Retour à l'accueil du site
>
Les Marques de véhicule et la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les véhicules Fiat

La vignette Crit'Air pour les véhicules Fiat

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La pollution de l'air est devenue un phénomène tellement banalisé que certains ne s'en préoccupent même pas. Néanmoins, le gouvernement et les collectivités s'attèlent à améliorer au maximum la qualité de l'air, surtout dans les grandes villes. Pour les véhicules figurant parmi les plus grands pollueurs, des mesures ont été prises pour réduire leur impact environnemental. C'est ainsi que la vignette Crit'Air a vu le jour en 2016. De quoi s'agit-il ? Les véhicules Fiat sont-ils concernés ?

La vignette Crit'Air pour les véhicules Fiat
  1. A quoi sert la vignette Crit'Air ?
  2. Comment obtenir une vignette Crit'Air pour un véhicule Fiat ?
  3. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules Fiat ?
  4. Les amendes pour défaut de vignette Crit'Air Fiat

A quoi sert la vignette Crit'Air ?

vignette Crit'Air et véhicule Fiat

La vignette Crit'Air est une sorte d'autocollant et de pastille à poser sur le pare-brise d'un véhicule. Aussi appelée Certificat de qualité de l'air, elle permet de distinguer le degré de pollution de chaque véhicule. Grâce à elle, il sera plus facile de faire le tri entre les véhicules plus anciens et ceux plus récents. Cette technique est particulièrement utile pour gérer les pics de pollution au cours de l'année. Votre vignette vous sera ainsi octroyée en fonction de votre véhicule, notamment de son année d'immatriculation. D'autres critères comme la date de mise en circulation ainsi que l'énergie utilisée sont également pris en compte.

Tous les véhicules devront donc l'obtenir pour pouvoir circuler librement. Les voitures Fiat sont d'ailleurs elles aussi concernées, et ce quel que soit le modèle que vous choisirez. La vignette Crit'Air pour votre véhicule de marque Fiat sera toujours indispensable, surtout lors des pics de pollution. D'ailleurs, la pastille est obligatoire dans plusieurs villes. Pour encourager leur adoption, certaines d'entre elles ont même instauré des privilèges pour les détenteurs.

Comment obtenir une vignette Crit'Air pour un véhicule Fiat ?

Pour obtenir votre vignette Crit'Air, vous aurez besoin de votre certificat d'immatriculation (anciennement carte grise) pour remplir un formulaire. Celui-ci dépendra de votre véhicule, s'il s'agit d'un véhicule particulier, professionnel ou immatriculé à l'étranger. Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer pour obtenir votre certificat. Il est actuellement possible de l'obtenir par courrier ou tout simplement sur internet. Après avoir rempli le formulaire, vous devrez vous acquitter de la somme de 3,62 euros (frais inclus) pour l'obtenir. La pastille sera valable pour plusieurs années, soit durant toute la durée de vie de votre véhicule. Attention à bien remplir le formulaire sur le site du gouvernement pour éviter les arnaques.

Une fois la demande effectuée, vous recevrez un email de confirmation dans un délai de 4 heures. La facture vous parviendra sous 24h et votre vignette par courrier après 7 à 30 jours. Sachez qu'une vignette Crit'Air sur votre Fiat vous évitera ainsi les sanctions et les peines d'amendes. Pour savoir à quelle catégorie appartient votre véhicule vous pouvez utiliser le simulateur en ligne, sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, où vous pourrez également suivre votre demande.

Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules Fiat ?

Il existe en tout 6 types de vignette Crit'Air pour les voitures Fiat et les véhicules en général. Plus le niveau est élevé, plus le degré de pollution est important. Celui-ci sera ainsi différencié par la couleur de la pastille. La vignette ne s'obtient pas par simple achat. Plusieurs éléments de votre véhicule seront pris en compte. L'un des critères clé sera sûrement la motorisation de votre véhicule, c'est-à-dire s'il fonctionne à l'essence ou au diesel. Normalement, les véhicules à essence obtiennent plus facilement une vignette. Une voiture Fiat diesel par contre, aura plus de mal à avoir une vignette Crit'Air. Le gouvernement encourage en effet l'abandon des véhicules diesel qui sont plus polluants. Ainsi, les véhicules diesel immatriculés avant 1997 n'auront aucune chance d'en obtenir une. L'obtention de la vignette Crit'Air à un véhicule Fiat dépendra de son année d'immatriculation et de sa motorisation. Mais la marque a déjà développé des modèles électriques qui faciliteront largement son obtention.

Les modèles 500, 500X ou Panda, sont des véhicules qui pourront obtenir le Graal de la vignette Crit'Air. Le niveau 0 correspond aux voitures ne rejetant pas ou peu de CO2. Les modèles sont plus anciens, roulant au diesel ou à l'essence, eux, seront classés du niveau 1 à 5.

Les vignettes verte et blanche seront octroyées aux véhicules 100% électriques ou à hydrogènes. Ce sont les véhicules propres par excellence. Les voitures hybrides seront placées dans la catégorie Crit'Air 1, soit la pastille mauve. La gamme Hybrid de Fiat permet l'obtention du niveau 1, que le véhicule soit neuf ou d'occasion.

Le Crit'Air 2, de couleur jaune, sera réservé aux véhicules essence ou hybrides immatriculés entre janvier 2006 et décembre 2010. Les véhicules diesel immatriculés à partir de janvier 2011 (norme Euro 5 ou 6) auront également droit au niveau 2.

La pastille orange, ou Crit'Air 3, concernera les véhicules essence ou hybrides immatriculés entre janvier 1997 et décembre 2005. Il en est de même pour les véhicules diesel immatriculés entre janvier 2006 et décembre 2010.

La pastille marron (Crit'Air 4) sera par contre réservée aux véhicules diesel immatriculés entre janvier 2001 et décembre 2005. Les véhicules à essence ou hybrides ne sont plus concernés puisque cette catégorie figure déjà parmi les plus polluantes. La vignette Crit'Air 5, de couleur grise, sera apposée sur les véhicules diesel immatriculés entre janvier 1997 et décembre 2000. Tous les véhicules immatriculés avant décembre 1996, quant à eux, n'auront aucune vignette, qu'ils soient à essence ou diesel.

Les amendes pour défaut de vignette Crit'Air Fiat

marque fiat pastille Crit'Air

Le non-respect de la vignette Crit'Air peut donner lieu à des sanctions. En effet ans le cadre de la mise en place d'une circulation différenciée, l'absence de vignette est passible de sanction. Ces pastilles sont en effet indispensables pour déterminer quels véhicules peuvent circuler durant cette période. Si une vignette Crit'Air 4 ou 5 est apposée sur votre Fiat, vous ne pourrez pas utiliser votre véhicule. Dans certaines villes, ces catégories sont formellement interdites d'entrée, pic de pollution ou non.

En cas de non respect de ces règles, les forces de l'ordre peuvent décider d'immobiliser votre véhicule. Elles ne pourront toutefois pas vous retirer des points à votre permis. Votre voiture pourra bouger une fois que vous aurez collé la vignette sur votre pare-brise ou après le pic de pollution. Il se pourrait d'ailleurs que la voiture soit mise en fourrière sans vignette appropriée. Ceci est cependant un cas extrême. Mais habituellement, le paiement d'une amende suffira à récupérer votre véhicule. Celle-ci peut aller de 68 à 450 euros. Pour savoir comment bien apposer votre vignette Crit'Air sur votre véhicule Fiat, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires