Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Cergy

La vignette Crit'Air à Cergy

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

En raison de son dynamisme économique et de son rayonnement culturel à dimension internationale, Paris et son agglomération enregistrent quotidiennement un trafic routier important. Le parc automobile local comporte encore un nombre non négligeable d'anciens véhicules diesel et essence assez polluants. Cela explique en grande partie les problèmes de pollution atmosphérique que rencontre la région d'Île-de-France. À Paris et dans la métropole du Grand Paris, les valeurs seuils règlementaires des polluants atmosphériques sont régulièrement dépassées.

Dans une moindre, mais significative mesure, la commune de Cergy et son agglomération dans le Val-d'Oise sont aussi ponctuellement affectées par des problèmes de pollution de l'air. Un moyen de lutte assez efficace à cet effet est la vignette Crit'Air. Grâce à elle, les déplacements automobiles à Cergy peuvent être régulés pour améliorer l'assainissement de l'air. Le site vignette-pollution.org vous parle de l'application de la vignette Crit'Air à Cergy.

La vignette Crit'Air à Cergy
  1. Vignette Crit'Air Cergy : le système des pastilles écologiques
  2. Vignette Crit'Air : Cergy est-elle concernée par une ZPA ?
  3. Cergy n'est pas concernée par une ZPAd
  4. Vignette Crit'Air à Cergy : la possibilité d'une ZFE-m
  5. Les caractéristiques d'une éventuelle ZFE à Cergy
  6. Vignette Crit'Air à Cergy : les niveaux de classification
  7. Infractions vignette CritAir : les sanctions prévues
  8. Achetez votre pastille CritAir à Cergy

1. Vignette Crit'Air Cergy : le système des pastilles écologiques

Le système Crit'Air établit la classification écologique des véhicules selon leur contribution à la pollution atmosphérique. Il se base sur la motorisation du véhicule, son âge et sa date d'immatriculation pour indiquer le niveau d'émissions d'oxydes d'azote et de particules en suspension. En particulier, la date d'immatriculation permet d'identifier la norme européenne d'émissions de l'automobile. Les classes environnementales Crit'Air sont au nombre de six (classe 0 à 5). Un indice CritAir élevé correspond à un impact écologique plus élevé pour l'engin motorisé.

La vignette Crit'Air n'est pas disponible pour des catégories d'automobiles. Celles-ci sont jugées trop émissives en raison de l'ancienneté de leur moteur à combustion. Il s'agit des voitures particulières immatriculées avant le 1er janvier 1997 et des véhicules utilitaires légers dont l'immatriculation a été réalisée avant le 30 septembre 1997. On retrouve également les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur immatriculés jusqu'au 31 mai 2000. Le dispositif Crit'Air exclut également les poids lourds, autobus et autocars immatriculés avant le 1er octobre 2001.

Le système Crit'Air veut promouvoir l'utilisation des véhicules plus écologiques en décourageant le choix des modèles les plus vieux et polluants. Il faut en effet réduire considérablement les émissions liées au trafic routier pour moins nuire à la santé de la population et à l'environnement. Pour concrétiser progressivement ce renouvellement du parc automobile, les vignettes Crit'Air facilitent l'octroi d'avantages de circulation et de stationnement aux automobiles les plus propres. À Cergy dans le Val-d'Oise, il peut s'agir de permettre aux véhicules Crit'Air les moins émissifs de stationner gratuitement ou plus longtemps au niveau des espaces réservés. Une zone de protection de l'air (ZPA), une zone de protection de l'air départementale (ZPAd) ou une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) peuvent aussi être mises en œuvre grâce à la vignette écologique.

certificat qualité de l'air Cergy

2. Vignette Crit'Air : Cergy est-elle concernée par une ZPA ?

La zone de protection de l'air est un secteur où une circulation alternée est activée en urgence pour faire face à un épisode de pollution prévu ou en cours. En Île-de-France, les seuils du niveau d'alerte sont de 400 µg/m³ en moyenne horaire sur une journée pour le dioxyde d'azote. Ce seuil est de 80 µg/m³ pour les particules en suspension PM10 ou PM2,5. Quand ces valeurs de concentrations atmosphériques polluantes sont dépassées, la qualité de l'air devient préoccupante pour la santé des habitants et pour l'environnement. Des directives de limitation de vitesse sur les principales routes de la zone concernée sont le plus souvent formulées par le préfet de département, en accord avec le préfet de police de Paris.

En urgence, la ZPA peut aussi être activée si la situation atmosphérique le nécessite. De ce fait, les véhicules les plus polluants (modèles non classés, Crit'Air 5 et 4) auront une interdiction temporaire de circulation. La mesure est maintenue jusqu'à ce que les niveaux des émissions d'oxydes d'azote ou de particules fines reviennent à la normale. Cergy n'est actuellement pas concernée par une ZPA. Ces dernières années, la fréquence des épisodes de pollution chronique de l'air est en effet à la baisse en Val-d'Oise, et particulièrement dans la commune cergyssoise.

En Île-de-France, c'est la ville de Paris et les communes de la première couronne dans la métropole du Grand Paris (MGP) qui sont à la base de la majorité des émissions polluantes automobiles. Il y a seulement certaines communes de la métropole parisienne qui sont concernées par une zone de protection de l'air. Dans la région francilienne, l'instauration d'une circulation alternée dans ces communes suffit le plus souvent pour venir à bout des épisodes de pollution. La ZPA parisienne couvre l'intégralité ou une partie de 72 communes se trouvant à l'intérieur de l'autoroute A86, à l'exclusion de cette dernière. Ce sont les véhicules non classés, CritAir 5, CritAir 4 qui ont généralement une interdiction temporaire de circulation.

En fonction de la dégradation qualitative de l'air, les restrictions peuvent s'étendre aux modèles Crit'Air 3. Les dérogations sont précisées par un arrêté de la préfecture de police pris avec l'accord des préfectures départementales concernées. Si vous êtes un ressortissant cergyssois qui fréquentez souvent le secteur métropolitain parisien, vous ne pouvez pas vous passer de la vignette Crit'Air. Avec la voiture adéquate, elle vous permettra de respecter une éventuelle ZPA activée en urgence.

3. Cergy n'est pas concernée par une ZPAd

La zone de protection de l'air départementale reprend les mêmes restrictions que celles de la ZPA. La seule différence est qu'ici, le secteur où la circulation différenciée est déclenchée peut s'étendre à l'intégralité d'un département. En d'autres termes, les limites d'une telle zone environnementale peuvent être ajustées selon l'intensité et la durée de l'épisode de dégradation de l'air.

Les leviers Crit'Air de lutte contre la dégradation de l'air en région francilienne sont déployés pour l'instant au niveau de la commune parisienne et de son agglomération. L'influence du trafic routier dans le département sur la dégradation de la qualité de l'air dans la région n'est pas assez significative pour justifier la création d'une ZPAd. Cela reste du moins vrai pour le moment.

ZFE Cergy

4. Vignette Crit'Air à Cergy : la possibilité d'une ZFE-m

Si la ZPA est activée en urgence pour répondre à une hausse anormale des concentrations polluantes atmosphériques, la ZFE-m est active de manière permanente quand elle est déployée. On parle d'une zone où la circulation et le stationnement des automobiles Crit'Air les plus émissifs sont interdits. Dans la ZFE, toute l'année (éventuellement suivant certains jours et certaines plages horaires), chaque automobiliste est tenu de présenter la vignette Crit'Air à Cergy autorisée sous peine de sanctions.

L'objectif de la ZFE est de sortir les vieux modèles essence et diesel de l'agglomération concernée pour enrayer leur contribution à la dégradation qualitative de l'air local. De cette manière, l'exposition prolongée d'un grand nombre d'habitants aux émissions d'oxydes d'azote et de particules fines est considérablement limitée. En respirant mieux, les risques de maladies cardiovasculaires/respiratoires, de cancers ou de décès prématurés diminuent significativement au niveau des personnes à la santé fragile. Des problèmes de nuisances sonores causés par des moteurs à combustion bruyants peuvent aussi être résolus grâce à la ZFE.

Dans la commune cergyssoise, la qualité de l'air n'est pas aussi préoccupante que dans la ville de Paris et dans sa métropole. La population (66 429 habitants, INSEE 2019) n'est également pas significativement élevée pour justifier la création d'une ZFE dans la commune cergyssoise. L'activation de ce dispositif n'est toutefois pas impossible si l'on considère la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. Avec ses 13 communes, l'agglomération renfermant plus de 210 000 habitants remplit la condition sine qua non posée par la loi Climat et résilience pour créer une ZFE. Ladite loi oblige en effet les agglomérations de plus de 150 000 habitants sur le territoire métropolitain à créer une zone à faibles émissions avant le 31 décembre 2024.

Pour la mise en place d'une ZFE dans cette communauté d'agglomération, le public et les différentes parties prenantes doivent cependant être consultés au préalable. Il faudrait analyser minutieusement le rapport cout-bénéfice de la mesure. Plus précisément, c'est l'importance du renfort d'une éventuelle ZFE cergyssoise aux deux ZFE franciliennes (Paris intra-muros et Grand Paris) qu'il faut évaluer. Même si elles sont moins élevées que celles de l'agglomération parisienne, les concentrations atmosphériques d'oxydes d'azote, de PM 10 et de PM 2,5 dans le Val-d'Oise restent toutefois problématiques. Ponctuellement, Airparif remarque que les valeurs limites associées sont dépassées. Pour entamer le projet, la volonté politique des autorités intercommunales et des maires de chaque commune est essentielle.

ZPAd Cergy

5. Les caractéristiques d'une éventuelle ZFE à Cergy

Si les avis des autorités régionales et départementales compétentes sont satisfaisants, le projet pourra être réalisé. Il s'agit d'un processus participatif et progressif qui doit favoriser l'adhésion des automobilistes du département d'appartenance. Les restrictions de circulation pourraient s'appliquer en premier lieu aux véhicules non classés Crit'Air et Crit'Air 5. Une année après la première restriction de circulation, ce seront les modèles Crit'Air 4 qui verront leur circulation limitée. Les restrictions s'étendront ensuite aux modèles Crit'Air 3. Les véhicules Crit'Air 2 seront enfin interdits de circulation dans la ZFE-m de la communauté d'agglomération cergyssoise. Grâce aux données d'Airparif, les zones de l'agglomération les plus exposées aux émissions seront ciblées.

Il faudra aussi prendre en compte l'état du parc automobile existant. L'intégralité ou une partie des communes suivantes pourraient ainsi appartenir à la ZFE à créer : Boisemont, Cergy, Courdimanche, Éragny, Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Neuville-sur-Oise, Osny, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Saint-Ouen-l'Aumône et Vauréal. Les précisions sur les dérogations aux restrictions de circulation, aux plages horaires éventuelles d'application des restrictions seront fixées par arrêté intercommunal ou communal. Si une ZFE doit être créée dans l'agglomération cergyssoise, les restrictions de circulation doivent être effectives d'ici début 2025.

6. Vignette Crit'Air à Cergy : les niveaux de classification

Si vous êtes un automobiliste cergyssois, voici ce que vous devez savoir sur les niveaux CritAir.

Vignette Crit'Air 0

Il s'agit de la catégorie environnementale des véhicules 100 % électriques et hydrogènes.

Vignette Crit'Air 1

Les véhicules particuliers et utilitaires légers Euro 5 et 6 de même que les poids lourds Euro 6 de motorisation essence sont concernés par cette classe CritAir. Les deux et trois-roues Euro 4 s'y retrouvent aussi. Toutes les catégories de véhicules hybrides rechargeables ou fonctionnant au gaz sont également concernées.

Vignette Crit'Air 2

Il y a les motos, tricycles et quadricycles à moteur Euro 3. Les voitures particulières et les utilitaires légers Euro 4 ainsi que les poids lourds Euro 5 fonctionnant à l'essence sont inclus dans cette catégorie. Nous avons également les voitures particulières et les utilitaires légers Euro 5 et 6 de même que les poids lourds Euro 6 de motorisation diesel qui sont concernés.

Vignette Crit'Air 3

Elle caractérise les voitures particulières et les utilitaires légers Euro 2 et 3 ainsi que les poids lourds Euro 3 et 4 de motorisation essence. On a aussi les voitures particulières et les utilitaires légers Euro 4 de même que les poids lourds Euro 5 fonctionnant au diesel. On retrouve enfin les motos, tricycles et quadricycles à moteur Euro 2.

Vignette Crit'Air 4

Il s'agit des véhicules particuliers et utilitaires légers diesel Euro 3 ainsi que des poids lourds diesel Euro 4. On a également les deux-roues sans norme immatriculés de juin 2000 à juin 2004.

Vignette Crit'Air 5

Cette classe regroupe les camions, autobus et autocars diesel Euro 3. Il y a aussi les automobiles particulières et les utilitaires légers diesel Euro 2.

Vignette Crit'Air Cergy

7. Infractions vignette CritAir : les sanctions prévues

En ZFE-m ou dans une ZPA, vous ne devez pas afficher une pastille écologique non autorisée ou contrefaite. L'affichage pur et simple de votre vignette est obligatoire si votre auto est classée Crit'Air. Les autos non classées ne doivent pas être remarquées en circulation. Les amendes forfaitaires varient de 68 € à 750 € selon la catégorie de véhicule et la gravité de votre faute. Dans certains cas, le moyen de déplacement est immobilisé et mis en fourrière.

8. Achetez votre pastille CritAir à Cergy

Même si les chances de l'instauration de zones environnementales dans la commune cergyssoise sont peu élevées, vous aurez certainement besoin de la pastille CritAir pour vos déplacements sur la capitale. Paris et sa métropole abritent des zones environnementales temporaires (pouvant être activées à tout moment) et d'autres qui sont permanentes. Le site vignette-pollution.org vous aide à effectuer votre demande postale du macaron CritAir. Nos professionnels aguerris sont constamment à votre disposition pour vous faciliter le remplissage des formulaires de demande adaptés à votre situation.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, faire confiance à notre expertise vous garantit de compléter en bonne et due forme la demande de la pastille écologique. Nous suivons l'évolution du traitement de votre dossier et faisons tout le nécessaire pour que vous rentriez le plus tôt possible en possession de votre sésame. Quand il reçoit votre demande, le service de délivrance des vignettes environnementales vous fournit un justificatif provisoire en attendant l'envoi de votre vignette.

Vous pourrez le recevoir à domicile entre 7 jours et 25 jours après le lancement de la requête. Vous pouvez aussi obtenir votre vignette CritAir à Cergy grâce à ce service officiel en ligne. Les données de votre carte grise sont nécessaires pour cela. Le prix de la vignette Crit'Air est de 3,67 € pour les automobiles immatriculées en France (frais de production et d'acheminement). Pour les automobiles immatriculées à l'étranger, le prix de la pastille est de 4,51 €. Faites appel à nos services pour vous faciliter les démarches d'obtention de la pastille CritAir dans la commune cergyssoise.

Sources :

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044018513

https://www.airparif.asso.fr/sites/default/files/pdf/Bilan_95_2019.pdf

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires