Retour à l'accueil du site
>
Les Marques de véhicule et la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les véhicules Volkswagen

La vignette Crit'Air pour les véhicules Volkswagen

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Appliquée depuis 2017, la vignette Crit'Air est un moyen utilisé par les autorités pour limiter la pollution par les véhicules. L'objectif étant de catégoriser les véhicules par rapport à leur niveau de pollution et leur ancienneté. Cette pastille, à apposer sur le pare-brise, est indispensable lors des pics de pollution. Elle permet de faciliter la mise en œuvre de la circulation différenciée. Face à l'enjeu, les constructeurs automobiles dont Volkswagen, tentent d'adapter leurs produits en fonction de la réalité environnementale.

La vignette Crit'Air pour les véhicules Volkswagen
  1. La vignette Crit'Air pour rouler de manière écoresponsable
  2. Zéro émission carbone, le défi de Volkswagen
  3. La vignette Crit'Air est-elle une obligation pour les véhicules Volkswagen ?
  4. Véhicule Volskwagen : comment obtenir la vignette Crit'Air ?

1. La vignette Crit'Air pour rouler de manière écoresponsable

vignette Crit'Air véhicule Volskwagen

En moyenne, une voiture émet 130 grammes de gaz carbonique par kilomètre. En 2021, l'Europe s'est fixée comme objectif de réduire cette émission à 95 grammes et à 59 grammes en 2030. Aujourd'hui, de nombreuses villes ont activé leur dispositif d'alerte pollution. La circulation des véhicules se voit donc de plus en plus réglementée.

Pour inciter la population à se pencher vers des véhicules plus respectueux de l'environnement, le gouvernement a mis en place la vignette Crit'Air. Il s'agit d'un système de classification des véhicules, du plus propre au plus polluant. La vignette Crit'Air se présente sous forme d'autocollant dont la couleur dépendra du niveau d'émission de gaz carbonique. Le type de motorisation du véhicule ainsi que son année d'immatriculation joueront également un rôle important dans la classification. Avec ce système, les villes pourront réguler la circulation des véhicules dans leur territoire. Il s'agit d'une mesure restrictive mais également incitative. Une manière d'atteindre les objectifs environnementaux fixés par les autorités.

Conscients des changements que ce type de dispositif implique, les constructeurs travaillent sur des modèles plus écologiques. Tel est notamment le cas de Volkswagen qui permet l'obtention d'une vignette Crit'Air niveau 0. Elle est notamment connue pour être une marque écologique. Le constructeur pourrait même atteindre d'ici 2023 son objectif d'un million de voitures électriques.

2. Zéro émission carbone, le défi de Volkswagen

La marque allemande Volkswagen s'est lancée comme défi de réduire son émission carbone à zéro d'ici 2050. Un objectif qui prend en compte les réalités environnementales actuelles. Bien que le défi soit de taille, la marque s'engage dès à présent en tentant de changer les choses. Cela se reflète notamment dans la conception de ses produits.

Un premier prototype a ainsi été réalisé avec comme résultat un bilan carbone neutre. Il s'agit de l'ID.3, le plus récent, la Tiguan ou encore la Golf eTSI, tous 100% électriques. Grâce à cette avancée technologique, la vignette Crit'Air d'un nouveau véhicule de marque Volkswagen sera de couleur verte ou blanche. Le véhicule sera ainsi catégorisé parmi les plus propres. Le petit plus avec l'achat de ce véhicule est que la marque peut aider les usagers à limiter les émissions carbone sur le long terme. En effet, des offres flexibles pour recharger le véhicule en électricité sont proposées. Avec du 100% électrique vous aurez un bilan carbone neutre. Vous serez sûr que la vignette de votre Volkswagen sera de niveau 0. Quelle que soit la période et la ville, vous pourrez rouler en toute tranquillité.

3. La vignette Crit'Air est-elle une obligation pour les véhicules Volkswagen ?

Bien que réputée peu polluante, une voiture Volkswagen doit disposer d'une vignette Crit'Air. Elle permet de confirmer son aspect écologique, mais elle servira également dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE). Nous citerons à ce titre Paris et Lyon. Dans ces villes, l'absence de vignette Crit'Air sur une Volkswagen ou toute autre marque est passible de sanction. Vous pourrez encourir une interdiction de circuler dans la zone, une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros ou une immobilisation. Dans les cas extrêmes, une mise en fourrière peut être décidée. Mais, ne pas avoir la vignette n'est pas le seul motif de sanction. En effet, il arrive aussi que votre vignette Crit'Air ne corresponde pas à votre type de véhicule. Il est donc important de définir correctement la vignette Crit'Air de votre Volkswagen. Vous pouvez d'ailleurs faire une simulation sur le site du Ministère de la Transition écologique. Cela vous évitera des soucis inutiles. Pour ce faire, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement dédié au Certificat de qualité de l'air. Vous pourrez effectuer une simulation afin de connaître la bonne vignette Crit'Air pour votre véhicule Volkswagen.

Généralement, l'obtention d'une vignette Crit'Air pour une Volkswagen, et pour tout autre véhicule, peut prendre du temps. Vous pouvez obtenir votre vignette au bout de 7 à 30 jours après votre dépôt de demande. Si durant cette attente vous devez circuler dans une ZFE, il est possible de présenter le fac-similé en cas de contrôle. Vous devriez recevoir celui-ci 24 heures après la validation de votre demande. Il faudra néanmoins que la vignette commandée corresponde effectivement au véhicule.

4. Véhicule Volskwagen : comment obtenir la vignette Crit'Air ?

Véhicule Volskwagen Crit'Air

Pour obtenir une vignette Crit'Air pour votre Volkswagen, vous devrez déposer une demande sur le site du Ministère de la Transition écologique et vous pourrez suivre le déroulement de cette dernière également sur le site. D'autres plateformes proposent l'attribution de vignette, toutefois, pour des raisons de sécurité, préférez le site du gouvernement. Cela vous préservera des éventuelles arnaques. Il est à rappeler que l'obtention de la vignette Crit'Air dépendra de l'année d'immatriculation du véhicule. Plus il est ancien, plus la couleur de la pastille obtenue sera foncée. Si votre véhicule Volkswagen est immatriculé avant 1996, il est fort probable que vous ne puissiez obtenir votre vignette Crit'Air. Dans ce cas, le véhicule risque de se voir interdit de circulation lors des pics de pollution. Il sera également interdit d'entrée dans les Zones à circulation restreinte (ZCR) et les ZFE.

En ce qui concerne le prix, vous aurez à débourser 3,62 euros, frais compris. Cette somme est payable dès lors que vous aurez rempli le formulaire de demande. Selon votre choix, vous pourrez vous acquitter de ce droit par chèque ou par carte bancaire. Vous recevrez une facture après 24h attestant du paiement de la somme.

La vignette Crit'Air est valable tout au long de la durée de vie de votre véhicule. Il ne s'agit donc pas d'une vignette annuelle que vous aurez à renouveler à chaque fois. Tant que les inscriptions sur votre vignette sont encore lisibles, vous n'aurez aucune obligation d'en acheter une nouvelle. Son changement est toutefois indispensable en cas de changement d'immatriculation en raison d'un changement d'adresse ou de titulaire.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires