Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Caen

La vignette Crit'Air à Caen

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La vignette Crit'Air sera bientôt obligatoire à Caen pour tous les automobilistes qui souhaitent circuler sans restrictions dans la ville et sa communauté urbaine. Encore appelé certificat qualité de l'air, cet outil mis en vigueur depuis 2017 dans les grandes métropoles de France pour la lutte contre la pollution atmosphérique. Cela entre dans le cadre la promotion d'un espace de vie sain et agréable, gage de santé durable pour les populations des grandes agglomérations françaises.

Dans des villes comme Paris, Lille, Lyon, Strasbourg ou Grenoble, le dispositif est déjà effectif et offre des résultats encourageants. Les automobilistes de la ville qui ne sont pas à jour vis-à-vis de la pastille Crit'Air doivent absolument entamer dès maintenant les démarches de mise en règle nécessaires. Si vous résidez à Caen ou dans les environs, découvrez avec vignette-pollution.org les importantes informations sur le déploiement du dispositif Crit'Air sur votre territoire.

La vignette Crit'Air à Caen
  1. Vignette Crit'Air Caen : de quoi parle-t-on ?
  2. Caen aura bientôt une ZFE
  3. Vignette Crit'Air Caen : les caractéristiques de la ZFE
  4. Instauration d'une ZFE à Caen : quels intérêts ?
  5. Vignette Crit'Air Caen : les classes environnementales
  6. Vignette Crit'Air Caen : quelles sanctions pour non-conformité des automobilistes ?
  7. Commandez votre pastille Crit'Air à Caen

Vignette Crit'Air Caen : de quoi parle-t-on ?

Par arrêté du 21 juin 2016, le dispositif CritAir est officiellement devenu effectif sur le territoire français. Le choix a été laissé à chaque collectivité territoriale d'appliquer les dispositions associées en fonction de la politique locale de lutte contre les émissions de polluants atmosphériques. Les vignettes Crit'Air sont des certificats sécurisés établis pour indiquer le niveau d'émissions de particules atmosphériques nuisibles à la santé, mais aussi à l'environnement. En facilitant une classification environnementale des véhicules, le mécanisme Crit'Air permet de déterminer plus aisément l'importance de la partie polluante du parc automobile caennais. L'objectif est de promouvoir à long terme les véhicules les plus écologiques en leur offrant des avantages de circulation et de stationnement plus intéressants en ville ou en métropole.

Circulation différenciée et ZPAd

Les autorités caennaises peuvent ainsi octroyer aux véhicules les moins polluants, de meilleures conditions en ville en matière d'espace et de temps de stationnement. Le préfet du département de Calvados dans la région de Normandie a la possibilité de déclencher une circulation différenciée selon l'intensité et la persistance des épisodes de pollution atmosphérique sur son territoire. On parlera alors d'une zone de protection de l'air (ZPA) si les limites du secteur sur lequel s'applique la circulation alternée sont définies d'avance et sont immuables. Dans le cas d'espèce, la zone est alors réduite à Caen ou à l'ensemble des quartiers de son territoire qui sont touchés par des pics de pollution.

La préfecture de Calvados peut aussi décider de mettre en place une zone de protection de l'air départementale (ZPAd). Dans ce cas, la circulation différenciée peut s'appliquer à tout le département ou encore aux seules zones affectées du territoire départemental. Étant le chef-lieu du département et concentrant une forte activité automobile, la ville caennaise (avec sa communauté urbaine) a de grandes chances de toujours appartenir à cette ZPAd.

Des seuils de pollution très rarement dépassés

Il n'y a toutefois pas forcément besoin de recourir à cette mesure Crit'Air dans la métropole caennaise, car les seuils d'alerte de pollution atmosphérique sont très rarement dépassés. D'après Atmo Normandie, la qualité de l'air est bonne dans la région en moyenne sur 80 % de l'année. De 2019 à 2022, les seuils d'alerte ont été dépassés 3 fois et les épisodes ne durent qu'une journée en moyenne.

On doit cela en grande partie à l'exemplaire politique des mobilités en place dans la communauté urbaine. Les solutions pour sortir autant que possible la voiture personnelle de la métropole sont nombreuses. Il s'agit de :

  • l'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE),
  • la promotion des aménagements cyclables (périph'vélo en l'occurrence),
  • service Vélolib de vélos en libre-service,
  • covoiturage et autopartage.

Le réseau Nomad permet par ailleurs de dynamiser les transports en commun en train et en bus. Grâce à l'outil Crit'Air, les autorités caennaises peuvent créer une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sur leur territoire.

Vignette Crit'Air Caen

Caen aura bientôt une ZFE

À l'horizon 2025 au plus tard, la métropole caennaise disposera d'une zone à faibles émissions (ZFE) effective sur son territoire. Il s'agit d'une obligation stipulée par la loi LOM (loi d'orientation des mobilités) et par la loi Climat et résilience. Toutes les agglomérations françaises comportant plus de 150 000 habitants doivent en effet se plier à cette règlementation environnementale. Avec ses 48 communes et ses 276 284 habitants, l'agglomération caennaise remplit donc la condition sine qua non pour la création d'une ZFE. Cette dernière est actuellement la forme la plus aboutie de règlementation des mobilités grâce à la vignette Crit'Air.

En permanence, les automobilistes sont dans l'obligation d'afficher à l'avant de leur automobile, la vignette Crit'Air autorisée. Il s'agit d'un dispositif anti-pollution atmosphérique très efficace dans un rôle préventif. Sur tout le territoire placé en ZFE, des restrictions de circulation strictes s'appliquent aux véhicules les plus émissifs. Les interdictions pour les automobiles les plus émissives peuvent être permanentes ou être effectives selon des plages horaires et jours spécifiques. Il s'agit d'amener progressivement les automobilistes de Caen à penser leur mobilité automobile de manière plus verte.

Pour appuyer l'instauration de la ZFE, des aides financières spéciales provenant du gouvernement ou de la communauté urbaine caennaise pourront être sollicitées. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des services déconcentrés du Ministère de la Transition écologique de la région Normande, de votre mairie ou de votre préfecture. Vous pourrez obtenir des informations sur des dispositifs d'aides comme la prime à la conversion, l'éco-chèque mobilité ou encore le bonus écologique. Cela vous permettra de changer plus aisément votre véhicule polluant ou acquérir un nouveau véhicule propre.

Il faut garder en tête que l'objectif à terme de la ZFE à Caen est de laisser uniquement en circulation les véhicules Crit'Air 0 ou Crit'Air 1. Mieux vaut donc se préparer en conséquence. La capitale politique doit rattraper son retard sur la capitale administrative de Normandie, Rouen, qui a déjà mis en vigueur sa ZFE.

certificat qualité de l'air Caen

Vignette Crit'Air Caen : les caractéristiques de la ZFE

En concertation avec les acteurs locaux, une étude du parc automobile local et des dynamiques économiques et démographiques de la zone sera faite. Compte tenu de l'exposition de chaque secteur de la métropole aux particules toxiques, le périmètre de la ZFE pourra être délimité. Cette carte devrait se composer de la boucle du centre-ville avec Saint-Contest, Carpiquet, Verson, Fleury-sur-Orne, Ifs, Soliers et Hérouville-Saint-Clair. La zone pourra être ultérieurement étendue selon l'évolution de la situation atmosphérique dans la collectivité territoriale.

Des dérogations temporaires ou permanentes pourraient également être octroyées aux véhicules de collection ou à d'autres catégories spécifiques de voitures. Ils ne seront pas alors concernés par les restrictions de circulation dans la ZFE. Certaines autoroutes du périmètre pourraient non plus ne pas être concernées par les interdictions de la ZFE-m.

Le calendrier d'exécution des restrictions sera défini et diffusé par les autorités de la communauté urbaine. La zone pourrait être effective à partir de 2023. La première année, ce seront certaines catégories de véhicules Crit'Air 5 qui seront exclues. Ce sera ensuite le tour des modèles Crit'Air 4, puis des modèles CritAir 3 l'année suivante et finalement de certains modèles CritAir 2 d'être interdits de circulation dans la ZFE. L'actualisation des mesures de restriction dans la ZFE devrait donc se faire une année après l'autre. Cela pourra favoriser une transition en douceur pour les automobilistes caennais.

Instauration d'une ZFE à Caen : quels intérêts ?

L'instauration de la zone à faibles émissions mobilité dans la métropole caennaise vise principalement à réduire l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur la population locale. Les émissions de dioxyde d'azote, de particules fines PM 2,5 et des particules en suspension PM 10 sont sources de problèmes de santé et de décès prématurés. En l'occurrence, ce ne sont pas les pics de pollution qui sont le plus à redouter, mais plutôt l'exposition des personnes à un air pollué sur plusieurs années (de faibles concentrations de polluants atmosphériques). De nombreuses maladies dangereuses et potentiellement mortelles sont impliquées :

  • la bronchopneumopathie chronique obstructive,
  • l'asthme,
  • les toux graves,
  • le cancer du poumon,
  • les troubles cardiovasculaires.

Étant donné que le transport routier explique en grande partie l'émission de ces composants atmosphériques nuisibles, mettre en place la ZFE mobilité sera une excellente idée. L'objectif est d'atteindre au moins une qualité d'air « très bonne ou bonne » au moins sur 90 % de l'année dans l'agglomération. Les véhicules propres étant en général plus silencieux que les automobiles polluantes, certaines problématiques de nuisances sonores seront aussi résolues. Avec la ZFE, il s'agit de bâtir durablement une communauté urbaine paisible et à l'air sain qui attirera touristes et acteurs économiques de tous horizons. « La ville aux cent clochers » présente en effet des attractions incontournables pour cela : l'église Saint-Étienne-le-Vieux, l'abbaye aux Hommes ou encore le Bon-Sauveur.

ZPA CritAir Caen

Vignette Crit'Air Caen : les classes environnementales

On distingue 6 classes environnementales permettant l'identification de chaque catégorie de véhicules sur la base de ses émissions. Pour effectuer ce classement, la norme européenne d'émission du véhicule est prise en compte selon la date d'immatriculation et la motorisation de l'accessoire. Plus le numéro de la vignette est élevé, plus les émissions de l'automobile sont élevées.

Les véhicules particuliers ou utilitaires légers immatriculés avant 1997 sont exclus de cette classification environnementale, car ils sont considérés comme trop émissifs. Les motos et tricycles immatriculés avant 2000 et les camions, autobus et autocars immatriculés avant 2001 ne peuvent pas aussi recevoir de vignette Crit'Air à Caen.

La vignette Crit'Air 0

Cette vignette est réservée aux véhicules particuliers, aux utilitaires légers, poids lourds, motos ou tricycles qui fonctionnent grâce à l'énergie électrique ou à l'hydrogène. Il s'agit de la meilleure classe qui devrait caractériser la grande partie du parc automobile à l'horizon 2030 dans les métropoles françaises.

La vignette Crit'Air 1

À Caen, cette pastille CritAir est attribuée à toutes les catégories de véhicules hybrides rechargeables ou fonctionnant au gaz. La classe Crit'Air 1 comprend aussi les véhicules particuliers et utilitaires légers Euro 5 et 6 ainsi que les poids lourds Euro 6 roulant à l'essence. Ce sont enfin les motos et tricycles Euro 4 qui sont concernés.

La vignette Crit'Air 2

Dans cette classe environnementale, on retrouve les véhicules particuliers et utilitaires légers Euro 4 et les poids lourds Euro 5 fonctionnant avec de l'essence. Les automobiles particulières et utilitaires Euro 5 et 6 et les poids lourds Euro 6 de motorisation diesel peuvent recevoir cette vignette. La pastille Crit'Air est attribuée aux deux et trois-roues motorisés Euro 3 en circulation dans la communauté urbaine caennaise.

La vignette Crit'Air 3

Cette vignette est attribuée aux véhicules particuliers et utilitaires légers Euro 2 et 3 ainsi qu'aux poids lourds Euro 3 et 4 fonctionnant à l'essence. Il y a également les véhicules particuliers et utilitaires Euro 4 et les poids lourds Euro 5 de motorisation diesel. Les motos et tricycles Euro 2 appartiennent aussi à cette classe environnementale.

La vignette Crit'Air 4

Cette pastille est réservée aux véhicules particuliers et utilitaires légers Euro 3 et aux poids lourds Euro 4 fonctionnant avec du diesel. Les deux et trois-roues motorisés sans norme européenne immatriculés de juin 2000 à juin 2004 doivent aussi posséder ce macaron Crit'Air 4.

La vignette Crit'Air 5

Il s'agit de la catégorie des véhicules les plus émissifs reconnus par le dispositif Crit'Air. L'objectif est d'éliminer en priorité ces automobiles à court terme de la circulation caennaise. Il s'agit notamment des voitures Euro 2 et des poids lourds Euro 3 utilisant du diesel.

Vignette Crit'Air Caen : quelles sanctions pour non-conformité des automobilistes ?

Les sanctions sont des amendes forfaitaires qui varient entre 68 euros et 450 euros selon la gravité de votre contravention. Les faits punis sont :

  • affichage de vignette CritAir non autorisée ou contrefaite,
  • conduite de véhicule non classé par le dispositif CritAir en ZFE ou en ZPA,
  • non-affichage de la pastille sur un véhicule pourtant identifiable par le dispositif Crit'Air.

Dans certains cas, l'automobile en infraction peut être immobilisée et placée en fourrière.

ZFE Caen

Commandez votre pastille Crit'Air à Caen

Vous pouvez aller sur ce site gouvernemental en ligne pour lancer la demande en toute sécurité. Vous aurez simplement besoin de renseigner les informations disponibles sur votre carte grise à jour. C'est essentiel pour une expédition exacte de votre macaron dès qu'il aura été fabriqué. Pour les véhicules immatriculés en France, le prix de la vignette est de 3,70 euros. Si l'automobile est immatriculée à l'extérieur, le tarif est de 4,51 euros. Le prix de la pastille inclut déjà les frais d'envoi en France métropolitaine et outre-mer.

Vous pouvez vous faciliter grandement la tâche en sollicitant les services d'un intermédiaire agréé comme vignette-pollution.org. Nous vous aidons à remplir dument un formulaire de demande du certificat qui est transmis au service officiel de délivrance des vignettes CritAir. Nous suivons le traitement de votre dossier en mettant tout en œuvre pour que le macaron soit obtenu dans les meilleurs délais. Simplifiez vos démarches et gagnez du temps avec un professionnel expérimenté comme vignette-pollution.org.

Une fois que vous recevez votre pastille, vous pouvez la coller à l'avant de votre automobile. Il faut compter le plus souvent entre 10 jours et 30 jours pour recevoir le macaron à votre domicile. Vous pouvez contacter le service de délivrance officiel si vous remarquez un retard anormal dans l'expédition de votre sésame. La pastille Crit'Air demeure valable jusqu'à son illisibilité. Pour éviter des déconvenues quand les dispositions liées au macaron écologique seront réellement en vigueur dans votre métropole, lancez dès maintenant les démarches pour obtenir votre vignette Crit'Air à Caen.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://caenlamer.fr/

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043956924/?isSuggest=true

http://www.atmonormandie.fr/Donnees/Archives-des-alertes

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires