Retour à l'accueil du site
>
Les Marques de véhicule et la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les voitures Renault

La vignette Crit'Air pour les voitures Renault

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Dans le but de limiter l'impact des véhicules, quels qu'ils soient, sur l'environnement, les pouvoirs publics ont mis en place la norme relative à la vignette Crit'Air. Cette réglementation encourage l'utilisation des voitures propres comme celles de la marque Renault par exemple. En effet, la vignette Crit'Air ou « certificat qualité de l'air » indique la classe environnementale de chaque véhicule en fonction de son niveau d'émission de polluants. Alors, qu'en est-il de la vignette Crit'Air des voitures Renault ?

La vignette Crit'Air pour les voitures Renault
  1. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules Renault ?
  2. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules Renault ?
  3. Les véhicules de la marque Renault
  4. Combien coûte la vignette Crit'Air pour les véhicules Renault ?
  5. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air pour les véhicules Renault ?
  6. Y a-t-il une différence entre les véhicules Renault et les autres marques de véhicule quant à l'obtention de la vignette Crit'Air ?

1. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules Renault ?

Le certificat qualité de l'air permet de limiter la circulation des voitures les plus polluantes dans certaines zones et aussi lorsque la pollution atmosphérique a atteint son pic. Cette réglementation touche la plupart des véhicules, y compris ceux de la marque Renault, et ce, malgré le fait qu'ils soient peu polluants. Dès lors, il est obligatoire de coller cet autocollant sur votre pare-brise pour circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) et les grandes villes comme Paris, Lyon, Lille, Nancy, Rennes, Bordeaux et Marseille, entre autres. De plus, vous devez obligatoirement avoir la vignette Crit'Air Renault pour rouler dans les régions mettant en place la circulation différenciée lors des pics de pollution.

Par ailleurs, le propriétaire d'une voiture Renault doit obtenir le Crit'Air pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFEM). La particularité avec le véhicule Renault est que le Crit'Air est offert gratuitement à tous les clients (professionnels et particuliers) qui achètent une automobile neuve dans les concessions de la marque. Le fait que la vignette Renault soit offerte à tous les clients constitue un grand avantage pour leurs propriétaires, car ils n'auront même pas besoin d'effectuer les démarches d'obtention de la pastille en ligne.

Vignette critair Renault

2. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules Renault ?

Le gouvernement a classé les pastilles Crit'Air en 6 catégories en se basant sur la date de la 1ère immatriculation, du type de motorisation (essence, diesel, électrique…) et de la norme de pollution Euro. Ainsi, vous avez entre autres :

  • La vignette niveau 0
  • La vignette niveau 1
  • La vignette niveau 2
  • La vignette niveau 3
  • La vignette niveau 4
  • La vignette niveau 5

Peuvent avoir la vignette 0 les voitures 100 % électriques ou hydrogène. Sont concernés par la vignette Crit'Air niveau 1 les véhicules essences et diesel ou ceux immatriculés à partir du 1er janvier 2011. En outre, seules les voitures respectant les normes de pollution Euro 5 et 6 peuvent avoir la vignette 1.

Doivent obtenir la vignette Crit'Air niveau 2 les voitures à essence immatriculées à partir 1er janvier 2006 jusqu'au 31 Décembre 2010. De plus, seules les automobiles diesel respectant la norme Euro 5 et 6 et immatriculés à partir du 1er janvier 2011 peuvent commander la vignette niveau 2.

Concernant la vignette niveau 3, elle doit figurer sur le pare-brise des véhicules essences immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 Décembre 2005, ce qui signifie qu'ils doivent respecter les normes Euro 2 et 3. Par contre, si votre automobile fonctionne au diesel, il doit respecter la norme Euro 4 et être immatriculé entre le 1er janvier 2006 et le 31 Décembre 2010.

En ce qui concerne la vignette Crit'Air niveau 4, seules les voitures diesel Euro 3 peuvent l'obtenir.

Enfin, les automobiles diesel Euro 2 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 Décembre 2000 doivent avoir le Crit'Air niveau 5 pour circuler dans certaines zones.

Pour ce qui est des véhicules de la marque Renault, en raison de leur faible niveau d'émissions de polluants, ils peuvent obtenir la vignette Crit'Air 0 ou 1. Toutefois, une voiture Renault neuve s'accompagne depuis 2017, d'un Crit'Air de niveau 0 pour permettre aux clients de circuler partout sans aucune contrainte. On peut donc en conclure que la vignette Crit'Air Renault se classe dans la catégorie 0.

3. Les véhicules de la marque Renault

Renault propose une gamme de véhicules allant des voitures électriques et hybrides, aux véhicules professionnels, particuliers, utilitaires et passant par les véhicules Sport. Vous avez donc le choix entre de nombreux modèles. Selon le véhicule que vous aurez choisi il s'agira ensuite de vous procurer la vignette Crit'Air correspondante.

4. Combien coûte la vignette Crit'Air pour les véhicules Renault ?

L'obtention du Crit'Air Renault est gratuite, car le réseau vous l'offre lors de l'achat d'une automobile neuve. Par contre, les propriétaires de véhicules Renault anciens doivent effectuer les démarches nécessaires pour obtenir leur Crit'Air. Dans ce cas précis, la commande se fait en ligne sur un site gouvernemental et nécessite de fournir un certain nombre d'informations figurant sur votre carte grise.

Une fois les renseignements nécessaires pour identifier votre véhicule fournis, vous payez les frais de commande qui n'excèdent pas 4 euros. Concrètement, le Crit'Air Renault coûte environ 3,62 euros avec les frais de port inclus. En revanche, en absence de frais de port, la vignette Crit'Air vous reviendra à 3,11 euros. Le paiement se fait en ligne et l'envoi de votre Crit'Air pour votre ancien modèle de voiture Renault se fera à l'adresse figurant sur votre carte d'immatriculation. Donc, pensez à la mettre à jour avant d'entamer les démarches.

Crit'Air et marque Renault

5. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air pour les véhicules Renault ?

Pour rappel, il est indispensable d'avoir une vignette Crit'Air pour votre véhicule Renault afin de rouler librement dans les zones à risque et les grandes villes. En outre, l'absence de la vignette Crit'Air est synonyme d'infraction et passible d'une amende. En effet, vous risquez de payer une amende forfaitaire de 68 euros en cas de contrôle routier. En plus de cette amende, votre voiture sera immobilisée et mise en fourrière.

Par ailleurs, si vous accusez de retard dans le paiement de l'amende forfaitaire de 3ème classe (au-delà de 45 jours), elle est majorée jusqu'à atteindre 180 euros. D'autre part, assurez-vous que la vignette Crit'Air de votre voiture de marque Renault soit lisible, car ce sont les mêmes sanctions qui sont appliquées si votre certificat est illisible.

6. Y a-t-il une différence entre les véhicules Renault et les autres marques de véhicule quant à l'obtention de la vignette Crit'Air ?

L'obtention d'une vignette Crit'Air Renault n'est pas pour autant différente des autres marques de véhicules. En revanche, la différence notoire est que les clients professionnels et particuliers qui ont acheté une voiture neuve dans les concessions de la marque Renault bénéficient gratuitement de ce certificat, ce qui leur évite d'effectuer les démarches en ligne.

En outre, les propriétaires d'anciennes automobiles devront effectuer les démarches en ligne pour obtenir la vignette Renault qui correspond à leur voiture. Étant donné que les propriétaires des autres marques de voitures effectuent les mêmes démarches à l'exception de cas de dérogations, il n'y a donc pas une grande différence.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires