Retour à l'accueil du site
>
Les Marques de véhicule et la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les véhicules Toyota

La vignette Crit'Air pour les véhicules Toyota

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Le certificat qualité de l'air a pour objectif d'informer les autorités sur la classe environnementale de votre véhicule. Le gouvernement a mis en place ce dispositif afin d'assurer des conditions de circulation plus favorables aux véhicules les moins polluants. Effectivement, en disposant d'une vignette de classe supérieure, vous bénéficiez de certains avantages et notamment de conditions de stationnement et de circulation plus favorables ainsi que l'autorisation de circuler dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) ou pendant les épisodes de pollution. L'apposition de la vignette Crit'Air obéit à un cadre réglementaire bien précis qu'il est nécessaire de respecter pour éviter de se faire sanctionner en cas de contrôle.

La vignette Crit'Air pour les véhicules Toyota
  1. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules Toyota ?
  2. Toyota : un constructeur antipollution
  3. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules Toyota ?
  4. Comment déterminer la vignette Crit'Air qui correspond au véhicule Toyota ?
  5. Combien coûte la vignette Crit'Air pour les véhicules Toyota ?
  6. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air pour les véhicules Toyota ?
  7. Y a t-il une différence entre les véhicules Toyota et les autres marques de véhicule quant à l'obtention de la vignette Crit'Air ?
  8. Quelle est la durée de validité du certificat qualité de l'air ?

1. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules Toyota ?

Toyota et vignette Crit'Air

La vignette Crit'Air désigne le certificat qualité de l'air qui doit être apposé sur les véhicules pour pouvoir circuler dans les ZFE- m et les routes où la circulation différenciée est mise en place par le préfet. Il est obligatoire pour les propriétaires ou locataires, de longue durée, de véhicules désirant circuler dans les ZFE-m et pendant la circulation différenciée mise en place pendant les pics de pollution. Cette obligation concerne aussi tous les types de véhicules, quelle que soit leur marque. En d'autres termes, il sera nécessaire d'apposer une vignette Crit'Air Toyota si vous voulez circuler avec votre véhicule dans ces ZFE-m ou dans un territoire où la circulation différenciée est mise en place.

À noter que vous pouvez utiliser l'outil Vigilance Atmosphérique pour vous informer sur la mise en place d'une circulation différenciée. Les ZFE-m quant à elles, sont instaurées de manière permanente ou temporaire sur certains territoires comme Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse, etc. D'ailleurs, 7 nouvelles ZFE-m devront être mises en place cette année dans la métropole Rouen-Normandie, l'Eurométropole de Strasbourg, Toulouse Métropole, la métropole d'Aix-Marseille-Provence, la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, la métropole Nice-Côte d'Azur et Montpellier-Méditerranée Métropole.

2. Toyota : un constructeur antipollution

Selon un classement établi par l'Ademe, le constructeur japonais a été cité comme étant l'un des moins polluants en termes d'émissions de CO2, et ce durant 5 années de suite. En effet les véhicules de la marque émettent environ 100g de CO2 par kilomètre alors que le marché français émet en moyenne 110g de CO2. Sans compter que Toyota est le constructeur invétéré de la voiture hybride.

3. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules Toyota ?

Il existe 6 types de vignettes qu'il sera possible d'apposer sur votre voiture Toyota Crit'Air en fonction des critères suivants :

  • Son type : voiture légère, utilitaire, poids-lourd, moto, scooter…
  • Sa source d'énergie : essence, diesel, électricité hydrogène, gaz hybride rechargeable.
  • Sa norme Euro qui est précisée sur le certificat d'immatriculation. À défaut, le type de vignette Crit'Air Toyota sera déterminé par la date de la 1ère immatriculation.

Les 6 vignettes existantes sont :

  • Crit'Air (vignette verte et blanche) : tous les véhicules 100% électriques et hydrogènes.
  • Crit'Air 1(vignette mauve) : tous les véhicules gaz et les véhicules hybrides. Euro 6 : véhicule immatriculé à partir du 1er janvier 2014 (essence et autres).
  • Crit'Air 2(vignette jaune) : Euro 5 : entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013 inclus (essence et autres). Euro 6 : véhicule immatriculé à partir du 1er janvier 2014 (diesel).
  • Crit'Air 3 (vignette orange): Euro 3 et 4 : immatriculation effectuée entre la date du 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2009 inclus (essence et autres). Euro 5 : véhicule immatriculé à partir du 1er octobre 2009 et jusqu'au 31 décembre 2013 inclus (diesel).
  • Crit'Air 4 (vignette marron): Euro 4 : entre le 1er octobre 2006 et le 30 septembre 2009 inclus (diesel).
  • Crit'Air 5 (vignette grise): Euro 3 : entre la date du 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2006 inclus (diesel).

4.Comment déterminer la vignette Crit'Air qui correspond au véhicule Toyota ?

Les critères cités plus hauts permettent de déterminer le type de vignette qui correspond à votre véhicule, mais il est également possible de s'aider de l'outil de simulation mis à disposition par le Ministère de la Transition écologique. Il s'agit notamment d'un moyen de s'assurer de ne pas faire d'erreurs, d'autant plus qu'apposer une vignette Crit'Air marque Toyota qui ne correspond pas au véhicule constitue une infraction passible du paiement d'une amende de 4ème classe.

5. Combien coûte la vignette Crit'Air pour les véhicules Toyota ?

Le prix de la vignette pour un véhicule Toyota Crit'Air est fixé à 3,62 euros comme pour n'importe quelle marque de voiture. Ce tarif inclut les frais d'envoi en France, ce qui signifie que pour un affranchissement hors du pays, il sera ajusté.

6. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air pour les véhicules Toyota ?

véhicule marque toyota pastille Crit'Air

Les autorités peuvent contrôler la présence ou non de la vignette pour les voitures de la marque Toyota. Dans ce cadre, ils peuvent prononcer des sanctions lorsqu'ils constatent les infractions suivantes :

  • Stationnement dans une ZFE-m sans vignette Crit'Air
  • Stationnement dans une ZFE-m avec une vignette qui ne correspond pas aux caractéristiques de son véhicule
  • Utilisation et apposition sur le véhicule d'une vignette Crit'Air qui ne correspond pas aux caractéristiques de son véhicule
  • Violation des restrictions mises en place dans une ZFE-m ou dans le cadre d'une circulation différenciée
  • Circulation dans une ZFE-m ou un territoire concerné par la circulation différenciée en l'absence de vignette Crit'Air correspondant à son véhicule

Les sanctions prévues dans le code de la route consistent au paiement d'une amende correspondant à une contravention de 4ème classe soit de 135 euros pour les poids lourds, bus et autocars et de 3ème classe, soit de 68 euros pour les autres catégories de véhicules. Selon la situation, ces infractions peuvent entraîner la mise en fourrière et l'immobilisation du véhicule.

7. Y a t-il une différence entre les véhicules Toyota et les autres marques de véhicule quant à l'obtention de la vignette Crit'Air ?

La formalité d'obtention de la vignette Crit'Air est la même pour tous les types et marques de véhicules. Il est donc possible de commander la vignette Toyota en ligne ou par courrier et de recevoir en attendant, un document permettant d'éviter les amendes en cas de contrôle des forces de police.

8.Quelle est la durée de validité du certificat qualité de l'air ?

Le certificat délivré pour le véhicule sera valable tout au long de sa vie. La vignette Crit'Air étant conçue pour durer le plus longtemps possible, elle ne devra être renouvelée que lorsqu'elle n'est plus lisible.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires