Retour à l'accueil du site
>
Les Marques de véhicule et la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les véhicules Mercedes

La vignette Crit'Air pour les véhicules Mercedes

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Dans le contexte actuel où la pollution de l'air est à l'origine des problèmes sanitaires et environnementaux de grande envergure, les autorités ont décidé de classer les véhicules à moteur en fonction de leur impact sur la qualité de l'air. Il s'avère en effet que le transport routier soit l'une des sources les plus considérables de la pollution atmosphérique, surtout dans les agglomérations où la circulation est importante.

Cette classification est renseignée par le certificat qualité de l'air dont les véhicules doivent désormais justifier pour pouvoir circuler dans certaines grandes villes et pendant les épisodes de circulation différenciée mis en place en cas de pics de pollution. Ce certificat qualité de l'air prend la forme d'une vignette appelée également Crit'Air et concerne toutes les marques de véhicules y compris la marque Mercedes.

La vignette Crit'Air pour les véhicules Mercedes
  1. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules Mercedes ?
  2. Mercedes engagé dans l'antipollution
  3. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules Mercedes ?
  4. Combien coûte la vignette Crit'Air pour les véhicules Mercedes ?
  5. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air pour les véhicules Mercedes ?
  6. Y a t-il une différence entre les véhicules Mercedes et les autres marques de véhicule quant à l'obtention de la vignette Crit'Air ?
  7. Quid de la durée de validité du certificat ?

1. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules Mercedes ?

Mercedes et vignette Crit'Air

L'obligation d'apposer la vignette Crit'Air sur son véhicule prend effet lors des épisodes de pollution atmosphérique au moment où le préfet instaure la circulation différenciée et les zones à faible émissions mobilité (ZFE-m) pour tous les véhicules routiers. Conformément à la réglementation en vigueur, tous les véhicules, sans distinction de marque doivent justifier de la pastille pour pouvoir circuler dans ces conditions et zones particulières. Cela signifie donc qu'il faut apposer une vignette Crit'Air sur votre véhicule Mercedes.

2. Mercedes engagé dans l'antipollution

Le constructeur allemand d'automobiles développe des moteurs diesel moins polluants afin de préserver l'environnement et améliorer la qualité de l'air. Ces nouveaux moteurs répondent aux normes antipollution entrées en vigueur dernièrement. Ils sont tout aussi performants et puissants, le petit plus étant qu'ils seront moins polluants. Ils seront notamment équipés d'un système de recirculation des gaz plus efficace. Mercedes va également ajouter des filtres à particules pour ses modèles à essence. Ainsi Mercedes s'engage à diminuer la pollution atmosphérique, point non négligeable pour améliorer la situation.

3. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules Mercedes ?

Le type de vignette Mercedes à apposer sur le véhicule dépend de quelques critères fixés par l'administration à savoir :

  • Le type de véhicule : 2 roues, tricycles, quadricycles, motocycles, voitures, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus, autocars, etc.
  • La motorisation : diesel, électrique, essence, hybrides rechargeables, etc.
  • La norme Euro, si cette information est indiquée sur la carte grise du véhicule, ou à défaut la date de la 1ère immatriculation de celui-ci.

En fonction de ces éléments, la vignette de la Mercedes sera l'une des suivantes :

  • Crit'Air 0 : Tous les véhicules 100% électriques et hydrogènes.
  • Crit'Air 1 : Tous les véhicules gaz et les véhicules hybrides. Euro 6 : A partir du 1er janvier 2014 (essence et autres).
  • Crit'Air 2 : Euro 5 : entre le 1er octobre 2009 et la date du 31 décembre 2013 y compris (essence et autres). Euro 6 : A partir du 1er janvier 2014 (diesel).
  • Crit'Air 3 : Euro 3 et 4 : entre le 1er octobre 2001 et la date du 30 septembre 2009 y compris (essence et autres). Euro 5 : Entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013 inclus (diesel).
  • Crit'Air 4 : Euro 4 : entre la date du 1er octobre 2006 et le 30 septembre 2009 y compris (diesel).
  • Crit'Air 5 : Euro 3 : entre la date du 1er octobre 2001 et celle du 30 septembre 2006 incluse (diesel).

Un outil de simulation est mis à disposition du public par le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour faciliter l'identification du classement de votre véhicule sur la base de ces informations. Il est très important d'apposer le certificat qualité de l'air qui correspond aux caractéristiques de votre Mercedes car le fait d'apposer en vignette non-conforme constitue une infraction passible de l'amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe.

4. Combien coûte la vignette Crit'Air pour les véhicules Mercedes ?

Le prix d'un certificat est fixé à 3,62 euros pour envoi en France. Conformément aux dispositions de l'arrêté du 29 juin 2016, modifié par l'arrêté du 14 février 2018 fixant ce tarif, cette somme couvre uniquement le coût du service chargé de la délivrance du certificat qualité de l'air et notamment : son développement, sa maintenance et l'exploitation du service. Elle inclut également les frais d'élaboration, de fabrication et d'acheminement de la vignette. Ce tarif ne doit donc pas être considéré comme une taxe dans la mesure où le budget de l'État ne produit pas de recette sur sa base.

Il est toutefois important de noter que ce prix ne concerne que l'envoi en France. Pour l'envoi d'une vignette Crit'Air pour votre voiture Mercedes en dehors du pays ou d'un envoi par colis, il faudra s'attendre à une adaptation du tarif. Le prix final sera indiqué au moment de la commande de la vignette pour votre véhicule Mercedes. Une fois la commande passée, vous devrez recevoir un récépissé qui atteste de la catégorie de votre certificat qualité de l'air et que vous pourrez présenter en cas de contrôle sur la route en attendant de recevoir la vignette.

5. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air pour les véhicules Mercedes ?

Mercedes pastille Crit'Air

L'absence de vignette Crit'Air sur le véhicule en cas de circulation dans une ZFE-m ou dans une zone concernée par les circulations différenciées constitue une infraction passible du paiement d'une amende pouvant atteindre les 450 euros. Cette sanction est valable également lorsque le véhicule ne répond pas aux critères lui permettant de rouler dans cette zone et pendant ces périodes. Il est important de noter que le montant de l'amende dépend aussi du type de véhicule, à savoir que les poids lourds, bus et autocars sont punis par une amende de 4ème classe (135 euros), tandis que l'amende de 3ème classe (68 euros) s'applique pour les autres catégories de véhicules.

Par ailleurs, les infractions s'appliquent aussi en cas de stationnement avec une vignette qui ne correspond pas aux caractéristiques du véhicule ou de stationnement dans une ZFE-m sans vignette. Enfin, outre le paiement d'une amende, ces infractions peuvent aussi se solder par une immobilisation et une mise en fourrière du véhicule.

6. Y a t-il une différence entre les véhicules Mercedes et les autres marques de véhicule quant à l'obtention de la vignette Crit'Air ?

La procédure d'obtention de la vignette Crit'Air est la même pour tous les véhicules, quelle que soit leur marque. La demande peut être réalisée en ligne ou par courrier, via le formulaire de demande prévu à cet effet.

7. Qu'en est-il de la durée de validité du certificat ?

Le certificat qualité de l'air est valable tout au long de la vie du véhicule, mais doit être remplacée lorsqu'elle devient illisible.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires