Retour à l'accueil du site
>
Les Marques de véhicule et la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les véhicules Seat

La vignette Crit'Air pour les véhicules Seat

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Enseigne de véhicules de référence depuis plus de 60 ans, Seat fait partie des marques de voiture les plus appréciées par les Français. Côté environnement, la marque s'engage dans une démarche de développement durable. Seat vise à améliorer l'impact environnemental de ses voitures, ses centres de recyclage, de fabrication et de vente. Qu'en est-il de la vignette Crit'Air pour les véhicules Seat ?

La vignette Crit'Air pour les véhicules Seat
  1. Vignette Crit'Air Seat : zoom sur l'engagement environnemental de la marque
  2. Quelles sont les vignettes Crit'Air pour les voitures Seat ?
  3. Les objectifs de Seat pour améliorer ses véhicules

vignette seat

1. Vignette Crit'Air Seat : zoom sur l'engagement environnemental de la marque

Seat est constructeur automobile d'origine espagnole fondé en 1950 et dont le siège social est situé à Martorell. Le fabricant a tout d'abord été contrôlé par la marque Fiat, puis il est devenu une filiale de Volskwagen. Son premier modèle original est également le plus connu de la marque : la Seat Ibiza.

Ses ventes ont connu une baisse après les années 2010, mais sont à nouveau en croissance depuis et ont systématiquement dépassé la barre des 500 000 unités vendues depuis 2018. Sa gamme actuelle compte la Seat Mii, la Seat Ibiza V, la Seat Arona (un crossover) et la Seat Alhambra II depuis 2020.

La marque de voitures Seat agit pour la cause environnementale en mettant en place des stratégies efficaces. Celles-ci concernent notamment l'utilisation de ressources naturelles de façon rationnelle et l'amélioration de l'impact environnemental de ses centres de fabrication automobile. La marque collabore ainsi au niveau local, notamment avec les administrations diverses dans le cadre du développement durable. Aussi, en termes de viabilité économique et d'efficience, Seat met un point d'honneur à utiliser les meilleures technologies.

Qu'est-ce qu'une vignette critair ?

Aussi dénommée certificat qualité de l'air, la vignette critair est une pastille ronde à coller sur le parebrise de votre véhicule Seat. Vous y trouverez un chiffre correspondant à la catégorie environnementale de votre voiture Seat. La vignette critair Seat est délivrée au locataire de longue durée ou au propriétaire d'un véhicule à titre individuel.

2. Quelles sont les vignettes Crit'Air pour les voitures Seat ?

Il existe 6 classes de vignettes critair Seat. Ces certificats de qualité de l'air se basent ainsi sur quelques critères, dont :

  • Votre type de véhicule Seat : est-ce une voiture particulière, un véhicule à deux roues, un véhicule utilitaire léger, etc. ?
  • La motorisation de votre voiture Seat : s'agit-il d'une voiture électrique ou hydrogène, d'un véhicule essence, diesel, à gaz… ?
  • La norme Euro ou la norme européenne d'émissions polluantes : celle-ci est définie en fonction de la date de première immatriculation de votre voiture Seat.

Ainsi, les voitures Seat peuvent être concernées par les vignettes suivantes.

La vignette critair niveau Zéro

Le certificat qualité de l'air Zéro est de couleur verte. La vignette critair 0 est destinée aux voitures roulant à l'hydrogène ou 100 % électriques.

La vignette critair niveau 1

Il s'agit d'une pastille de couleur violette. Elle concerne les voitures hybrides rechargeables et toutes les voitures gaz. La vignette critair 1 est également réservée aux véhicules essence classés Euro 5 et 6, soit les voitures immatriculées à partir du 1er janvier 2011.

La vignette critair niveau 2

La vignette critair 2 est de couleur jaune. Elle s'applique aux voitures essence Euro 4, soit celles qui ont été immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Aussi, les voitures diesel Euro 5 et 6, soit les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2011, sont également concernés par le critair niveau 2.

La vignette critair niveau 3

De couleur orange, la vignette critair 3 est destinée aux voitures essence Euro 2 et Euro 3. Il s'agit donc des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Les véhicules diesel Euro 4, immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, sont aussi concernés par la pastille critair 3.

La vignette critair niveau 4

La vignette critair 4 est de couleur bordeaux. Ainsi, elle s'applique aux voitures diesel Euro 3 immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.

La vignette critair niveau 5

Le certificat qualité de l'air niveau 5 est de couleur grise. Elle concerne les voitures diesel Euro 2. Ce sont les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

À noter que les véhicules immatriculés avant 1997, Euro 1, n'ont pas droit à la vignette critair, y compris pour les véhicules de la marque Seat.

voiture seat environnement

3. Les objectifs de Seat pour améliorer ses véhicules

Amélioration des matériaux, des méthodes de fabrication… qu'en est-il des objectifs de Seat pour proposer des véhicules plus performants du point de vue technique et écologique ? Les efforts environnementaux de la marque promettent des véhicules Seat adaptés aux vignettes critair réservées aux automobiles les moins polluantes.

Réduction des émissions

Seat développe des technologies avancées dans l'objectif d'améliorer les performances énergétiques de chaque véhicule. Elle vise ainsi à limiter les émissions de CO2, notamment en utilisant des convertisseurs catalytiques. Ces derniers réduisent d'ailleurs la présence de particules fines et nocives dans le gaz d'échappement.

Amélioration des matériaux

Seat vise à utiliser uniquement des matériaux qui s'alignent avec les normes environnementales en vigueur. Ainsi, la marque compte limiter autant que possible les substances dangereuses. Elle donne également la priorité aux matériaux de recyclage et aux matériaux renouvelables.

Optimisation des procédés de fabrication

Avoir la meilleure viabilité économique possible reste l'une des ambitions de Seat. Ainsi, de la conception des véhicules aux dernières étapes de la production, elle optimise chaque opération. La marque est en étroite collaboration avec les services de production pour mettre en œuvre des processus respectueux de l'environnement.

Recyclage des matériaux

Seat vise à être en conformité avec la Directive Européenne 2000/53/CE concernant la fin du cycle de vie des voitures et autres véhicules motorisés. La marque intègre ainsi dans chaque véhicule le maximum de matériaux recyclables. Elle assure ainsi que chaque produit respecte les exigences en termes de recyclage, favorise la prévention avant la réduction et la récupération. Cette initiative a un impact important sur le développement durable.

Amélioration de la consommation

D'après les études menées sur le sujet, l'utilisation des véhicules a l'impact le plus fort sur l'environnement. Ainsi, la marque Seat vise à réduire la consommation de carburant et le poids de chaque voiture. Améliorer l'aérodynamique de chacun des véhicules reste également l'une des priorités de la marque Seat.

Contrôle de la pollution du sol et de l'eau

Seat considère particulièrement l'étanchéité de chaque véhicule pour limiter le transfert de substances polluantes. La marque a mis en place des mesures particulières pour faciliter les vidanges des fluides. Elle vise également à limiter les fuites accidentelles dès la première mise en circulation jusqu'à la dernière phase du cycle de vie de la voiture.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires