Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Courbevoie

La vignette Crit'Air à Courbevoie

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La pollution atmosphérique devient de plus en plus criarde au cours de ces années. Pour la réduire, plusieurs solutions sont engagées par le gouvernement et les autorités communales. L'une des plus efficaces est la vignette Crit'Air. Si cette dernière est déjà en vigueur dans plusieurs villes, elle est encore à l'étape de projet dans d'autres. Le site vignette-pollution.org vous aide à savoir ce qu'il en est de Courbevoie.

La vignette Crit'Air à Courbevoie
  1. Vignette Crit'Air et Courbevoie
  2. Vignette Crit'Air : Courbevoie est-elle concernée ?
  3. Les mesures anti-pollutions supplémentaires à la vignette Crit'Air à Courbevoie
  4. Vignette Crit'Air à Courbevoie : les véhicules autorisés à circuler
  5. Les démarches pour obtenir la vignette Crit'Air à Courbevoie

1. Vignette Crit'Air et Courbevoie

La vignette Crit'Air est une solution mise en place par le gouvernement pour favoriser la réduction de la pollution atmosphérique. Elle vise à mettre en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), ou encore des zones de protection de l'air (ZPA). L'objectif à long terme de ce dispositif est d'avoir des villes entièrement à l'abri de la pollution. Sa particularité est qu'il revient à chaque commune de décider ou non de sa mise en application. Les habitants de Courbevoie y sont-ils déjà soumis ?

Situation géographique de Courbevoie

Située en Île-de-France, Courbevoie est une ville de 4,17 km² avec une altitude variant de 25 à 26 mètres. Elle se trouve à proximité de la banlieue ouest de Paris, et plus précisément à 2 km des limites de la capitale. Située dans le département de Hauts-de-Seine, elle est limitrophe au sud au quartier de la Défense qui occupe partiellement son territoire, au nord à Asnières-sur-Seine. S'étendant sur la rive gauche de la Seine, elle est aussi limitrophe au nord aux communes de Bois-Colombes et de La Garenne-Colombes. Au sud-est de Courbevoie, on retrouve notamment la commune de Levallois-Perret, et Puteaux au sud-ouest. Elle est limitée à l'ouest par Nanterre qui est d'ailleurs son arrondissement.

Avec une population municipale estimée à 81 558 habitants, elle présente une densité de 19 558 habitants/km². Cette commune urbaine aux nombreux atouts locaux fait partie de deux intercommunalités, en l'occurrence celle d'EPT Paris Ouest la Défense, et celle de la métropole du Grand Paris (MGP). Le territoire est subdivisé en 4 grands quartiers : Faubourg de l'Arche, Bécon, Gambetta, Cœur de Ville.

Transport et voies de communication

Courbevoie est desservie par plusieurs voies de communication. En effet, comme la plupart des communes de la métropole du Grand Paris, elle est dotée de plusieurs voies routières. La plus importante est l'autoroute A14 qui traverse le territoire, et possède une sortie dénommée « La Défense-Centre vers Paris ». Une dizaine d'autres routes permettent aux populations de circuler d'une zone à une autre. C'est notamment le cas de la RD 6, RD 9, RD 7, RD 9 bis, RD 12, RD 106, RD 908, ou encore de la RD 992.

Au vu de ces nombreuses voies routières, il est facile de deviner que le moyen de déplacement privilégié dans cette commune est la voiture. Le parc automobile de la ville est d'ailleurs très riche, comptant plusieurs dizaines de milliers de véhicules. Le transport en commun y est aussi assez développé. Les populations ont la possibilité de circuler dans la commune, ou de rejoindre Paris, en prenant le train ou le métro. Plusieurs gares SNCF sont implantées à des emplacements stratégiques comme c'est le cas de la gare de Courbevoie ou de la gare de La Défense. La ville dispose également de pistes cyclables pour faciliter la circulation des deux-roues.

Vignette Crit'Air Courbevoie

2. Vignette Crit'Air : Courbevoie est-elle concernée ?

À l'image de la majorité des villes d'Île-de-France, Courbevoie est confrontée à une forte pollution atmosphérique. Causée en partie par les bâtiments résidentiels et industriels, celle-ci est principalement due aux émissions de polluants des véhicules. La pollution dans la métropole du Grand Paris est à l'origine de nombreux problèmes sanitaires de la population. D'ailleurs, l'agence Santé publique France souligne qu'environ 6 600 décès sont susceptibles d'être évités annuellement dans l'intercommunalité.

Une étude effectuée par la société Airparif en 2018 confirme que Courbevoie et les autres communes de la métropole étaient dans une situation d'urgence sanitaire et climatique. Face à ce phénomène, la Commission européenne a mis en demeure la France en 2018, notamment pour le dépassement des valeurs de particules fines et de dioxyde d'azote. En plus de cela, le Conseil d'État a suggéré au gouvernement français de procéder à la mise en place de mesures adéquates pour réduire la pollution.

C'est alors que le Conseil Métropolitain a adopté le 12 novembre 2018 le « Plan Climat Air Énergie Métropolitain ». L'un des principaux objectifs de ce dispositif était l'amélioration de la qualité de l'air dans l'intercommunalité métropole du Grand Paris. Pour concrétiser ce projet, il a été mis en place une zone à faibles émissions métropolitaines (ZFE). Si certaines villes de la MGP ont été contraintes d'adhérer à la vignette Crit'Air parce qu'elles se retrouvent au sein du périmètre de l'A86, d'autres ont eu le choix. En effet, plusieurs communes de la métropole du Grand Paris ont eu la possibilité d'accepter ou non la mise en place de la ZFE. Au même titre que Montreuil, Saint-Mandé, Puteaux, ou Saint-Maurice, Courbevoie a choisi d'adhérer à la ZFE de la métropole du Grand Paris.

3. Les mesures antipollutions supplémentaires à la vignette Crit'Air à Courbevoie

L'objectif final de la vignette Crit'Air est de parvenir à obtenir des villes 100 % propres, exempts de toute pollution. Pour ce faire, elle est renforcée au fil des ans. Dans la métropole du Grand Paris, des objectifs à court et à long terme sont définis. Dès le 1er juillet 2022, les véhicules se trouvant dans la catégorie Crit'Air 3 ne pourront ainsi plus circuler dans la ZFE mise en place dans la métropole du Grand Paris. À partir du 1er janvier 2024, la restriction de circulation sera étendue aux véhicules Crit'Air 2. Enfin, à l'horizon de l'année 2013, le but des autorités métropolitaines est d'obtenir 100 % de véhicules propres sur les axes routiers de l'intercommunalité.

Pour faciliter ce projet, il a été mis en place plusieurs mesures, dont le dispositif « Métropole roule propre ». Le but de cette solution est d'encourager les citoyens à remplacer leurs véhicules polluants, en leur offrant des primes. Par exemple, pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, vous pouvez recevoir jusqu'à 6 000 euros grâce à ce dispositif d'aide financière. Pour l'acquisition d'un trois-roues, d'un deux-roues ou d'un quadricycle électrique, le montant de la prime peut s'élever à 1 400 euros.

La condition principale pour être éligible à cette prime est d'habiter l'une des 131 communes de la métropole du Grand Paris. La demande se fait principalement en ligne, notamment sur le site www.primealaconversion.gouv.fr, pour obtenir votre prime. Le dispositif « Métropole roule propre » peut aussi être cumulé avec la prime à la conversion et le bonus écologique. Le montant peut aller jusqu'à 18 000 euros. En dehors de cette mesure antipollution, 5 000 bornes de recharge sont installées dans la métropole du Grand Paris. Cette solution vise à encourager l'achat de véhicules électriques.

4. Vignette Crit'Air à Courbevoie : les véhicules autorisés à circuler

D'une manière générale, il existe 6 catégories de pastille Crit'Air, réparties par couleur. Chaque couleur est en effet reliée à une catégorie de véhicules, classée selon des facteurs prédéfinis. Il s'agit notamment de la date de mise en circulation, ou d'immatriculation, de la motorisation, de l'âge, de la norme environnementale encore appelée norme Euro. Avant donc de commander votre vignette CritAir, vous devez impérativement connaître la catégorie dans laquelle se classe votre véhicule.

certificat qualité de l'air Courbevoie

La vignette Crit'Air 0

La pastille de couleur verte est le plus souvent octroyée aux véhicules qui sont de type électrique et hydrogène. En réalité, contrairement à la plupart des autres véhicules, ceux-ci n'émettent pas de pollution. Ils sont donc considérés comme étant propres. Par conséquent, il ne leur est attribué aucun numéro de vignette. Pour les désigner, il est d'ailleurs utilisé les terminologies Crit'Air zéro ou Crit'Air spécial.

La vignette Crit'Air 1

Ce certificat qualité de l'air s'adresse aux véhicules ainsi qu'aux utilitaires qui fonctionnent avec de l'essence. Pour obtenir cette pastille violette, votre véhicule à essence doit être conforme aux normes Euro 5 et 6. Sa date d'immatriculation doit également remonter à 2011.

Si vous avez un véhicule fonctionnant avec du gaz ou un hybride rechargeable, vous pouvez également obtenir la vignette Crit'Air 1. Elle s'adresse aux deux-roues qui ont été immatriculés depuis 2017, et qui sont conformes à la norme environnementale 4. En ce qui concerne les poids lourds et les bus, ils doivent répondre à la norme environnementale 4. Quant à leur date d'immatriculation, celle-ci doit remonter au 1er janvier 2014. Les véhicules utilisant le diesel ne sont pas concernés par cette vignette Crit'Air.

La vignette Crit'Air 2

Pour pouvoir obtenir cette vignette Crit'Air, vous devez avoir une voiture diesel. Celle-ci doit être conforme aux normes Euro 5 et 6. Idéalement, son immatriculation doit avoir été réalisée à partir de janvier 2011. Les propriétaires de véhicules à essence ont aussi la possibilité d'obtenir ce certificat. Le véhicule concerné doit nécessairement être conforme à la norme environnementale 4, et avoir été mis en circulation entre janvier 2006 et décembre 2010. Quant aux poids lourds et bus diesel, ils doivent avoir été immatriculés à partir de 2014, et obéir à la norme environnementale 6. Pour les deux-roues, les conditions d'obtention de la vignette Crit'Air jaune sont les suivantes : norme environnementale 7, et immatriculation réalisée entre 2007 et 2016.

La vignette Crit'Air 3

Les détenteurs de véhicules diesel immatriculés entre 2006 et 2010, et conformes à la norme Euro 4 peuvent obtenir ce certificat qualité de l'air. Les véhicules à essence sont aussi éligibles à cette vignette, à condition qu'ils aient été immatriculés entre 1997 et 2005, et qu'ils soient conformes aux normes environnementales 2 et 3.

Pour les poids lourds et les bus diesel, la norme exigée est l'Euro 5. En plus de cela, leur date d'immatriculation doit être comprise entre 2009 et 2013. Les bus et les poids lourds à essence doivent quant à eux obéir aux normes Euro 3 et 4, et avoir été mis en circulation entre 2001 et 2009. Les deux-roues conformes à la norme environnementale 2 et immatriculés entre 2004 et 2006 peuvent aussi obtenir cette vignette Crit'Air de couleur orange.

ZFE Courbevoie

La vignette Crit'Air 4

Cette pastille est principalement destinée aux véhicules diesel. Les voitures doivent avoir une date de mise en circulation se situant entre le 1er janvier 2001 et la fin de l'année 2005. La norme qui leur est appliquée est l'Euro 3. Quant aux bus et gros porteurs, ils doivent obéir à la norme environnementale 4, avoir été immatriculés entre les années 2006 et 2009. Pour les deux-roues, il n'est requis qu'une mise en circulation entre 2000 et 2004.

La vignette Crit'Air 5

Cette pastille s'adresse aux véhicules les plus polluants. Il s'agit notamment des engins fonctionnant avec du diesel. Pour les voitures et les utilitaires, la date d'immatriculation doit se situer entre janvier 1997 et décembre 2000. La norme Euro 2 est la norme requise. Pour les camions et les bus, il est exigé une immatriculation entre 2001 et 2006, et une conformité avec la norme environnementale 3.

En dehors de ces catégories, il y a également les véhicules « non classés ». Ce sont des véhicules qui n'entrent dans aucune catégorie, notamment en raison de leurs émissions de polluants extrêmement élevés. Il s'agit :

  • des voitures et utilitaires légers dont l'immatriculation a été réalisée avant le 1er janvier 1997,
  • des deux-roues qui ont été immatriculés avant le 1er janvier 2000,
  • des camions et des bus qui ont été mis en circulation avant le 1er janvier 2001.

Pour l'heure, les véhicules soumis à la restriction de circulation sont les non classés, les Crit'Air 4 et 5. Si vous avez un utilitaire léger, un véhicule particulier, un deux-roues, un tricycle ou un quadricycle à moteur appartenant à cette catégorie, vous ne pouvez pas circuler en semaine, de 8 h à 20 h. Par contre, les week-ends et les jours fériés sont exclus de la restriction. Si vous possédez un gros porteur, un car ou un bus non classé, Crit'Air 4 ou 5, vous ne pouvez pas l'utiliser 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.

obtention pastille CritAir Courbevoie

5. Les démarches pour obtenir la vignette Crit'Air à Courbevoie

Pour obtenir la vignette Crit'Air à Courbevoie, vous devez faire votre demande soit par voie postale, soit en ligne. Dans le dernier cas, il vous suffit d'aller sur le site officiel du ministère de l'Environnement. Vous y trouverez un formulaire à remplir en vous servant de votre carte grise. En réalité, la procédure de demande de la vignette Crit'Air peut être très complexe, car elle nécessite la collecte de plusieurs informations, et beaucoup de temps.

Pour accélérer les démarches, vous pouvez solliciter l'assistance de vignette-pollution.org. Nous avons seulement besoin de votre numéro d'immatriculation, de votre adresse et de votre contact. Nos équipes se chargent de collecter les informations supplémentaires pour effectuer la demande à votre place. Vous devez remplir un formulaire qui sera différent selon votre statut et l'immatriculation de votre véhicule. En l'espace de quelques jours, nous faisons parvenir votre vignette Crit'Air à votre domicile. Il vous suffira ensuite de la coller sur votre pare-brise pour pouvoir circuler légalement dans la ZFE de Courbevoie.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.airparif.asso.fr/sites/default/files/pdf/bilan-2018.pdf

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Courbevoie

https://www.ville-courbevoie.fr/1762/courbevoie-s-engage-pour-la-qualite-de-l-air.html

https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/auto/grand-paris-49-communes-interdiront-les-vehicules-les-plus-polluants-a-partir-du-1er-juillet_AN-201906260088.html

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires