Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Saint-Denis

La vignette Crit'Air à Saint-Denis

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Les véhicules rejettent de nombreuses matières polluantes dans l'air que nous respirons parmi lesquelles le monoxyde de carbone, l'oxyde d'azote ou encore les particules fines. Celles-ci sont à l'origine de plusieurs maladies respiratoires et participent également au réchauffement de la planète. Pour réduire l'utilisation des véhicules les plus polluants et améliorer ainsi la qualité de l'air, le gouvernement a élaboré le dispositif Crit'Air en 2016. Ce système antipollution atmosphérique sera progressivement effectif dans les agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants. Notre site vignette-pollution.org vous présente la mise en œuvre du certificat Crit'Air à Saint-Denis, la capitale de l'île de la Réunion.

La vignette Crit'Air à Saint-Denis
  1. L'état de la qualité de l'air à Saint-Denis de La Réunion
  2. Bientôt l'instauration d'une ZFE à Saint-Denis de La Réunion ?
  3. Vignette antipollution : les différentes catégories
  4. Pourquoi commander sa pastille Crit'Air à Saint-Denis de La Réunion ?
  5. Vignette Crit'Air à Saint-Denis de La Réunion, une démarche simplifiée
  6. Quelle est la durée de vie de la pastille écologique ?
  7. Combien coûte la vignette Crit'Air à Saint-Denis de La Réunion ?

1. L'état de la qualité de l'air à Saint-Denis de La Réunion

Également appelée Saint-Denis, Saint-Denis de La Réunion est une ville d'outre-mer qui se situe au nord de La Réunion. Elle compte une population de plus 153 800 habitants selon un recensement datant de 2019. Saint-Denis de La Réunion occupe ainsi la vingtième place au classement des communes françaises les plus peuplées.

Capitale de la Réunion, la ville est reliée aux autres territoires de l'île par un important réseau routier. On peut notamment citer des axes routiers tels que :

  • la route nationale 1 qui relie Saint-Denis à Saint-Paul et Saint-Pierre,
  • la route nationale 2 menant vers Saint-Benoît et Saint-Pierre et qui traverse toutes les communes des côtes est et sud,
  • la route de La Montagne encore connue sous le nom de route départementale 41…

Saint-Denis de La Réunion abrite plusieurs lieux et monuments historiques. Ces derniers attirent un grand nombre de touristes chaque année. Plus précisément, nous pouvons lister le Barachois, la cathédrale de Saint-Denis de La Réunion, le temple Kalikambal, le musée Léon Dierx ou encore le muséum d'histoire naturelle de La Réunion.

De manière générale, la qualité de l'air sur l'île de la Réunion est plutôt bonne. Cela s'explique notamment par sa situation géographique. Concrètement, la proximité de l'île avec l'océan Indien lui permet de bénéficier d'une qualité de l'air satisfaisante.

L'association ATMO Réunion a toutefois installé plusieurs stations de surveillance à Saint-Denis de La Réunion pour vérifier en permanence 6 polluants atmosphériques réglementés. Il s'agit particulièrement du dioxyde soufre, du monoxyde de carbone, des particules fines (PM10), de l'ozone et du benzène. La majorité de ces polluants sont émis par les véhicules à moteur diesel ou essence.

vignette Crit'Air Saint-Denis de La Réunion

2. Bientôt l'instauration d'une ZFE à Saint-Denis de La Réunion ?

Promulguée et publiée au Journal officiel le 24 août 2021, la loi Climat et Résilience prévoit la création des ZFE (zones à faibles émissions). Tous les automobilistes doivent se munir d'une vignette Crit'Air pour circuler librement dans ces zones. En réalité, les zones à faibles émissions visent à restreindre la circulation des véhicules (voiture, poids lourd, scooter, moto) qui présentent un niveau de pollution élevé.

Actuellement, on compte déjà une dizaine de ZFE en France. Il s'agit notamment de Paris, la métropole du Grand Paris, Toulouse, Lyon, Grenoble et Rouen-Normandie. D'ici le 31 décembre 2024, toutes les grandes agglomérations françaises mettront en place une ZFE sur leur territoire. Saint-Denis La Réunion fait partie des villes qui deviendront prochainement une ZFE en France. Les autorités communales se chargeront de définir les périmètres concernés par la zone à faibles émissions. De même, les vignettes CritAir autorisées sur les axes routiers de la ZFE seront communiquées par la ville.

Dans un premier temps, le dispositif Crit'Air devrait cependant uniquement exclure de la circulation les véhicules non classés et ceux munis des pastilles écologiques 4 et 5. Quoi qu'il en soit, la loi Climat et Résilience laisse le calendrier des restrictions à la libre appréciation des élus locaux de Saint-Denis de La Réunion.

En cas de pics de pollution, le préfet dispose également du pouvoir d'activer la circulation différenciée. Pendant les périodes de circulation différenciée, les automobilistes dionysiens ne peuvent pas rouler sans les certificats CritAir de 0 à 3 sur certaines routes. Le non-respect de cette mesure est sanctionné par la loi.

En tout état de cause, Saint-Denis de La Réunion deviendra une ZFE (zone à faibles émissions) avant le 1er janvier 2025. Tous les propriétaires de véhicules à moteur doivent se préparer à cette échéance afin d'être en règle vis-à-vis de la loi. Vous devez donc commander votre pastille CritAir avant que la zone à faibles émissions ne soit effective à Saint-Denis.

3. Vignette antipollution : les différentes catégories

La vignette Crit'Air est un document sécurisé attribué aux véhicules en fonction de trois différents critères :

  • la catégorie de l'engin motorisé (voiture particulière, cars, moto ou scooter),
  • la motorisation (essence, diesel, électrique, hybride),
  • la norme Euro ou la date de la première immatriculation du véhicule.

Les pastilles Crit'Air se déclinent en 6 niveaux (de 0 à 5). Chacune d'entre elles possède une couleur qui la distingue des autres (vert, jaune, gris, violet…). Plus le chiffre inscrit sur la vignette antipollution est petit, moins le véhicule émet de polluants dans l'air.

Vignette Crit'Air 0

C'est une pastille verte essentiellement attribuée aux véhicules 100 % électriques ou hydrogènes. Les automobiles qui portent ce macaron sont considérées comme moins polluantes et respectueuses de l'environnement.

Vignette Crit'Air 1

Elle est reconnaissable par sa couleur violette. Ce certificat qualité de l'air est octroyé aux véhicules hybrides rechargeables et gaz. De même, les voitures à moteur essence Euro 5 et 6 dont l'immatriculation a été réalisée à compter de 2011 y ont également droit.

Vignette antipollution 2

Cette pastille Crit'Air jaune est dédié aux véhicules à moteur diesel de la norme Euro 5 et 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2011. Il peut être également attribué aux automobiles à essence. Ces dernières doivent néanmoins avoir reçu leur première immatriculation entre 2006 et 2002.

certificat qualité de l'air Saint-Denis de La Réunion

Certificat Crit'Air 3

Cette vignette antipollution orange est délivrée à tous les véhicules diesel Euro 4 qui ont été immatriculés entre 2006 et 2006. Les voitures essence de norme Euro 2 et 3 immatriculées entre 1997 et 2005 appartiennent également à cette classe environnementale.

Vignette écologique 4

Ce certificat autocollant bordeaux est réservé aux automobiles à moteur diesel immatriculées entre janvier 2001 et décembre 2005.

Pastille antipollution Crit'Air 5

Cette pastille grise n'est délivrée qu'aux automobiles diesel de la norme Euro qui ont été immatriculées pour la première fois entre 1997 et 2000.

Certains véhicules n'entrent cependant dans aucune classe environnementale Crit'Air. En effet, si vous avez une voiture diesel ou essence Euro 1 immatriculée avant 1997, vous ne pourrez pas lui faire octroyer une vignette écologique. Par conséquent, lorsque Saint-Denis La Réunion deviendra officiellement une ZFE, votre voiture sera interdite de circulation.

4. Pourquoi commander sa pastille Crit'Air à Saint-Denis de La Réunion ?

Si vous êtes propriétaire d'un engin motorisé à Saint-Denis de La Réunion, vous devez commander votre vignette CritAir sur une plateforme spécialisée. L'obtention de ce document sécurisé vous permettra de profiter de plusieurs avantages ou privilèges.

Circulez librement durant la différenciation de la circulation

Lors des annonces de pics de pollution dans la commune dionysienne, le préfet peut procéder à la mise en place d'une circulation différenciée. Cette mesure antipollution a pour objectif de freiner la propagation des polluants de l'air comme les particules fines dans certaines zones. Les véhicules les plus polluants sont ainsi soumis à des restrictions de circulation.

Concrètement, les automobilistes qui ne seront pas munis de leur pastille Crit'Air ne pourront pas rouler librement sur certaines routes. La seule façon d'éviter ces restrictions est de commander votre vignette écologique et de l'apposer sur le pare-brise ou la fourche de votre véhicule.

Préparez-vous à l'avènement de la ZFE à Saint-Denis de La Réunion

La ville de Saint-Denis de La Réunion ne tardera pas à instaurer une zone à faibles émissions sur son territoire. Lorsque cette réforme issue de la loi Climat et Résilience sera effective, aucun automobiliste ne pourra circuler sans sa vignette Crit'Air à Saint-Denis de La Réunion. Les sanctions encourues par les contrevenants à cette règle sont assez lourdes.

L'idéal est donc de vous préparer au mieux à la création de la ZFE de Saint-Denis de La Réunion en commandant une pastille CritAir pour votre voiture dans les meilleurs délais.

pastille Crit'Air ZFE Saint-Denis de La Réunion

Évitez les sanctions prévues en cas d'absence de certificat Crit'Air

Le fait de conduire un véhicule non classé ou dépourvu de la vignette exigée dans une ZFE est sanctionné par la loi. En réalité, cette infraction constitue une contravention de troisième classe. L'automobiliste devra ainsi payer une amende forfaitaire comprise entre 68 euros et 135 euros.

Cette amende peut toutefois être minorée à 45 euros ou majorée à 185 euros. De plus, l'utilisation de vignettes Crit'Air falsifiées ou mal apposées est également sanctionnée par la loi. Selon les cas, le conducteur pourrait voir son engin motorisé immobilisé et mis en fourrière par les forces de l'ordre.

En définitive, le défaut de pastille écologique est une infraction qui entraîne de lourdes sanctions. Pour éviter ce genre de situations, faites votre demande de certificat qualité de l'air à Saint-Denis de La Réunion.

5. Vignette Crit'Air à Saint-Denis de La Réunion, une démarche simplifiée

Tous les automobilistes dionysiens doivent entamer la démarche d'obtention de leur certificat qualité de l'air. Cette procédure a été simplifiée par notre site vignette-pollution.org pour permettre à chaque conducteur d'obtenir facilement sa pastille. Pour établir votre pastille CritAir sur notre plateforme spécialisée, munissez-vous du numéro d'immatriculation de votre voiture.

Vous devez ensuite fournir les informations exigées dans le formulaire de demande. Ce dernier diffère néanmoins en fonction de deux éléments :

  • le statut du demandeur (professionnel ou particulier),
  • le lieu où le véhicule a été immatriculé pour la première fois (en France ou dans un pays étranger).

Lorsque vous aurez fini de compléter le formulaire de demande de vignette antipollution, validez votre commande. Notre équipe se chargera de contrôler l'exactitude des données saisies avant d'envoyer votre dossier sur le site officiel du certificat qualité de l'air.

Durant la période de traitement de votre demande, notre service client répond à vos différentes préoccupations. Il suffit de nous contacter par e-mail. À compter de la date de validation de votre commande, le délai de réception de votre pastille est de 7 à 30 jours.

Avant l'envoi de votre pastille CritAir, vous recevrez un justificatif provisoire 24 heures après votre demande. Ce document se substitue provisoirement à la vignette Crit'Air et permet donc d'échapper aux amendes.

6. Quelle est la durée de vie de la pastille écologique ?

Dès lors que vous satisfaisiez aux conditions requises par la procédure d'obtention, une pastille antipollution CritAir vous est délivrée. Cette dernière est valide pendant toute la durée de vie de votre véhicule.

Toutes les pastilles écologiques sont d'ailleurs conçues avec des matériaux résistants et durables. L'encre utilisée pour écrire les informations relatives à votre voiture est également de très bonne qualité.

obtention certificat CritAir Saint-Denis de La Réunion

7. Combien coûte la vignette Crit'Air à Saint-Denis de La Réunion ?

Si vous décidez de commander votre certificat sécurisé Crit'Air à Saint-Denis de La Réunion via notre service d'assistance, vous n'aurez qu'à débourser la somme de 59,90 euros. Cette somme à verser en une seule tranche couvre les coûts d'établissement de la pastille ainsi que les frais de sa livraison par La Poste.

En commandant ce document important sur notre site web, vous gagnerez assez de temps. S'il arrivait que votre pastille ne soit pas disponible dans les délais indiqués, vignette-pollution.org passera une nouvelle commande gratuite pour vous.

En tant que propriétaire de voiture, camion ou scooter, enclenchez dès maintenant la démarche d'obtention de votre vignette écologique. Grâce à ce certificat, vous circulerez librement dans tout le périmètre de la future ZFE de Saint-Denis de La Réunion.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Denis_ (La_R%C3%A9union) #Lieux_et_monuments

https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lair-origines-situation-et-impacts#:~:text=En%20France%2C%20la%20pollution%20de,commission%20d'enqu%C3%AAte%20du%20S%C3%A9nat

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034600726

https://habiter-la-reunion.re/qualite-de-l-air-a-la-reunion/

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires