Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Brest

La vignette Crit'Air à Brest

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Les véhicules sont l'une des principales causes de la pollution atmosphérique. Pour la réduire, la vignette Crit'Air a été mise en place, et s'applique déjà dans plusieurs villes de France. Avec sa forte population, Brest n'est pas à l'abri de la pollution. C'est dans cette optique que les autorités régionales sont en train d'œuvrer pour instaurer la vignette Crit'Air dans la métropole d'ici les prochaines années. Pour vous préparer convenablement à accueillir cette mesure, le site vignette-pollution.org vous propose son assistance.

La vignette Crit'Air à Brest
  1. Vignette Crit'Air à Brest : de quoi s'agit-il ?
  2. Vignette Crit'Air : la ville de Brest est-elle concernée ?
  3. Les véhicules concernés par la future ZFE-m de Brest
  4. Vignette Crit'Air Brest : la classification des véhicules
  5. La procédure d'obtention de la vignette Crit'Air à Brest

Vignette Crit'Air à Brest : de quoi s'agit-il ?

Bien que très utiles et pratiques, les véhicules participent considérablement à la pollution de l'environnement. Dans l'optique de limiter leurs dégâts, diverses mesures ont été prises par le gouvernement et les institutions habilitées. Parmi ces mesures figure la vignette Crit'Air. Encore connue sous le nom de certificat qualité de l'air, la vignette Crit'Air vise à limiter les émissions de polluants des véhicules dans les zones les plus exposées. Elle se présente sous forme d'autocollant devant être placé sur le véhicule de manière bien visible.

La couleur de la vignette Crit'Air indique le degré de pollution de votre auto ou moto, utilitaire, voiture, ou camion. Lorsque vous faites la demande de la vignette Crit'Air, une couleur vous est attribuée en fonction de certains critères prédéfinis. La vignette Crit'Air est aujourd'hui très importante, car sans elle, la circulation dans certaines zones de la France est interdite.

Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)

Les zones à faibles émissions mobilité étaient autrefois appelées zones à circulation restreinte ou ZCR. La vignette Crit'Air est en permanence obligatoire pour la circulation dans la ZFE-m.

Zone de protection de l'air (ZPA)

La vignette Crit'Air est importante pour la circulation dans une zone de protection de l'air, et plus spécifiquement lors des pics de pollution. Dans ces cas, vous avez l'obligation de l'afficher clairement sur votre pare-brise.

Zones de protection de l'air départementale (ZPAd)

Contrairement à la ZPA, la ZPAd n'est pas délimitée à l'avance. Il peut s'agir d'un département entier dans lequel certaines restrictions de circulation peuvent s'appliquer de façon temporaire.

Les critères d'application de la vignette Crit'Air sont également définis par chaque ville ou métropole. Conformément à la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) de 2019, les territoires qui excèdent de façon régulière les seuils réglementaires fixés par l'Union européenne sont tenus de créer une ZFE-m.

Vignette Crit'Air : la ville de Brest est-elle concernée ?

De nombreuses villes françaises sont concernées par la vignette Crit'Air. Si les territoires de certaines d'entre elles sont des ZFE-m et des ZPA, d'autres sont par contre des ZPAd. Le Grand Lyon, Nancy ou encore la métropole du Grand Paris (MGP) ont adopté une ZFE-m dans leur zone.

Dans chacune de ces zones ou communes, la vignette Crit'Air s'applique différemment. Chaque ville met donc en œuvre la vignette Crit'Air en fonction de ses réalités. Si certaines grandes communes comme Brest ne figurent pas actuellement parmi les ZPA et ZFE-m ni parmi les ZPAd, cela ne signifie pas que les populations sont définitivement à l'abri de la vignette Crit'Air.

Vignette Crit'Air Brest

Situation géographique de la ville de Brest

Située dans la région de la Bretagne, et plus précisément à l'extrémité ouest, la métropole de Brest est le chef-lieu d'arrondissement du département du Finistère. Couvrant une superficie d'environ 49,51 km², Brest est l'un des ports les plus importants de France. Il s'agit d'ailleurs du deuxième port militaire de France, derrière Toulon.

Au dernier recensement de la population en 2019, Brest comptait environ 202 060 habitants, ce qui fait d'elle la 25e commune la plus peuplée de toute la France. Cela a son importance pour la future mise en place de la ZFE-m au cœur de Brest. Dans l'Ouest breton, elle est considérée comme la première agglomération. Par contre, dans toute la zone bretonne, elle est la seconde agglomération, tout juste après la métropole de Rennes. Dans le département du Finistère, Brest est la ville la plus peuplée. Elle n'en est cependant pas la préfecture.

Présentant de nombreux atouts touristiques et culturels, Brest est une métropole desservie par de nombreuses voies routières, ferroviaires, et bien évidemment maritimes. Dans cette région du Finistère, les habitants ont la facilité de se déplacer entre les grands quartiers que sont Bellevue, Europe, Brest-centre, Quatre Moulins, Saint-Pierre, Lamebézellec, Saint-Marc.

La qualité de l'air dans la métropole de Brest

Si dans les grandes communes de France comme Paris, Lyon ou Lille, la question de la pollution atmosphérique suscite beaucoup d'interrogations, les villes comme Brest passent inaperçues sur le sujet. En mai 2018, l'association agréée par le ministère de l'Environnement, Air Breizh, a publié un rapport concernant la pollution dans la métropole de Brest. D'après celui-ci, la qualité de l'air dans la ville était estimée à 86 %, soit une importante avancée positive comparativement aux années précédentes. Selon le directeur de l'association, il y avait de faibles émissions de dioxyde d'azote dans la métropole de Brest.

Cette situation se justifiait notamment par la modernisation du parc automobile, ainsi qu'une diminution du trafic routier. Bien que l'air de Brest soit plutôt bon à respirer, la métropole demeure néanmoins très concentrée en particules fines. D'après le même rapport, deux principales sources de pollutions sont présentes dans la métropole de Brest. En effet, les émissions de polluants de la ville proviennent principalement de la circulation routière et des bâtiments résidentiels. Le transport maritime du port représente à peine 2 % des émissions de particules fines et 4 % des émissions d'oxydes d'azote.

Brest et vignette Crit'Air

Si vous résidez dans l'un des quartiers de Brest, vous n'êtes pas actuellement concerné par la vignette Crit'Air. Cela ne signifie pas que vous en êtes épargné. Au contraire, c'est le moment idéal pour vous de vous y préparer afin d'éviter toute surprise. En réalité, conformément à la loi LOM, toutes les agglomérations comptant plus de 150 000 habitants sont tenues de mettre en place une ZFE-m d'ici 2025. Comptant plus de 200 000 habitants, Brest fait donc partie des 33 agglomérations qui sont obligées de mettre en application la vignette Crit'Air dans les trois années à venir.

certificat qualité de l'air Brest

Les véhicules concernés par la future ZFE-m de Brest

En tant qu'habitant de la métropole de Brest, vous ne pouvez pas pour le moment obtenir une vignette Crit'Air pour votre véhicule. Connaître les démarches à mener dès maintenant vous permet d'éviter des surprises désagréables. D'une manière générale, tous les véhicules à moteur sont plus ou moins concernés par la vignette Crit'Air. Vous pouvez donc commencer à vous préparer pour demander votre certificat Crit'Air si vous êtes propriétaire de :

  • voiture,
  • deux-roues,
  • trois-roues,
  • utilitaire,
  • bus,
  • poids lourd,
  • autocar.

Il existe certains véhicules qui seront exemptés du certificat Crit'Air à Brest. Il s'agit notamment des véhicules d'urgence, des engins agricoles et de chantier, des véhicules de collection. Les véhicules dotés d'une carte de stationnement pour personnes handicapées ne sont pas concernés par les restrictions de circulation.

Vignette Crit'Air Brest : la classification des véhicules

Pour commander votre vignette CritAir, vous devez nécessairement connaître la catégorie environnementale de votre véhicule. En principe, les engins sont classifiés en fonction de leur âge, de leur motorisation, de la date de leur première immatriculation ou de leur norme Euro. D'une manière générale, la vignette Crit'Air est constituée de 6 vignettes de couleurs différentes. Dans l'ordre, on distingue notamment la vignette verte, la violette, la jaune, l'orange, la rouge, et la grise.

La vignette verte Crit'Air 0

Cette vignette est celle que vous devez vous apprêter à commander si vous disposez d'un véhicule qui n'a aucune émission moteur. Elle concerne en réalité les véhicules entièrement électriques et hydrogènes.

La vignette violette Crit'Air 1

Elle est réservée aux véhicules hybrides ou fonctionnant à l'essence, et qui sont immatriculés à partir du 1er janvier 2011. Ces véhicules doivent nécessairement respecter les normes Euro 5 et Euro 6.

La vignette jaune Crit'Air 2

Cette vignette concerne les véhicules, en l'occurrence les voitures et utilitaires, à essence ou hybrides, immatriculés entre 2006 et 2010, obéissant à la norme Euro 4. Elle s'adresse aussi aux véhicules diesel Euro 5 et Euro 6, dont l'immatriculation remonte au 1er janvier 2011.

La vignette orange Crit'Air 3

Si vous habitez à Brest, et que vous avez un véhicule essence ou autre, commercialisé entre 1997 et 2005, et obéissant aux normes Euro 2 et Euro 3, cette vignette est celle à prévoir. Elle est valable également pour les véhicules diesel, immatriculés entre 2006 et 2010, et respectant les normes Euro 4.

La vignette marron Crit'Air 4

Elle s'adresse à un véhicule diesel, conforme à la norme Euro 3, commercialisé entre 2001 et 2005.

La vignette grise Crit'Air 5

Cette vignette permet d'identifier les véhicules diesel obéissants à la norme Euro 2, et qui sont commercialisés entre 1997 et 2000.

classification vignettes Crit'Air

Dans le cas où vous auriez un véhicule immatriculé avant le 1er janvier 1997, ou une moto immatriculée avant le 1er juin 2000, l'idéal est de commencer à prévoir en acheter un autre. En effet, d'ici 2025, vous ne serez plus en mesure de circuler dans la métropole de Brest avec ce moyen de transport.

La procédure d'obtention de la vignette Crit'Air à Brest

Pour obtenir votre vignette Crit'Air à Brest, vous devez en faire la demande, en prenant la peine de vous munir de votre numéro d'immatriculation. Il faudra ensuite remplir le formulaire mis à votre disposition. Le formulaire varie en fonction de votre statut, et du pays dans lequel votre véhicule a été immatriculé.

La demande du certificat CritAir pour les particuliers

Pour faire la demande de votre certificat Crit'Air à Brest, il vous faudra vous rendre sur le site du ministère de l'Environnement certificat-air.gouv.fr. En vous basant sur votre carte grise, vous allez renseigner le numéro d'immatriculation de votre véhicule, le numéro de formule de votre certificat d'immatriculation et sa date. Vous aurez également à fournir des informations sur votre état civil, notamment vos noms et prénoms, ainsi que votre adresse complète qui figure sur votre carte grise. Pour pouvoir recevoir les informations Crit'Air, vous devez aussi renseigner votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Sur le site, un service multilingue est mis à la disposition des propriétaires de véhicules immatriculés à l'étranger.

Dans un délai maximum de 20 jours, vous recevez à l'adresse préalablement renseignée votre certificat Crit'Air certifié, et conçu par l'Imprimerie Nationale. Vous avez aussi la possibilité de faire votre demande par voie postale. Pour cela, il vous suffit d'imprimer le formulaire de demande de certificat qualité de l'air.

Pour accélérer le processus d'obtention de votre certificat Crit'Air, vous pouvez solliciter l'assistance de vignette-pollution.org. Nous mettons à votre disposition un formulaire de demande simplifié que vous pouvez remplir pour lancer votre demande. Nous procédons ensuite à la vérification de vos informations avant de soumettre votre demande. Nous vous faisons gagner du temps, et nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes préoccupations relatives à la vignette anti-pollution.

obtention certificat qualité de l'air Brest

La demande du certificat Crit'Air pour les professionnels

Pour obtenir une vignette Crit'Air en tant que professionnel, la démarche est la même si vous êtes le propriétaire du véhicule. Vous pouvez faire votre demande en ligne ou par voie postale comme un particulier. Par contre, dans le cas où vous avez une flotte de véhicules, la procédure diverge. Ici, le responsable qui s'occupe de la demande doit faire une inscription sur l'espace Flotte Entreprises et Administrations du site internet certificat-air.gouv.fr. Il lui suffira alors de renseigner toutes les informations qui lui seront demandées pour faire la demande des vignettes Crit'Air pour chaque véhicule. Notre site vignette-pollution.org accompagne également les entreprises dans leurs démarches d'obtention de ce certificat.

Même si la vignette Crit'Air n'est pas encore d'actualité en Brest, vous pouvez nous contacter dès maintenant pour vous renseigner, afin de vous y préparer. Le site vignette-pollution.org accompagne également les entreprises dans leurs démarches d'obtention de la vignette Crit'Air.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Brest

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33371

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires