Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Amiens

La vignette Crit'Air à Amiens

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Suivant l'Accord de Paris sur le climat acté en 2015, plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre la pollution de l'air. L'objectif est de réduire de 30 % à 40 % à l'horizon 2030, les émissions de gaz à effet de serre dans l'Hexagone. Pour cela, il est important de maitriser la pollution atmosphérique engendrée par le transport routier, qui explique une grande partie des émissions des polluants nuisibles à la santé et à l'environnement. Le dispositif Crit'Air en place depuis 2017 agit dans ce sens.

Il s'agit de la production de vignettes sécurisées qui classent les véhicules selon leurs niveaux respectifs d'émissions de particules nocives. Cela sert à l'instauration de la circulation différenciée en cas de pics de pollution. Dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), afficher de manière permanente la vignette Crit'Air autorisée est obligatoire en circulation. Paris, Grenoble, Montpellier, Lyon, Toulouse, Strasbourg sont des agglomérations phares ayant déjà réellement adapté le dispositif Crit'Air à leurs réalités locales.

Amiens s'ajoutera bientôt à cette liste de secteurs en France où la régulation de la mobilité par la pastille CritAir est chose effective. Les automobilistes de la métropole amiénoise dans le département de la Somme en région Hauts-de-France sont donc encouragés à mettre ces vignettes sur leurs véhicules. Le site vignette-pollution.org vous donne les particularités de la vignette Crit'Air dans la ville et métropole d'Amiens.

La vignette Crit'Air à Amiens
  1. Vignette Crit'Air : un dispositif écologique à renforcer à Amiens
  2. Vignette Crit'Air : les niveaux de classification
  3. Vignette Crit'Air à Amiens : bientôt une ZFE mobilité
  4. ZFE mobilité Amiens : périmètre et restrictions de circulation
  5. Quelles sanctions pour non-respect du dispositif Crit'Air à Amiens ?
  6. L'obtention de vignette Crit'Air à Amiens, une démarche cruciale

Vignette Crit'Air : un dispositif écologique à renforcer à Amiens

En France, cette métropole est reconnue pour ses efforts écologiques notables pour assurer une excellente qualité de vie à ses habitants. Le développement important des espaces naturels et jardinés (les hortillonnages en l'occurrence) témoigne de cette volonté forte de la métropole amiénoise de faire de l'environnement, un des piliers du développement local. Dans l'optique de devenir une ville intelligente avec une qualité d'air exemplaire, Amiens favorise une mobilité efficace et propre. Avec les 39 communes la constituant, la métropole enregistre de fréquents épisodes de pollution, dus en majorité aux déplacements liés à l'activité économique.

De 2017 à 2022, le département de la Somme, avec pour principal foyer Amiens (son chef-lieu), a en effet connu 13 épisodes du genre selon ATMO Hauts-de-France. Les valeurs de seuils règlementaires pour certaines particules polluantes, notamment les grains de poussière, l'ozone et le PM 10 ont été dépassées chaque fois. Il s'agit donc d'alertes nécessitant normalement l'intervention du préfet de département pour instaurer une circulation différenciée. Dans l'agglomération amiénoise, l'on se limite le plus souvent à des mesures de limitation de vitesse pour lutter contre ces pics de pollution de l'air. Les véhicules légers doivent réduire leurs vitesses de 20 km/h et les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sont limités à une vitesse maximale de 80 km/h.

En matière d'émissions de particules polluantes, prévenir vaut toutefois mieux que guérir. Et pour cela, les directives de limitation de vitesse ne sont pas très appropriées. La métropole amiénoise doit plutôt emboiter les pas aux grandes métropoles françaises comme Paris, Strasbourg ou Lyon. Elle doit rendre effectives des dispositions territoriales liées à la vignette CritAir en matière de circulation et de stationnement. Cela ne fera que renforcer la politique mobilité 2.0 de la métropole qui est axée sur la promotion des déplacements journaliers à pied. On retrouve également l'aménagement continu d'itinéraires pour les cyclistes et la prolifération de stations vélo en libre-service.

La promotion de l'autopartage contribuera enfin à assainir l'air dans cette métropole qui abrite la cathédrale Notre-Dame d'Amiens et le Beffroi, deux monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le déploiement effectif du dispositif Crit'Air participe au développement d'un cadre de vie attrayant pour les touristes qui viendront découvrir les nombreuses attractions de la métropole. On parle entre autres de la maison de Jules Verne, de la baie de Somme, la tour Perret et du Jardin archéologique de Saint-Acheul.

vignette Crit'Air Amiens

Vignette Crit'Air : les niveaux de classification

Les services compétents du ministère de la Transition écologique et solidaire ont défini 6 niveaux d'identification de la classe environnementale de votre véhicule. Ce classement automobile se fait à partir des normes d'émissions liées à la date d'immatriculation, l'âge et la motorisation du moyen de transport routier. L'échelle varie de 0 à 5 et plus l'indice de classement est bas, moins le véhicule est émissif.

Certaines catégories de véhicules sont considérées comme trop polluantes. Elles sont donc exclues de la classification environnementale CritAir. En tant qu'automobiliste amiénois, si vous disposez d'un véhicule ou d'un utilitaire léger immatriculé avant 1997, il est alors impossible d'obtenir un macaron écologique pour votre accessoire. Il en est de même pour une moto ou un trois roues immatriculé avant 2000 ou encore un camion, un autobus ou un autocar immatriculé avant 2001.

La vignette Crit'Air 0

De couleur verte, ce macaron est attribué à un véhicule particulier, un poids lourd, un utilitaire léger, une moto ou un trois roues possédant une motorisation de type électrique. Cette classification est aussi valable pour tout véhicule fonctionnant avec l'hydrogène. Ces modèles sont ceux qui bénéficient de la meilleure note environnementale, car leur rejet de particules polluantes est quasi nul. À terme, ces véhicules propres doivent constituer la majeure partie du parc automobile français.

La vignette Crit'Air 1

De couleur violette, ce macaron est attribué aux véhicules hybrides rechargeables ou fonctionnant au gaz. Les motos ou trois roues Euro 4, les véhicules Euro 5, 6, les poids lourds Euro 6 fonctionnant à l'essence bénéficient de cette vignette.

La vignette Crit'Air 2

Ce macaron à la couleur jaune correspond aux motos Euro 3. Il peut également être attribué à des véhicules légers Euro 4 et aux poids lourds Euro 5 qui roulent à l'essence. En ce qui concerne la motorisation diesel, les véhicules particuliers ou les utilitaires légers Euro 5 et 6 de même que les poids lourds Euro 6 appartiennent aussi à cette classe.

La vignette Crit'Air 3

La vignette CritAir orange correspond aux véhicules légers Euro 2 et 3, ainsi que les poids lourds Euro 3 et 4 fonctionnant avec une motorisation essence. Sont également concernés, les véhicules et utilitaires Euro 4 ainsi que les poids lourds Euro 5 roulant au diesel. On retrouve enfin les motos et tricycles Euro 2.

La vignette Crit'Air 4

Le macaron bordeaux CritAir 4 caractérise les deux roues motorisées sans norme, immatriculés de juin 2000 à juin 2004. Il est aussi attribué aux véhicules et utilitaires légers Euro 3 ainsi qu'aux poids lourds Euro 4 de motorisation diesel.

La vignette Crit'Air 5

Cette dernière classe caractérise les véhicules les plus polluants qui doivent totalement disparaitre de la circulation à l'horizon 2025. On compte ici les poids lourds Euro 3 qui possèdent une motorisation diesel. Le macaron Crit'Air gris est attribué aux véhicules particuliers et utilitaires légers Euro 2.

catégories certificat qualité de l'air

Vignette Crit'Air à Amiens : bientôt une ZFE mobilité

La ZFE mobilité représente à ce jour la forme la plus évoluée d'application du dispositif CritAir. Il s'agit de définir une zone stratégique, du point de vue démographique, économique et sanitaire, où les véhicules qui circulent respectent les meilleures normes d'émission. La ZFE-m est définie à titre préventif, dans la stratégie de lutte contre la pollution de l'air. Des catégories spécifiques de vignettes environnementales sont indiquées à l'entrée de ladite zone. Les automobilistes sont ainsi tenus d'afficher en permanence ces vignettes autorisées quand ils circulent dans l'espace protégé. Une interdiction formelle de circulation dans la ZFE mobilité est formulée à l'endroit des véhicules les plus polluants pour préserver la qualité de l'air.

On lutte ainsi de façon pérenne contre les pics de pollution. La ZFE-m est désormais une obligation pour la métropole amiénoise qui compte plus de 178 000 habitants actuellement. Les dispositions de la loi LOM de décembre 2019 et de la loi Climat et résilience d'aout 2021 imposent en effet aux agglomérations de plus de 150 000 habitants de créer au moins une zone à faibles émissions mobilité sur leur territoire. La mise en place de ZFE permettra indirectement d'améliorer la santé respiratoire des Amiénois et Amiénoises.

En effet, une étude scientifique a pu évaluer un lien significatif positif entre la pollution atmosphérique et les exacerbations de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) dans l'agglomération amiénoise. Il s'agit de l'étude BEPoPi réalisée en partenariat par le CHU d'Amiens Picardie et ATMO Hauts-de-France, avec le concours de la Clinique de l'Europe en 2020. La prolifération des polluants atmosphériques comme le dioxyde d'azote, les particules ultrafines, les particules en suspension PM10 et s 2,5 a ainsi une relation positive avec l'augmentation des cas de cette maladie pulmonaire inflammatoire des bronches. Il faut savoir que cette maladie est la première cause de mortalité par maladie respiratoire non cancéreuse en France. De plus, dans les Hauts-de-France, le taux d'hospitalisation et de mortalité lié à la BPCO est supérieur de 20 % à la moyenne nationale.

La pertinence de la ZFE-m est donc bien justifiée. Les automobilistes amiénois sont conviés à se mettre en règle au plus tôt vis-à-vis de la possession de la vignette Crit'Air pour leurs véhicules. Une date officielle d'instauration effective de la zone à faibles émissions n'a pas encore été annoncée. Cela fera l'objet de discussions entre les autorités déconcentrées et décentralisées du territoire, et peut-être d'une consultation publique. Avec la volonté réaffirmée de l'État d'accélérer la transition écologique au niveau de toutes les collectivités territoriales, il y a fort à parier que la décision interviendra avant la fin de l'année 2022.

ZFE mobilité Amiens

ZFE mobilité Amiens : périmètre et restrictions de circulation

Tous ces paramètres seront bientôt communiqués par les autorités métropolitaines. La délimitation du périmètre prendra en compte l'exposition de certains quartiers aux particules polluantes, la dynamique démographique et sanitaire existante et l'importance de l'activité économique dans le secteur. Nul doute que le cœur de la métropole amiénoise sera privilégié en protégeant l'intérieur de la boucle formée par l'intersection des routes N25, N1, A29 et A16. Des villes comme Salouël, Saleux, Cagny, Longueau ou encore Camon peuvent donc être prioritaires pour la ZFE de la métropole d'Amiens.

Au vu des évolutions de la situation atmosphérique locale, la zone à faibles émissions mobilité peut s'étendre à des secteurs proches comme Poulainville, Allonville, Saint-Sauveur, Saveuse ou Glisy. Comme cela a été le cas dans la ville de Paris et sa métropole, un temps de préparation doit normalement être donné aux automobilistes. Ils pourront ainsi s'adapter aux exigences du nouvel espace à pollution réduite. Chaque vague d'interdiction intervient normalement un an après la précédente. L'interdiction de circulation dans la ZFE devrait concerner dans un premier lieu les véhicules non classés CritAir et ceux qui ont un niveau Crit'Air 5.

Ce sera ensuite au tour de certaines catégories de véhicules Crit'Air 4 de subir cette interdiction. Les véhicules CritAir 3 et les voitures diesel Crit'Air 2 devraient aussi ne plus être autorisés à circuler dans l'espace protégé. Entre 2026 et 2028, la zone à faibles émissions n'autorisera la circulation que pour les modèles Crit'Air 1 et 0 (électriques, hydrogènes, hybrides rechargeables…). En plus de l'obtention des vignettes CritAir adéquates, les conducteurs doivent donc penser sérieusement à rendre plus vert leur choix de véhicules.

La prime à la conversion et le bonus écologique peuvent aider dans ce sens. Des dérogations municipales ou métropolitaines peuvent être accordées en ce qui concerne la circulation dans la ZFE. Certaines catégories de voitures polluantes pourraient momentanément échapper ainsi à l'interdiction de circulation dans la ZFE mobilité.

Quelles sanctions pour non-respect du dispositif Crit'Air à Amiens ?

Les trois infractions principales sont :

  • l'absence de vignette CritAir sur les véhicules (voitures particulières, les utilitaires légers, les poids lourds, les deux et trois roues motorisées),
  • la circulation dans la ZFE avec des véhicules non classés,
  • la présence d'une vignette Crit'Air non autorisée sur le véhicule.

En situation de circulation différenciée, un manquement aux règles est passible d'une amende forfaitaire de 35 euros. Dans la ZFE amiénoise, les véhicules particuliers et utilitaires légers sont passibles d'une amende de 68 euros alors que les poids lourds encourent une amende de 135 euros. Toute contrefaçon d'un certificat qualité de l'air sur le territoire amiénois est enfin passible d'une amende variant de 135 euros à 750 euros.

dispositif Crit'Air Amiens sanction

L'obtention de vignette Crit'Air à Amiens, une démarche cruciale

La vignette CritAir à Amiens est officiellement délivrée par le site gouvernemental pour les demandes provenant de partout en France. Ce site connecté au système d'immatriculation des véhicules (SIV) se base sur les informations de votre carte d'immatriculation pour classer votre véhicule. Il suffit donc de vous connecter au site et de suivre les étapes simples et faciles proposées pour lancer votre demande. Vous aurez à payer 3,70 euros pour le macaron si le véhicule est immatriculé en France. Ce montant passe à 4,51 euros pour un véhicule immatriculé à l'étranger. Les frais d'envoi sont déjà inclus.

En attendant l'envoi de la vignette, un justificatif vous sera fourni pour passer sans soucis les contrôles policiers. Le délai de réception de votre macaron écologique peut varier de 7 jours à 30 jours. N'hésitez pas à contacter le service de délivrance si ce délai se prolonge anormalement pour être fixé sur la situation de votre demande. Vous pouvez toutefois aussi choisir l'assistance d'un intermédiaire agréé comme vignette-pollution.org pour faciliter vos démarches. Vous avez juste à fournir les documents nécessaires, remplir les formulaires indiqués et payer les frais de service.

Nous nous chargeons alors de suivre l'évolution de votre demande et faisons le nécessaire pour vous obtenir le macaron dans les plus brefs délais. Si vous résidez dans Amiens ou dans sa métropole, c'est le moment de commander votre vignette Crit'Air. Cela permettra d'avoir une mobilité optimale quand les dispositions territoriales CritAir de stationnement et de circulation seront effectives.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.atmo-hdf.fr/projets/projets-en-cours/bepopi-avec-le-chu-d-amiens.html

https://www.atmo-hdf.fr/acceder-aux-donnees/episodes-de-pollution.html

https://www.amiens.fr/

https://www.legifrance.gouv.fr/

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires