Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Champigny-sur-Marne

La vignette Crit'Air à Champigny-sur-Marne

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Le 12 novembre 2018, la métropole du Grand Paris (MGP) vote l'instauration d'une zone à faibles émissions mobilité qui vise à interdire la circulation des véhicules les plus polluants dans la zone intra-A86. Cette décision, qui est entrée en vigueur dès juillet 2019, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'interdiction concerne d'abord les véhicules classés Crit'Air 5 puis devrait s'étendre progressivement jusqu'aux véhicules de catégorie Crit'Air 2 d'ici 2024.

La commune de Champigny-sur-Marne fait partie des communes concernées par la mise en place de la zone à faibles émissions métropolitaine (ZFE). Située à quelques kilomètres de Paris, elle est une commune attrayante dont la population est assez importante. Une partie du territoire est incluse dans la ZFE métropolitaine. Les habitants doivent donc commander leur pastille Crit'Air pour rouler sereinement dans la zone à circulation restreinte. C'est également le cas lors des épisodes de circulation différenciée mis en place par la préfecture du Val-de-Marne en cas de pic de pollution. La plateforme vignette-pollution.org fait le point pour vous sur la pastille Crit'Air à Champigny-sur-Marne.

La vignette Crit'Air à Champigny-sur-Marne
  1. Vignette « Crit'Air » à Champigny-sur-Marne : de quoi s'agit-il ?
  2. Y a-t-il une ZFE à Champigny-sur-Marne ?
  3. Vignette Crit'Air à Champigny-sur-Marne : les différentes catégories
  4. Infraction pastille Crit'Air à Champigny-sur-Marne : les sanctions
  5. Obtenir sa vignette Crit'Air à Champigny-sur-Marne : la procédure

1. Vignette « Crit'Air » à Champigny-sur-Marne : de quoi s'agit-il ?

Commune située à 10 km à l'est de Paris, Champigny-sur-Marne est connu pour ses quartiers emblématiques tels que le quartier Maroc, le Bois-l'Abbé, Cœuilly ou encore le centre-ville — Musselburgh. Comptant plus de 78 000 habitants, la commune n'échappe pas à la pollution atmosphérique en raison de son trafic routier important. Pour cela, les collectivités locales font le nécessaire pour assurer une meilleure qualité de l'air. Leur démarche s'inscrit dans une perspective de lutte contre la pollution sur toute l'étendue du territoire français, notamment la métropole du Grand Paris à laquelle la commune appartient. On comprend l'urgence de cette démarche, car l'État français fut récemment condamné à une amende de 10 millions d'euros par le Conseil d'État pour avoir échoué dans sa tentative d'abaisser le niveau de pollution sous les normes sanitaires.

Les véhicules font partie des premières causes de pollution de l'air à Champigny-sur-Marne, surtout les modèles les plus anciens. C'est pour cela que l'adoption de la vignette Crit'Air déjà utilisée dans d'autres villes comme Paris, Toulouse ou Reims est nécessaire dans certaines communes. La pastille Crit'Air a pour rôle d'indiquer le niveau de pollution de chaque automobile. Toute personne circulant dans une ZFE doit nécessairement disposer d'une pastille Crit'Air. Le certificat qualité de l'air est également obligatoire lors d'un pic de pollution en cas de circulation alternée.

Même si le certificat a été récemment adopté par le département du Val-de-Marne et la mairie campinoise, il a été introduit en France depuis déjà cinq ans. Il s'est vite imposé dans les grandes villes et agglomérations du pays. C'est un dispositif qui vise à encourager l'adoption de véhicules plus écologiques par les habitants des villes pour améliorer la qualité de l'air.

L'adoption du macaron CritAir par la commune campinoise (une partie du territoire pour l'heure) est une démarche qui permet d'augmenter l'attractivité touristique de la commune. En effet, il s'agit de l'une des communes du Val-de-Marne ayant un fort potentiel touristique. Située aux portes de Paris, cette cité cosmopolite séduit par son patrimoine naturel, touristique et culturel. Le musée de la Résistance nationale, le monument en hommage à Louis Talamoni, le Monument aux Morts, le parc du Plateau… Les différentes démarches visant à atteindre les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en matière de qualité de l'air ne feront ainsi que renforcer l'attrait touristique de la commune.

vignette Crit'Air Champigny-sur-Marne

2. Y a-t-il une ZFE à Champigny-sur-Marne ?

Le bilan de 2019 d'Airparif a permis de constater que les seuils réglementaires et les recommandations de l'OMS sont régulièrement dépassés en France. Chaque année, ce sont ainsi plus de 6000 décès prématurés qui sont attribués à la pollution de l'air selon l'agence Santé publique France.

Face à l'urgence de la pollution de l'air et de ses conséquences sur la santé des citoyens (troubles respiratoires), les autorités territoriales ont mis en place différentes mesures pour réduire les émissions du trafic routier. Parmi ces mesures, il y a l'instauration des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ou à circulation restreinte (ZCR). La ZFE-m vise à limiter l'accès des véhicules qui créent le plus de pollutions aux centres des agglomérations. Selon les études d'impact réalisées dans le cadre du Plan de protection de l'atmosphère d'Île-de-France de 2018 à 2025, l'instauration des zones à faibles émissions est une mesure très efficace.

L'intégration à la ZFE métropolitaine

En restreignant la circulation des véhicules qui créent le plus de pollutions, la ZFE-m offre la possibilité de :

  • diminuer les concentrations de substances polluantes dans l'atmosphère,
  • diminuer la pollution atmosphérique et les émissions de composés volatils, l'oxyde d'azote NOx, les particules fines PM10 et PM 2.5,
  • réduire le nombre de personnes exposées à des taux de pollutions supérieurs aux recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé),
  • encourager l'usage des mobilités douces au sein des villes.

Un décret du ministère de la Transition écologique oblige, depuis septembre 2020, les communes situées à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86 à intégrer la ZFE métropolitaine. Toutes les communes concernées par la ZFE métropolitaine n'ont pas toutefois signé l'arrêté. D'autres communes comme L'Haÿ-les-Roses ont effectué une mise en place différée de la ZFE. Il y a aussi des communes non incluses dans le secteur de l'autoroute A86 qui expriment le désir de déployer une ZFE-m (Le Raincy, Neuilly-Plaisance, Boissy-Saint-Léger…).

La situation à Champigny-sur-Marne

Le territoire de la commune campinoise n'est que partiellement inclus dans la ZFE-m de la métropole du Grand Paris, tout comme Créteil, Choisy-le-Roi, Clamart… La commune n'a pas effectué le déploiement d'une zone à faibles émissions sur l'ensemble de son territoire (une possibilité) et s'est limité au périmètre appartenant officiellement à la ZFE Grand Paris. Comme raison, on peut évoquer le fait que seuls 8,3 % des véhicules circulant dans la commune sont classés Crit'Air 5. Dans la réalité, les chiffres sont même largement inférieurs à cela, car beaucoup de véhicules anciens ont été détruits dans des casses sans que leur destruction soit signalée.

La ZFE à Champigny-sur-Marne pourrait toutefois s'étendre d'ici 2024 ou 2025 (des mesures ont été prises pour recueillir l'avis des habitants sur une telle mesure). Il est donc recommandé aux habitants de la commune d'obtenir leur pastille Crit'Air et de se préparer sereinement à l'établissement d'une zone à faibles émissions mobilité plus large.

certificat qualité de l'air Champigny-sur-Marne

3. Vignette Crit'Air à Champigny-sur-Marne : les différentes catégories

Pour que vous puissiez circuler librement sur le territoire campinois inclus dans la ZFE Grand Paris, vous devez avoir votre macaron Crit'Air bien visible. Il est cependant primordial d'avoir la bonne couleur de vignette Crit'Air pour avoir accès aux ZCR. Autrement, vous pourrez faire face à des sanctions. Chaque couleur de pastille correspond à un certain niveau CritAir.

Vignette Crit'Air 0

Si votre véhicule obtient une pastille verte, cela correspond à la pastille Crit'Air niveau 0. Votre voiture n'émet donc pas de gaz carbonique et peut circuler librement en Île-de-France, dans le département du Val-de-Marne et dans toutes les villes ayant déployé une ZFE-m.

La pastille verte est attribuée aux véhicules 100 % électriques et à ceux fonctionnant à l'hydrogène. L'instauration des ZCR est d'ailleurs une tentative de l'État pour inciter les Français à se tourner vers ces véhicules et renouveler le parc automobile des grandes villes. Qu'il y ait pic ou non, vous pourrez circuler à tout moment avec une pastille verte.

Pastille CritAir 1

La pastille violette correspond à la vignette Crit'Air de niveau 1. Elle est attribuée aux véhicules à gaz naturel et aux hybrides rechargeables ainsi qu'aux véhicules à essence de norme Euro 5 ou 6. Les voitures de norme Euro 5 sont celles qui ont été immatriculées entre janvier 2011 et septembre 2015. La norme Euro 6 correspond aux quatre roues dont l'immatriculation s'est faite à partir de 2015. La pastille CritAir de niveau 1 ne peut être accordée aux automobiles diesel.

Macaron Crit'Air 2

Le macaron jaune ou vignette Crit'Air de niveau 2 est accordé aux véhicules à essence et diesel. Il est valable aussi bien pour les automobiles neuves que celles d'occasion. Les véhicules diesel pouvant l'obtenir sont ceux qui sont à la norme Euro 5 ou 6. En ce qui concerne les véhicules essence, la norme Euro 4 est requise. Elle correspond à une immatriculation entre janvier 2006 et décembre 2010.

ZFE Champigny-sur-Marne

Vignette CritAir 3

Si vous possédez un véhicule essence Euro 2 ou 3, vous pouvez obtenir la pastille Crit'Air de niveau 3 de couleur orange. Les normes Euro 2 et 3 correspondent aux véhicules dont l'immatriculation a été obtenue entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Les propriétaires de véhicule diesel doivent avoir la norme Euro 4 pour obtenir une pastille orange.

Pastille Crit'Air 4

Un véhicule est considéré comme polluant à partir de la vignette bordeaux ou Crit'Air de niveau 4. Cette pastille est attribuée aux véhicules de norme Euro 3. Avec ce certificat, votre automobile sera interdite de circulation dans la ZFE de Paris, mais vous pourrez toujours rouler dans la zone à faibles émissions mobilité de Champigny-sur-Marne. En cas de circulation différenciée, même hors Paris, vous serez toutefois interdit de circulation.

Macaron CritAir 5

La pastille grise est attribuée aux véhicules qui créent le plus de pollution (CritAir de niveau 5). Il s'agit des véhicules diesel de norme Euro 2 qui libère énormément de gaz nocifs. Les véhicules Crit'Air 5 sont interdits de circulation aussi bien à Paris que dans les villes du Val-de-Marne ayant adopté la ZFE.

Il y a des véhicules qui ne reçoivent pas de macaron CritAir. Ces véhicules sont dits « non classés ». Leur immatriculation remonte à avant 1997. Avec une automobile Crit'Air 5 ou un modèle non classé, vous n'avez pas accès à la ZFE de la commune campinoise.

4. Infraction pastille Crit'Air à Champigny-sur-Marne : les sanctions

La pastille CritAir est avant tout un dispositif réglementé par l'État français. Il n'est pas encore obligatoire dans toutes les villes de France. En Val-de-Marne, plusieurs villes ne sont pas concernées par la ZFE et certaines ne sont que partiellement incluses. C'est par exemple le cas de Champigny-sur-Marne dont seule une petite portion du territoire appartient à la zone à faibles émissions mobilité métropolitaine. Pour l'heure, il n'est donc pas obligatoire d'avoir une vignette Crit'Air pour circuler librement dans la majorité des quartiers de la commune.

La pastille Crit'Air est cependant requise lorsque le préfet du Val-de-Marne décide par exemple d'instaurer la circulation différenciée ou lorsque vous devez vous rendre dans des communes proches qui ont déployé une ZFE (Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Fontenay-sous-Bois…). Si votre automobile n'arbore par une pastille et que vous roulez dans une zone où le macaron est obligatoire, vous pourriez payer une amende allant de 68 à 450 euros.

Lors des pics de pollution, les véhicules ayant une vignette Crit'Air 5 et ceux non classés ne peuvent pas circuler entre 8 h et 20 h dans la plupart des communes. Si vous ne respectez pas cette réglementation, votre véhicule pourrait être immobilisé par la police en plus de l'amende à payer. Dans certains cas, il pourrait même être envoyé à la fourrière.

Des sanctions sont appliquées lorsque vous circulez sans vignette Crit'Air ou lorsque vous roulez avec la mauvaise pastille. Prenez donc le soin de déterminer la catégorie dans laquelle se trouve votre véhicule avant de commander votre pastille.

obtention pastille CritAir Champigny-sur-Marne

5. Obtenir sa vignette Crit'Air à Champigny-sur-Marne : la procédure

Si vous habitez dans le centre-ville de la commune campinoise, dans le quartier Village-Parisien ou ailleurs, nous vous conseillons de commander votre pastille Crit'Air dans les meilleurs délais. Vous pourrez ainsi circuler librement sur tout le territoire et partout ailleurs en Île-de-France. À cet effet, vous pouvez simplement faire votre commande sur le site du gouvernement ou faire une demande de certificat qualité de l'air auprès du préfet du Val-de-Marne.

Pour plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser notre site vignette-pollution.org pour commander le macaron Crit'Air adapté à votre automobile. L'utilisation de notre site vous simplifie les démarches et vous fait gagner du temps. Notre équipe vous offre un accompagnement sur mesure et vous guide à travers chaque étape, du remplissage du formulaire en ligne à la réception de votre pastille Crit'Air.

Avant de faire la commande de votre macaron, utilisez un simulateur en ligne pour connaître la vignette CritAir à Champigny-syr-Marne qui correspond à votre automobile. En remplissant le formulaire, prenez aussi la peine de vérifier si votre adresse (indiqué sur la carte grise) est bien actuelle.

N'oubliez pas que le macaron doit absolument être collé sur l'automobile une fois que vous le recevez. Il doit être visible afin que vous puissiez circuler librement dans une ZCR ou en cas de circulation différenciée. Un macaron illisible pourrait vous exposer à des sanctions lors des contrôles routiers.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33371#:~:text=La%20vignette%20Crit%27Air%20indique,manière%20visible%20sur%20le%20véhicule.

https://www.val-de-marne.gouv.fr/layout/set/print/Demarches-administratives/Etrangers-vos-demarches-dans-le-Val-de-Marne#!/Particuliers/page/F33371

https://www.bison-fute.gouv.fr/zones-a-faibles-emissions-mobilite.html

https://actu.fr/societe/crit-air-quelles-sont-les-communes-du-val-de-marne-ou-les-voitures-les-plus-polluantes-ne-peuvent-plus-rouler_42286651.html

https://www.metropolegrandparis.fr/fr/ZFE

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires