Retour à l'accueil du site
>
Les Marques de véhicule et la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les véhicules Kia

La vignette Crit'Air pour les véhicules Kia

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Vous avez une Kia et vous souhaitez faire la demande de la vignette Crit'Air ? Ce dossier consacré à la vignette Crit'Air pour les véhicules Kia est fait pour vous. Vous allez découvrir l'importance de ce dispositif, les démarches pour l'obtenir et les différentes catégories de la vignette. Ces dernières années, de plus en plus de collectivités françaises ont instauré des ZFE ou Zones à faibles émissions. Ces zones désignent une partie de la commune où la circulation est réservée aux voitures les moins polluantes. Les véhicules non classés seront ainsi soumis à des sanctions s'ils y pénètrent. Votre véhicule Kia n'a pas encore une vignette Crit'Air ? Que devez-vous savoir sur les ZFE et la vignette Crit'Air pour les véhicules Kia ? Focus sur ces différents points.

La vignette Crit'Air pour les véhicules Kia
  1. Kia, une marque connue pour ses modèles de véhicules écologiques
  2. La vignette Crit'Air, qu'est-ce que c'est ?
  3. Et la ZFE ?
  4. La ZFE, un dispositif favorable aux véhicules Kia à faibles émissions
  5. La LOM : des changements majeurs dans le domaine de la circulation
  6. Vignettes Crit'Air, un dispositif important dans le fonctionnement des ZFE
  7. Mon véhicule Kia est-il éligible aux vignettes Crit'Air 1 et Crit'Air zéro ?

1. Kia, une marque connue pour ses modèles de véhicules écologiques

Les constructeurs ont dû relever un sacré défi ces derniers temps. En effet de nouvelles normes ont été introduites sur le marché afin de corriger l'impact important des émissions polluantes des véhicules sur l'environnement. Afin de relever ce défi, le constructeur coréen Kia a fabriqué des modèles de véhicules écologiques, avec un minimum d'impact positif sur la qualité de l'air. Aujourd'hui, la majorité des véhicules de la marque sont équipés de moteurs conformes à la norme Euro 6d-Temp. Ces véhicules Kia sont équipés de moteurs dernière génération mais aussi d'accessoires révolutionnaires (SCR, filtres à particules…)

Si vous avez une Kia Picanto, Niro, Stonic, Ceed, Optima Sorento, Rio, Sportage, ou Stinger, ou que vous envisagez d'acheter un de ces modèles, soyez sûr d'avoir un véhicule Kia conforme à la future réglementation antipollution européenne, avec une vignette Crit'Air 1 ou 2. L'impact écologique réduit de ses engins est véritablement l'un des points qui font le succès de la marque. En 2019, Kia atteint d'ailleurs un record commercial en France, avec plus de 45 000 ventes. Parmi ses modèles phares figurent ces véhicules avec un minimum d'émission polluante : les modèles écoresponsables électriques, hybrides et hybrides-rechargeables. Si vous avez ce type de modèle, soyez sûr d'avoir une vignette Crit'Air qui vous permettra l'accès à toutes les ZFE de France.

vignette Crit'Air

2. La vignette Crit'Air, qu'est-ce que c'est ?

La vignette Crit'Air ou certificat qualité de l'air, est un dispositif obligatoire pour circuler dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE). Crit'Air est une classification qui indique le niveau de pollution que provoque un véhicule. Pour connaître la vignette Crit'Air correspondant à votre véhicule Kia, vous pouvez utiliser un simulateur. Vous aurez ensuite à commander votre vignette en ligne. Sur notre site, l'achat se fait très rapidement et en toute facilité. Vous avez simplement à remplir un formulaire, à payer en toute sécurité en ligne (le prix est de 3,62 €), et à attendre que la vignette Crit'Air pour votre voiture Kia vous soit livrée.

3. Et la ZFE ?

La ZFE ou Zone à Faibles Emissions est un territoire déterminé dans lequel les circulations sont réglementées. En effet, dans une ZFE, les autorités peuvent interdire l'accès aux voitures les moins écolos. C'est là qu'intervient la vignette Crit'Air. Les collectivités peuvent instaurer une règle selon laquelle, seuls les véhicules avec des vignettes Crit'Air 1 et 2 peuvent utiliser les routes et les stationnements dans la ZFE de la commune, et ce, de manière permanente ou temporaire. Pour assurer le respect de ses règlementations, des sanctions sous forme d'amende seront appliquées à l'encontre des conducteurs qui y dérogeront.

4. La ZFE, un dispositif favorable aux véhicules Kia à faibles émissions

Les ZFE sont principalement implantées pour réduire les émissions de polluants générés par la circulation routière. Comme leur nom l'indique, ces zones sont des périmètres de circulation où il y a beaucoup moins de pollutions grâce à la limitation de vitesse et l'utilisation de voitures plus écologiques.

5. La LOM : des changements majeurs dans le domaine de la circulation

Pour réduire au minimum l'impact environnemental de la circulation et garantir la pureté de l'air dans les agglomérations, différents objectifs ont été instaurés :

  • la disparition des véhicules à carburants d'ici 2040
  • l'instauration de nouvelles Zones à faibles émissions (ZFE) et la diminution des limitations de vitesse autorisées
  • l'encouragement du covoiturage et du vélo pour diminuer le nombre de voitures qui roulent au quotidien
  • l'instauration de nouvelles obligations pour les VTC

6. Vignettes Crit'Air, un dispositif important dans le fonctionnement des ZFE

Mises en place pour identifier le potentiel polluant de chaque véhicule, les vignettes Crit'Air permettent de classer les véhicules selon leur impact écologique. C'est ainsi un élément matériel qui permet de sélectionner les véhicules qui pourront entrer dans les ZFE et ceux qui ne le pourront pas. Bien entendu, les collectivités locales peuvent réguler les modalités de fonctionnement des restrictions liées aux ZFE, selon leurs besoins.

Elles peuvent, par exemple, se baser sur le secteur géographique. En effet, elles peuvent adopter des restrictions particulières liées à la circulation partout ou sur une partie de leur territoire. Elles vont tenir compte de l'intensité des trafics routiers, de la pollution dans une partie donnée, etc. Les collectivités peuvent également tenir compte des catégories de véhicules (poids lourds, utilitaires…). Enfin, elles ont la liberté de choisir les horaires d'application des restrictions. Elles peuvent instaurer les limitations de manière permanente, tout au long de l'année ou à une saison, 7J/7 ou bien du lundi au vendredi.

KIA et vignette Crit'Air

7. Mon véhicule Kia est-il éligible aux vignettes Crit'Air 1 et Crit'Air zéro ?

Pour le savoir, voici à quels véhicules correspondent ces classifications :

  • Vignette Crit'Air zéro : les véhicules 100% électriques ou hydrogène.
  • Vignette Crit'Air 1 : les véhicules hybrides rechargeables, gaz naturel ou essence avec une immatriculation à partir du 1er janvier 2011 (normes Euro 5 et Euro 6).

Si votre véhicule appartient à l'une ou l'autre de ces deux catégories, vous aurez un véhicule Kia Crit'Air 0 ou 1. Il s'agit d'un point essentiel auquel vous devez penser si vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture. En effet, vous allez pouvoir rouler partout, dans toutes les ZFE qui seront instaurées, et ce, durant toute la durée de vie de votre véhicule Kia.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires