Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Asnières-sur-Seine

La vignette Crit'Air à Asnières-sur-Seine

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

En raison de la pollution provoquée par les véhicules, dans plusieurs communes d'Île-de-France, la qualité de cet air laisse à désirer. Pour réduire les conséquences de ce phénomène sur la santé des populations, Asnières-sur-Seine et d'autres villes des Hauts-de-Seine ont fait du port de la vignette Crit'Air, une obligation. La commune compte en effet parmi les villes de la zone à faibles émissions (ZFE) autour de Paris, la capitale française. Le site vignette-pollution.org vous en dit plus sur l'utilité de ce certificat dans la commune d'Asnières-sur-Seine.

La vignette Crit'Air à Asnières-sur-Seine
  1. Adoption de la vignette Crit'Air à Asnières-sur-Seine
  2. Asnières-sur-Seine : périmètre de la ZFE et vignette Crit'Air
  3. Quelles vignettes sont autorisées à Asnières-sur-Seine ?
  4. Restriction de circulation à Asnières-sur-Seine : quels véhicules sont concernés ?
  5. Vignette Crit'Air à Asnières-sur-Seine : démarches et sanctions prévues
  6. Les aides pour changer son véhicule polluant à Asnières-sur-Seine

1. Adoption de la vignette Crit'Air à Asnières-sur-Seine

Avec plus de 86 000 habitants, Asnières-sur-Seine ne fait pas exception au phénomène de pollution atmosphérique due au trafic routier. Selon Airparif, la région a pourtant connu une nette amélioration au niveau de la composition de l'air ambiant. 2020 a d'ailleurs été une année particulière et positive dans la réduction de la pollution. Le confinement à cette époque y était pour beaucoup dans ce changement.

Néanmoins, avec une population dense, un réseau routier plus que fourni et des voitures en circulation tous les jours, l'Île-de-France est loin d'avoir atteint les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour l'ensemble de la région, l'année 2021 a enregistré environ une dizaine d'épisodes de pollution de l'air. Dans les Hauts-de-Seine, c'est plus de 1 620 000 personnes qui sont ainsi exposées aux risques de pathologies cardiovasculaires, respiratoires et de cancers.

En dehors des poussières fines connues, il existe également des particules dites ultrafines dans l'air en Île-de-France, et plus précisément à Paris. Leur présence a d'ailleurs été notée dans le Grand Paris par Aiparif. L'organe précise que ces molécules sont majoritairement présentes dans les agglomérations et sont générées en grande partie par le trafic routier. Selon l'organe de surveillance, elles touchent même les zones qui sont éloignées du trafic et peuvent également être source de difficultés d'ordre sanitaire. Pour rappel, Asnières-sur-Seine se situe à environ 10 km de Paris.

En vue de réduire l'impact des engins roulants sur l'environnement, le certificat qualité de l'air a été introduit en France depuis 2017. Il est devenu aujourd'hui obligatoire pour circuler dans les grandes villes et agglomérations du pays. Faisant partie de la métropole du Grand Paris, la ville asniéroise peut également bénéficier de ce dispositif pour assainir la qualité de son air et augmenter son attractivité.

Asnières-sur-Seine reste une commune qui a tout pour plaire. Traversée par la Seine, elle dispose d'un quartier philosophe bourgeois et d'un quartier de la gare qui vous rapproche de Paris. La commune a également des sites à visiter tels que la salle mythique de l'Alcazar ou encore l'église Sainte-Geneviève. Le calme de la ville séduit. Avec son entrée en ZFE et le port de la vignette Crit'Air, les Asniérois pourront bientôt se satisfaire d'habiter l'un des endroits où il fait bon vivre.

vignette Crit'Air Asnières-sur-Seine

2. Asnières-sur-Seine : périmètre de la ZFE et vignette Crit'Air

Dans plus de 200 villes européennes, les zones à faibles émissions ont déjà démontré leur efficacité. Ces périmètres sont délimités pour réduire le taux de poussières nocives dans l'atmosphère dans les grandes villes, en limitant la mobilité des engins polluants. Tel que le prévoit la loi Climat et Résilience, la circulation doit être interdite pour certains véhicules polluants dans les agglomérations françaises dépassant les seuils de pollution de l'air. De fait, l'utilisation de la vignette Crit'Air à Asnières-sur-Seine devient obligatoire dans ces périmètres.

Située dans la banlieue nord-ouest de la capitale, Asnières-sur-Seine a tôt fait de s'accorder avec la métropole du Grand Paris pour être intégrée dans sa zone à faibles émissions, et ceci, depuis 2021. Ladite zone s'étend à l'intérieur du périmètre de la A86, y compris sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne.

Avec la pastille antipollution CritAir, les autorités asniéroises peuvent identifier plus aisément les véhicules polluants des autres. En effet, selon le numéro figurant sur la vignette, un engin roulant est jugé propre ou polluant. Les vignettes existent de 0 à 5, la pastille CritAir 5 étant destinée aux véhicules les plus polluants. Par contre, si votre véhicule est immatriculé avant le 1er janvier 1997 et correspond à la norme Euro 1, il est considéré comme non classé et ne peut prétendre à aucune vignette CritAir.

La vignette est établie suivant le modèle du véhicule, la motorisation utilisée ainsi que la norme Euro. En plus de vous permettre de connaitre la classification de votre engin, le processus pour son obtention est très simple via le site vignette-pollution.org. Grâce à ce dispositif, il est facile pour les autorités de la ville de moduler la circulation, en particulier pour les véhicules Crit'Air 3 à 5.

certificat qualité de l'air Asnières-sur-Seine

3. Quelles vignettes sont autorisées à Asnières-sur-Seine ?

Dans le Grand Paris comme dans les autres métropoles où des dépassements des seuils de pollution sont fréquemment enregistrés, des autorisations de circulation pour les véhicules non polluants. À l'instar de Courbevoie, Asnières-sur-Seine fait partie des communes des Hauts-de-Seine qui excluent de leur circulation en ce moment, les véhicules munis d'une pastille Crit'Air 5 et 4.

Les véhicules avec un macaron CritAir 3, qui devaient être interdits cette année, restent finalement en circulation jusqu'à l'année prochaine. Les véhicules disposant d'une vignette CritAir 0 à 3 sont donc les seuls qui peuvent circuler librement et à toute heure dans la ville. On y retrouve :

  • les véhicules électriques et hydrogènes,
  • les véhicules à gaz, les hybrides rechargeables ainsi que les véhicules essence de norme Euro 5 et 6,
  • les véhicules essence norme Euro 4 et les diesels Euro 5 et 6,
  • les véhicules essence Euro 2 et 3 et les diesels Euro 4.

En outre, des dispositifs de circulation différenciée sont régulièrement mis en place à l'intérieur de l'A86 lors d'épisodes prolongés de pollution de l'air. Dans ces cas, à Asnières-sur-Seine et dans les communes telles que Bois-Colombes, Clichy ou encore Gennevilliers, seuls les véhicules avec le macaron Crit'Air 0, 1 et 2, ainsi que les véhicules essence et diesel récents peuvent être autorisés à circuler. En plus de cette restriction, les mesures de limitation de vitesse permettent de réduire l'émission de polluants pendant la durée déterminée.

La ZFE du Grand Paris a également prévu des dérogations pour des véhicules particuliers. Nous pouvons citer par exemple les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées ainsi que les véhicules d'urgence. De même, les voitures de collection disposant d'une carte grise portant la mention collection peuvent circuler librement dans la commune asniéroise. Les véhicules de certaines entreprises et collectivités sont également encore autorisés à se déplacer dans la zone jusqu'en juin 2022. La métropole entend ainsi soutenir ces personnes morales dans leur transition vers un parc automobile plus propre. En dépit des dérogations, ces véhicules doivent tout de même garder leur pastille environnementale pour circuler.

ZFE Asnières

4. Restriction de circulation à Asnières-sur-Seine : quels véhicules concernés ?

Dans la ville asniéroise et à l'intérieur du périmètre de l'A86, les restrictions s'appliquent bien aux véhicules plus anciens. Les véhicules avec les vignettes Crit'Air 5 et 4 y sont ainsi interdits de circulation. C'est également le cas des véhicules anciens non classés et ne pouvant disposer de vignette.

Les restrictions sont valables tous les jours de 8 h à 20 h pour les poids lourds polluants et du lundi au vendredi de 8 h à 20 h pour les autres véhicules polluants. La vignette autocollante est également destinée aux deux et trois-roues. Pour ces engins roulants, les vignettes vont de 0 à 4. Les motos disposant d'une pastille CritAir 4 sont considérées comme les plus polluantes. Elles sont immatriculées du 1er juin 2000 au 30 juin 2004. Au même titre que les véhicules CritAir 4 et 5, elles sont interdites de circuler dans la ZFE du Grand Paris aux mêmes horaires du lundi au vendredi de 8 h à 20 h ainsi que les jours fériés. À terme, les motos immatriculées avant 1999 seront bannies des rues de la commune.

La pastille écologique ne vous permet pas uniquement de bénéficier d'autorisation de circulation et de stationnement à Asnières-sur-Seine ou dans le Grand Paris. Vous en aurez également besoin pour vous déplacer dans d'autres grandes villes du pays. Vous pouvez donc vous renseigner sur les autres ZFE en place ou sur les axes où la circulation est différée. Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours garder votre vignette collée au pare-brise de votre véhicule.

5. Vignette Crit'Air à Asnières-sur-Seine : démarches et sanctions prévues

Vous résidez dans le quartier philosophe ou dans tout autre endroit de la ville ? Vous pouvez facilement commander votre certificat qualité de l'air sur le site du gouvernement. Il est également possible de déposer votre demande directement à la préfecture.

Vous pouvez également utiliser notre site vignette-pollution.org conçu pour vous simplifier les démarches et réduire le temps d'attente. Nous vous assurons ainsi un accompagnement sérieux jusqu'à réception de votre vignette CritAir à Asnières-sur-Seine. Avant de remplir notre formulaire en ligne (en vous munissant de numéro d'immatriculation notamment), vérifiez que l'adresse indiquée sur votre carte grise est actuelle. Une fois que vous avez reçu votre pastille, elle doit être collée sur le véhicule de manière à être bien visible. Une vignette illisible vous expose à des sanctions lors des contrôles routiers. Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour découvrir la vignette de votre véhicule avant de la commander.

Le certificat qualité de l'air est un dispositif totalement réglementé par l'État. Son utilisation n'est pas obligatoire en dehors des ZFE et des périmètres où est mise en place une circulation différenciée. Pour pallier tout manquement dans l'utilisation de la vignette, des amendes de quatrième et troisième classe ont été prévues pour les véhicules légers et deux roues motorisées, les poids lourds, bus, autocars. Ces amendes vont de 68 euros à 375 euros et s'appliquent dans les cas suivants :

  • utilisation de vignette fausse, non conforme, illisible,
  • non-respect des restrictions de circulation dans la ZFE,
  • non-respect de la circulation différenciée lors d'épisodes de pollution,
  • stationnement permanent à l'intérieur de l'autoroute sans certificat Crit'Air (pour les véhicules classés).

Les sanctions peuvent aller jusqu'à une immobilisation du véhicule ou sa mise en fourrière. En association avec le Grand Paris, Asnières-sur-Seine envisage d'ailleurs interdire en 2030, la vente des voitures neuves polluantes et ainsi atteindre son objectif de parc automobile totalement propre.

pastille CritAir Asnières-sur-Seine

6. Les aides pour changer son véhicule à Asnières-sur-Seine

Consciente de l'importance de l'implication volontaire des populations dans l'amélioration de la qualité de l'air, l'État et les autorités de la métropole ont mis sur pied un système d'aides à la transition écologique. Vous êtes à Asnières-sur-Seine, vous pouvez donc bénéficier d'un prêt à taux zéro pour l'achat d'un véhicule propre à partir de 2023.

Vous avez la possibilité de constituer un dossier unique pour les aides de l'État et celle de la métropole. Il s'agit de la prime à la conversion, du bonus écologique et du dispositif « Métropole Roule Propre ! ». Elles peuvent être cumulées, et s'élever à un montant de 19 000 euros si vous achetez un véhicule propre neuf, et de 12 000 euros pour l'achat d'un véhicule propre d'occasion.

De même, pour l'achat d'un deux-roues, trois-roues ou d'un quadricycle électrique, une aide allant jusqu'à 1 400 euros peut être accordée. Si vous choisissez un vélo à assistance électrique, vous pouvez bénéficier d'une subvention de 500 €. La mise en place de la ZFE et le dispositif Crit'Air devront aussi permettre une réduction des nuisances sonores dans les communes concernées. Elles devront également améliorer la qualité de vie des populations au sein et en dehors du périmètre. Toujours dans la perspective de l'assainissement de l'air, la ville asniéroise dispose de bornes de recharge pour les véhicules électriques et les modèles rechargeables, comme d'autres villes d'Île-de-France.

Le calendrier d'expansion de la zone à faibles émissions du Grand Paris ne s'arrêtera pas là., le président de la métropole soutient toutefois que la poursuite du projet est soumise à deux conditions :

  • le Grand Paris doit être reconnu comme territoire d'expérimentation pour la mise en œuvre d'un prêt à taux zéro (PTZ) en vue de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes,
  • la métropole doit bénéficier de la mise en place du contrôle sanction automatisé (CSA).

Quel que soit le véhicule que vous conduisez, le site vignette-pollution.org s'engage à vos côtés pour vous aider à obtenir votre vignette à Asnières-sur-Seine dans les meilleurs délais.

Sources :

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.airparif.asso.fr/actualite/2022/les-particules-ultrafines-dans-le-viseur-dairparif

https://www.vie-publique.fr/loi/278460-loi-22-aout-2021-climat-et-resilience-convention-citoyenne-climat

https://asnieres-sur-seine.fr/2021/03/08/zone-a-faible-emissions-zfe/

https://metropolegrandparis.fr/fr/zone-faibles-emissions-zfe-metropolitaine-precisions-sur-le-calendrier-543

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires