Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Aubervilliers

La vignette Crit'Air à Aubervilliers

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Si vous êtes en Île-de-France, vous avez certainement entendu parler du dispositif antipollution CritAir instauré par l'État pour les véhicules en circulation. Encore appelé certificat qualité de l'air, il renseigne sur les émissions de polluants et s'inscrit parmi les mesures d'assainissement de l'environnement en vigueur sur tout le territoire. Aubervilliers est l'une des communes à avoir adhéré au dispositif, en conformité totale de la réglementation en vigueur dans sa métropole. Si vous travaillez ou résidez en Seine–Saint-Denis, commandez et obtenez votre pastille Crit'Air à Aubervilliers avec le site vignette-pollution.org.

La vignette Crit'Air à Aubervilliers
  1. Tout savoir sur la vignette Crit'Air à Aubervilliers
  2. Pourquoi utiliser la vignette Crit'Air à Aubervilliers ?
  3. ZFE Grand Paris et port de la pastille Crit'Air à Aubervilliers
  4. Circulation différenciée et ZFE Grand Paris : quelles restrictions ?
  5. Pastille Crit'Air à Aubervilliers : le calendrier de mise en œuvre
  6. Non-conformité de la vignette Crit'Air : à quoi peut-on s'attendre ?
  7. La vignette Crit'Air pour amorcer une transition écologique

1. Tout savoir sur la vignette Crit'Air à Aubervilliers

La vignette CritAir fait partie de l'ensemble des mesures antipollution prises dans plusieurs régions de France, en particulier celle d'Île-de-France. Le principe de cette étiquette environnementale est simple : elle permet de classer les engins roulants selon leur niveau de pollution. Elle facilite la circulation d'engins peu ou pas polluants et de la limiter pour les véhicules jugés polluants. Une vignette avec un numéro élevé indique un véhicule polluant. Certains véhicules très polluants ne possèdent pas de vignette. On y retrouve le plus souvent les motos et voitures les plus anciennes (qui ne doivent pas être confondues avec les voitures de collection).

La vignette CritAir est déjà obligatoire dans plusieurs villes d'Île-de-France, où la qualité de l'air reste préoccupante. Malgré la mise en vigueur de l'écopastille et des améliorations évidentes dans la composition de l'air, la région est encore sujette aux pics de pollution. Et la commune albertivillarienne n'échappe pas à ce phénomène. Passer par le site vignette-pollution.org pour obtenir rapidement votre pastille vous permet d'agir aujourd'hui pour la préservation de l'air ambiant dans la ville.

vignette Crit'Air Aubervilliers

2. Pourquoi utiliser la vignette Crit'Air à Aubervilliers ?

En plus d'être en Île-de-France, Aubervilliers est l'une des 79 communes de la métropole du Grand Paris. Limitrophe de la capitale, elle est d'ailleurs l'une des plus importantes portes de Paris. Avec cette proximité, la ville reste exposée aux émissions de particules polluantes régulières dans la capitale.

La commune est aussi traversée par les voies de communication les plus importantes telles que le boulevard périphérique de Paris et l'autoroute A86. Réputées pour être très fréquentées, ces deux grandes routes proches d'Aubervilliers sont à elles seules, des axes très pollués par les émissions de dioxyde d'azote issu du trafic routier.

La Seine–Saint-Denis est l'un des plus petits départements de France, mais il reste touché. Les épisodes de pollution y sont aussi fréquents que dans les autres départements de la région, comme cela a été le cas en mars dernier. La qualité de l'air passe alors de dégradée à mauvaise en raison de la présence prolongée de particules fines. De fait, les dégâts sur la santé des populations restent très importants. On attribue ainsi à la pollution atmosphérique, des maladies cardiovasculaires, respiratoires et neurologiques.

La commune albervillarienne est comptée parmi les plus pauvres du 93, mais aussi du pays. Si l'on doit ajouter à cela des difficultés sanitaires et économiques liées à la pollution de l'air, il est évident que les Albertivillariens ne s'en sortiront pas. L'enjeu y est alors de taille. Avec les projets d'aménagement en cours dans la commune (tels que ceux de l'écoquartier et de la prochaine gare du Grand Paris Express), il est également important d'améliorer l'attractivité de la ville pour les habitants et les étrangers.

L'adoption de l'autocollant écologique Crit'Air dans la commune reste donc salutaire, en ce sens qu'elle permettra de réduire significativement les affres de la pollution, et par ricochet, de protéger chaque usager et résident. Connaitre la classification de votre véhicule est alors un premier pas vers l'adoption d'habitudes de conduite plus saines. Pour sa mise en œuvre effective, la pastille antipollution s'intègre aux dispositions concernant les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Le dispositif de ZFE-m est, à n'en point douter, l'une des mesures les plus efficaces dans la lutte contre la pollution atmosphérique et ce ne sont pas les Albertivillariens qui diront le contraire.

3. ZFE Grand Paris et port de la pastille Crit'Air à Aubervilliers

La zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel la circulation est restreinte, voire interdite aux véhicules considérés comme polluants, à des horaires donnés. Les communes concernées sont définies par les autorités des métropoles ou des agglomérations. Plus de 200 zones à faibles émissions sont déjà enregistrées en Europe. Pour les habitants d'Aubervilliers, le terme n'est pas nouveau, puisque la ville fait partie d'une des plus importantes ZFE de France, celle du Grand Paris.

Comme Saint-Denis ou La Courneuve, Aubervilliers est l'une des 79 communes situées à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86 (à l'exclusion de l'autoroute). Pour rappel, c'est toute cette aire qui a été déclarée zone à faibles émissions mobilité du Grand Paris. Certaines communes en font partie en intégralité tandis que pour d'autres, seule une partie y est incluse. La ville albertivillarienne compte parmi ces communes partiellement intégrées dans la zone à faibles émissions mobilité de la métropole. La ville applique toutefois les mêmes recommandations que la capitale et les communes intégralement incluses.

L'une d'elles est l'obligation faite à tous les conducteurs circulant dans cette commune, d'apposer une vignette Crit'Air sur leur véhicule, sous peine de sanctions. La zone à faibles émissions n'a en aucun cas pour vocation d'interdire la circulation, mais de favoriser une conduite écologique et une amélioration de l'air respirable. De même, ces mesures vont dans le sens de la préservation de l'intégrité et de la santé des populations. L'autre objectif de la ZFE est de favoriser la transition écologique par un renouvellement du parc de véhicules dans les communes.

Les communes au sein de la ZFE de la métropole du Grand Paris ont été choisies en collaboration avec les autorités de chaque ville. Si vous résidez dans la commune albertivillarienne et souhaitez vous déplacer hors de la ville, nous vous conseillons de vous renseigner sur les autres communes enregistrées ZFE dans votre métropole. Il vous sera également utile de connaitre les éventuels dispositifs de circulation différenciée dans des zones de protection de l'air (ZPA), ou encore les villes dans lesquelles le port de la vignette CritAir à Aubervilliers est obligatoire en permanence. Tous ces préalables vous évitent de tomber sous le coup de la loi, pour défaut de vignette.

certificat qualité de l'air Aubervilliers

4. Circulation différenciée et ZFE Grand Paris : quelles restrictions ?

Si vous vous demandez pour qui est conçue la vignette Crit'Air, elle concerne tous les véhicules à moteur circulant, les particuliers, les véhicules utilitaires, mais aussi les deux roues, les bus et les poids lourds. Le certificat qualité de l'air est en outre, destiné tant aux véhicules achetés neufs, qu'aux occasions.

À ce jour, les véhicules non classés ainsi que ceux disposant de la vignette CritAir 4 et 5 ne sont plus autorisés à circuler à Aubervilliers et dans la ZFE, en semaine de 8 h à 20 h. Les deux-roues, voitures, utilitaires légers, peuvent toutefois y circuler les jours fériés. L'interdiction reste cependant valable tous les jours et avec les mêmes horaires pour les poids lourds, autobus et autocars. Si vous conduisez une voiture particulière diesel antérieure à 2000 ou essence d'avant 1997, vous êtes concerné par cette restriction.

En dehors des restrictions, la pastille environnementale peut également vous permettre de bénéficier de certains avantages à la porte d'Aubervilliers, dans le fort et environ. Contrairement à d'autres véhicules, vous pourrez, en fonction de votre numéro de vignette, vous déplacer librement dans les moments de circulation différenciée suite à un épisode de pollution dans la ville et pendant une durée déterminée.

5. Pastille Crit'Air à Aubervilliers : le calendrier d'application

Conformément au calendrier adopté par la métropole du Grand Paris, les restrictions sont progressives. À Aubervilliers et dans les autres villes de la ZFE, elles s'appliquent comme suit :

  • en juillet 2019, les limitations ont concerné les CritAir 5 et les non classés,
  • en 2021, elles se sont élargies aux CritAir 4, (il s'agit des véhicules de norme Euro 3, des diesels d'avant 2006 et des deux roues d'avant juillet 2004),
  • en 2023, ce sera au tour des vignettes Crit'Air 3 d'être interdites,
  • en 2024, les propriétaires des véhicules Crit'Air 2 ne pourront plus circuler.

Le macaron Crit'Air 3 concerne les voitures et les utilitaires légers, les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006, et les moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011. Les deux-roues concernés sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 2007. Pour les poids lourds, il s'agit des moteurs essence immatriculés avant le 1er octobre 2009 et diesels avant le 1er janvier 2014.

Si vous avez pour habitude d'aller d'Aubervilliers à Paris, nous vous informons qu'à la fin de cette année, votre véhicule CritAir 3 ne pourra plus y circuler.

La métropole du Grand Paris, en collaboration avec chaque commune, ambitionne disposer d'un parc automobile totalement propre d'ici 2030. Elle entend ainsi bannir l'ensemble des véhicules diesel de son parc.

pastille CritAir Grand Paris

6. Non-conformité de la vignette Crit'Air : à quoi peut-on s'attendre ?

La problématique de la pollution de l'air ne concerne pas uniquement la France en interne. Il s'agit bien d'une préoccupation mondiale traitée dans les plus hautes institutions. Et si l'on veut que les populations à la base comprennent et prennent de bonnes habitudes, c'est d'abord aux dirigeants de montrer l'exemple. Pour faire comprendre à l'État français l'ampleur du phénomène, la Cour de justice de l'Union européenne l'a condamné en octobre 2019 pour avoir dépassé la valeur limite annuelle de dioxyde d'azote, et ceci de manière récurrente pendant une dizaine d'années.

Après la mise en place de ses différentes mesures de lutte antipollution, l'État a prévu à son tour des sanctions pour faire respecter les dispositions prises cernant l'utilisation de la vignette CritAir. En cas de défaut de vignette, une amende de 68 euros s'applique ainsi à vous, celle-ci pouvant atteindre les 450 € selon les cas. La métropole souhaite se doter d'un système automatisé de surveillance de pastilles antipollution.

La commande de vignette se fait directement en préfecture ou sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire, sur la base des informations inscrites sur la carte grise du véhicule concerné.

Vous désirez connaitre la classification de votre véhicule pour pouvoir circuler dans la commune albertivillarienne ? Le site vignette-pollution.org vous accompagne dans votre démarche d'obtention de la pastille antipollution. De l'envoi de votre dossier à la livraison de la pastille à votre domicile dans un délai de 7 à 30 jours, notre service d'aide reste ouvert et disponible pour vous. Une fois que vous avez reçu votre pastille écologique, vous pouvez aller partout. C'est également là l'un des avantages de la vignette CritAir. Elle est valable dans toutes les villes et vous permet de vous déplacer dans toute la région et en dehors.

Pour éviter de tomber sous le coup de la loi, vous devez simplement coller votre vignette sur la face intérieure de votre pare-brise. Vous pouvez également la mettre sur la fourche de votre deux ou trois-roues.

ZFE Aubervilliers

7. La vignette Crit'Air pour amorcer une transition écologique

La zone à faibles émissions mobilité est un dispositif à effet durable. Si vous faites partie de ces nombreux Albertivillariens qui ont à cœur de respirer un air plus pur, vous pouvez compter sur l'accompagnement financier de l'État pour un changement de véhicule. Pour les ménages, artisans, commerçants, ou entreprises, des aides telles que la prime à la conversion de l'État et le bonus écologique sont disponibles. De même, vous pouvez bénéficier d'une aide de la métropole, qui est d'ailleurs cumulable avec celles de l'État.

Il s'agit du dispositif nommé « Métropole Roule Propre » dont le montant va de 3 000 € à 5 000 €, selon les revenus du ménage. Il s'adresse aux particuliers vivants en métropole et qui souhaitent remplacer leur véhicule Crit'Air 5 ou non classé.

En plus de votre vignette antipollution et de la décision d'opter pour un véhicule moins polluant, il existe bien d'autres actions à mener pour une amélioration plus rapide de votre commune. Il s'agit entre autres de l'intégration dans vos habitudes, du covoiturage et des modes de transport alternatifs à la voiture et de la réduction de la vitesse de votre véhicule dans la région en général. Pour les personnes sensibles et fragiles, une moindre exposition aux polluants reste conseillée.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.aubervilliers.fr/Zone-a-faibles-emissions-metropolitaine-restriction-aux-vehicules-classes-Crit

https://www.aubervilliers.fr/Qualite-de-l-air-et-circulation-de-nouvelles-regles-a-partir-de-juillet

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14948

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires