Retour à l'accueil du site
>
Les Marques de véhicule et la vignette Crit'air
>
La vignette Critair pour les véhicules Ford

La vignette Critair pour les véhicules Ford

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Tout comme les autres grandes marques de véhicules motorisés, Ford est plus que jamais engagée dans la cause environnementale. La marque déploie de nombreuses stratégies pour limiter l'empreinte écologique de ses véhicules. Quelles sont les techniques mises en place par Ford dans le cadre du développement durable ? Qu'en est-il de la vignette critair pour les voitures Ford ?

La vignette Critair pour les véhicules Ford
  1. La vignette Critair pour les véhicules Ford
  2. Ford et ses actions pour l'environnement
  3. Construire des véhicules plus verts grâce à l'indice PSI
  4. Ford : vers un avenir électrique
  5. Vignette critair pour les véhicules Ford : à quoi sert-elle ?
  6. La vignette crit'air est-elle obligatoire pour les voitures de la marque Ford ?
  7. Quelle vignette crit'air pour ma voiture Ford ?

véhicule ford écologie

1. Ford et ses actions pour l'environnement

La marque Ford vise à réduire au minimum l'impact environnemental de ses sites de production. La cause environnementale figure en effet parmi les priorités de la marque. Les chiffres témoignent des efforts déployés par l'enseigne. En effet, depuis 2000, on observe une réduction de 30 % de la consommation d'énergie globale dans les usines de la marque. Cela s'accompagne d'une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 39 %. Aujourd'hui, l'énergie consommée au niveau des usines comprend 3 % d'énergie propre et renouvelable.

La marque vise à pouvoir gérer les ressources naturelles de façon autonome. Que ce soit aux États-Unis ou en Europe, Ford met en place des initiatives afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. D'ailleurs, l'utilisation des sources d'énergies renouvelables a permis une économie de 190 000 tonnes de CO2 dans les usines de Ford en Allemagne. Auprès du site en Grande-Bretagne, on aperçoit une économie de 6 500 tonnes de CO2. La marque doit ce succès notamment à l'installation de trois éoliennes. À noter que l'installation éolienne a également permis l'approvisionnement en électricité de 1 000 logements.

2. Construire des véhicules plus verts grâce à l'indice PSI

Ford a créé l'indice PSI ou Product Sustainability Index dans l'optique de construire des véhicules plus respectueux de l'environnement. L'indice PSI est conforme à la norme ISO 14040 concernant l'analyse du cycle de vie d'une voiture. Le PSI permet d'effectuer un suivi du véhicule à toutes les étapes de construction, du point de vue écologique. Ainsi, on peut facilement estimer l'impact du véhicule sur le réchauffement climatique et sur la qualité de l'air tout au long de son cycle de vie.

L'indice PSI de Ford permet également de vérifier les matériaux recyclés et renouvelables utilisés, la présence de substances allergisantes, etc. Il offre aussi la possibilité de vérifier l'impact de la voiture sur l'environnement extérieur, notamment du point de vue acoustique. Le PSI des véhicules Ford permet également d'estimer le niveau de sécurité des occupants, le taux de mobilité ainsi que le coût de détention de la voiture.

3. Ford : vers un avenir électrique

Outre la mise en place de la vignette critair pour les véhicules Ford à l'initiative du gouvernement, on peut s'attendre à un avenir brillant pour la marque grâce à ses propres efforts. En effet, Ford reste un pionnier dans le monde des moteurs Diesel propres. L'utilisation des biocarburants s'inscrit également dans les démarches relatives au développement durable entamées par la marque.

Désormais, Ford propose des versions hybrides de ses véhicules, notamment sur le marché américain. C'est notamment le cas de la Ford Escape et de la Ford Fusion. Ces voitures associent en effet un moteur conventionnel et un moteur électrique, ce qui leur offre un bon classement Cri'Air.

Ford propose également le C-MAX Energi qui associe un moteur électrique et un moteur conventionnel. En plus d'être respectueuse de l'environnement, cette initiative permet de réaliser davantage d'économie de carburant. Prochainement, la marque compte commercialiser une berline ainsi qu'un véhicule utilitaire à 100 % électriques.

4. Vignette critair pour les véhicules Ford : à quoi sert-elle ?

Les voitures de la marque Ford sont aujourd'hui classifiées en fonction de leur vignette crit'air. Cette initiative vise à protéger l'environnement et à limiter les problèmes liés à la pollution. L'État a en effet mis en place le certificat qualité de l'air afin de favoriser les véhicules les moins polluants tels que les voitures électriques. Les véhicules motorisés restent en effet une source de pollution atmosphérique majeure. Grâce à la vignette critair pour les voitures Ford, le gouvernement ainsi que les collectivités locales peuvent facilement réguler la circulation des véhicules polluants sur les routes. Cette démarche s'accompagne notamment de la définition des zones à faibles émissions dans les grandes villes telles que Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, etc.

voiture ford pollution

5. La vignette crit'air est-elle obligatoire pour les voitures de la marque Ford ?

La vignette crit'air n'est pas obligatoire dans toute la France. Cependant, elle est indispensable pour pouvoir circuler dans des zones à circulation restreinte telles que Lille, Grenoble, Strasbourg, Paris, etc. Pour cela, la vignette critair pour une voiture Ford doit être collée sur le parebrise du véhicule, à l'intérieur du véhicule. Elle est donnée à titre individuel aux locataires de longue durée et aux propriétaires des véhicules Ford.

À noter également que certaines collectivités ont pris des décisions fermes dans le cadre de la lutte contre la pollution de l'environnement. Il s'agit notamment de limiter l'accès des voitures les plus polluantes dans certains périmètres. Aussi, en cas d'épisode de pollution, les collectivités locales peuvent mettre en place la circulation différenciée. Vous ne pourrez donc pas circuler dans les ZCR ou zones de circulation restreinte provisoires ou permanentes sans votre vignette crit'air Ford. C'est le cas lors des pics de pollution.

6. Quelle vignette crit'air pour ma voiture Ford ?

La vignette critair Ford se décline en 6 catégories correspondant chacune au type de véhicule. Elle tient ainsi compte du niveau de la pollution émise par la voiture. Ainsi, vous êtes concerné par les dispositions de la vignette crit'air, quel que soit votre véhicule.

Les voitures de collection ainsi que les véhicules considérés anciens (immatriculés avant 1997) ne bénéficieront pas de la vignette critair. Les véhicules Ford classifiés crit'air 4 et 5 ne sont pas autorisés à circuler dans la capitale ainsi que dans de nombreuses villes du Grand Paris.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires