspond à un degré de pollution. Les vignettes Crit'Air 3, 4, et 5 sont associées aux véhicules les plus polluants. À l'opposé, les vignettes Crit'Air 2, 1 et 0 désignent les véhicules les moins polluants. Pour le moment, si vous possédez un véhicule catégorisé vignette Crit'Air 4 ou 5, vous ne pouvez tout simplement pas circuler aisément à Levallois-Perret.

Vignette Crit'Air 4

Cette catégorie de vignette est uniquement destinée aux véhicules qui utilisent du diesel pour fonctionner. Les voitures se trouvant dans cette classe doivent obéir à deux conditions principales. En effet, elles doivent répondre à la norme Euro 3. Leur date d'immatriculation doit être comprise entre 2001 et 2005. Pour les bus et les poids lourds fonctionnant avec du diesel, le principe est le même. Ils doivent correspondre à la norme Euro 4, et leur date d'immatriculation doit être incluse dans l'intervalle de 2006 et 2009. Pour ce qui est des deux-roues, ils ne peuvent pas accéder à la circulation de la ville de Levallois-Perret lorsque leur date d'immatriculation est comprise entre 2000 et 2004.

Vignette Crit'Air 5

Considérée comme la catégorie la plus polluante, elle s'adresse aux véhicules diesel. Si votre voiture ou utilitaire léger obéit à la norme Euro 2, et que sa date d'immatriculation est entre 1997 et 2000, il peut obtenir la vignette Crit'Air grise. Vous pouvez aussi recevoir cette vignette si votre poids lourd ou votre bus est conforme à la norme Euro 3, et que son immatriculation a été réalisée entre 2001 et 2006.

Si vous avez une voiture, un poids lourd ou une moto qui se trouve dans l'une de ces deux catégories, il vous sera difficile de circuler sur le territoire levalloisien. L'idéal dans ce cas est d'envisager l'acquisition d'un nouveau véhicule moins polluant pour un accès plus facile à la circulation. Pour le moment, à Levallois-Perret, seuls les véhicules catégorisés vignette Crit'Air 0, 1, 2, et 3 ne sont pas interdites à la circulation.

Il existe également une catégorie particulière de véhicules qui n'a pas la possibilité d'accéder à la circulation, exactement comme les vignettes Crit'Air 4 et 5. Ce sont les véhicules dits « non classés ». Il s'agit des utilitaires légers et des voitures dont l'immatriculation a été effectuée avant 1997, des deux-roues mis en circulation avant 2000. Les poids lourds dont l'immatriculation est antérieure à 2001 sont aussi concernés.

L'objectif de la vignette Crit'Air étant de faciliter le renouvellement du parc automobile, elle est renforcée de manière progressive. Les autorités de la métropole du Grand Paris ont ainsi décidé d'étendre la restriction de la circulation aux véhicules possédant une vignette Crit'Air 3, à partir du 1er juillet 2022. Les véhicules munis d'une vignette CritAir 2 seront quant à eux interdits de circulation à partir du 1er janvier 2024. D'ici 2030, le but de la métropole du Grand Paris est d'avoir dans la circulation 100 % de véhicules propres.

périphérique Levallois-Perret

4. Demande de vignette Crit'Air à Levallois-Perret : les démarches

Si vous résidez dans la ville de Levallois-Perret, vous devez nécessairement doter votre véhicule d'une vignette Crit'Air. Dans le cas contraire, il ne vous sera pas possible d'accéder à la circulation. Pour obtenir une vignette Crit'Air à Levallois-Perret, vous devez la commander en suivant une procédure bien précise, que vous soyez un particulier ou une entreprise. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du ministère de la Transition écologique. Une fois sur le site, vous n'aurez qu'à remplir le formulaire de demande. Pour cela, vous aurez besoin de votre carte grise.

Après le remplissage des données, vous aurez à payer les frais de demande. Quelques semaines après, il sera envoyé à votre adresse votre vignette Crit'Air correspondant à la classe environnementale de votre véhicule. Vous pouvez aussi choisir de faire votre demande via la poste. La procédure est à peu près la même. Dans les deux cas, vous allez devoir consacrer une partie de votre temps pour les démarches.

Si vous souhaitez accélérer la procédure, la meilleure alternative est de confier la demande de votre pastille Crit'Air à vignette-pollution.org. Spécialistes des questions liées à la vignette Crit'Air, nous vous aidons à obtenir votre certificat en un temps record. Pour cela, nous avons juste besoin de votre numéro d'immatriculation, de votre contact, et de votre adresse.

Nos équipes se chargeront de récupérer les autres informations nécessaires à la demande de la vignette Crit'Air après que vous ayez rempli le formulaire sur notre site. Celui-ci est différent selon votre situation, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Un formulaire spécial est également disponible pour les véhicules immatriculés à l'étranger. Grâce à notre intermédiation, vous allez récupérer rapidement votre vignette Crit'Air à Levallois-Perret.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Levallois-Perret

https://www.ville-levallois.fr/actualites/zone-a-faibles-emissions-zfe/

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires