>
Foire aux questions sur la vignette crit'air
>
La vignette Crit'air et la Zone à faible émission (ZFE)

La vignette Crit'air et la Zone à faible émission (ZFE)

OBTENIR MA VIGNETTE ANTI-POLLUTION

Comme vous le savez sûrement, de nombreuses mesures environnementales sont prises pour tenter de réduire la négativité de l’impact de l’homme sur la planète. Eh bien, la ZFE fait partie de ces mesures. On vous en dit plus.

La vignette Crit'air et la Zone à faible émission (ZFE)

1. Qu'est ce que la ZFE ?

2. Comment le dispositif de la ZFE a-t-il vu le jour ?

3. Comment fonctionne la ZFE ?

1. Qu'est ce que la ZFE ?

ZFE, c’est le sigle pour désigner Zones à Faibles Émissions. C’est en fait un dispositif mis en place par l’État, pensé pour contrôler et réduire les émissions polluantes dans les grandes agglomérations. La ZFE est l’une des mesures prévues par la loi d’orientation sur les mobilités, dont l’un des objectifs majeurs est de réduire l’empreinte environnementale notamment via la transition écologique.

  • Son objectif : améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes. Évidemment, il s’agit de réduire les risques pour la santé des habitants des grandes villes, et leur assurer de respirer un air qui soit le meilleur possible pour leur bien-être.
  • Son principe : utiliser les vignettes Crit’air pour classifier les véhicules circulant sur le territoire en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Selon les décisions des maires, les véhicules les plus polluants ne pourront pas circuler dans toutes les villes, notamment les véhicules ayant des vignettes Crit’air 5 ou n’étant pas classés. Des dérogations existent évidemment.

De très nombreuses villes et métropoles européennes ont adopté ce dispositif. Il a déjà été établi qu’il est efficace pour réduire les émissions de substances polluantes issues du trafic routier. Ce qui est particulièrement intéressant, puisque le trafic routier est l’une des principales sources de pollution en ville.

En fait, au niveau européen, ce sont plus de 220 ZFE qui ont été mises en place. En France, c’est un peu plus lent. Seules Paris, Lyon et Grenoble en possèdent à ce jour (2019). Le processus tend à se développer et de plus en plus de régions envisagent de prendre ces mesures environnementales. Les ZFE sont déployées par le gouvernement en cohésion avec les collectivités locales. Bien sûr, les zones ciblées en priorité sont les agglomérations les plus concernées par la pollution atmosphérique. C’est pourquoi nous y retrouvons plusieurs grandes métropoles.


2. Comment le dispositif de la ZFE a-t-il vu le jour ?

C’est donc dans le cadre de la loi d’orientation sur les mobilités qu’est né ce projet ZFE. Mesure prise suite à un constat fataliste du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, qui est le suivant : « la pollution atmosphérique est nuisible à la santé de millions de personnes et fait chaque année des milliers de morts. ». Difficile de fermer les yeux suite à un tel constat…

3. Comment fonctionne la ZFE ?

Grâce à la vignette Crit’air, il est possible de connaître le taux d’émissions de substances polluantes d’un véhicule et donc de l’empêcher de circuler dans les ZFE. Les critères d’application des ZFE sont définis par les collectivités, et peuvent varier selon la ville. Ils sont définis en fonction de la zone (centre ville ou agglomération), des horaires et de la catégorie du véhicule (identifiable par la vignette Crit’Air. Bien sûr, les ZFE vignette critair sont amenées à évoluer selon le taux de pollution, rien n’est fixe. Elles sont surtout amenées à s’étendre un maximum sur le territoire français.


Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traité sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires