>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette critair à Rennes

La vignette critair à Rennes

OBTENIR MA VIGNETTE ANTI-POLLUTION

L'obligation de justifier de la vignette critair ou du certificat de qualité de l'air pour circuler pendant les épisodes de pollution de l'air est entrée en vigueur à Rennes depuis le 1er octobre 2018. Celle-ci est valable notamment pour les différentes communes de la Métropole ainsi que dans l'intra-rocade.

Cette obligation entre dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif départemental de gestion des pics de pollution, qui a pour objectif d'assurer une lutte plus efficiente contre la pollution de l'air émise par les transports et déplacements urbains.

La mesure de circulation basée sur l'usage des vignettes critair est prévue pour entrer en application du 4e jour de l'épisode de pollution à Rennes.

La vignette critair à Rennes
  1. Comment obtenir la vignette critair à Rennes ?
  2. Pourquoi la vignette critair est une obligation à Rennes?
  3. Comment s'active l'obligation de justifier de la vignette à Rennes ?
  4. Quelles sont les zones de Rennes et sa métropole concernées par le dispositif Critair ?
  5. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette critair ?
  6. Quel est l'intérêt de la vignette critair à Rennes ?
rennes environnement

1. Comment obtenir la vignette critair à Rennes ?

La procédure d'obtention de la vignette critair est la même quelle que soit la zone où l'obligation d'en justifier est mise en place. La demande s'effectue en effet en ligne moyennant un tarif de 3,62 euros, qui inclut sa fabrication et son envoi en France métropolitaine.

Pour obtenir votre vignette critair Rennes, vous devez fournir les informations précisées sur votre carte grise. La catégorie de vignette Rennes sera attribuée automatiquement sur la base de ces données, de ce fait, il est très important de ne pas vous tromper lors de la demande.

Notez que la vignette Rennes pour voiture sera valable non seulement à Rennes, mais aussi dans les autres zones à faible émission mobilité ou ZFE-m. Cela signifie que vous pourrez circuler également à Paris, Strasbourg, Toulouse… dans les conditions prévues par l'administration lors de la mise en place de la circulation différenciée.

2. Pourquoi la vignette critair est une obligation à Rennes?

Rennes comprend près de 430 000 habitants pour 43 communes. Sa densité de population a entraîné une surveillance renforcée de la qualité de l'air et donné lieu à l'installation de plusieurs stations de mesure : dans le boulevard de Laënnec, sur le boulevard de la Liberté, dans le centre-urbain de Rennes, dans le quartier Le Landrel et vers Mordelles. L'apposition de la vignette Rennes obligatoire répond à l'objectif des autorités locales d'assurer une circulation moins polluante dans l'agglomération. Elle évite ainsi aux véhicules à forte émission de circuler librement et avantage ceux qui répondent mieux aux normes établies en la matière.

Cette obligation concerne les véhicules routiers et notamment les voitures, les motos, les bus, les autocars, les scooters et les véhicules utilitaires. Les engins agricoles et les engins de chantier, eux, ne sont pas inclus.

Il est important de noter également que l'obligation ne prend effet que lorsque la circulation différenciée est instaurée par le Préfet durant certains pics de pollution de l'air. En effet, vous ne pourrez circuler que si vous justifiez de la vignette Rennes sur votre voiture, et ce, même si votre véhicule satisfait aux normes exigées en matière de degré de pollution.

En instaurant ces mesures, les autorités espèrent une baisse des émissions de dioxyde d'azote à hauteur de 42% et de 43,5% pour les particules fines en un an pour la ville de Rennes.

Enfin, la mise en place du certificat qualité de l'air permet aussi de fluidifier le trafic.

3. Comment s'active l'obligation de justifier de la vignette à Rennes ?

La circulation différenciée est mise en place à Rennes entre 7h et 20h selon les modalités suivantes :

  • Pendant un épisode de pollution rapide, l'alerte est donnée dès le premier jour et s'ensuivent les restrictions de vitesse dans l'ensemble du département d'Ille-et-Vilaine. Au 4e jour de l'alerte, la circulation différenciée entre en vigueur, instaurant ainsi l'interdiction de circuler pour les véhicules qui ne disposent pas de leur vignette critair Rennes pour zone à faible émission mobilité, sur Rennes Métropole et l'intra-rocade. Dès le 6e jour, l'interdiction s'étend aux vignettes critair 4 et 5.
  • Pendant un épisode de pollution progressif, la circulation différenciée est mise en œuvre au 4e jour et n'autorise la circulation que pour les véhicules qui justifient d'un certificat. Au 6e jour, les vignettes critair 4 et 5 ne seront plus autorisées à circuler dans la zone.

4. Quelles sont les zones de Rennes et sa métropole concernées par le dispositif Critair ?

La mesure est applicable dans Rennes intra-rocade et notamment les voies des communes de Rennes et Cesson-Sévigné ; celles de Saint-Grégoire et Saint-Jacques-de-la-Lande et de Noyal-Chatillon-sur-Seiche, Thorigné-Fouillard ainsi que de Chantepie.

Des dérogations sont prévues entre autres afin de faciliter l'accès des usagers et des automobilistes qui n'ont pas la possibilité de rouler aux transports en commun. Il s'agit plus précisément des parcs relais de Kennedy, Villejean, Poterie et Henri-Fréville.

voiture pollution environnement vignette

5. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette critair ?

Tout contrevenant à l'obligation d'apposer la vignette critair ou aux restrictions de circulation émises par le Préfet commet une infraction. Celles-ci sont d'ailleurs contrôlées par les forces de police et de la gendarmerie et même la police municipale dès lors qu'elle justifie d'une habilitation à verbaliser émise par l'autorité locale.

Ainsi, tout conducteur surpris à rouler à Rennes malgré la suspension de la circulation, à ne pas respecter les restrictions de circulation ou à ne pas apposer sa vignette Rennes sur sa voiture, sera puni d'une amende prévue pour la contravention 4e classe de 135 euros pour les poids lourds et de 3e classe, soit de 68 euros, pour les véhicules légers.

Ces sanctions concernent également le stationnement dans les ZFE-m sans certificat de qualité de l'air, le stationnement avec une vignette interdite de circulation et l'apposition d'un macaron qui ne correspond pas à la classe environnementale de son véhicule.

Les autorités peuvent aussi prescrire l'immobilisation du véhicule ainsi que sa mise en fourrière si cela s'avère nécessaire.

6. Quel est l'intérêt de la vignette critair à Rennes ?

Outre le fait de participer activement aux efforts communs pour réduire la pollution de l'air et favoriser l'utilisation des véhicules plus propres, le fait d'apposer une vignette critair en circulant à Rennes vous permet de bénéficier d'autres avantages considérables.

Effectivement, dès lors que la classe environnementale du véhicule vous le permet, vous pouvez profiter de conditions de circulation plus favorables et vous serez autorisé à circuler dans les ZFE-m.

La vignette critair peut aussi vous permettre de payer moins de redevances de stationnement, notamment si l'impact de votre véhicule sur la pollution atmosphérique est moindre. L'article L. 2333-87 du code général des collectivités territoriales prévoit en effet des dispositions en ce sens et qui sont applicables depuis le 1er janvier 2018.

Autres Ressources

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-metropole-crit-air-demeler-le-vrai-du-faux-6155119

https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Activation-de-Crit-Air-sur-le-territoire-de-Rennes-Metropole-pendant-les-episodes-de-pollution

https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacement-et-securite-routiere/Dispositif-Crit-Air

https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacement-et-securite-routiere/Dispositif-Crit-Air/Communique-et-dossier-de-presse-dispositif-Crit-Air-a-Rennes

https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacement-et-securite-routiere/Dispositif-Crit-Air/Autres-informations-utiles

https://metropole.rennes.fr/circulation-en-cas-de-pollution-vous-avez-votre-vignette-critair

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/rennes-toutes-questions-que-vous-vous-posez-circulation-differenciee-vignette-crit-air-1550330.html

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires