Les différents types/couleurs de vignette crit'air

OBTENIR MA VIGNETTE ANTI-POLLUTION

En France, la vignette Crit'Air a été créée depuis 2016 afin de distinguer les véhicules selon le niveau de pollution dont ils sont responsables. C'est une démarche écologique qui permet de limiter la circulation des voitures les plus polluantes. Ces vignettes (certificats qualité de l'air) sont disponibles en plusieurs coloris et doivent être apposées sur un véhicule selon des critères bien précis. Nous vous proposons plus d'explications sur la signification des couleurs des vignettes critères et leur utilisation.

Les différents types/couleurs de vignette crit'air
  1. Pollution de l'air : une classification en six catégories
  2. Quelle est la signification des couleurs des vignettes Crit'Air ?
  3. Les différents types de véhicules concernés par la vignette Crit'Air
  4. Quels sont les avantages de l'utilisation des vignettes de couleur Crit'Air ?
  5. Quelles sont les sanctions en cas d'absence de vignette Crit'Air ?
différentes couleurs vignettes critair

Pollution de l'air : une classification en six catégories

La vignette Crit'Air est utilisée pour classer les véhicules en six catégories, soit six différentes couleurs de pastilles anti-pollution qui sont délivrées selon le niveau d'émission de polluants atmosphériques. Mis en place par le ministère de l'Environnement et le ministère de l'Intérieur, ce dispositif vise la réduction de l'impact environnemental du transport routier.

Il s'agit d'un système de plus en plus populaire et qui est devenu obligatoire pour tout véhicule qui doit circuler dans les zones dites à faibles émissions mobilités. Ce type de dispositif est déjà appliqué sur plusieurs territoires comme Paris, Grenoble, Lyon et les communes voisines. Il permet aussi de limiter les automobiles trop polluantes sur la route lorsque le préfet met en place la circulation différenciée lors des périodes de pic de pollution.

Votre vignette Crit'Air doit être collée de manière visible sur votre véhicule. Pour l'obtenir, vous allez simplement la commander sur le site officiel du certificat qualité d'air et vous vous ferez livrer à votre adresse quelques jours plus tard. Au moment de le faire, il faudra être en possession de votre carte grise (le certificat d'immatriculation du véhicule), car vous aurez à renseigner des informations qui y figurent. Cette dernière doit aussi être à jour, notamment l'adresse mentionnée parce qu'elle sera utilisée pour l'expédition de la vignette.

Sur le même site, il est aussi possible de faire une simulation afin de vérifier quelle catégorie Crit'Air correspond à votre véhicule. Pour obtenir le certificat qualité de l'air, vous devrez payer 3,62 euros. Une fois en possession de votre vignette, elle reste valable plusieurs années, tant qu'elle est visible et lisible sur votre véhicule.

Quelle est la signification des couleurs des vignettes Crit'Air ?

Les pastilles écologiques ou vignettes Crit'Air sont délivrées aux automobilistes en fonction de leurs correspondances aux normes européennes d'émission. La norme Euro permet d'estimer la limite maximale de polluants rejetés par les véhicules commercialisés dans l'Union européenne. Les catégories de vignettes, différenciées selon leur couleur, sont établies en considérant aussi le type de motorisation du véhicule (électrique, hydrogène, hybride, essence, diesel, etc.) et la date de sa première immatriculation. On distingue 6 classes de certificat qualité de l'air.

Crit'Air vert niveau 0

La vignette Crit'Air verte est destinée aux véhicules électriques ou hydrogènes, quelle que soit la date de la première immatriculation. Puisqu'ils n'émettent pas ou peu de polluants, ces véhicules classés Crit'Air 0 ont la possibilité de circuler partout sans aucune restriction.

Crit'Air violet niveau 1

La vignette Crit'Air violette (classe 1) est délivrée aux véhicules à essence ou hybrides qui ont reçu leur immatriculation à partir de 2011. Ils doivent respecter les normes de pollution Euro 5 ou Euro 6.

Crit'Air jaune niveau 2

La vignette Crit'Air jaune s'adresse aux voitures essence ou diesel, Euro 4, commercialisées entre 2006 et 2010. Cette classification Crit'Air 2 concerne aussi les véhicules diesel immatriculés en 2011 et qui respectent la norme Euro 5 et 6.

Crit'Air orange niveau 3

La vignette Crit'Air orange ou Crit'Air 3 concerne les véhicules Euro 2 et Euro 3 mis en circulation entre 1997 et 2005. Elle est également destinée aux véhicules diesel qui respectent la norme Euro 4 et commercialisés entre 2006 et 2010.

Crit'Air marron niveau 4

La vignette Crit'Air marron est destinée aux véhicules diesel répondant à la norme Euro 3 et commercialisés entre 2001 et 2005.

Crit'Air gris niveau 5

Enfin, la vignette Crit'Air grise est délivrée aux voitures qui carburent au diesel et qui sont catégorisés Euro 2. Il s'agit des véhicules mis en circulation à partir de 1997 jusqu'en 2000.

critair violette 1

Les différents types de véhicules concernés par la vignette Crit'Air

Avec le classement grâce aux six différentes couleurs de vignette Crit'Air, il est possible de connaître le niveau de pollution des véhicules en circulation. En principe, tous les véhicules à moteur sont concernés par l'identification via les pastilles écologiques. Que vous conduisiez une voiture personnelle, un poids lourd, un véhicule utilitaire ou encore une moto, un scooter, etc. Sur le site du service public, vous pourrez vous renseigner en fonction de votre type de voiture.

Par ailleurs, il n'existe pas de vignettes environnementales pour les plus anciens véhicules. Les voitures immatriculées avant 1997 et les deux roues, trois roues ou quad motorisés immatriculés avant l'année 2000, seront ainsi interdits de rouler lorsqu'une restriction de la circulation est appliquée. Si vous disposez d'une voiture de collection, vous devrez vous rapprocher de la préfecture ou de la mairie de votre région pour en savoir plus sur les règlements qui s'appliquent à votre engin.

Quels sont les avantages de l'utilisation des vignettes de couleur Crit'Air ?

Le transport routier étant l'une des principales causes de la pollution atmosphérique dans les grandes villes et agglomérations, la création des vignettes Crit'Air est une solution intéressante. L'utilisation du certificat qualité de l'air permet de réduire l'impact des transports sur la qualité de l'air et la santé des populations, en limitant l'accès aux véhicules les plus polluants. L'État et les administrations territoriales ont la possibilité de moduler les conditions de circulation et de stationnement pour stimuler l'utilisation de véhicules qui respectent mieux l'environnement.

En dehors des mesures de restriction, la possession d'une vignette Crit'Air est aussi un moyen de faire bénéficier de plusieurs avantages les conducteurs de véhicules électriques ou moins polluants (Crit'Air vert, Crit'Air violet et Crit'Air jaune dans certains cas). Selon la politique mise en œuvre, ces derniers pourront profiter d'une gratuité de stationnement sur l'espace public, un accès réservé dans certaines zones, etc.

Quelles sont les sanctions en cas d'absence de vignette Crit'Air ?

La vignette Crit'Air est obligatoire pour tous les véhicules lorsqu'une restriction de la circulation est mise en place. Lorsque vous roulez avec une voiture qui ne possède pas de pastille, vous êtes sujet à une amende de 68 euros. Ce montant peut être revu à la baisse ou à la hausse en fonction des conditions de l'infraction et de la règlementation du territoire concerné. Le non-respect des règles peut aussi entrainer l'immobilisation de votre véhicule ou sa mise en fourrière.

Autres Ressources

http://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33371

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution en ligne traité sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires