Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Dijon

La vignette Crit'Air à Dijon

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La vignette Crit'Air est un dispositif conçu pour lutter contre la pollution atmosphérique causée par les véhicules dans les villes. Elle se présente sous la forme d'un autocollant apposé sur le véhicule et indiquant clairement le niveau de pollution de ce dernier. Après l'instauration de cette mesure à Paris, Strasbourg, Lille et Lyon, c'est au tour de Dijon de s'inscrire dans cette démarche. L'objectif est de limiter la circulation des véhicules extrêmement polluants lors des pics de pollution. Le site vignette-pollution.org vous indique l'essentiel à savoir sur la vignette Crit'Air dans la métropole de Dijon.

La vignette Crit'Air à Dijon
  1. La qualité de l'air à Dijon
  2. La vignette Crit'Air, un dispositif obligatoire à Dijon
  3. Quelles sont les zones concernées par la vignette Crit'Air à Dijon ?
  4. Quelle est l'utilité du certificat de qualité de l'air ?
  5. Quelle catégorie de Crit'Air pour votre voiture à Dijon Métropole ?
  6. Obtention de la vignette Crit'Air, une démarche indispensable
  7. Quel est le prix de la vignette Crit'Air à Dijon ?

1. La qualité de l'air à Dijon

Dijon est une ville située dans le département de la Côte-d'Or. Avec une superficie de 40,40 km², elle est la capitale de la région Bourgogne–Franche-Comté. Sa population est estimée à plus de 158 000 habitants selon des chiffres datant de 2019.

Le centre-ville de Dijon est entièrement piéton. Ses rues médiévales offrent ainsi aux visiteurs des maisons à colombages et des églises romanes et gothiques à contempler. La « Ville aux cent clochers » abrite de nombreux monuments et lieux historiques :

  • le musée des beaux-arts de Dijon,
  • la chapelle du couvent des Carmélites,
  • la chartreuse de Champmol et le puits de Moïse,
  • les caves du Château de Marsannay…

Dijon est une référence en matière écologique en France et en Europe. Elle est la seule grande ville française en phase avec les normes de qualité de l'air édictées par l'OMS. Son taux de pollution aux particules fines est très bas comparativement aux autres agglomérations. C'est notamment dû à la politique volontariste mise en place par la municipalité dijonnaise. Cette dernière promeut les moyens de transport écologique (tramway et bus hybrides), a créé des réseaux de chaleur urbains et a étendu les zones piétonnes. La mairie de Dijon a également multiplié les projets d'écoquartiers.

Pour conserver ses acquis en matière de qualité de l'air et réduire les risques de pollution, Dijon impose la vignette CritAir aux véhicules en présence de certaines conditions. Les automobilistes doivent donc se munir de leur pastille pour circuler dans certaines zones de la ville.

ville Dijon

2. La vignette Crit'Air, un dispositif obligatoire à Dijon

Si le niveau de pollution de la ville de Dijon est assez élevé, le préfet peut instituer une circulation différenciée. Dans ce cas précis, la vignette Crit'Air est obligatoire pour rouler dans certaines zones de la ville. L'idée est d'interdire la mise en circulation des véhicules les plus polluants (en général ceux munis d'une vignette Crit'Air 4ou 5).

Quoi qu'il en soit, la préfecture détermine les modalités et les macarons concernés au cas par cas, en tenant compte de l'intensité de la pollution de l'air. Ces informations sont le plus souvent portées à l'attention du public au cours d'une conférence de presse.

3. Les zones concernées par la vignette Crit'Air à Dijon

En réalité, le dispositif concerne l'ensemble du département de la Côte-d'Or. De façon concrète, tous les véhicules qui ne portent pas une pastille autocollante Crit'Air ne pourront pas circuler dans le périmètre ZPAd. Celui-ci désigne la zone de protection de l'air départementale.

Les autorités municipales peuvent également étendre la restriction sur d'autres axes. Cela pourrait ainsi concerner les autoroutes de l'A6 reliant Paris et Lyon et l'A31 entre la commune de Nancy et Dijon. De plus, l'A39 en direction de Bourg-en-Bresse est également successible d'être soumis à cette limitation.

En définitive, en cas d'épisodes de pollution, le préfet indique le périmètre de la zone concernée par les restrictions de circulation. Ces dernières peuvent viser plusieurs véhicules terrestres à moteur en fonction de leur catégorie.

La mise en place de la circulation différenciée est soumise en amont à la réalisation d'une étude environnementale. Cette procédure précède l'officialisation des restrictions de circulation dans la ZPAd. Elle requiert souvent l'avis des communes limitrophes, des gestionnaires de voirie ou des chambres consulaires directement touchées par la mesure.

D'après le projet de loi « climat et résilience », la métropole de Dijon deviendra une ZFE-m (zone à faibles émissions-mobilité) d'ici l'année 2025. Ce dispositif limitera de manière permanente ou partielle l'accès des véhicules les plus polluants aux axes routiers de définis dans le périmètre de la zone.

4. Quelle est l'utilité du certificat qualité de l'air à Dijon ?

La vignette Crit'Air s'inscrit avant tout dans une démarche écologique. Il s'agit en effet d'optimiser la qualité de l'air sur l'étendue de l'agglomération dijonnaise, tout en promulguant l'usage des véhicules plus respectueux de l'environnement.

L'interdiction de la mise en circulation des véhicules polluants

En fonction de leur vignette Crit'Air, certains véhicules sont interdits de circuler dans la future ZFE-m en cas de pic de pollution. Cette mesure exclut donc partiellement de la circulation les voitures dont les émissions atmosphériques sont conséquentes. Le certificat de qualité de l'air régule ainsi l'utilisation des véhicules polluants et permet uniquement aux voitures les moins polluantes de circuler.

La réduction de la pollution

En interdisant la circulation des véhicules dont la vignette Crit'Air indique un niveau élevé de pollution, les autorités municipales entendent lutter contre la pollution atmosphérique dans certains axes routiers. En effet, 15 % des émissions de C02 proviennent des véhicules. Ces derniers produisent ainsi des matières polluantes comme le gaz à effet de serre et les oxydes d'azote (NOx) qui sont très dangereux pour l'homme et les animaux.

De plus, la mise en place du système Crit'Air vise également la réduction des particules fines produites essentiellement par les véhicules à moteur diesel.

La promotion de l'utilisation des véhicules propres

Pendant les pics de pollution dans la métropole de Dijon, seuls les véhicules électriques et hybrides peuvent circuler sans restriction. C'est une manière de promouvoir ces véhicules qui présentent un niveau de pollution assez minime. Cette politique contribue indirectement à développer un parc automobile plus propre, en incitant les Dijonnais à préférer les véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogènes.

Dijon certificat qualité de l'air

5. Quelle catégorie Crit'Air pour votre voiture à Dijon Métropole ?

En réalité, la vignette CritAir concerne à la fois les véhicules, les motos et les poids lourds. Elle se décline en six différents niveaux représentant une classe environnementale spécifique. Chaque vignette correspond à une couleur particulière : vert, violet, jaune orange, bordeaux, grise. Elle est attribuée aux véhicules sur la base de trois critères principaux :

  • la catégorie du véhicule (voiture particulière, utilitaire, poids lourd, moto ou scooter),
  • l'énergie utilisée par le véhicule (essence, diesel, électrique, hybride),
  • la norme Euro de la voiture ou la date de sa première immatriculation.

Voici la classification des vignettes Crit'Air en l'état de la règlementation actuelle.

Vignette CritAir 0

Cette pastille a une couleur verte. Elle est délivrée à tous les véhicules 100 % électriques et hydrogènes, peu importe la date de leur première immatriculation.

Vignette Crit'Air 1

Reconnaissable par sa couleur violette, elle concerne toutes les voitures hybrides rechargeables et gaz, quelle que soit leur ancienneté. La vignette Crit'Air 1 peut être aussi délivrée aux véhicules à essence de la norme Euro 5 et 6. L'unique condition est qu'elles aient été immatriculées à partir de 2011.

Vignette Crit'Air 2

Elle possède une couleur jaune et est attribuée aux véhicules à moteur diesel Euro 5 et 6 immatriculés à partir de 2011. Elle concerne également les véhicules à essence Euro 2 et 3 immatriculés entre janvier 2006 et décembre 2010.

Vignette Crit'Air 3

De couleur orange, la pastille CritAir 3 est octroyée aux voitures diesel munies des moteurs Euro 4 et immatriculées entre 2006 et 2010. Elle est aussi délivrée aux voitures à essence Euro 2 et 3 ayant une plaque d'immatriculation datant de janvier 1997 à décembre 2005.

Vignette Crit'Air 4

Il s'agit d'une pastille bordeaux exclusivement destinée aux véhicules à moteur diesel qui ont été immatriculés entre 2001 et 2005.

Vignette Crit'Air 5

La vignette Crit'Air 5 se distingue de par sa couleur grise. Elle est réservée aux voitures diesel Euro 2 dont l'immatriculation a été réalisée entre 1997 et 2000.

Si vous ne parvenez pas à trouver la catégorie Crit'Air de votre véhicule dans cette classification, il devrait s'agir d'un modèle Euro 1. Il s'agit ainsi d'une voiture à essence ou diesel immatriculée avant 1997. Ces véhicules ne rentrent dans aucune classification CritAir et sont donc systématiquement exclus de la circulation au cours des épisodes de pollution, notamment à Dijon.

catégorie vignette Crit'Air Dijon

6. Obtention de la vignette Crit'Air : une démarche indispensable

Si vous résidez à Dijon et vous possédez un véhicule, l'obtention d'une vignette CritAir s'impose à vous. En effectuant cette démarche, vous échapperez aussi bien aux restrictions de la circulation qu'aux sanctions prévues contre les personnes qui roulent sans leur vignette.

La procédure de demande de vignette antipollution à Dijon

Avant d'enclencher la procédure pour obtenir votre vignette CritAir, vérifiez si l'adresse mentionnée sur votre carte grise est bien à jour. En effet, c'est à cette adresse que le certificat de qualité de l'air commandé vous sera envoyé. Si vous avez déménagé entre temps, procédez ainsi à un changement d'adresse sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

En ce qui concerne la demande proprement dite, rendez-vous sur vignette-pollution.org pour remplir un formulaire simplifié et assisté. Pour cela, vous devez vous munir du numéro d'immatriculation de votre véhicule. Dès que vous aurez complété et validé le formulaire de demande sur notre site, nous vérifions la justesse des données fournies. Nous transmettons ensuite votre dossier de demande de pastille antipollution au site officiel dédié à cette procédure. Après 24 heures, notre service vous enverra un justificatif CritAir provisoire.

Ce document atteste que vous avez entamé la procédure d'obtention du certificat de l'air. Il vous permet notamment d'échapper aux amendes en attendant de recevoir votre vignette écologique. Cette dernière est envoyée à votre adresse entre 7 à 30 jours après l'enregistrement de votre demande en ligne.

Notre site simplifie considérablement la démarche d'obtention de la pastille Crit'Air et vous permet de gagner du temps. Si vous ne recevez pas votre vignette dans les délais indiqués, nous nous engageons à effectuer une nouvelle demande que nous prenons entièrement en charge. L'une de nos particularités est que nous répondons à toutes vos préoccupations par e-mail pendant toute la période de livraison. Cela vous aide ainsi à suivre l'avancée de votre dossier.

pollution Dijon air voiture

Les sanctions du non-port de la vignette Crit'Air

Lors des épisodes de pollution, le préfet du département de la Côte-d'Or active la circulation différenciée dans le périmètre ZPAd. Les forces de l'ordre sont instruites pour ne laisser circuler que les véhicules munis des catégories de vignettes indiquées dans l'arrêté préfectoral. Les détenteurs de la vignette Crit'Air 0 à 3 sont en général les seuls véhicules à moteur terrestre autorisé à circuler sans aucune restriction.

Si, durant la différenciation de la circulation, vous utilisez un véhicule sans vignette ou qui ne possède pas la pastille exigée, vous encourrez une contravention de troisième classe. Le prix de l'amende de cette contravention est fixé à 68 euros pour les deux roues et voitures particulières et 135 euros pour les cars et poids lourds. L'amende est cependant minorée à 45 euros si vous payez vite. En cas de retard de paiement, elle est majorée à 180 euros.

L'usage de fausses vignettes, de pastilles illisibles ou mal apposées est également passible de sanctions. Votre véhicule peut être immobilisé et placé en fourrière.

7. Quel est le prix de la vignette Crit'Air à Dijon ?

Notre service d'assistance à l'obtention du certificat de qualité de l'air coûte 59,90 euros. Ce montant comprend les frais liés à l'établissement de la pastille et le prix de l'envoi par la poste.

La vignette Crit'Air n'a aucune date d'expiration. Elle est valable pendant toute la vie de la voiture pour laquelle elle a été demandée. Le certificat qualité de l'air est ainsi un unique et forfaitaire investissement à vie. Commandez votre pastille Crit'Air sur vignette-pollution.org pour vous simplifier la vie.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dijon#Les_symboles_de_Dijon

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3875_projet-loi

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques-reduire-pollution-lair

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires