Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Avignon

La vignette Crit'Air à Avignon

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Dans le but de lutter contre la pollution atmosphérique, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs au plan national. Parmi ceux-ci figure la vignette Crit'Air, une mesure antipollution qu'il revient à chaque ville de mettre en application. Déjà en vigueur à Paris, à Lyon, à Grenoble, et dans d'autres métropoles de la France, elle le sera bientôt dans 33 autres agglomérations du pays. S'applique-t-elle déjà dans la région avignonnaise ? Dans tous les cas, commandez dès maintenant votre vignette Crit'Air, et faites-vous aider par vignette-pollution.org.

La vignette Crit'Air à Avignon
  1. Vignette Crit'Air : la ville d'Avignon est-elle concernée ?
  2. Les mesures antipollutions adoptées à Avignon
  3. Quelle vignette Crit'Air commander pour votre véhicule à Avignon ?
  4. Demande de la vignette Crit'Air à Avignon, une démarche cruciale

1. Vignette Crit'Air : la ville d'Avignon est-elle concernée ?

La vignette Crit'Air est une mesure adoptée pour réduire la pollution atmosphérique dans les villes les plus exposées. De façon concrète, elle consiste à mettre en place des zones dans lesquelles la circulation est interdite aux moyens de locomotion les plus polluants. Il vous faudra ainsi nécessairement vous munir d'une vignette Crit'Air, avant d'être en mesure de circuler dans :

  • une ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité),
  • une ZPA (zone de protection de l'air),
  • une ZPAd (zone de protection de l'air départemental).

Pour le moment, à Avignon, diverses mesures sont entreprises pour limiter la pollution. Qu'en est-il de la vignette Crit'Air ?

Situation géographique de la ville d'Avignon

Ville du sud de la France, Avignon se trouve au confluent de la Durance et du Rhône. Elle est le siège de l'intercommunalité du Grand Avignon, le chef-lieu du département de Vaucluse, et le chef-lieu de l'arrondissement d'Avignon. Grande ville de France dans tous les sens du terme, elle doit sa renommée à ses fameux remparts, et à son pont.

La population municipale de la ville d'Avignon est estimée à 91 921 habitants. Avec 530 267 habitants, Avignon est la 16e aire urbaine la plus peuplée de toute la France. Il s'agit d'ailleurs de l'aire urbaine qui a connu la plus grande augmentation au plan national avec une progression de sa population estimée à 76 %, et une augmentation de 136 % de sa superficie. Quant à l'intercommunalité du Grand Avignon, elle possède une population estimée à 197 102 d'habitants.

Vignette Crit'Air Avignon

Le réseau routier de la ville d'Avignon

Comme la plupart des grandes villes de France, Avignon est desservie par plusieurs voies de communication. Par exemple, elle dispose de 3 gares, d'un réseau de tramway, d'un aéroport bien situé, de deux ports marchands, de plusieurs stations d'accueil pour les bateaux-croisières, d'une navette fluviale…

La ville se trouve près de deux autoroutes : A7 et A9. Elle est dotée de deux grandes routes nationales que sont la route nationale 7, et la route nationale 100. Elle compte aussi 145 km de pistes cyclables. Malgré toutes ces infrastructures routières, Avignon demeure une ville très embouteillée. C'est dû à l'insuffisance des routes d'accès à l'agglomération, ainsi qu'à l'absence de rocade périphérique et de franchissement du Rhône au nord. Avec le rétrécissement du pont d'accès au Gard rhodanien, ce phénomène s'est aggravé en 2015, au point de rendre l'accès à l'agglomération très difficile.

2. Les mesures antipollutions adoptées à Avignon

À l'instar des villes particulièrement peuplées de France, Avignon est fortement exposée à la pollution atmosphérique. Avec les embouteillages qui y sont très fréquents, la situation est davantage plus grave. La qualité de l'air à Avignon est souvent perturbée par des polluants issus principalement des véhicules. Au cours de l'année 2021, la ville a d'ailleurs été confrontée à plusieurs épisodes de pollution de l'air par l'ozone. Le tout premier épisode a eu lieu le 15 juin, suivi d'un autre vers la fin de l'année, qui a été favorisé par des températures estivales ajoutées à une absence de vent. Ces deux situations n'ont heureusement pas duré trop longtemps, ce qui explique pourquoi la circulation différenciée n'a pas été activée.

Au vu de ces pics de pollution qui sont devenus très réguliers, les autorités départementales, notamment celles du Vaucluse des Bouches-du-Rhône, ont cependant décidé d'intensifier leurs efforts afin d'adopter le plus rapidement possible « le plan urgence transport ». Ce dispositif consacre plusieurs mesures antipollutions, parmi lesquelles la circulation différenciée pour les deux roues, les voitures et les poids lourds, notamment sur la base de la vignette Crit'Air. L'objectif de cette mesure est de limiter l'émission de polluants dans la nature en cas de pic de pollution, et de réduire leurs impacts sur la santé et l'environnement.

Dans son communiqué de presse effectué le 10 novembre 2021, le préfet de Vaucluse a invité les automobilistes qui circulent sur le Grand Avignon et en périphérie à se doter de la vignette Crit'Air. Par conséquent, lors des prochains pics de pollution de l'air persistants, le préfet pourra momentanément interdire à la circulation certains véhicules, notamment après l'avis du comité d'Exp'air. Les zones concernées par cette mesure sont le Grand Avignon et les communes de Rognonas, Châteaurenard, Barbentane et Noves. Quant aux moyens de locomotion qui ne seront pas en mesure de circuler, il s'agit :

  • des véhicules légers de classe 4, 5, et non classés, incluant les deux roues,
  • des poids lourds 3, 4, 5, et non catégorisés.

Grâce à la mise en place de la circulation différenciée, les émissions de polluants seront réduites de moitié. C'est justement pour cette raison que le préfet de Vaucluse rappelle avec insistance la nécessité d'acquérir la vignette Crit'Air à Avignon. À ce jour, à peine 15 % des véhicules immatriculés dans le département de Vaucluse sont dotés du certificat Crit'Air. Or, il a été démontré que 81,3 % des véhicules circulant dans la région peuvent prétendre à une vignette de catégorie E (électrique), 1, 2, ou 3.

Malgré les suggestions des autorités départementales, la vignette Crit'Air n'est pas encore entrée en vigueur dans la région avignonnaise. Dans tous les cas, elle fait partie des 33 villes françaises qui devront mettre en application le certificat qualité de l'air d'ici le 1er janvier 2025. Par conséquent, d'ici les années à venir, vous devrez vous munir de votre pastille CritAir avant de pouvoir circuler dans les ZFE-m qui seront mises en place à Avignon. Il convient donc d'engager dès maintenant les démarches nécessaires pour obtenir votre vignette.

certificat qualité de l'air Avignon

3. Quelle vignette Crit'Air commander pour votre véhicule à Avignon ?

En général, il existe 6 vignettes Crit'Air réparties par couleur. On distingue donc dans l'ordre la pastille : verte, violette, jaune, orange, marron, grise. En effet, chaque couleur est associée à une catégorie de véhicules, classée en fonction de plusieurs facteurs dont : la motorisation, la norme Euro, l'âge, la date de mise en circulation. Avant de procéder à la commande de votre vignette Crit'Air dans la préfecture de Vaucluse, vous devez ainsi impérativement connaître la catégorie de votre véhicule.

La vignette Crit'Air 0 verte

Cette pastille est attribuée aux véhicules électriques et hydrogènes. En effet, ces moyens de transport sont déclarés comme étant non polluants. Par conséquent, aucun numéro de vignette ne leur est octroyé. C'est d'ailleurs pour cette raison que pour les désigner, on parle de Crit'Air spécial ou de Crit'Air zéro.

La vignette Crit'Air 1 violette

Il s'agit du certificat qualité de l'air qu'il faut pour un véhicule ou un utilitaire qui fonctionne à l'essence, immatriculé depuis 2011, et qui répond à l'Euro 5 et à l'Euro 6. Cette vignette Crit'Air s'adresse également aux véhicules gaz ainsi qu'aux hybrides rechargeables. Elle ne s'applique pas aux engins utilisant le diesel. Par contre, les deux-roues, les bus, et les poids lourds sont concernés, bien évidemment sous conditions.

La vignette Crit'Air 2 jaune

Pour être éligible à ce certificat, il faut avoir un véhicule diesel ou une voiture à essence. Dans le premier cas, les conditions sont :

  • immatriculation effectuée à partir de janvier 2011,
  • conformité avec les normes Euro 5 et 6.

Pour les voitures à essence, elles doivent avoir été immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, mais aussi être conformes à la norme Euro 4. En ce qui concerne les bus et les poids lourds diesel, ils doivent répondre à la norme Euro 6, et être immatriculés à partir de 2014. Les conditions d'obtention de la vignette Crit'Air jaune pour les deux roues sont : immatriculation faite entre 2007 et 2016, norme Euro 7.

ZFE Avignon

La vignette Crit'Air 3 orange

Si vous avez un véhicule diesel répondant à la norme Euro 4, et immatriculé entre janvier 2006 et décembre 2010, vous aurez besoin du certificat orange pour circuler à Avignon. Cette pastille concerne également les engins à essence, immatriculés entre 1997 et 2005, obéissant aux normes Euro 2 et 3.

Les bus et les poids lourds diesel sont soumis à deux conditions. Ils doivent avoir été immatriculés entre 2009 et 2013, et être en conformité avec la norme Euro 5. Quant aux modèles à essence, leur date de mise en circulation doit être comprise entre 2001 et 2009, et ils doivent répondre aux normes Euro 3 et 4. Les deux-roues sont aussi concernés par cette vignette Crit'Air à Avignon, à condition qu'ils aient été immatriculés entre 2004 et 2006, et conformes à la norme Euro 2.

La vignette Crit'Air 4 marron

D'une manière globale, cette vignette Crit'Air est destinée aux engins diesel, de norme Euro 3, dont la date d'immatriculation est comprise entre le 1er janvier 2001 et 31 décembre 2005. Elle s'adresse aussi aux bus et aux camions diesel, immatriculés entre 2006 et 2009, et qui répondent à la norme Euro 4. Pour les deux-roues, leur date d'immatriculation doit nécessairement se situer entre les années 2000 et 2004.

La vignette Crit'Air 5 grise

Pour prétendre à ce certificat qualité de l'air, vous devez nécessairement avoir un véhicule diesel. S'il s'agit d'une voiture ou d'un utilitaire, celui-ci doit correspondre à la norme Euro 2, et idéalement avoir été immatriculé entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000. Par contre, s'il est question d'un camion ou d'un bus, la date d'immatriculation doit être comprise entre 2011 et 2006. En ce qui concerne de la norme appliquée, il s'agit de l'Euro 3.

Il peut toutefois arriver que votre voiture ou votre moto n'entre dans aucune de ces catégories. C'est le plus souvent dû au fait que ses émissions de polluants sont très élevées. Si vous êtes propriétaire d'une voiture ou d'un utilitaire léger dont l'immatriculation est antérieure au 1er janvier 1997, il vous sera bientôt difficile de circuler dans toute la préfecture. Commencez donc dès maintenant à prévoir l'acquisition d'un nouveau moyen de déplacement moins polluant, idéalement avant le 1er janvier 2025. Les motos qui sont immatriculées avant 2000, et les gros porteurs mis en circulation avant 2001 sont également hors catégorie. Ils ne pourront pas alors circuler dans les ZFE-m qui seront mis place dès l'entrée en vigueur du certificat qualité de l'air à Avignon.

classification pastille CritAir Avignon

4. Demande de la vignette Crit'Air à Avignon, une démarche cruciale

Que vous soyez particulier ou professionnel, vous devrez bientôt doter votre véhicule d'un certificat qualité de l'air pour pouvoir circuler dans les ZFE-m du territoire avignonnais. Pour cela, la première chose à faire est d'effectuer une demande formelle, soit en ligne, soit par voie postale. Pour la première option, il vous suffit d'aller sur le site officiel du ministère de l'Environnement. Sur la base de votre carte grise, vous allez renseigner les informations suivantes :

  • le numéro d'immatriculation de votre moyen de locomotion,
  • la date de votre certificat d'immatriculation,
  • le numéro de formule de votre certificat d'immatriculation,
  • vos noms et prénoms,
  • votre adresse complète.

Votre adresse mail ainsi que votre numéro de téléphone sont également nécessaires pour soumettre la demande. Il faudra aussi ajouter à votre dossier la somme de 3,70 euros, à payer notamment à l'Imprimerie nationale. Dans un délai compris entre 10 et 30 jours, votre vignette CritAir vous sera envoyée dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner par vignette-pollution.org. Pour lancer votre demande, nous avons seulement besoin de quelques informations, comme le numéro d'immatriculation ou encore votre adresse.

Nous récupérons ensuite les différentes informations relatives à votre véhicule, et vous faisons la demande pour votre compte. Le processus est alors raccourci, et vous obtenez votre vignette Crit'Air à Avignon, en seulement quelques jours. Nos services s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Avignon

http://www.vaucluse.gouv.fr/pollution-de-l-air-a-l-ozone-vignette-crit-air-a14002.html

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires