Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Colmar

La vignette Crit'Air à Colmar

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
  1. Vignette Crit'Air Colmar : bientôt une obligation pour les usagers
  2. Définition d'une ZFE en région colmarienne ?
  3. Qui est concerné par la vignette Crit'Air à Colmar ?
  4. Vignette Crit'Air à Colmar : les niveaux de classification
  5. Vignette Crit'Air : les dérogations spéciales à Colmar
  6. Vignette Crit'Air Colmar : quelle amende en cas d'infraction ?
La vignette Crit'Air à Colmar

La vignette Crit'Air est un petit autocollant apposé sur le pare-brise des véhicules. Il s'agit d'un document sécurisé qui permet de classer les automobiles selon leur émission de gaz polluants. Encore appelée certificat qualité de l'air, la vignette Crit'Air permet d'accéder ou non à des zones spécifiques de circulation. Présente depuis plusieurs années dans certaines grandes villes de France comme Lyon, Toulouse ou encore Paris, cette vignette est obligatoire pour tous les automobiles circulant dans les zones à circulation restreinte (ZCR). La vignette Crit'Air est l'un des dispositifs instaurés par les autorités pour réduire le taux de pollution dans une région. De nombreuses communes comme Colmar se préparent à l'instauration de ce dispositif antipollution. Découvrez avec vignette-pollution.org l'essentiel à savoir sur l'utilisation de la vignette Crit'Air dans la commune colmarienne.

1. Vignette Crit'Air Colmar : bientôt une obligation pour les usagers

On remarque depuis quelques années la présence d'un petit macaron coloré sur certains véhicules. Il s'agit de la vignette Crit'Air. Ce document sécurisé est le plus souvent utilisé dans les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) et lors des pics de pollution. C'est une vignette écoresponsable qui offre la possibilité d'indiquer le degré de pollution d'une auto. Son utilisation a été rendue obligatoire dans de nombreuses régions de France. La zone à faibles émissions de Strasbourg est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Après une année « pédagogique », les premières interdictions ne seront effectives qu'à partir de 2023. L'agglomération mulhousienne se prépare aussi à une ZFE, avant le 1er janvier 2025. La commune de Colmar ne devrait donc plus tarder à se lancer dans le mouvement.

Selon l'indice de qualité de l'air (IQA), l'air est actuellement bon dans la ville d'Alsace. Les autorités communales envisagent l'instauration du dispositif Crit'Air pour anticiper une dégradation de la qualité de l'air. Les certificats qualité de l'air seront utilisés durant les pics de pollution atmosphérique. Les véhicules sont particulièrement surveillés en cas de pics de pollution puisqu'ils sont de gros producteurs de gaz carbonique.

L'application du dispositif antipollution CritAir dans la commune colmarienne va impliquer l'institution de la circulation différenciée. Les automobiles jugées trop polluantes seront immobilisées tandis que ceux qui sont plus respectueux de l'environnement pourront circuler librement. L'application de cette restriction de la circulation sera rendue possible grâce aux vignettes Crit'Air. Ces macarons de couleurs variées indiqueront aux forces de l'ordre les automobiles autorisées à circuler et ceux qui ne le sont pas.

Il arrive parfois que les vignettes Crit'Air soient obligatoires tous les jours en dehors des pics de pollution. Dans certaines grandes villes telles que Lyon, Grenoble ou Paris, le macaron antipollution est obligatoire pour pouvoir rouler. La vignette Crit'Air pourrait devenir obligatoire dans cette ville de la région Grand Est d'ici 2024.

Vignette Crit'Air Colmar

2. Définition d'une ZFE en région colmarienne

De nombreuses communes du Haut-Rhin sont touchées par un pic de pollution à l'ozone. C'est l'une des conséquences du pic de chaleur de ces dernières années. En 2020, les stations de surveillance d'Atmo Alsace ont détecté dans la région des niveaux de pollution allant du médiocre au mauvais (niveaux 6 à 8). La multiplication des épisodes de pollution atmosphérique à l'ozone a poussé la préfecture du Haut-Rhin à prendre des mesures d'urgence. Les autorités colmariennes encouragent les transports en commun et incitent les automobilistes à lever le pied.

Dans cette logique de lutte contre la pollution atmosphérique, les agglomérations de Strasbourg et du Grand Reims ont récemment défini des ZFE-m adaptés à leur territoire. L'instauration des ZFE-m a pour objectif de réduire la pollution de l'air et son impact sur la santé des populations. Ce dispositif qui sera bientôt effectif dans la commune colmarienne s'appuie sur la mise en place d'une restriction de circulation pour certaines automobiles dans un périmètre défini grâce à la vignette Crit'Air.

Pour définir les ZFE à partir de leurs outils de modélisation, les experts étudient en détail les endroits les plus pollués pour différentes communes. Une simulation est ensuite réalisée pour aider les collectivités à mieux délimiter le périmètre d'application de la mesure, à fixer un calendrier de mise en œuvre ainsi que le niveau de restriction. Grâce aux analyses des experts en modélisation, les collectivités bénéficient d'éléments objectifs d'aide à la décision pour mieux délimiter les ZFE.

La mise en place d'une ZFE-m à Colmar permet d'encourager l'utilisation des automobiles plus propres et le développement des moyens de déplacement alternatifs. Les ZFE-m constituent également une action en faveur du climat et contribuent à améliorer la qualité de l'air pour la santé des populations dans la ville d'Alsace. Selon les estimations, on comptera en France d'ici 2025 environ 45 ZFE (qui regroupent les agglomérations de plus de 150 000 habitants). Environ 1/3 du parc automobile français (10 millions de véhicules) seront concernés par les restrictions de la circulation.

3. Qui est concerné par la vignette Crit'Air à Colmar ?

Colmar est située au centre de l'Alsace, entre les deux autres grands pôles industriels que sont Mulhouse et Strasbourg. Elle est située à 42 km de Mulhouse et 78 km de Strasbourg. De taille moyenne, cette commune française possède de très nombreux monuments avec des quartiers typiques particulièrement beaux et bien mis en valeur.

On y trouve également de nombreux musées dont le célèbre musée Unterlinden. La commune compte environ 70 000 habitants. Comme dans la plupart des villes l'ayant adopté, la vignette Crit'Air à Colmar concerne différents véhicules (voiture, poids lourd, utilitaire léger, scooter, moto).

Elle peut être utilisée pour une automobile conçue pour le transport de personnes et comportant 8 places assises au maximum outre le siège du conducteur. Certains véhicules ne sont pas autorisés à avoir une vignette :

  • les utilitaires légers mis en circulation avant le 1er octobre 1997,
  • les automobiles mis en circulation avant le 1er janvier 1997,
  • les deux roues mis en circulation avant le 1er juin 2000,
  • les bus, les autocars, les poids lourds… mis en circulation avant le 1er octobre 2001.

Les engins agricoles et les engins de chantier ne sont pas non plus concernés par cette vignette antipollution.

certificat qualité de l'air Colmar

4. Vignette Crit'Air à Colmar : les niveaux de classification

On distingue 6 niveaux de classification pour les vignettes Crit'Air. À chaque vignette est attribuée une couleur. Les automobiles sont classées des moins polluants aux plus polluants. Pour circuler en toute légalité dans les ZFE pendant les pics de pollution, il est important de détenir la bonne couleur de vignette.

La vignette verte

Cette pastille correspond à la vignette de niveau 0. Elle est attribuée aux véhicules à hydrogène et aux voitures 100 % électriques qui n'émettent pas de gaz carbonique. L'objectif du gouvernement est d'inciter un grand nombre de conducteurs à opter pour cette automobile. Les automobiles avec la pastille verte peuvent circuler librement qu'il y ait pic de pollution ou non.

La vignette violette

Les pastilles violettes correspondent aux vignettes de niveau 1. Elles sont attribuées aux voitures hybrides rechargeables ou aux automobiles qui fonctionnent au gaz naturel. La pastille violette concerne aussi les automobiles à essence de la norme Euro 5 ou 6. Vous ne pourrez pas obtenir une vignette Crit'Air 1 si vous possédez une automobile diesel.

La vignette jaune

Ce macaron de couleur jaune est attribué aux véhicules diesel et à essence. La vignette jaune de niveau 2 est valable pour les véhicules d'occasion et neuf. Les modèles à diesel doivent répondre aux normes Euro 5 ou 6. Les automobiles à essence doivent avoir été immatriculées entre janvier 2006 et 2010 (norme 4).

La vignette orange

Votre auto est éligible à la vignette Crit'Air 3 de couleur orange s'il s'agit d'un modèle à essence répondant à la norme 2 et 3. Il s'agit des automobiles immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. S'il s'agit d'un modèle diesel, il doit répondre à la norme Euro 4 pour obtenir la vignette orange de niveau 3.

La vignette bordeaux

Les automobiles de cette catégorie sont considérées comme polluantes. La vignette CritAir 4 est attribuée aux automobiles de la norme Euro 3. Cette vignette vous donne l'autorisation de rouler dans les ZFE. Vous pourrez cependant être interdit de circulation lors des pics de pollution atmosphérique.

La vignette grise

La pastille Crit'Air 5 est attribuée aux automobiles les plus polluantes. Ce sont essentiellement les automobiles à diesel de la norme Euro 2. En raison de leur degré de pollution, ces automobiles seront interdites durant les pics de pollution et ils n'auront pas accès aux ZFE.

Certains véhicules ne sont pas classés en raison de leur fort niveau de pollution. Ce sont les modèles immatriculés avant 1997.

ZFE Colmar

5. Vignette Crit'Air : les dérogations spéciales à Colmar

En cas de pics de pollution et de restriction de la circulation dans la commune colmarienne, la loi prévoit des dérogations spéciales pour une certaine catégorie d'automobiles.

Les automobiles munies d'un macaron « handicapé »

La vignette Crit'Air à Colmar est obligatoire pour tous les véhicules. Les titulaires d'une carte de stationnement pour personnes handicapées bénéficient cependant d'une dérogation spéciale pour circuler dans une zone à circulation restreinte. La carte de stationnement handicapé doit être placée de manière bien visible derrière le pare-brise. La personne handicapée doit également se trouver à bord du véhicule.

Les véhicules d'urgence

Ce sont essentiellement les voitures de services de gendarmerie, de police, de l'armée, des douanes, d'intervention des unités mobiles hospitalières, de lutte contre l'incendie, ou des voitures du service d'aide médicale urgente. Sur demande exclusive du ministère de la Justice, certains véhicules transportant des détenus obtiennent une dérogation spéciale pour circuler sans vignette CritAir.

Les véhicules d'entreprises publiques et les transports en commun

Dans la mesure où ils servent le bien commun, les véhicules des entreprises publiques (SNCF, AP-HP, EDF, Banque de France, Enedis) sont également autorisés à circuler lors de pics de pollution. Toute auto répondant au service de « transports en commun » est aussi exemptée de respecter la circulation différenciée.

Les camions d'approvisionnement et de déménagement

Même s'ils sont jugés polluants, les camions d'approvisionnement des marchés qui disposent d'une autorisation peuvent circuler à l'intérieur d'une zone à faibles émissions (ZFE) dans le cadre exclusif des transports de denrées alimentaires. Les véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement sont aussi exemptés de vignette Crit'Air s'ils obtiennent l'autorisation délivrée par les autorités communales.

obtention pastille CritAir Colmar

6. Vignette Crit'Air Colmar : quelle amende en cas d'infraction ?

La vignette Crit'Air n'est pas obligatoire à tout moment sauf dans certaines villes. Pour les habitants de la commune colmarienne, ne pas en avoir ne pose pas forcément un problème dans l'immédiat. Cela peut cependant devenir nécessaire dans les ZFE ou lorsque les collectivités territoriales veulent mettre en place la circulation différenciée. Pour pouvoir rouler dans ce cas, votre auto devra arborer une vignette Crit'Air. L'absence de vignette dans certains endroits de la commune est passible d'une amende de 68 à 450 euros.

Cette amende est la même pour tout véhicule. Par ailleurs, les automobiles non classées et ceux avec une vignette de niveau 5 ne pourront circuler entre 8 h et 20 h en cas de pic de pollution. En cas de non-respect de cette réglementation, non seulement le conducteur encourt une amende, mais son auto peut être immobilisée par la police. Dans certains cas, la voiture peut finir à la fourrière. Une sanction peut être aussi appliquée en cas de mauvaise utilisation de vignette. Voilà pourquoi il est recommandé de bien identifier la catégorie de votre automobile avant de commander votre vignette. Le macaron antipollution coûte 3,67 euros.

Vous pouvez obtenir votre vignette en passant par notre service d'assistance d'obtention de vignette antipollution pour les véhicules circulant en France. Chez vignette-pollution.org, nous vous faisons gagner du temps en nous occupant entièrement de votre commande. Il vous suffira de remplir notre formulaire de demande simplifié et assisté pour recevoir votre macaron dans un délai de 7 à 30 jours. Vous pouvez recevoir dans votre mail un justificatif provisoire pour vous permettre de circuler librement dans les ZCR en attendant le document définitif.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33371

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires