Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Ajaccio

La vignette Crit'Air à Ajaccio

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

En France, les conducteurs de voitures et motos impactent grandement la qualité de l'air. La circulation de véhicules parfois trop vieux est l'une des raisons principales de la pollution atmosphérique. En plus des conséquences sur la santé des populations, les particules émises par ces engins participent au réchauffement climatique. Pour y remédier, l'une des solutions adoptées par le gouvernement est l'instauration de la vignette Crit'Air. Ce dispositif permet de mieux contrôler la circulation des autos, deux-roues et autres en fonction de leur émission.

Entrée en vigueur depuis quelques années dans les plus grandes agglomérations comme à Paris, disposer d'une vignette sera bientôt effectif en Corse. Les habitants de l'île, en particulier ceux de la capitale, devraient donc se préparer à respecter cette nouvelle réglementation. Le site vignette-pollution.org vous donne plus de détails sur les paramètres d'application de la vignette Crit'Air à Ajaccio.

La vignette Crit'Air à Ajaccio
  1. L'état de la qualité de l'air à Ajaccio
  2. Application de la vignette Crit'Air à Ajaccio
  3. Vignette Crit'Air à Ajaccio : l'importance des ZFE
  4. Pourquoi disposer d'une vignette Crit'Air à Ajaccio ?
  5. Vignette Crit'Air à Ajaccio : L'accompagnement fiscal du gouvernement

1. L'état de la qualité de l'air à Ajaccio

Ajaccio est l'une des villes les plus attractives de Corse. Ville de naissance de Napoléon Bonaparte, elle offre un cadre de vie très agréable avec son micro climat unique et ses belles plages. C'est une véritable station balnéaire qui s'anime toute l'année. La commune est divisée en de nombreux quartiers qui ont chacun leurs atouts et leur propre histoire. Le quartier des étrangers a vu le jour au milieu du 19e siècle pour recevoir les touristes qui venaient en villégiature. Plusieurs immeubles et anciens hôtels rappelant cette période sont aujourd'hui transformés en logements ou en bureaux qui jonchent les rues.

Le quartier du Casone est un endroit huppé où les habitants sont majoritairement des propriétaires aux revenus élevés. Il se retrouve à l'ouest du centre-ville et abrite des lieux emblématiques tels que la grotte Napoléon ou la place d'Austerlitz. Avec ses nombreux monuments, le centre-ville représente le centre commerçant et administratif. Ce quartier est traversé du nord au sud par le cours Napoléon et par le cours Grandval dans la partie sud.

Avec son climat méditerranéen, Ajaccio et l'île de Corse en général offrent une bonne qualité de l'air. Il n'est cependant pas rare que des niveaux de pollution élevés soient relevés dépassant parfois les seuils réglementaires. La nuit du 27 mars 2022 par exemple, on enregistrait une concentration de particules fines plus élevée que d'habitude dans l'atmosphère. Cela s'est déroulé seulement quelques jours après le seuil d'information qui correspond au premier niveau d'alerte a été dépassé. En effet, plusieurs stations de surveillances sur l'île permettent de contrôler en permanence la présence de polluants atmosphériques comme :

  • le monoxyde de carbone,
  • le dioxyde de carbone,
  • l'ozone,
  • le benzène,
  • les particules fines (PM10).

Une bonne partie de ceux-ci sont émis par les autos et motos polluantes utilisées par les conducteurs sur l'île. Aujourd'hui, la qualité de l'air ambiant représente un enjeu important de santé publique. L'État français a ainsi confié aux associations agréées (AASQA) la mise en œuvre de la surveillance des polluants atmosphériques comme prévu par l'article L221-3 du Code de l'environnement. D'un point de vue fiscal, cette mission est rendue possible grâce aux budgets du ministère de la Transition écologique, avec la participation des collectivités locales.

vignette Crit'Air à Ajaccio

2. Application de la vignette Crit'Air à Ajaccio

La vignette CritAir a été instaurée dans le but de réduire le nombre de véhicules polluants qui circule en ville. C'est un dispositif qui aide les autorités à mettre en œuvre des restrictions durant les pics de pollution. Bientôt, les conducteurs ajacciens devront effectuer la démarche pour obtenir leur pastille CritAir. Il s'agit de pastilles colorées destinées à être apposées sur le pare-brise ou la fourche des véhicules pour renseigner sur leur niveau d'émission.

Au total, 6 différentes catégories de certificat CritAir ont été créées, du niveau 0 à 5, chacune ayant une couleur caractéristique. La vignette attribuée à un véhicule dépend de sa motorisation (moteur électrique, essence, diesel, etc.), de la date de la première immatriculation et de la norme Euro. La pastille 0 est verte et est destinée aux moteurs électriques, alors que la pastille de niveau 1 est celle des véhicules propres à l'instar des hybrides. Les voitures et motos les plus pollueuses du classement se verront attribuer la vignette 5. D'autres ne figurent même pas dans la classification CritAir à cause de leur ancienneté.

Lorsque l'air ambiant devient trop pollué, l'une des solutions envisageables par les autorités est la circulation différenciée. Elle porte sur l'interdiction de circuler de certains véhicules selon leur certificat CritAir. Tous les engins motorisés devront donc disposer d'une pastille Crit'Air, qu'ils s'agissent d'utilitaires, de poids lourds, de voitures particulières, de deux et de trois-roues, etc.

certificat Crit'Air à Ajaccio

3. Vignette Crit'Air à Ajaccio : l'importance des ZFE

En dehors de la circulation différenciée, l'accès à certains endroits pourrait aussi être restreint de façon permanente à quelques classes de véhicules. On parle alors de zone à faibles émissions (ZFE). Ce sont des périmètres bien définis où l'interdiction de rouler et de stationner s'applique à tout moment ou durant quelques jours fixes de la semaine. Dans une ZFE, les engins autorisés sont ceux ayant une pastille CritAir verte, ou de niveau 1 à 5. La restriction peut être durcie par le préfet durant les périodes de dépassement des seuils de pollution.

À Ajaccio, de nombreuses routes peuvent faire l'objet de restriction dans le cadre de la création des ZFE. On peut citer par exemple :

  • la route nationale 193 devenue la route territoriale 20 et reliant la vile à Borgo,
  • la route nationale 193 (route territoriale 21) au sud de la ville,
  • la route nationale 194 (route territoriale 22) au nord,
  • la route nationale 196 (route territoriale 40) entre Ajaccio et Bonifacio.

Instaurer des ZFE en Corse permettra de protéger les populations qui se retrouvent dans les zones denses les plus polluées. Par la même occasion, les autorités encouragent l'utilisation de véhicules propres, les mobilités actives, les transports en commun ainsi que le covoiturage. Tout est bon pour réduire la pollution atmosphérique.

Le dispositif des vignettes Crit'Air avec la création de zones à faibles émissions est déjà adopté par Paris ainsi que d'autres métropoles. Il aide à diminuer efficacement les émissions provenant du trafic routier qui constituent l'une des principales sources de pollution en ville. D'après Santé publique France, environ 40 000 personnes décèdent chaque année en raison d'une exposition aux concentrations trop importantes en ozone, dioxyde d'azote et particules fines. Au-delà de ces décès prématurés, de nombreux symptômes et pathologies ont pour cause la présence de polluants dans l'air dans les grandes agglomérations : toux et bronchites, troubles et affections respiratoires comme l'asthme, troubles cardio-vasculaires, etc.

ZFE à Ajaccio

4. Pourquoi disposer d'une vignette Crit'Air à Ajaccio ?

Disposer d'une vignette CritAir n'est pas encore obligatoire pour rouler à Ajaccio et, à l'heure actuelle, aucune zone à faibles émissions n'a été établie. Vous pourrez cependant avoir besoin d'apposer une pastille sur votre voiture durant les périodes de pic de pollution. Lorsque les seuils réglementaires sont dépassés, les autorités territoriales peuvent mettre en place plusieurs mesures pour abaisser le taux de particules dans l'air. Cela passe de la réduction des vitesses limites sur les grandes routes (moins 20 km/h) à l'interdiction de circuler de certaines catégories de véhicules.

Les automobilistes peuvent profiter de divers avantages en fonction du certificat CritAir qui leur est attribué. Ils pourront ainsi circuler librement dans les futures ZFE de la commune ou durant les périodes restrictions. Avoir la pastille CritAir apposée sur votre véhicule peut également vous faire bénéficier de conditions de circulation et de stationnement plus intéressantes.

Éviter les sanctions

C'est à la date du 1er janvier 2017 que le décret portant sur l'application de la pastille Crit'Air est entré en vigueur. Cet acte prévoit différentes sanctions contre les automobilistes en infraction par rapport au macaron CritAir, et plus précisément les conducteurs qui vont :

  • rouler sans vignette certificat Crit'Air dans une ZFE ou en circulation différenciée,
  • se déplacer ou stationner un véhicule non autorisé dans une ZFE ou pendant une restriction.

Une amende de classe 3 (68 euros) est ainsi demandée aux deux-roues, voitures et utilitaires légers. Le montant pourra être réduit à 45 euros pour un paiement rapide ou alors majoré pour retard. En ce qui concerne les camions, autobus et autocars, cette amende s'élève à 135 euros avec une minoration à 90 euros. Les agents de contrôle ont aussi la capacité d'immobiliser votre véhicule et décider de la mettre en fourrière quand le dispositif CritAir n'est pas respecté.

Les véhicules interdits en ZFE

L'interdiction se fait de façon progressive dans les ZFE. À Ajaccio, les futures zones à faibles émissions seront d'abord interdites aux véhicules les plus pollueurs. À la différence des interdictions décidées lorsque les seuils de pollution sont dépassés, les mesures dans les ZFE sont permanentes. L'accès sera dans un premier temps refusé aux poids lourds et camionnettes. La restriction sera ensuite élargie aux voitures et motos ne figurant pas dans le classement Crit'Air. Quelques années après, les véhicules dotés des vignettes CritAir 5, 4 voire 3 seront les prochains à être interdits. Ces mesures ayant fait leurs preuves ailleurs, la ville ajaccienne ne restera pas en marge de cette démarche visant à limiter l'exposition des habitants aux polluants.

La démarche pour obtenir votre vignette

Pour entrer en possession de votre vignette Crit'Air, vous aurez simplement à en faire la demande en payant les frais correspondants. Si le coût fixé par l'État est de 3,67 euros, le montant à payer peut-être supérieur quand l'adresse de livraison ne se situe pas en France. C'est aussi le cas lorsque vous décidez de passer par des intermédiaires qui vous aident à obtenir votre document dans les plus brefs délais.

Dès que la commande est passée, un mail de confirmation vous est envoyé avec en pièce jointe votre récépissé indiquant le niveau CritAir du véhicule. Vous pourrez l'imprimer et le présenter en cas de contrôle par les forces de l'ordre en attendant d'obtenir la vignette. Avec la simulation Crit'Air en ligne, il est aussi possible de vérifier la vignette correspondant à une voiture sans devoir commander la vignette.

Notre site vignette-pollution.org propose également d'accompagner les propriétaires de véhicules dans le processus d'obtention de la pastille CritAir. Vous pouvez faire confiance à notre équipe dynamique pour vous simplifier la démarche et assurer que tout est en règle avant de transmettre votre dossier.

obtenir une vignette Crit'Air à Ajaccio

5. Vignette Crit'Air à Ajaccio : l'accompagnement fiscal du gouvernement

Pour encourager l'utilisation de véhicules propres, l'État a prévu un accompagnement fiscal pour aider les conducteurs à changer leur véhicule.

La prime à la conversion

Ce financement de l'État est attribué à l'acheteur d'un véhicule peu polluant qui décide de mettre en destruction son ancien véhicule polluant. Autrement dit, il représente une prime à la casse. Pour la recevoir, vous devez remplir certaines conditions comme avoir atteint la majorité et être domicilié en France. Vous devez aussi mettre en destruction l'ancien véhicule : moteur essence dont la première immatriculation remonte avant janvier 2006 ou moteur diesel immatriculé avant janvier 2011. L'offre est également valable seulement si le nouveau véhicule est :

  • une voiture électrique ou hybride rechargeable dont le prix ne dépasse pas 60 000 euros TTC,
  • une voiture thermique Crit'Air 1 donc prix ne passe pas 50 000 euros TTC,
  • un vélo à assistance électrique (VAE).

Votre revenu fiscal de référence par part doit aussi être inférieur ou égal à 13 489 euros. Pour les personnes dont le revenu fiscal est supérieur à ce montant, la prime à la conversion n'est pas possible pour l'achat d'un véhicule thermique Crit'Air 1. Les critères pour bénéficier de cette aide sont nombreux et souvent modifiés. Le plus simple est d'effectuer le test pour vérifier votre éligibilité à la prime, et le montant correspondant.

Le bonus écologique

Le bonus écologique est un accompagnement fiscal pouvant aller jusqu'à 6 000 euros, pour l'acquisition ou la location avec option d'achat (LOA) d'un véhicule électrique neuf. Ce dernier peut être une voiture, une camionnette, deux ou trois roues, un vélo à assistance électrique, etc. Les montants octroyés varient selon la catégorie du véhicule électrique, mais aussi d'autres conditions. Votre bonus pourra être déduit directement du prix de vente chez le concessionnaire, ou remboursé si vous en faites la demande après l'acquisition. Dans certaines conditions, les automobilistes sont autorisés à cumuler la prime à la conversion et le bonus écologique.

Le dispositif des vignettes Crit'Air fait partie de la politique de l'État pour réduire l'émission de polluants atmosphériques sur le territoire français. Déjà obligatoire dans de nombreuses communes, son application dans la cité ajaccienne ne tardera pas à être annoncée par les autorités de la ville. Nous conseillons donc à tous les conducteurs de commencer par se préparer à se mettre aux normes pour ne pas être surpris. Pour obtenir votre vignette Crit'Air à Ajaccio, n'hésitez pas à faire la demande sur notre site vignette-pollution.org. Nous vous accompagnerons alors tout au long du processus pour vous simplifier la tâche.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034621562/

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022495529/

https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair#scroll-nav__1

https://certificat-air.gouv.fr/simulation

https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires