Retour à l'accueil du site
>
Les Marques de véhicule et la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les véhicules Skoda

La vignette Crit'Air pour les véhicules Skoda

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La vignette Crit'Air est un macaron qui doit être apposé de manière visible sur les véhicules afin d'indiquer leur classe environnementale ou niveau de pollution. Il s'agit d'un dispositif mis en place par le gouvernement d'une part pour éduquer les automobilistes à l'utilisation de véhicules moins polluants, et d'autre part pour améliorer de manière durable la qualité de l'air dans les agglomérations où les pics de pollution sont importants.

Dans ce cadre, plusieurs classes de vignettes sont prévues par l'administration afin de permettre la distinction des véhicules propres de ceux qui le sont moins. Quelle est la vignette à apposer sur les véhicules Skoda ?

La vignette Crit'Air pour les véhicules Skoda
  1. Quelques informations à connaître à propos de Skoda
  2. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules Skoda ?
  3. Quels sont différents types de vignette qu'il est possible d'apposer sur son véhicule Skoda ?
  4. Quel est l'intérêt d'apposer une vignette Crit'Air sur son véhicule Skoda ?
  5. Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir la vignette Crit'Air pour son véhicule ?

voiture skoda vignette

1. Quelques informations à connaître à propos de Skoda

Fondée par le jeune ingénieur Emile Skoda en 1919, la marque tchèque Skoda produit des véhicules depuis cette année, puis a été rachetée en 1991 par le groupe VW, lui permettant ainsi d'augmenter en qualité et de se mettre au niveau des grandes marques automobiles.

Ce sont les modèles 1101 et 1102 qui ont permis à la marque Skoda de se faire un nom dans le secteur automobile. Elle doit également sa renommée à des modèles tels que le 100 MB, la Félicia, l'Octavia, la Superb, la Fabia, etc.

La marque revendique un esprit familial avec la plupart de ses modèles, ce qui ne l'empêche pas de produire des modèles destinés à la compétition sportive comme la Fabia R5 par exemple. Comme toutes les marques modernes, Skoda propose en plus des modèles à moteurs diesel et à essence, des véhicules dotés de motorisation hybride rechargeable, et notamment le Superb iV, l'Octavia iV ou encore le Superb Combi iV. Elle dispose même d'un modèle 100% électrique : la Citigo.

Quel que soit le modèle de votre véhicule, sachez que la vignette Skoda que vous devrez y apposer dépendra de sa motorisation et de sa classe environnementale.

2. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules Skoda ?

Le fait d'apposer une vignette Crit'Air Skoda sur son véhicule est avant tout une démarche volontaire. En pratique, l'obligation prend effet sous certaines conditions bien spécifiques.

Tout d'abord, pour rouler dans une zone où le préfet met en place la circulation différenciée à cause d'un pic de pollution.

En second lieu, pour pouvoir circuler librement dans une Zone à Faible émission mobilité ou ZFE-m. À savoir que la mise en place de la ZFE est encadrée par la loi d'orientation des mobilités qui oblige les collectivités territoriales à instaurer cette zone dans les territoires qui dépassent régulièrement les normes de qualité de l'air. Dans les ZFE, une interdiction d'accès est instaurée pour une plage horaire déterminée et pour certaines catégories de véhicules qui ne satisfont pas aux normes d'émissions établies par l'administration.

3. Quels sont différents types de vignette qu'il est possible d'apposer sur son véhicule Skoda

Le Gouvernement prévoit 6 classes environnementales dans lesquelles tous les véhicules sont répartis, à l'exception de ceux qui sont trop polluants, qui sont donc hors-classement et ne peuvent pas apposer la vignette.

Ces certificats de qualité de l'air qui seront appliqués à votre véhicule Skoda sont répartis comme suit :

  • La vignette Crit'Air (ou Crit'Air 0) de couleur verte et blanche, qui est destinée à tous les véhicules 100% électriques et hydrogène, et qui sera donc apposée sur la Citigo pour le cas de la voiture Skoda Crit'Air.
  • La vignette Crit'Air 1, de couleur mauve qui doit être apposée sur tous les véhicules gaz et hybrides rechargeables. En ce qui concerne la vignette Crit'Air marque Skoda, elle pourra alors être apposée sur le pare-brise de la SUPERB iV, qui combine un moteur à essence et un moteur électrique.
  • La vignette Crit'Air 2, de couleur jaune, qui doit être apposée sur les véhicules à essence et autres.
  • La vignette Crit'Air 3 qui est une pastille de couleur orange, destinée aux véhicules à essence répondant à la norme Euro 2 et 3 ou dont la date d'immatriculation est comprise entre 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Elle doit aussi être apposée sur les véhicules à diesel de norme Euro 4 ou dont la date d'immatriculation est comprise entre 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
  • La vignette Crit'Air 4 quant à elle, est de couleur rouge et s'adresse aux véhicules à motorisation diesel de norme Euro 3 ou dont la date d'immatriculation est située entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
  • La vignette Crit'Air 5 de couleur grise qui est prévue pour les moteurs diesel Euro 2 ou dont la date d'immatriculation est comprise entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus.
voiture environnement vignette anti-pollution

4. Quel est l'intérêt d'apposer une vignette Crit'Air sur son véhicule Skoda ?

Le fait d'apposer une vignette sur votre véhicule Skoda Crit'Air constitue un moyen de profiter de certains avantages.

Selon la classe indiquée sur votre certificat qualité de l'air, vous aurez en effet la possibilité de circuler dans les ZFE-m, alors que d'autres voitures, même si elles répondent aux mêmes critères d'émissions, ne le pourront pas si elles ne justifient pas du macaron. Notez d'ailleurs que dans certaines grandes agglomérations telles que Paris, la ZFE-m est mise en place de manière permanente, ce qui signifie que vous devrez justifier de votre vignette anti-pollution pour pouvoir y circuler régulièrement.

De même, vous serez aussi avantagé par apport aux autres en cas de mise en place d'une circulation différenciée par les collectivités locales, pendant les épisodes de pollution.

Enfin, justifier de la vignette qui correspond à la classe environnementale de votre véhicule peut vous permettre de bénéficier de meilleures conditions de stationnement.

5. Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir la vignette Crit'Air pour son véhicule ?

Les conditions à remplir pour obtenir la vignette ont les mêmes pour toutes les marques de véhicules. En effet, les critères pris en compte sont :

  • Le type de véhicule dans lequel vous roulez,
  • Sa norme d'émission ou norme Euro ou, si cette information ne peut être obtenue, sa date de 1re immatriculation,
  • Sa motorisation.

Une fois ces informations recueillies, il vous suffira d'adresser votre demande au service compétent et payer les 3,62 euros destinés à la commande et l'envoi de votre pastille Crit'Air pour votre voiture Skoda.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires