Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Dunkerque

La vignette Crit'Air à Dunkerque

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Pour réduire significativement l'ampleur des dégâts causés par la pollution due aux véhicules polluants, l'État a imposé le port de la vignette Crit'Air aux propriétaires de véhicules en circulation. Le dispositif est déjà très utilisé dans plusieurs villes du territoire français, principalement dans les zones à circulation restreinte (ZCR). Située dans le département du Nord, la ville de Dunkerque projette d'emboiter le pas à sa voisine lilloise, en imposant à son tour l'écopastille ainsi que les dispositions que cela implique. Avec le site vignette-pollution.org, vous pouvez facilement disposer de votre pastille et ainsi œuvrer à l'amélioration de la qualité de l'air dans la commune.

La vignette Crit'Air à Dunkerque
  1. Pollution à Dunkerque : que faut-il retenir ?
  2. Vignette Crit'Air à Dunkerque : pourquoi l'adopter ?
  3. Pastille Crit'Air et création de ZFE à Dunkerque
  4. Vignette Crit'Air et conditions de circulation : l'exemple lillois
  5. Vignette Crit'Air obligatoire à Dunkerque : qui est concerné ?
  6. La vignette Crit'Air pour circuler à Dunkerque
  7. Vignette antipollution : un coup de pouce pour la planète

1. Pollution à Dunkerque : que faut-il retenir ?

Comme de nombreux départements de France, le Nord connait fréquemment des pics de pollution dus à un taux élevé de particules PM10 et PM 2,5. Des épisodes ont d'ailleurs récemment été enregistrés dans ce département, avec comme conséquence un risque accru de maladies pour les populations. En plus des émissions issues du trafic routier, l'accumulation de ces poussières est grandement favorisée par des conditions météorologiques bonnes. Cette fréquence de pics de contamination de l'air est d'ailleurs particulièrement inquiétante.

Notons que dans les Hauts-de-France, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont déjà enregistré trois épisodes de pollution dus en partis au trafic, cette année. Il n'est pas difficile d'imaginer que ces incidents ne s'arrêteront pas là. Pour les populations sensibles, une aggravation des troubles respiratoires et chroniques est à prévoir. Faut-il le rappeler, les pics de contamination ne constituent pas la plus grande problématique. En effet, c'est l'exposition prolongée aux poussières polluantes qui est plus dangereuse que les épisodes en question. Une qualité de l'air altérée induit inévitablement une mauvaise qualité de vie et un risque permanent de décès précoce.

vignette Crit'Air Dunkerque

2. Vignette Crit'Air à Dunkerque : pourquoi l'adopter ?

Le dispositif Crit'Air vient renforcer les actions de lutte contre la pollution déjà en vigueur dans les grandes villes. Jusqu'en 2021, le Nord était encore la région la plus peuplée de France. La préservation des populations dans ses différentes communes reste une préoccupation majeure. En plus des dégâts sanitaires, les conséquences de la pollution peuvent également être d'ordre économique.

De par sa position stratégique, Dunkerque dispose pourtant de sérieux atouts économiques, tel que le grand port maritime de Dunkerque. De plus, la cinquième ville la plus peuplée de la région Hauts-de-France se situe à moins de 300 km de capitales européennes telles qu'Amsterdam, Bruxelles et Londres.

En plus de renseigner sur la classification des véhicules, le certificat qualité de l'air permet de protéger à la fois les populations d'une région, et celles vivant à l'extérieur de celle-ci. Selon le niveau de pollution du véhicule, la vignette Crit'Air est numérotée de 0 à 5. La pastille 0 ou verte est destinée aux véhicules électriques.

Si vous résidez à Dunkerque et que vous possédez déjà votre pastille antipollution, elle sera probablement bientôt obligatoire pour circuler dans la commune et ses environs. Pour une utilisation efficace du dispositif, il devra être associé aux mesures de circulation différenciée et de périmètres à faibles émissions. Dans ce sens, la mise en place d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) par les autorités de Dunkerque n'est plus qu'une question de temps.

3. Pastille Crit'Air et création de ZFE à Dunkerque

Composée de plusieurs grands quartiers, la ville de Dunkerque se met au pas et rejoint le projet d'élargissement des ZFE à tout le territoire. La Loi d'orientation des mobilités (LOM) de 2019 impose en effet la création de zones protégées dans les territoires où les seuils réglementaires de pollution, en particulier au N02 (diazote), sont dépassés. La loi oblige ainsi les communes de plus de 150 000 habitants de France à prévoir d'ici 2024 l'instauration d'une zone à faibles émissions (ZFE) et l'utilisation d'une vignette Crit'Air.

Avec Coudekerque-Branche ou encore Fort-Mardyck, Dunkerque fait partie des communes denses de l'agglomération de Dunkerque Grand Littoral. Celle-ci compte 17 communes, pour une population de près de 200 000 habitants. La ville en est d'ailleurs le siège. Ce critère rend cette communauté éligible à la création d'une zone à faibles émissions mobilité. La communauté urbaine fera alors partie des 43 agglomérations concernées par le projet.

Une fois la zone à faibles émissions instaurée dans l'unité urbaine de Dunkerque, il est probable que les autorités décrètent une période dite pédagogique avant le début des restrictions et sanctions. Bien que le dispositif Crit'Air soit réglementé, la loi laisse à chaque collectivité, la liberté d'adapter sa ZFE aux spécificités de son territoire. C'est donc aux autorités dunkerquoises de préciser le périmètre à définir, les catégories de véhicules interdits et autorisés, les dérogations, etc. De même, dans le cas de la circulation différenciée lors des épisodes de pollution, elles décident de la durée des limitations, des périodes de restriction, des avantages à accorder aux véhicules avec une vignette de 0 à 3, etc.

Les dispositions concernant la création des zones à faibles émissions ne sont pas bénéfiques uniquement pour les habitants d'une ZFE. En effet, cette mesure permettrait également une diminution des particules fines produites par les véhicules, à l'extérieur de la ZFE, à l'échelle de toute l'agglomération, ainsi que pour tous les habitants du département.

certificat qualité de l'air Dunkerque

4. Vignette Crit'Air et conditions de circulation : l'exemple lillois

Si la création définitive de la zone à faibles émissions lilloise a été repoussée, la métropole applique pourtant déjà les dispositions en matière de circulation différenciée. En plus des mesures de limitation de vitesse et d'une utilisation recommandée du vélo pour se déplacer, un dispositif de circulation différenciée est instauré dans certains périmètres. L'objectif premier de cette mesure n'est évidemment pas d'éliminer les particules dans l'air, mais plutôt d'éviter une augmentation du taux de ces polluants dans les différentes zones touchées. En cas d'épisodes de pollution, le préfet interdit donc la circulation des véhicules avec des vignettes Crit'Air 5 et 4, de même que les véhicules sans vignette.

Si vous possédez déjà une vignette CritAir à Dunkerque, vous pouvez vous déplacer à Lille. En cas de dispositions particulières dans la métropole, vous pouvez accéder à certains centres de la ville, ou encore, lors des pics de pollution, vous pouvez payer moins cher le stationnement. Ces avantages sont valables que vous soyez particulier ou professionnel. En attendant l'avènement de sa ZFE, Dunkerque pourrait prendre exemple sur la métropole et commencer par la mise en place d'une circulation différenciée. Ce sera là un moyen efficace de préparer sa population à l'imminence de la zone à faibles émissions.

La métropole lilloise a décidé d'étendre sa zone à faibles émissions à l'ensemble de ses 92 communes. Pour le moment, seules 11 communes se sont engagées pour intégrer la zone. En vue de renforcer l'efficacité des mesures concernant ses aires protégées, la métropole européenne prévoit donc d'élargir le périmètre au reste de ses communes, d'ici 2025. Si ce projet devient réalité, les autorités auront largement atteint l'objectif fixé par l'État. En effet, la zone à faibles émissions devra toucher plus de 50 % de la population de la métropole. Dans toutes les communes de la métropole, il sera ainsi interdit entre autres, la circulation de voitures, utilitaires et poids lourds (essence ou diesel) d'avant 2006.

5. Vignette Crit'Air obligatoire à Dunkerque : qui est concerné ?

La pastille CritAir concerne tous les véhicules à moteur, y compris les deux et trois roues ou encore les véhicules rechargeables. La loi prévoit également des dérogations de circulation pour certaines catégories de véhicules d'intervention (tels que les véhicules de dépannage-remorquage), ainsi que pour des déplacements pour « motifs légitimes » pour lesquels des dérogations individuelles pourront être accordées.

Ces dérogations doivent bien sûr être prévues par des textes concernant l'ensemble des ZFE mises en place. Pourraient également être autorisés :

  • les véhicules utilisés à des fins de covoiturage, c'est-à-dire transportant au moins un passager en plus du conducteur, quelle que soit leur vignette Crit'Air,
  • les véhicules de secours et des forces de l'ordre,
  • les transports en commun,
  • les véhicules des associations agréées de sécurité civile,
  • les véhicules d'enseignement de la conduite automobile…

Tout comme Paris, la zone à faibles émissions de Dunkerque pourrait également autoriser le déplacement des véhicules de collection, même en période de pics de pollution. Il sera toutefois recommandé, voire obligatoire pour ces véhicules, de toujours circuler avec une vignette.

ZFE Dunkerque

6. La vignette Crit'Air pour circuler à Dunkerque

Dès lors que les autorités auront achevé les préparatifs d'installation de la zone à faibles émissions et que tout sera fin prêt, la circulation sera à terme, interdite aux véhicules sans vignette Crit'Air à Dunkerque. En prélude donc à l'installation de ce périmètre, nous vous conseillons donc de commander maintenant votre certificat qualité de l'air à Dunkerque. Tout comme à Lille, Paris et autres grandes villes, les démarches se font en ligne et sur le site du gouvernement. Vous devez ainsi vous munir de la carte grise du véhicule en question. De même, vous pouvez faire votre demande directement à la préfecture et recevoir votre vignette par courrier.

Si vous souhaitez raccourcir le temps d'attente de votre vignette (qui peut aller jusqu'à 30 jours), rendez-vous donc sur le site vignette-pollution.org. Nous mettons à votre disposition notre service d'assistance, conçu pour vous faciliter les formalités d'obtention de votre pastille. En effet, nous garantissons un envoi de votre demande dans de brefs délais, ainsi qu'un suivi régulier du dossier. Vous devez simplement remplir notre formulaire simplifié, en y renseignant les informations sur votre carte grise (numéro d'immatriculation notamment). En cas de retard de délivrance, nous renvoyons gratuitement votre dossier et vous livrons votre certificat, une fois délivré.

Au moment de remplir le formulaire, pensez à vérifier l'adresse inscrite sur votre carte grise, car c'est à cette adresse que vous sera livré le certificat qualité de l'air.

Pour vous permettre de circuler librement dans ce délai, un justificatif faisant office de vignette provisoire vous est délivré. Quelle que soit la classification de votre moto ou voiture, le macaron CritAir reste inchangé pour toute la durée de vie du véhicule. Vous devez simplement l'apposer prudemment sur votre pare-brise, en veillant à ne pas l'abimer.

obtention pastille CritAir Dunkerque

7. Vignette antipollution : un coup de pouce pour la planète

En portant un macaron CritAir à Dunkerque sur votre engin roulant, vous accompagnez les autorités dans leurs actions de lutte contre la mauvaise qualité de l'air. Si l'utilisation de la pastille n'est pas encore effective à Dunkerque, elle deviendra vite obligatoire avec la prochaine ZFE. Et avec elle, des sanctions seront probablement prévues, comme dans les autres villes.

D'une manière générale, le défaut ou la non-conformité d'une vignette entraine ainsi une amende de 68 euros jusqu'à 180 euros, ou plus selon le véhicule. Pour les cars et les poids lourds, il faudra compter 135 euros. De plus, un engin roulant non conforme à la réglementation encourt une immobilisation, voire une mise en fourrière.

Avec l'expansion des ZFE sur tout le territoire français, c'est un grand nombre de véhicules et de personnes qui seront ainsi interdits de circulation. On estime jusqu'à 15 millions, les véhicules Crit'Air 3, 4, 5, et non classés en circulation en France en 2021.

C'est également des ménages pour qui un changement de voitures ne serait pas aussi aisé. Différentes aides de l'État sont déjà mises en place à cet effet, pour permettre aux professionnels et particuliers d'amorcer sans grand mal, leur transition écologique. Sur la durée, la zone à faibles émissions de Dunkerque (une fois en place) ne disposera que d'un parc de véhicules propres, mais aussi d'une meilleure qualité de l'air ambiant.

D'une manière générale, en cas de pics de pollution prolongés, les populations des zones concernées sont appelées à moduler leurs comportements en termes de mobilité. Les autorités conseillent donc entre autres l'utilisation des transports en commun, le covoiturage ou encore l'utilisation des vélos. Que votre véhicule soit immatriculé en France ou à l'étranger, le site vignette-pollution.org vous offre un suivi complet, de la demande de votre pastille antipollution jusqu'à sa livraison à Dunkerque.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599%3Fgeo%3DCOM-59183

https://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Pollution-atmospherique-mesures-de-reduction-des-emissions-de-polluants

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-59183

https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lair-origines-situation-et-impacts

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires