Retour à l'accueil du site
>
Les Marques de véhicule et la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les véhicules Opel

La vignette Crit'Air pour les véhicules Opel

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La vignette Crit'Air est un certificat de qualité de l'air, il s'agit d'un document sécurisé qui est délivré en France. Elle a été rendue obligatoire par le gouvernement pour la régulation de la circulation des véhicules lors des épisodes de pollution dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE) ou dans le cadre d'une circulation différenciée. Ce certificat indique le niveau de pollution de la voiture, ce qui lui permettra ou non de circuler dans ces zones durant ces périodes indiquées. Si vous êtes propriétaire d'un véhicule de marque Opel, sachez que celui-ci est concerné par cette vignette. Voici toutes les informations que vous devez connaître afin de suivre la réglementation en vigueur, relative à la vignette Crit'Air.

La vignette Crit'Air pour les véhicules Opel
  1. Le constructeur automobile Opel
  2. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules Opel ?
  3. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules Opel ?
  4. Combien coûte la vignette Crit'Air pour les véhicules Opel ?
  5. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air pour les véhicules Opel ?
  6. Y a-t-il une différence entre les véhicules Opel et les autres marques de véhicule quant à l'obtention de la vignette Crit'Air ?
  7. Quelle est la durée de validité de la vignette Crit'Air Opel ?

1. Le constructeur automobile Opel

Fondée en 1862 par Adam Opel, Opel était à l'origine une entreprise de machines à coudre. Elle a commencé à se diversifier en 1886 avec la fabrication de bicyclettes et sera reprise par la femme d'Adam Opel lors du décès de ce dernier.

C'est en 1899, face à une concurrence rude dans son secteur, qu'Opel décide de s'ouvrir à l'automobile avec la Opel Patent Motor Car, System Lutzmann et s'installe à Rüsselsheim. L'entreprise sera rachetée par General Motors en 1929 puis par Groupe PSA en 2017.

Parmi ses modèles célèbres, on compte la Kapitän, l'Olympia Rekord, la Kadett B (véritable archétype de la berline familiale), le coupé Opel GT, la Corsa qui inaugure l'entrée d'Opel dans le segment des citadines et bien sûr l'Ampera qui a obtenu le titre de Voiture de l'Année en 2012.

2. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules Opel ?

La réglementation impose à tous les véhicules, Opel ou autres, de justifier de la vignette Crit'Air pour pouvoir rouler lors des pics de pollution dans les zones à faibles émissions et en cas de circulation différenciée. Cette obligation concerne tous les véhicules, qu'il s'agisse des véhicules utilitaires légers ou des véhicules lourds comme les autobus et les autocars par exemple. Elle s'étend également aux véhicules et automobilistes qui bénéficient de dérogations aux restrictions des ZFE ou à celles liées à la circulation différenciée, entre autres les véhicules médicaux, d'urgence, les transports en commun, etc.

3. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules Opel ?

La catégorie de la vignette Crit'Air à apposer sur votre véhicule dépend des critères suivants :

  • Le type de véhicule : votre véhicule Opel Crit'Air est-il un utilitaire ?
  • Le type d'énergie ou de carburant utilisé pour rouler : essence, diesel, électrique…
  • De la norme Euro ou de la date de première immatriculation du véhicule. À savoir que la norme Euro fixe les seuils limites d'émissions de polluants pour les véhicules neufs vendus. Ces normes sont régulièrement renforcées afin d'assurer que ces polluants n'impactent pas la santé des populations.
Voiture opel

En ce qui concerne le véhicule Opel, sachez que le groupe PSA qui en est le fabricant, a affirmé en 2019 que tous leurs véhicules mis en vente à partir de cette année bénéficient de l'homologation selon la nouvelle norme Euro 6. Les voitures de la marque Opel disposeront donc de la vignette Crit'Air, ainsi prévue pour les véhicules dont la mise en circulation est récente. Pour ne pas commettre d'erreurs dans le choix de la catégorie Crit'Air de votre véhicule, sachez que vous pouvez utiliser le simulateur afin de connaître la classe environnementale de ce dernier. Il est d'ailleurs conseillé de procéder à cette simulation avant de passer commande de son certificat de qualité de l'air.

Il est également important de savoir que l'administration prévoit 6 catégories de vignettes en fonction des critères cités plus haut :

  • La vignette verte et blanche pour les véhicules Opel zéro émission hydrogène ou 100% électriques
  • La vignette Crit'Air 1 de couleur mauve pour les véhicules essence ou hybrides mis en circulation à partir du 1er janvier 2011
  • La vignette Crit'Air 2 jaune pour les véhicules diesel, essence ou hybrides mis en circulation à partir du 1er janvier 2011
  • La vignette Crit'Air 3 orange pour les véhicules diesel mis en circulation entre 2006 et 2010 et les véhicules essence ou hybrides entre 1997 et 2005
  • La vignette Crit'Air 4 marron pour les véhicules diesel mis en circulation entre 2001 et 2005
  • La vignette Crit'Air 5grise pour les véhicules diesel mis en circulation entre 1997 et 2000

4. Combien coûte la vignette Crit'Air pour les véhicules Opel ?

Le prix de la vignette Crit'Air est fixé à 3,62 euros. Il s'agit d'un tarif unique qui s'applique quelle que soit la catégorie de la vignette Crit'Air et la marque de votre voiture, cela concerne donc Opel. Le macaron vous sera envoyé par voie postale à l'adresse indiquée sur votre carte grise, les frais d'expédition sont inclus dans le tarif.

5. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air pour les véhicules Opel ?

L'absence de la vignette Crit'Air sur un véhicule de la marque Opel ou autres, constitue une infraction. Elle sera passible de sanction dans les situations suivantes et en cas de contrôle d'un agent de la circulation :

  • Circulation sans respect des restrictions dans les zones à forte émission mobilité (ZFE) ou lorsqu'une circulation différenciée est mise en place pendant les pics de pollution
  • Circulation sans vignette dans les ZFE et lors de la circulation différenciée
  • Stationnement dans une zone où la circulation restreinte est mise en place avec un véhicule qui est éligible à la vignette
vignette crit'air conduire écologique

Les sanctions prévues dans le Code de la route consistent au paiement d'une contravention de 3e classe d'un montant de 68 euros pour les véhicules légers et d'une contravention de 4e classe d'un montant de 135 euros pour les poids lourds. Cette amende peut atteindre les 450 euros dans certains cas, tandis que l'infraction peut se solder par l'enlèvement et la mise en fourrière du véhicule.

6. Y a-t-il une différence entre les véhicules Opel et les autres marques de véhicule quant à l'obtention de la vignette Crit'Air ?

La procédure à suivre pour obtenir la vignette Crit'Air est la même quelle que soit la marque du véhicule, elle ne change pas pour une voiture Opel. Vous avez la possibilité de formuler votre demande en ligne ou par courrier, le prix de la vignette sera également le même, et ce quelle que soit sa catégorie. En général, le délai de délivrance de la vignette est de 10 jours.

7. Quelle est la durée de validité de la vignette Crit'Air ?

La vignette Crit'Air est valide tout au long de la vie de l'Opel. Le macaron peut toutefois être renouvelé lorsqu'il présente des signes d'usure qui rendent sa lecture difficile.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires